RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Introduction critique au Marxisme analytique

Introduction critique au marxisme analytique

Les œuvres de Karl Marx n’auront jamais cessé de faire le débat. Parmi tous les courants d’interprétation, il en est un peu connu en France, le marxisme analytique. Ce mouvement a pris naissance en 1978 avec la publication du livre de Gérald A.Cohen, Karl Marx’s theory of history : a Defence, qui a paradoxalement associé la philosophie analytique, de tendance positiviste, au corpus de Karl Marx. Cette parution a été suivie de plusieurs rencontres annuelles, d’où sera issu le "Groupe de septembre", élément central de ce courant de pensée. A quelle lecture procède le marxisme analytique ? Que devient le marxisme sans la méthode dialectique ? Le marxisme est-il soluble dans la philosophie analytique ? Fabien Tarrit apporte des éléments de réponse dans son dernier ouvrage, Le marxisme analytique, dans lequel il présente de façon critique ce courant de pensée anglo-saxon. L’auteur précise : "Ce livre vise à prendre le marxisme analytique au sérieux, avec pour objectif d’en tracer le contour, d’en dégager les fondements, de le situer par rapport à son objectif de reconstruire, recycler, reconsidérer, reconceptualiser, rajeunir, restreindre, réinterpréter, révolutionner, repenser, interpréter le marxisme".

Fabien Tarrit souligne, dès le premier chapitre, le déplacement majeur que le marxisme analytique impose aux idées de Karl Marx, à savoir le rejet de la méthode dialectique, qualifiée de foutaise tout en la critiquant pour son manque de clarté. Robert Brenner, Eric Wright, John Elster, John Roemer, tenants de la logique formelle, entendent en fait détacher le marxisme de sa base hégélienne qui l’aurait empêché d’être utile à l’émancipation sociale. En contestant toute unité méthodologique dans les œuvres de Karl Marx, les marxistes analytiques essayent d’autres méthodes venant des sciences sociales dominantes pour interpréter la pensée marxienne.

L’auteur reproche aux marxistes analytiques d’avoir séparé le marxisme de sa spécificité dialectique en utilisant des instruments épistémologiques contraires à l’inspiration de l’œuvre de Karl Marx. Le marxisme analytique est ainsi critiqué pour son exclusivité cognitive qui néglige l’importance des luttes sociales, réduisant le marxisme à une science sociale neutre. Dans cette perspective, le marxisme serait amputé de ses principaux piliers et Fabien Tarrit ne passe pas par quatre chemins pour affirmer l’échec de cette approche de la pensée marxienne, la ramenant à une "lecture étroite de l’édifice théorique marxien".

Le livre de Fabien Tarrit est la première étude en français publiée sur le marxisme analytique, qui manifeste une rencontre entre le marxisme et le monde anglosaxon, traditionnellement réfractaire aux idées de Karl Marx. Contre la thèse de la disparition du marxisme, les marxistes analytiques cherchent à renouveler à leur façon le "spectre de Marx" avec des propositions théoriques divergentes mais qui se rencontrent sur leur éloignement progressif de l’œuvre de Karl Marx. Cependant, leur prétendue ambition de "clarté conceptuelle" les aurait conduits, selon Fabien Tarrit, à négliger ce qui fait la puissance propre de la pensée de Karl Marx, la puissance contestatrice : Ce en quoi ce courant de pensée serait, selon lui, plus marxisant que marxiste.

Jean-Jacques Cadet.
Doctorant en philosophie

Le marxisme analytique, de Fabien Tarrit,
éditions Syllepse, 2014,
142 pages, 10 euros.
ISBN : 978-2-84950-409-3

Chez l’éditeur : http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_60_iprod_598-le-marxisme-analytique.html

URL de cet article 25088
  

Même Thème
Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.