RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Gaza attaqué à nouveau- Il n’y a aucune excuse pour ne pas agir cette fois-ci

Mise à jour [11H20 19/8/11 NZT] Une grosse bombe a frappé la ville de Gaza dans le complexe policier de Al Ansar. Al Aqsa fait état de neuf morts certaines et de nombreux blessés.

Julie Webb Pullman de Gaza : Un enfant de 13 ans a été tué près de chez moi... Adham Al Samra est je crois le nom de l’enfant mort, et 6 membres de la famille Al Samra ont été blessés."

Les attaques sont venues de la terre et de la mer. On rapporte que des hélicoptères Apaches entrent maintenant dans l’espace aérien de Gaza.

Ce soir Gaza est attaqué par les Forces de Défense Israéliennes (IDF) suite à une série d’attentats sur des cibles militaires israéliennes à 20km au nord de la ville de Eilat qui se trouve au sud d’Israël près de la frontière égyptienne.

Le Hamas a nié toute implication dans les attentats qui ont causé la mort de 7 personnes et en blessé au moins 14 en disant que leur stratégie est de résister "à l’occupation de la terre palestinienne de l’intérieur plutôt que de l’extérieur."

Bien que les attaques viennent de l’intérieur du territoire israélien et de la frontière égyptienne, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, et le premier ministre Benjamin Netanyahu ont immédiatement déclaré qu’ils considéraient le Hamas comme responsable et qu’ils se vengeraient "de toute leur force".

Ce soir au moins 6 Palestiniens ont été tués à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza par des attaques de l’armée israélienne sur une maison qui selon les rapports appartient à un officiel du Comité de Résistance Populaire, Khaled Shaath, dont les filles ont été blessées. L’armée a largué des tracts menaçants sur Rafah comme ils l’avaient fait avant l’opération Cast Lead de décembre 2008.

Faisant fi de l’obligation légale ou morale qu’elle a d’établir les responsabilités dans l’attaque d’Eilat, l’armée israélienne continue ses opérations contre Gaza et les Gazaouis se préparent à une "nuit sanglante" sachant que peu importe qui est responsable -et il s’agit peut-être simplement d’une tentative cynique de détourner l’attention de l’agitation à l’intérieur d’Israël- ce sont les Gazaouis qui en paieront le prix.

La communauté internationale va-t-elle une fois de plus abandonner les Palestiniens à la nouvelle punition collective qui leur est infligée alors qu’ils ont droit comme tout un chacun à la sécurité et en ont même plus besoin que jamais ?

Julie Webb-Pullman

Julie Webb-Pullman est un écrivain freelance de Nouvelle Zélande qui collabore à Scoop depuis 2003. Elle a récemment réussi a rentrer à Gaza pendant une brève période quand le passage de Rafah a ouvert.

Pour consulter l’original : http://www.scoop.co.nz/stories/HL1108/S00223/gaza-under-attack-again-n...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 14419
  

Même Thème
Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.