RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hugo Chavez : le Vénézuéla lutte pour la revendication du peuple palestinien. Plusieurs accords sont signés

Après avoir cité l’écrivain Edward Said dans ses réflexions sur ceux qui veulent détruire l’être palestinien et la condition arabe en général, après avoir cité Mahmud Darwich, le Président Chavez a annoncé que le Venezuela sera en fête le jour ou naîtra l’État Palestinien avec Jérusalem pour capitale. Il a proposé à Mahmud Abbas qu’il envoie un délégué palestinien à la prochaine réunion de l’ALBA à la Havane.

Il a demandé aussi au Parti Socialiste Unifié du Venezuela d’élaborer des matériels de formation pour que le peuple vénézuélien puisse mieux comprendre la réalité palestinienne. Les accords signés avec l’État palestinien sont au nombre de trois : l’accord-cadre prévoit la nomination d’un ambassadeur vénézuélien en Palestine. Au gouvernement palestinien est accordé un nombre important de bourses pour que les jeunes de ce pays puissent venir étudier dans tous les domaines. Un autre cycle de coopération prévoit les investissements du Vénézuéla dans la construction de logements, la réparation d’écoles détruites par les bombardements, les médicaments, la santé et le commerce au bénéfice direct de la population.

Chavez a déclaré que "La Palestine n’est pas si lointaine. Venezuela est la Palestine, nous sommes la Palestine. nous sommes la même Patrie. Patrie, dit Darwich, notre patrie captive, libre de mourir consumée d’amour, notre patrie qui brille au loin tandis que sans cesse nous nous noyons en elle". "Je dis, a poursuivi Chavez, qu’en elle nous renaissons sans cesse".

C’est ce vendredi que le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Hugo Chávez, a donné la bienvenue au président de l’État de Palestine, Mahmud Abbas, au Palais de Miraflores.

Cet acte est historique, car c’est la première fois en 179 ans de l’histoire du Venezuela comme État indépendant qu’un Président palestinien visite notre pays. "Aujourd’hui le 27 novembre, en cette après-midi fraîche, tout le Venezuela, notre peuple, nos soldats, nos travailleurs, notre gouvernement, nous tous te donnons la bienvenue, Président frère. Ta présence, sur cette terre, possède une profonde signification historique, morale, politique et intégrale" a déclaré le chef de l’État vénézuélien.

Celui-ci a également salué toute la communauté palestinienne qui vit au Venezuela, "peuple de racines profondes, de lutte, de spiritualité, de sacrifice. La Révolution Bolivarienne, depuis le premier jour, s’est dressée aux côtés du peuple palestinien, toute la vie nous avons accompagné sa lutte mémorable contre l’empire yanquee, contre ses laquais, contra l’État génocidaire d’Israel qui agresse, tue et veut exterminer les palestiniens".

Il a réaffirmé au président Mahmud Abass que tous ceux qui luttent pour la justice sur cette planète unissent leurs voix à celles de son peuple. "Ici, face au monde, depuis Caracas, berceau de Bolà­var, oú est née la révolution qui porte son nom, non seulement nous te donnons la bienvenue la plus splendide mais nous nous remémorons tous les martyrs du peuple palestinien".

"Nous réaffirmons, une fois de plus, avec l’honneur que signifie ta présence parmi nous, le plus grand engagement avec la lutte palestinienne, pour la revendication de ses droits et la création de l’àˆtat Palestinien", a conclu le President Chávez.

Radio Nacional de Venezuela / Thierry Deronne

http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article864&lang=fr

URL de cet article 9551
  

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.