Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guatemala : Nouvel assassinat d’un membre du syndicat SITRABI

Bruxelles, le 13 octobre 2011 (CSI en ligne) : La CSI et ses affiliées guatémaltèques CUSG, CGTG et UNSITRAGUA condamnent l’assassinat d’Henry Anibal Marroquin Orellana, membre du Sindicato de Trabajadores Bananeros d’Izabal (SITRABI), le 24 septembre, dans le municipe de Los Amates, Département d’Izabal.

Ce meurtre vient s’ajouter à la longue liste d’assassinats de dirigeants et de membres d’organisations syndicales et plonge à nouveau dans le deuil le mouvement syndical guatémaltèque et le syndicat SITRABI, laissant encore une famille dans la douleur et la tristesse la plus absolue face à la perte d’un être cher.

« Une fois encore, un membre de la famille syndicale guatémaltèque perd la vie pour ses activités syndicales alors que les coupables, eux, ne seront plus que probablement jamais traduits en justice », a affirmé Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « L’impunité, ça suffit ! » L’impunité ne peut plus continuer à faire le jeu de ceux qui ont recours à elle ! Les autorités du Guatemala qui, à l’occasion de la 2e Conférence de la CSI contre l’impunité, se sont engagées à prendre toutes mesures utiles pour mettre un terme à la violence contre les syndicalistes, se doivent d’assumer leurs engagements et leurs responsabilités », a une fois de plus souligné Sharan Burrow.

Dans une lettre adressée au président Colom http://www.ituc-csi.org/guatemala-una-vez-mas-la-violencia.html?lang=es , la CSI demande instamment au gouvernement du Guatemala et, plus particulièrement, au procureur général du Ministère public, de prendre les dispositions qui s’imposent afin de garantir le droit à la vie et le respect des conventions fondamentales de l’OIT et de mettre fin au règne de l’impunité en consolidant l’État de droit.

URL de cette brève 2040
https://www.legrandsoir.info/guatemala-nouvel-assassinat-d-un-membre-du-syndicat-sitrabi.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...


Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.