« Libérez le travail », le slogan a fait fureur dans les années 90. Aujourd’hui Nicolas Sarkozy propose d’exonérer les heures supplémentaires de cotisations sociales. Est ce bien raisonnable ?
Marianne, 9 novembre 2007.
(...) « Les études dont on dispose sont clairement contradictoires, la plupart d’entre elles sont biaisées », explique Arnaud Parienty, professeur agrégé de sciences économiques. Elles posent a priori le postulat selon lequel une baisse du coût salarial a un impact très favorable sur le chômage ». Les estimations sur le nombre d’emplois créés oscillent entre 150 000 et 500 000. Jean Gadrey, professeur émérite à l’Université Lille 1 et membre du Conseil national de l’information statistique note qu’« avec l’équivalent des exonérations sociales, on pourrait employer un million de personnes au salaire médian ». 150 000 emplois à 500 000 emplois pour le prix d’un million, comme rapport qualité prix, on peut trouver mieux !
Yannick L’Horty, parvient lui à un résultat un peu différent mais tout aussi édifiant. En se concentrant sur les 16 milliards d’exonérations exclusivement dédiées aux bas salaires, il estime que « ces allègements correspondent à une dépense de 20 000 euros par salariés qui pourraient financer 750 000 smicards ». (...)
Ce que les « sociaux de l’UMP » ne disent pas c’est que chaque salarié malade pourrait payer les 100 premiers euros de remboursement de ses dépenses maladies pour renflouer les caisses de la sécu, ainsi que le proposait Nicolas Sarkozy dans son livre Libre. En exonérant les entreprises, Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre du Budget, se refait sur le portefeuille maladie des Français.(...)
Lire l’ article d’ Octave Bonnaud : www.marianne2007.info
Le contrat doit il se substituer à la loi ? par Gérard Filoche.
Pourquoi les 35 h ont elles eu une application inégalitaire ? Et comment y remédier ? par Gérard Filoche.
Les retraites des régimes spéciaux dans le collimateur de la droite, par Jean-Jacques Chavigné et Gérard Filoche.
– Photo : Anticipation ?
– Auteur : Maboko www.pbase.com/maboko
– Source : Photothèque du mouvement social © Copyright 2004 www.phototheque.org
"Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés"
Président George H.W. Bush (père) cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992.