RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Il faut sauver le Soldat Manning

AFP - 11 octobre 2012

Des organes de presse et des organisations de défense des droits de l’Homme ont plaidé devant des juges militaires pour davantage de publicité dans le procès de Bradley Manning, accusé d’être la "taupe" de WikiLeaks.

L’avocat représentant le Centre pour les droits constitutionnels, Shayana Kadidal, représentant au total 31 groupes de presse, a assuré devant un cour militaire que les journalistes étaient empêchés d’informer le public sur l’affaire Manning par le secret couvrant les ordres de la cour et les motions présentées par les différentes parties.

La justice américaine reproche au jeune soldat Bradley Manning d’avoir téléchargé depuis les ordinateurs du gouvernement puis transmis à WikiLeaks, entre novembre 2009 et mai 2010, des documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan, et 260.000 dépêches du département d’Etat, déclenchant une tempête dans la diplomatie mondiale.

De nombreux documents, dont les décisions écrites des juges et d’autres transcriptions et documents judiciaires, ne sont pas publiés dans l’affaire pour laquelle le soldat sera jugé en cour martiale à partir du 4 février. Après avoir écouté des arguments en faveur et contre une publicité plus importante des débats, le juge James Baker a demandé aux parties de remettre prochainement des motions pour déterminer si la cour d’appel militaire qu’il présidait avait le pouvoir de trancher la question.

Parmi les groupes de presse militant pour la levée des restrictions pesant sur cette affaire se trouvaient le New York Times, le Washington Post, CNN ou le groupe McClatchy.

http://www.france-amerique.com/articles/2012/10/11/il_faut_sauver_le_s...

A lire également :

La défense de Bradley Manning marque un point (article La Tribune de Genève du 17 octobre 2012)

http://www.tdg.ch/monde/La-defense-de-Bradley-Manning-marque-un-point/...

URL de cet article 18133
  

Même Thème
Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce n’est pas de Wikileaks que les Etats-Unis ont peur. Ce n’est pas de Julian Assange qu’ils ont peur. Qu’importe ce que je sais ? Qu’importe ce que Wikileaks sait ? Ce qui importe, c’est ce que VOUS savez." — Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.