RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Immobilier : tour de vis des banquiers sur la durée des prêts et les crédits relais, Martine Denoune.








Les Echos, vendredi 12 octobre 2007.


En raison des perspectives baissières du marché immobilier, les banquiers ne sont guère tentés d’adoucir les mensualités en allongeant la durée des prêts. Ils donnent également un tour de vis aux crédits relais souscrits dans des opérations d’achat-revente.


"Toujours plus", la formule s’appliquait jusque-là à la durée des crédits immobiliers qui jouait les prolongations. Entre 2000 et 2007, les prêts se sont allongés de 5 ans. Mais depuis cet été la tendance change." Largement employé lors de la période de hausse des prix, le mécanisme habituel d’allongement de la durée est visiblement en train d’atteindre sa limite ", constate le courtier bancassurance Empruntis.

Alors que le marché immobilier s’essouffle et que les prix des logements peuvent baisser, les banques se montrent plus réticentes à prêter sur des durées de 25 ans, voire 30 ans. Et ce, même si leur gamme de prêts disposent de produits de longue durée. Ainsi par exemple le Crédit Agricole de Montpellier a élaboré un prêt d’une durée de 35 ans.

D’ailleurs, selon la base de données Empruntis, la durée moyenne des prêts s’élevait à 21,3 ans au second trimestre 2007 contre 17,8 ans durant l’année 2004. La solution qui consistait à adoucir la mensualité en tirant sur les durées de prêts semble donc être laissée de côté par les prêteurs qui ne souhaitent pas, en cas d’impayés, se retrouver avec des biens immobiliers pouvant se déprécier.

Plus l’on emprunte sur une durée courte, plus l’on rembourse du capital. Et par conséquent, on commence à amortir son prêt. En revanche, sur les prêts longs, l’emprunteur ne rembourse que des intérêts pendant les premières années.


Tour de vis sur les crédits relais.

D’une durée généralement inférieure à un an, les crédits relais permettent à des particuliers, qui changent de logement de financer leur seconde acquisition, avant que leur première résidence soit vendue. Pour déterminer le montant, les banques se basent sur l’expertise du bien immobilier à vendre.

Depuis que l’atterrissage du marché est acté et qu’un recul des prix se profile à court terme, les banquiers font preuve de plus de sévérité. " Actuellement la quotité du prêt ne représente plus que 70%, voire 60% de la valeur d’expertise du bien ", constate le courtier Meilleurtaux. Alors que récemment, une quotité de prêt représentant 80% de la valeur d’expertise du bien était courante. Pas de doute, les prêteurs veulent se protéger d’une éventuelle baisse du prix du bien donné en garantie.

Martine Denoune

- Lire également :
Prêts immobiliers : les taux d’intérêt augmentent, Mireille Weinberg, Les Echos.




Immobilier : Bulle, Krach, Boum !




France : l’immobilier en baisse, jusqu’où ? T. Serafini, F. Paoletti.


Note sur l’éclatement de la bulle immobilière américaine, par Isaac Johsua.






URL de cet article 5570
  

Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam
André BOUNY
Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance, elle devra s’appeler Viêt Nam. « De tous les crimes de guerre, celui de l’Agent Orange au Viêt Nam est particulièrement hideux. » Noam Chomsky, membre du Comité International de Soutien aux victimes de l’Agent Orange Dow Chemical, Monsanto, Diamond, Uniroyal, Hercules… Découvrez les crimes impunis des marchands de la mort. L’effroyable réalité d’un écocide chimique Si l’histoire de l’utilisation des poisons, (venins et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.