RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hénin...

Je respire. Le Front National à 48%, c’est une catastrophe. Mais c’est peut-être réparable. Je dis bien « peut-être », car Marine Le Pen est solidement implantée et Steve Briois jouit d’une réelle popularité.

J’apporte ici le bref témoignage d’un homme né il y a 61 ans à Hénin (c’est comme cela qu’on nomme cette ville, nous les Héninois).

En ce temps-là , il y avait du travail. N’idéalisons pas : les salaires ouvriers étaient faibles, à part - tout est relatif - ceux des mineurs de fond.

En ce temps-là , il y avait deux fortes immigrations (polonaise et belge) globalement bien intégrées : forcément, il n’y avait pas de chômage.

En ce temps-là , il y avait un (1) mendiant dans cette ville qui comptait déjà 25000 habitants.

En ce temps-là , il y avait une vie de quartier. J’ai vécu douze ans dans le " Vieux-Hénin " , avec sa ducasse de quartier, son équipe de foot, ses clubs de colombophiles.

En ce temps-là , il y avait une amicale laïque puissante, dynamique, organisant des fêtes formidables et impulsant les valeurs de la République dans une région où, il ne faut pas l’oublier, une tradition de droite chrétienne paternaliste a toujours été vivace.

En ce temps-là , la municipalité n’était pas u ne république bananière.

En ce temps-là , il y avait un maire - je mâche ce mot - socialiste : Fernand Darchicourt, ancien mineur de fond, mort trop tôt avant cinquante ans. Les Darchicourt et notre famille, nous étions voisins, Boulevard Basly (du nom d’un mineur, grand syndicaliste lensois qui inspira Zola pour son personnage d’Étienne Lantier dans Germinal). Monsieur et Madame Darchicourt avaient deux fils : le plus jeune, Pierre (Pierrot), suivra les traces politiques de son père et dirigera la ville une douzaine d’années, et Yves (Yvon), qui sera policier et qui militera à Occident, à Ordre Nouveau, au Front National, avant de rejoindre la Nouvelle Droite Populaire, un mouvement dissident du FN qui trouve que Marine fait trop dans la dentelle bretonne. A noter qu’une des figures de proue de cette NDP n’est autre que Carl Lang, lui aussi nordiste, ancien n° 2 du FN. L’extrême droite est plus que vigoureuse dans la région.

Hénin, nous dit-on, est coupée en deux, à l’image de cette illustre famille. J’ajouterai qu’elle est sociologiquement tourneboulée : son centre est désormais à la périphérie, là où ont essaimé - paradoxalement dans une ville de grande pauvreté et de chômage de masse - nombre d’hypermarchés. Hénin n’est pas la seule dans ce cas.

URL de cet article 8845
  

Même Auteur
Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.