RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Haïti : Des structures de la région Centre se mobilisent pour le long terme

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Haïti : Des structures de la région Centre se mobilisent pour le long terme

Suite au tremblement de terre meurtrier qui a dévasté Haïti, le 12 janvier dernier, de nombreuses organisations, collectivités territoriales, associations, individus… se sont mobilisés en région Centre pour apporter sous une forme ou une autre un soutien aux populations meurtries par cette catastrophe.

Cet élan de générosité et de solidarité, dont on ne peut que se réjouir, ne doit pas faire oublier les principes et recommandations défendus et appliqués par les acteurs de la solidarité internationale : travail en partenariat avec les autorités, organisations, et populations locales, compréhension et prise en compte du contexte, précautions dans les envois de matériel, etc.

En région Centre, le réseau CENTRAIDER - Collectif régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale - anime des groupes de travail sur la solidarité internationale, réunissant des associations, collectivités, établissements publics. Un groupe de travail et de concertation consacré à Haïti a été mis en place.

Ce groupe s’est réuni le mardi 23 février 2010 ; huit structures y ont participé : AGIR abcd, Agir pour l’enfant, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Ambulanciers Sans Frontières, Collectif des Associations Noires du Loir-et-Cher, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Dream Valley, Electriciens Sans Frontières.

Cette réunion a permis aux différents participants d’échanger sur leurs projets mais aussi de réfléchir aux actions communes qu’ils pourraient porter sur le long terme. Deux axes d’interventions sont ainsi apparus :

- Appui aux projets de développement rural/agricole
- Appui aux projets liés à l’éducation et aux orphelinats.

Ce groupe de travail se réunira le 16 mars 2010 à la maison diocésaine de Blois à 18 heures.

Contact : CENTRAIDER,
59 bis faubourg Chartrain,
41100 VENDôME,
Tél : 02 54 80 23 09,
Email : contact@centraider.org
Sites Internet : www.centraider.org et www.centraider.eu

URL de cet article 10203
  

Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.