Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Gaza attaqué à nouveau- Il n’y a aucune excuse pour ne pas agir cette fois-ci

Mise à jour [11H20 19/8/11 NZT] Une grosse bombe a frappé la ville de Gaza dans le complexe policier de Al Ansar. Al Aqsa fait état de neuf morts certaines et de nombreux blessés.

Julie Webb Pullman de Gaza : Un enfant de 13 ans a été tué près de chez moi... Adham Al Samra est je crois le nom de l’enfant mort, et 6 membres de la famille Al Samra ont été blessés."

Les attaques sont venues de la terre et de la mer. On rapporte que des hélicoptères Apaches entrent maintenant dans l’espace aérien de Gaza.

Ce soir Gaza est attaqué par les Forces de Défense Israéliennes (IDF) suite à une série d’attentats sur des cibles militaires israéliennes à 20km au nord de la ville de Eilat qui se trouve au sud d’Israël près de la frontière égyptienne.

Le Hamas a nié toute implication dans les attentats qui ont causé la mort de 7 personnes et en blessé au moins 14 en disant que leur stratégie est de résister "à l’occupation de la terre palestinienne de l’intérieur plutôt que de l’extérieur."

Bien que les attaques viennent de l’intérieur du territoire israélien et de la frontière égyptienne, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, et le premier ministre Benjamin Netanyahu ont immédiatement déclaré qu’ils considéraient le Hamas comme responsable et qu’ils se vengeraient "de toute leur force".

Ce soir au moins 6 Palestiniens ont été tués à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza par des attaques de l’armée israélienne sur une maison qui selon les rapports appartient à un officiel du Comité de Résistance Populaire, Khaled Shaath, dont les filles ont été blessées. L’armée a largué des tracts menaçants sur Rafah comme ils l’avaient fait avant l’opération Cast Lead de décembre 2008.

Faisant fi de l’obligation légale ou morale qu’elle a d’établir les responsabilités dans l’attaque d’Eilat, l’armée israélienne continue ses opérations contre Gaza et les Gazaouis se préparent à une "nuit sanglante" sachant que peu importe qui est responsable -et il s’agit peut-être simplement d’une tentative cynique de détourner l’attention de l’agitation à l’intérieur d’Israël- ce sont les Gazaouis qui en paieront le prix.

La communauté internationale va-t-elle une fois de plus abandonner les Palestiniens à la nouvelle punition collective qui leur est infligée alors qu’ils ont droit comme tout un chacun à la sécurité et en ont même plus besoin que jamais ?

Julie Webb-Pullman

Julie Webb-Pullman est un écrivain freelance de Nouvelle Zélande qui collabore à Scoop depuis 2003. Elle a récemment réussi a rentrer à Gaza pendant une brève période quand le passage de Rafah a ouvert.

Pour consulter l’original : http://www.scoop.co.nz/stories/HL1108/S00223/gaza-under-attack-again-n...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 14419
   
Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain


CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube ayant (...)
22 
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.