
Dans ce contexte, deux vertus, liées à l’essence même de l’être humain, doivent revêtir une importance spéciale : l’hospitalité et la solidarité.
L’hospitalité, comme l’a dit le philosophe Kant, est un droit et un devoir de tous, car nous sommes tous des habitants, ou plutôt des fils et des filles de la même Terre. Nous avons le droit d’y circuler, de recevoir et d’offrir l’hospitalité. Les nations seront-elles prêtes à satisfaire à ce droit fondamental de la multitude de personnes qui ne peuvent déjà plus vivre dans leurs régions surchauffées, sans eau et sans récoltes ? L’instinct de survie ne respecte pas les limites des États-nations. Les barbares d’autrefois ont renversé des empires, et les nouveaux « barbares » d’aujourd’hui ne feront pas autre chose -s’il ne sont pas exterminés par ceux qui ont usurperont la Terre pour eux-mêmes. J’arrête là , parce que les scénarios probables et non impossibles sont dantesques.
Nous devons soumettre à la critique le concept de modernité qui part de l’autonomie absolue du sujet dans la solitude de sa liberté. On dit que chacun doit s’occuper de ses affaires sans avoir besoin des autres. Pour que les êtres humains ainsi solitaires puissent vivre ensemble, ils ont besoin de fait d’un contrat social, comme celui élaboré par Rousseau, Locke et Kant. Mais cet individualisme est faux et illusoire. Il faut reconnaître le fait réel, auquel on ne peut renoncer, que l’être humain est toujours un être de relation, un-être-avec-les-autres, toujours entremêlé dans une chaîne de toutes sortes de connexions. Il n’est jamais seul. Le contrat social ne fonde pas la société, il l’ordonne simplement au niveau juridique.
Che Guevara l’a bien dit : « La solidarité est la tendresse des peuples ». C’est cette tendresse que nous devons donner à nos frères et soeurs dans la souffrance, en Haïti.
Leonardo Boff
[1]. Le quark top (souvent abrégé en quark t) est un quark, une particule élémentaire de la physique des particules. (Wikipedia)
[2]. Par cette notion d’inter-rétro-connexions, l’auteur désigne les relations de connexion et d’information qui s’établissent entre tous les êtres -ce qui fait dire à la physique quantique que « tout est lié à tout, en tous points et en toutes circonstances ». (http://www.servicioskoinonia.org/logos/articulo.php?num=117)
Traduction : Armando Garcàa
Source en français : Tlaxcala
Source en portugais : Triplov, Tlaxcala
Source en espagnol : Nuestro Paàs, Tlaxcala
Article original publié le 15/2/2010