Pourquoi les 35 h ont elles eu une application inégalitaire ? Et comment y remédier ?


6 juin 2006.


Parce que 97 % des entreprises ont moins de 50 salariés
Parce que un salarié sur deux travaille dans ces entreprises-là (8 millions)




Parce que c’est là  que les salaires sont les plus bas, les durées du travail les plus longues, les accidents du travail les plus nombreux, les maladies professionnelles les plus fréquentes, les conditions de travail les plus dures, le taux de temps partiel le plus élevé, il n’y a pas de délégués du personnel, pas de syndicats, le droit du travail est réduit au Moyen Age... c’est là que le nombre d’heures supplémentaires est le plus important.

Or, c’est là , dans les entreprises de moins de 20 salariés, dans un périmètre qui concerne 5 millions de salariés, que la deuxième loi Aubry a ouvert le plus de « souplesses » (comme s’il en était besoin...) et que les heures supplémentaires entre 35 et 39 h n’ont été majorées qu’à 10 % !


Les employeurs ont maintenu leurs salariés à 39 h payées 39 h 24’
Cela devait s’arrêter le 1er janvier 2005 et la majoration devait passer à 25 % ce qui aurait été une petite augmentation de salaires pour les bas salaires, soit 39 h payées 40. Mais François Fillon a reporté cette date du 1er janvier 2005, au 1er janvier 2008...

C’est là que les Smic ont, hélas, été tassés par la loi Aubry (avec les 6 Smic... qui ont été créés et qui ont été ré alignés sur une base basse par la droite...)

Ce sont des centaines de millions d’heures supplémentaires qui ont été faites à bas coût par les salariés à bas salaires...


Lorsque les heures supplémentaires sont peu coûteuses, quel sens peuvent avoir les 35 h ?
Aucun !


La durée légale ce n’est que le seuil de déclenchement des heures supplémentaires :
comme la durée maxima du travail hebdomadaire est restée à 48 h, il y a place pour 13 h supplémentaires par semaine (au lieu de 9 h du temps des 39 h).

70 % des employeurs contournent les 35 h en faisant faire des heures supplémentaires.


Si l’on veut en faire bénéficier les salariés les plus modestes des 35 h, il faut majorer les heures supplémentaires de façon à les rendre plus coûteuses que l’embauche (50 % dés la première heure) et il faut limiter le nombre des heures supp’ : baisser la durée maxima de 48 h à 44 h proportionnellement à la baisse de 39 à 35 h.

Il faut réduire les contingents annuels d’heures supplémentaires autorisés (allongés à 130 h par la loi Aubry et à 220 h par la loi Fillon) sachant que le dépassement de ce seuil est déjà source d’une majoration de 100 % pour les heures supplémentaires en sus. (Ce qui veut dire que lorsque Fillon a fixé le contingent à 220 h, il faisait perdre 90 h de salaire au pauvre salarié qui travaillait 220...)

Il faut ré introduire le paiement des heures de trajet professionnel imposées, que la loi Borloo a supprimé !

Il faut ré imposer les deux jours de repos consécutifs dans le Code du travail : ce sont les salariés les plus défavorisés qui n’en profitent pas !

Il faut se donner les moyens du contrôle car la fraude principale en droit du travail, la source essentielle du travail dissimulé ("au noir" ) c’est le non paiement des heures supplémentaires à taux légal par les employeurs et actionnaires, c’est l’objet de 4 plaintes sur 5 à l’inspection du travail, qui n’a pas les moyens (effectifs, sanctions pénales, suivi judiciaire) pour faire respecter actuellement, même les lois insuffisantes qui existent.

Il faut sanctionner les entreprises qui font des « coupures » de plus de 2 h dans la journée aux salariés pauvres a temps partiel : il faut légiférer sur les priorités des passages a temps partiel à temps plein dans les entreprises, il faut faire une « indemnité de majoration des temps partiels » et faire que les « heures complémentaires » (non majorées pour les temps partiels) deviennent des « heures supplémentaires » (majorées)

Gérard Filoche, Inspecteur du Travail, Membre du BN du PS, FM-D&S, www.democratie-socialisme.org


[ Ceci est extrait du "projet pour une VI° République" et fait l’objet d’amendements déposés au "projet socialiste" le 6 juin au Bn du Ps.
Voir le site www.democratie-socialisme.org]



Comment le PS a bouclé son projet pour 2007 ? Vu de l’ intérieur, par Gérard Filoche.



Ségolène Royal ou le délire journalistique, par Juba sur nozav.org.


A LIRE : Retrait du CPE/CNE = défense du CDI et reconquête d’un droit protecteur des salariés, par CGT - Inspecteurs du Travail.


Chômage : vraie fausse baisse, par Michel Husson.

Et toujours les retraites, par Michel Husson.


Proposition de loi visant à encadrer la dispersion et les débordements lors des manifestations et attroupements, par M. Eric Raoult.




COMMENTAIRES  

06/06/2006 15:43 par arlequin

si je comprends bien : c’est la responsabilité des Gouvernements socialistes d’avoir méprisé le "petit peuple" comme dirait une ancienne ministre socialiste.
Vous-mêmes précisez que vous êtes membre du Bureau National du Parti Socialiste.

Vous jouez aux quatres coins pour abuser l’électeur ? chacun son rôle, le gentil, le méchant,....

Espérons que le peuple vous forcera à arréter très vite cette sinistre farce.

ARLEQUIN

09/06/2006 23:51 par Anonyme

Au lieu de faire des castings (perte de temps et donc de profits), il suffit de recruter au PS

Ségolène : la mère fouettarde

François : Simplet

Lionel : Joyeux (je blague !)

Dominique : Arsène Lupin

et maintenant complétez vous même.

Tiens, c’est chouette ce truc : un nouveau jeu !!

21/06/2006 12:06 par Eric Esnault, citoyen

Excusez-moi, Monsieur Filoche, je n’ai pris que très peu de temps pour lire votre article, il mériterait sûrement plus d’attention. Je crois cependant en avoir compris l’essentiel. Comme vous le dites, Martine Aubry et le gouvernement PS de l’époque ont mis en place le cadre de la loi dite "des 35 heures", qui a "tassé les bas salaires", c’est-à -dire pour parler clairement a baissé les salaires des ouvriers et employés et les a donc appauvris. Vous tentez de nous faire oublier l’écrasante responsabilité du PS dans la mise en place d’une politique au service du capital (excusez-moi de mettre des mots sur les choses) en expliquant que la droite porte une part de responsabilité dans l’aggravation de la situation pour les travailleurs modestes (ça c’est une nouvelle !). Et maintenant il faudrait qu’on aille voter PS pour empêcher la droite d’appliquer et d’amplifier les mesures de régression sociale que les gouvernements dirigés par le PS ont mis en oeuvre. Est-ce que par hasard vous ne prendriez pas les citoyens de ce pays pour des imbéciles ?

(Commentaires désactivés)