RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Heures supplémentaires de Sarkozy : attention au piège !





« Libérez le travail », le slogan a fait fureur dans les années 90. Aujourd’hui Nicolas Sarkozy propose d’exonérer les heures supplémentaires de cotisations sociales. Est ce bien raisonnable ?


Marianne, 9 novembre 2007.


(...) « Les études dont on dispose sont clairement contradictoires, la plupart d’entre elles sont biaisées », explique Arnaud Parienty, professeur agrégé de sciences économiques. Elles posent a priori le postulat selon lequel une baisse du coût salarial a un impact très favorable sur le chômage ». Les estimations sur le nombre d’emplois créés oscillent entre 150 000 et 500 000. Jean Gadrey, professeur émérite à l’Université Lille 1 et membre du Conseil national de l’information statistique note qu’« avec l’équivalent des exonérations sociales, on pourrait employer un million de personnes au salaire médian ». 150 000 emplois à 500 000 emplois pour le prix d’un million, comme rapport qualité prix, on peut trouver mieux !

Yannick L’Horty, parvient lui à un résultat un peu différent mais tout aussi édifiant. En se concentrant sur les 16 milliards d’exonérations exclusivement dédiées aux bas salaires, il estime que « ces allègements correspondent à une dépense de 20 000 euros par salariés qui pourraient financer 750 000 smicards ». (...)

Ce que les « sociaux de l’UMP » ne disent pas c’est que chaque salarié malade pourrait payer les 100 premiers euros de remboursement de ses dépenses maladies pour renflouer les caisses de la sécu, ainsi que le proposait Nicolas Sarkozy dans son livre Libre. En exonérant les entreprises, Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre du Budget, se refait sur le portefeuille maladie des Français.(...)

Lire l’ article d’ Octave Bonnaud : www.marianne2007.info




Le contrat doit il se substituer à la loi ? par Gérard Filoche.


Pourquoi les 35 h ont elles eu une application inégalitaire ? Et comment y remédier ? par Gérard Filoche.

Les retraites des régimes spéciaux dans le collimateur de la droite, par Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche.




- Photo : Anticipation ?

- Auteur : Maboko www.pbase.com/maboko

- Source : Photothèque du mouvement social
© Copyright 2004
www.phototheque.org


URL de cet article 4314
  

Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.