RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Immigration corvéable : le « Permis Z » de G.W. Bush soutenu par une majorité du Sénat.

Allan McDonald - Aucun mur ne pourra arrêter la faim.

solidaritéS, 30 mai 2007.

L’emploi d’une frange croissante de migrant-e-s sans statut légal exerce une pression croissante sur les conditions de rétribution et de travail de secteurs de plus en plus étendus du salariat.

C’est dans ce contexte, qu’on assiste aujourd’hui à la formalisation de régimes juridiques d’exception pour ces salarié-e-s discriminés, dans le cadre de l’OMC, mais aussi des grands Etats du Nord, comme la France ou les Etats-Unis. George W. Bush vient en effet d’obtenir une majorité au Sénat pour son « Permis Z », qui vise à enregister tous les « clandestins » en vue d’une admission très provisoire.

Depuis les années 80-90, dans les pays industrialisés, la montée régulière du taux de chômage, le développement d’un sous-emploi de longue durée, les attaques répétées contre la prévoyance sociale et les services publics, mais aussi la mise en concurrence accrue des salarié-e-s à l’échelle internationale (libre-échange et libéralisation des flux de capitaux) ont conduit à une dégradation durable des conditions de vie d’une fraction croissante des travailleurs-euses. Cette offensive généralisée repose sur la reconstitution d’une « armée de réserve industrielle » à l’échelle internationale, pour faire jouer directement la pression d’une masse de sous-employé-e-s sans droits sur les troupes actives du salariat. (...)

La régularisation temporaire dont il est question est réservée à ceux-celles des sans papiers qui pourront prouver qu’ils étaient sur le territoire en janvier 2007, moyennant une amende de 1000 $, une inscription au « casier judiciaire » de leur infraction et la requête d’un permis Z qui leur accorde un statut légal de trois fois 2 ans (avec une année passée au-dehors des USA entre chaque terme), mais sans droit aux prestations sociales. Ils-elles ne pourront faire venir leur conjoint ou leurs enfants, que s’ils-elles peuvent prouver qu’ils-elles ont les moyens de les entretenir et de les assurer contre la maladie. La mise au chômage signifiera aussi la perte immédiate de la régularisation temporaire ! (...)

- Lire l’ article www.solidarites.ch

L’Amérique lacérée par les barbelés, par Alesandro Portelli.

Travailleurs Sans-Papiers et Economie Informelle aux Etats-Unis : De Mal Empire, par par Richard D. Vogel.


L’organisation des soins aux Etats-Unis : la sacralisation du « tout privé », par José Caudron.

URL de cet article 5126
  

Même Thème
HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.