Libération, samedi 27 octobre 2007.
Dans le piège du taux variable
Emprunteurs, gare aux crédits ! 150000 ménages français risquent d’être piégés par le système des prêts à taux variables. D’où la crainte d’une crise proche de celle qui a ébranlé le système financier américain cet été.
Durée du crédit qui s’allonge, mensualités qui montent. Piège qui se referme. Combien de propriétaires ayant contracté des prêts à taux révisables sont -ils en train de passer du rêve de l’acquisition d’un logement au cauchemar des remboursements qui étranglent ? L’Afub (Association française des usagers des banques) a déjà récolté 500 dossiers d’emprunteurs inquiets. Témoignages. (...)
- Lire l’ article www.liberation.fr
Le spectre des subprimes, en VF.
Comme aux Etats-Unis, ce sont les plus modestes qui pâtissent des prêts à risques.
C’est une affaire de subprimes à la française. Une histoire d’accédants à la propriété souvent modestes, auxquels des établissements financiers ont consenti des prêts aux contours scabreux. En quelques semaines, l’Afub (l’association des usagers des banques) a reçu plus de 500 dossiers ou lettres de propriétaires angoissées par la tournure prise par leur emprunt immobilier à taux variable.(...)
- Lire l’ article www.liberation.fr
Pour les banques, une bonne formule.
Elles n’envisagent pas de modifier une offre qu’elles jugent adaptée à l’accession sociale à la propriété.
Les banques sont sur la sellette. En cause : les prêts à taux révisables. Et en première ligne le Crédit foncier. Dans les dossiers récoltés par l’Afub (l’Association française des usagers des banques), le Crédit foncier vient effet au premier rang des établissements prêteurs. Une de leurs formules est particulièrement décriée : elle s’appelle Objectif Foncier i (« i, comme innovation », précise la banque). Le Crédit immobilier de France est aussi pointé du doigt. Tout comme le CIC ou la Caisse d’Epargne. (...)
- Lire l’ article www.liberation.fr
Pourquoi les prix de l’immobilier vont baisser, Didier Coutton.
Immobilier : Bulle, Krach, Boum !