RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Guatemala : vague d’assassinats de leaders de mouvements sociaux, opérés par des groupes type escadrons de la mort

"Il existe une organisation du crime payée par les entrepreneurs et propriétaires terriens qui est en train de commettre des assassinats systématiques contre les leaders indigènes et paysans."

Le Centre des Médias Indépendants du Guatemala fait circuler le communiqué suivant, où il dénonce l’opération d’un groupe de type escadrons de la mort qui est en train d’assassiner des leaders de mouvements sociaux au Guatemala avec la complicité du gouvernement, actuellement présidé par un des principaux acteurs du génocide guatémaltèque.

Nous considérons que nous devons informer de ce massacre de leaders communautaires et de mouvements sociaux qui est en train d’avoir lieu au Guatemala, et exigeons qu’il cesse ! Nous ne devons pas permettre que les mécaniques répressives dictatoriales ne reviennent !

Communiqué sur l’enlèvement et l’assassinat de leaders communautaires de Santa Marà­a Xalapán

Devant l’enlèvement de quatre leaders communautaires de Santa Marà­a Xalapán, Jalapa, et l’assassinat de deux d’entre eux, les organisations membres de la Marche Paysanne et Populaire exigent du Procureur Général et du Ministre de l’Intérieur qu’une investigation soit menée sur ce fait lamentable et que les coupables soit punis !

Nous alertons l’opinion publique nationale et internationale qu’au Guatemala il existe une organisation criminelle organisée payée par les entrepreneurs et propriétaires terriens qui est en train de commettre des assassinats systématiques contre des leaders indigènes et paysans, et que l’État a classé les plaintes déposées !

De plus, des fonctionnaires comme le Ministre de l’Intérieur, Mauricio López Bonilla, a criminalisé, il y a plusieurs mois, la lutte des habitants de Santa Marà­a Xalapán pour la Terre et leur opposition à l’exploitation minière de leur territoire.

Nous mettons l’accent sur le scandale que représentent le CLASSEMENT des plaintes et la CRIMINALISATION des leaders des organisations indigènes et paysannes par les fonctionnaires d’État. Ces organisations considèrent le gouvernement responsable de ces assassinats !

Nous faisons un appel à toutes les organisations indigènes et paysannes et autres mouvements populaires et de droits de l’homme afin d’unifier les efforts pour dénoncer devant les institutions internationales ces faits lamentables qui cherchent à replonger le pays dans son passé de terreur (guerre civile de 1959 à 1996).

A plus grande répression... plus grande organisation...

Organisations membres de la Marche Indigène Paysanne et Populaire ; Défenseurs de Droits de l’Homme et organisations qui défendent notre environnement.

Guatemala, 18 mars 2013

Traduit de : http://www.megafono.lunasexta.org/node/598

URL de cet article 19835
  

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.