RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Il faut sauver le Soldat Manning

AFP - 11 octobre 2012

Des organes de presse et des organisations de défense des droits de l’Homme ont plaidé devant des juges militaires pour davantage de publicité dans le procès de Bradley Manning, accusé d’être la "taupe" de WikiLeaks.

L’avocat représentant le Centre pour les droits constitutionnels, Shayana Kadidal, représentant au total 31 groupes de presse, a assuré devant un cour militaire que les journalistes étaient empêchés d’informer le public sur l’affaire Manning par le secret couvrant les ordres de la cour et les motions présentées par les différentes parties.

La justice américaine reproche au jeune soldat Bradley Manning d’avoir téléchargé depuis les ordinateurs du gouvernement puis transmis à WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, et 260.000 dépêches du département d’Etat, déclenchant une tempête dans la diplomatie mondiale.

De nombreux documents, dont les décisions écrites des juges et d’autres transcriptions et documents judiciaires, ne sont pas publiés dans l’affaire pour laquelle le soldat sera jugé en cour martiale à partir du 4 février. Après avoir écouté des arguments en faveur et contre une publicité plus importante des débats, le juge James Baker a demandé aux parties de remettre prochainement des motions pour déterminer si la cour d’appel militaire qu’il présidait avait le pouvoir de trancher la question.

Parmi les groupes de presse militant pour la levée des restrictions pesant sur cette affaire se trouvaient le New York Times, le Washington Post, CNN ou le groupe McClatchy.

http://www.france-amerique.com/articles/2012/10/11/il_faut_sauver_le_s...

A lire également :

La défense de Bradley Manning marque un point (article La Tribune de Genève du 17 octobre 2012)

http://www.tdg.ch/monde/La-defense-de-Bradley-Manning-marque-un-point/...

URL de cet article 18133
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
22 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.