10 

Irak : Enquête sur la vidéo de la pendaison de Saddam Hussein, et au-delà qui est responsable de quoi ?



Iran : les choses se mettent en place pour l’ escalade, par Sam Gardiner.






- Bush : L’exécution de Saddam est un événement important pour l’Irak.

- Le soldat répond : Et une pierre tombale pour nous.






Mercredi 3 janvier 2006.



1) Comment se présente l’affaire ?

Les autorités irakiennes ont ordonné l’ouverture d’une enquête pour découvrir l’identité de l’auteur d’une vidéo pirate de la pendaison de Saddam Hussein.

"Une enquête a été ouverte pour déterminer qui a filmé, avec son téléphone portable, la vidéo de l’exécution" de l’ancien président irakien, a indiqué une source proche du Premier ministre Nouri al-Maliki.

Les autorités veulent connaître également le nom de celui ou de ceux qui sont responsables de la diffusion de ces images sur internet.

Condamné à mort le 5 novembre 2006 pour "crime contre l’humanité", l’ex-dictateur a été pendu samedi à l’aube par les autorités irakiennes dans une caserne des renseignements militaires de Khadamiyah, quartier nord et majoritairement chiite de Bagdad.

Quelques heures après l’exécution, la télévision publique Iraqia avait diffusé une séquence sans bande sonore d’une vingtaine de secondes -tournée par une équipe autorisée- montrant les derniers instants de Saddam, avant la pendaison elle-même.

Une vidéo pirate mais complète de l’exécution avait été diffusée le lendemain sur internet. De médiocre qualité, ces images révèlent que certains témoins scandaient le nom du chef radical chiite Moqtada Sadr peu avant la mort de Saddam. Elle semble avoir été tournée avec des téléphones portables.


2) Les chiites, le gouvernement irakien et l’Iran désignés comme « responsables » pour « blanchir » les Etats-Unis ?

C’est peu de dire que cette video a été un choc pour tous ceux qui l’on vue. Saddam Hussein y apparaît digne, calme et ce sont les bourreaux cagoulés qui paraissent des gangsters remplissant un contrat, pour qui et au profit de qui ?

L’Iran, et les chiites Irakiens qui sont ses alliés sont les grands perdants de l’affaire, non seulement parce que Saddam appelant à l’unité de son peuple les a désigné avant de mourir comme des gens dangereux mais parce qu’ils portent ou on tente de leur faire porter le poids de ce qui est un assassinat. Tout dans cette video contribuait d’ailleurs à renforcer ce sentiment non d’une exécution légale mais d’un assassinat par des spadassins.
Plusieurs d’entre eux ont invectivé le supplicié à ses derniers instants, alors que des cris de vengeance ont retenti immédiatement après sa mort. L’enquête ordonnée par le gouvernement doit également déterminer l’identité des auteurs de ces cris.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Moqtada Sadr, Nassar al-Roubaïe, a qualifié de "réaction personnelle" d’un des témoins l’invocation du nom de "Moqtada" lors de l’exécution.

Dans cette affaire, les chiites et l’Iran qui est le seul pays avec les Etats-Unis et Israël a s’être félicité de cette exécution a perdu beaucoup du crédit accumulé auprès des masses arabes et musulmanes ces derniers temps. Peut-être était-ce là l’effet recherché, comme d’ailleurs les Etats-Unis tentent de s’employer à faire retomber sur le gouvernement irakien chiite le poids d’une telle exécution à cette date symbolique.

Le gouvernement des Etats-Unis qui a pourtant contrôlé de A jusqu’à Z le processus ne serait-ce que parce qu’il détenait Saddam Hussein et que c’est lui qui l’a livré à ses bourreaux qui n’ont aucune indépendance par rapport à la puissance occupante, a tout fait pour jouer les Ponce Pilate, nous offrant même un communiqué inhabituel sur les heures tranquilles du président Bush. S’agissait-il de faire accroire à la fiction d’un Irak indépendant et « démocratique » ou d’exaspérer les conflits entre sunnites et chiites, ou enfin cela prévoit-il des renversements d’alliance, un futur orienté vers l’abaissement des Chiites que l’invasion, le conflit du Liban ont fait gagner en puissance et avec eux l’Iran ? Probablement les trois à la fois...

"Nous avons tous été surpris. C’était un acte terrible", a expliqué à la BCC un conseiller du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, Sami al-Askari, qui assistait à la pendaison.
"Nous souhaitions tout faire en accord avec la loi. Et puis à la dernière minute, l’un des gardes a commencé à crier ces mauvaises choses", a déclaré M. Askari. "C’était l’un des gardes masqués. Tous les témoins dans l’assistance ont été choqués", a-t-il accusé.
Selon le procureur général Mounqeth al-Faroun, également présent à la pendaison, seuls deux témoins disposaient de téléphone portable parmi la vingtaine de personnes présentes. "Tous deux étaient des hauts responsables du gouvernement", a-t-il souligné sur la chaîne al-Jazira refusant cependant de les nommer.

De son côté, le président Jalal Talabani a affirmé mardi qu’il s’était "tenu à l’écart" de l’exécution, assurant qu’il "ne savait pas à l’avance" la date de la pendaison de l’ex-dictateur.

Très embarrassante pour le Premier ministre Maliki et la coalition chiite au pouvoir, ces images ont encore accru l’indignation au sein de la communauté sunnite irakienne et du monde arabe, alors que des milliers d’Irakiens continuaient mardi à venir rendre hommage à l’ancien président dans son bastion de Tikrit (180 km au nord de Bagdad) et dans son village natal d’Aouja, où repose sa dépouille. Des délégations venues des principales régions sunnites du pays, Anbar, Diyala, Mossoul, ont continué d’arriver sur place.

Dans un communiqué sur internet, Ezzat Ibrahim, l’ex-numéro deux de Saddam Hussein, toujours en fuite, a appelé tous les groupes jihadistes à former un "front" commun de "résistance" pour "libérer" l’Irak, en rendant un vibrant hommage posthume au président déchu.


3) Les troupes nord-américaines et étrangères doivent quitter le sol irakien.

Il est clair que les trois objectifs : premièrement faire assumer comme une « étape de la démocratie » d’un Irak indépendant l’exécution de l’ancien dictateur, deuxièmement accroître les divisions internes confessionnelles de l’Irak, empêcher son unité nationale, enfin troisièmement faire porter le poids de l’assassinat du président légitime de l’Irak le jour de la plus grande fête musulmane, celle de la clémence, sur la communauté chiite et sur l’Iran, ont été remplis avec des fortunes diverses.

Il n’est guère que l’opération d’isolement de l’Iran et des chiites irakiens qui semble momentanément avoir marqué des points grâce il faut bien le reconnaître à la maladresse politique dont ils ont témoigné dans cette affaire, en privilégiant le désir de vengeance sur la simple justice et l’autodetermination du peuple irakien. En effet se féliciter de la mort de Saddam Hussein alors qu’il emportera probablement dans sa tombe les complicités nouées avec la CIA dans la répression des Chiites irakiens comme communistes, dans la guerre Iran-Irak, c’est vraiment se montrer aussi irresponsables que les bourreaux de la vidéo-pirate. Ni le Hezzbolah, ni le Hamas ne les ont suivi, sans parler du monde musulman où la condamnation a été unanime de la part des populations, de l’homme de la rue. Les dirigeants arabes qu’ils soient chiites ou sunnites qui se sont tus devant cet assassinat politique ont été sévérement condamnés par cette même opinion publique, ce qui relativise l’isolement de l’Iran.

Si Bush par cette execution a cru pouvoir y compris faire face à l’opinion publique nord-américaine qui réclame de plus en plus le retrait de l’Irak, dans le même temps où il tente d’isoler l’Iran, de diviser le monde musulman, il est clair que cette opération se retourne une fois de plus contre lui.

Car le fond d’un tel événement, celui sur lequel toutes les forces progressistes doivent tabler, est que l’occupation nord-américaine et ses alliés britanniques se justifie moins que jamais, il n’y aura aucun gouvernement légitime en Irak tant qu’il subsistera un seul soldat étranger. L’Irak paraît moins que jamais indépendant et il ne le sera qu’avec le départ des troupes nord-américaines. Cette occupation illégale entretient les divisions confessionnelles, les attise, les crée et le seul gouvernement légitime sera celui qui sera capable de recréer l’unité nationale de l’Irak, son indépendance, la véritable étape démocratique ici comme ailleurs passe par le respect de la souveraineté de l’Irak.

Danielle Bleitrach, sociologue.



Butin de guerre : la loi qui légalise la rapine des ressources irakiennes prochainement approuvée par Bagdad, par Stefano Chiarini.


L’administration Bush élabore des plans pour un bain de sang en Irak, par Bill Van Auken.

La peine de mort contre Saddam Hussein, pierre angulaire de la haine, Danilo Zolo. + Jean Bricmont.


Objectif Iran : la vérité sur les projets de la Maison Blanche en vue d’un changement de régime - interview de Scott Ritter par Amy Goodmann.




- Dessin : Latuff http://latuff2.deviantart.com

COMMENTAIRES  

03/01/2007 11:21 par Anonyme

Voici un élément de réponse pour ceux qui s’interrogent sur la responsabilité des USA et sur le fait qu’ ils auraient été "surpris" par la rapidité et la date de l’exécution de Saddam Hussein. source XINHUA (officielle)


WASHINGTON, 29 décembre (XINHUA) "” Un juge américain a refusé vendredi de bloquer l’exécution de Saddam Hussein qui pourrait avoir lieu dans les prochaines heures, comme le demandaient les avocats de l’ancien président irakien, ont rapporté les médias américains.

"La demande de Saddam Hussein pour une suspension immédiate et temporaire de l’éxecution est rejetée", a décidé la juge Colleen Kollar-Kotelly après une audience téléphonique avec des avocats du dictateur.

Des avocats de Saddam Hussein ont demandé vendredi à la justice américaine de bloquer le transfert de l’ancien président irakien aux autorités irakiennes en vue de son exécution, faisant valoir que l’ancien président irakien fait l’objet d’une plainte au civil devant ce tribunal et que ses droits ne seraient pas respectés s’il était exécuté.

Un responsable irakien a déclaré vendredi que Saddam Hussein serait pendu samedi avant 06H00 locales (03H00 GMT).

03/01/2007 13:09 par citoyen du monde

Bonjour,
Je tiens à saluer la liberté d’expression qui caractérise votre article, chose, hélas, rare dans les journaux français. Je partage votre analyse de la situation qui me semble très fine et met bien le doigt sur les réels enjeux de ce qui se passe en Irak. Comme vous, je condamne cet assassinat politique notamment le jour d’une grande fête musulmane. Dans la rue arabe, le gouvernement irakien et bien isolé ; quant aux dirigeants ils sont tout aussi isolés que le gouvernement irakien. Le courage politique ne semble pas être une caractéristique des gouvernements arabes. La réaction officielle du gouvernement marocain par exemple, est venu 4 jours après l’exécution de Saddam alors que la rue et les ONG ont réagi le jour-même. Le gouvernement US, lorsqu’il s’est apperçu de son erreur, prétend qu’il a tenté d’empêcher l’exécution de l’ex-rais pour se dédouaner et faire porter le chapeau à son pion de Baghdad. Soit on prend les gens pour des "cons", soit les dirigeants américains sont vraiments "cons".

05/01/2007 07:22 par Anonyme

je crois que pour bien saisir les données de cette exécution, il faut considérer ce qui se passe aux Etats-Unis. Hier la majorité démocrate a pris la direction du Congrès. Elle a été élue à cause de l’impopularité de la guerre en irak, mais vue ce que sont les institutions étasuniennes, elle ne pourra pas réellement peser sur la conduite de cette guerre, tout au plus mener une politique de harcélement sur le budget de la guerre, en multipliant les auditions de responsables.

Bush va faire un discours sur son nouveau plan en Irak. Il n’est semble-t-il pas question de retrait mais de l’envoi au contraire de troupes supplémentaires en particulier vers bagdad. Est-ce pour agir contre ce qu’on appelle le triangle sunnite ou est-ce pour attaquer Moqtadar Sadr ? Tout est possible y compris un retournement d’alliance pour affaiblir l’Iran.

Les signes ne manquent pas. On n’a pas fait attention à un petit événement, la rencontre entre kle dirigeant du Hezbollah et les saoudiens, le dirigeant du hezbollah tente l’unification et d’obtenir au moins la neutralité de la ligue arabe et des saoudiens...

L’exécution de Saddam est un coup de pied dans la fourmillière pour faire monter les antagonismes en particulier contre les Chiites et l’iran, pour peser sur le congrès en jouant sur Israêl menacé (un des nouveaux responsables du congrès est un rescapé des camps de concentration nazi mais il s’est prononcé pour la discussion avec le hamas et le hezbollah) et la guerre civile.

Il faut étudier les intérêts en présence, ceux du complexe militaro-industriel (1) et des pétroliers aux Etats-Unis (2)...

Enfin je crois que l’execution de Saddam un jour de l’Aïd a traumatisé profondément le monde musulman non pas parce qu’il aimait particulièrement Saddam (3) mais parce que cela a fait éclater au grand jour leur impuissance à maîtriser leur propre destin... La démocratie à l’occidentale est moins que jamais populaire parce qu’est-ce que la démocratie quand elle ne permet pas au peuple de maîtriser leurs ressources et ce qu’il advient d’eux... C’est ce que je lis dans ce texte terrible du journaliste tunisien autant que dans ce suicide de femme algérienne...

Danielle Bleitrach

(1) En core faut-il voir que l’armée est en train non pas de lâcher Bush mais sa manière de conduire la guerre, il faut relire la conférence de presse du général Cadwell qui dénonce les conditions de l’exécution et qui s’en démarque. En gros il dénonce le fait que l’on s’allie avec les Chiites et il établit un portrait positif des sunnites, voire de saddam et joue les Ponce Pilate.

(2) Ne pas oublier que la décision d’envahir l’Irak a été prise avant les événéments du 11 septembre quand Saddam a décidé le paiement du pétrole en euro, la fin des petro-dollars sur laquelle s’est fondée l’alliance des Saoud ets etats-Unis, cela va bien au-delà du secteur pétrolier parce que les petro-dollars sont ré-investis en priorité aux Etats-Unis dans différentes branches. Les liens entre non seulement les Saoud, mais également les Ben laden et la famille Bush, Dick Cheney le vice président, condoleezza Rice sont multiples. Or l’Iran vient à son tour de décider de faire payer son pétrole en euro.

(3) dans le monde arabe les seuls qui aimaient réellement Saddam étaient les palestiniens parce que Saddam a toujours aidé les familles des martyrs.

03/01/2007 15:51 par misraf

La CIA et le Mossad maîtrise parfaitement le « marché émotionnel du sentiment arabomusulmans .A une date toute récente 6 pays du golf plus l’egypte ont étaient solliciter de rejoindre les thèses américaines sur la
Condamnation de l’intention Iranienne de poursuivre le développement du cycle nucléaire et , en même temps préparer ces pays a soutenir une agression armée contre le peuple Iranien et sa souveraineté.Les réticences de ces pays ont étaient des plus claires .L’ordre des priorités chez les arabes ( pour une fois et malgré les gouvernants corrompus ) a était respecter , on pu entendre que la priorité était le conflit israelo-palestinien.Alors de grâce , que cela soit bien compris, le cinéma produit par la vidéo sur la pendaison de sadam Hussein et le jour choisi qui coïncide avec le jour de la fête de l’aid n’est pas un pur hasard , mais bien au contraire la volonté de nuire d’avantage en aiguisant et en aggravant les pseudos contradictions sunnites/chiites . Cet evenement n’a q’un seul but . répandre dans tous le moyen orient la guerre civile ethnique et faire admettre la nécessité d’une invasion de l’Iran soutenu cette fois par des arabes..C’est encore un piège des americanos-sionistes.Tout le monde sait que la guerre Iran/Irak avait était conçue, projetée et même dans certains cas conduite par les USA ,le but de ces derniers n’était pas que l’Irak gagne la guerre, mais que les deux peuples s’autodétruisent. Il en a était de même pour le Koweït .Qui a fourni les armes de destructions massive utilisées contre les kurdes et les chiites ??? Qui a poussé Saddam Hussein a agressé le Koweït ????
Camarades soyez vigilants , israel et les neoconservateurs américains ont une idées fasciste qu’ils ont mis en pratique depuis déjà très longtemps . Les massacres d’enfants, de femmes et d’hommes civils, c’est le lot que vivent les populations arabes, musulmanes et de peuples faible c’est eux qui subissent cette tragédie imposée par les criminels Israelo-americains.
Les chiites n’avaient pas intérêts a filmer et diffuser cette vidéo et encore moins de choisir le jour de la fête de l’aid pour l’exécution de Saddam Hussein .Bien au contraire ils ont besoins de soutien des population musulmanes et arabes dans le bras de fer qui les oppose a israel et au USA.
Etonnant ? les criminels US sont les premiers a décliner leurs responsabilités. Comment peut-on croire les yankees ? quand on sait que le « gouvernement irakien » ne peut rien faire ni décidé sans l’accord préalable des gringos ???
Les massacres d’innocents civils par centaines ne sont pas seulement des règlements de comptes entre irakiens, mais en majorité les attentats a l’explosifs commis par des mercenaires grassement payés ,dont l’intention est de déchiré le peuple d’Irak et sa souveraineté.

03/01/2007 16:53 par Anonyme

je suis assez d’accord avec votre point de vue et c’est le sens de mon article, mais il faut bien voir que certains irakiens et même les iraniens ont parfois donné le baton pour se faire battre. Il serait temps qu’ils se resaississent et qu’ils comprenent qui sert les divisions... parce que celles-ci s’étendent et s’approfondissent comme le veulent les impérialistes.

Voici ce que m’écrit un ami marocain à qui j’avais envoyé ce texte :

"Moi personnellement je suis devenu très pessimiste par rapport au devenir de l’Iraq. Hier, j’ai vu une émission sur al Jazeera qui avait comme sujet la division de l’opinion Iraqien sur la mort de Saddam, le présentateur a invité deux Iraqiens un sunnite et un chiite les deux font partit (je traduit) de "la commission de réconciliations national". J’étais outré par ce que j’ ai vu, les deux homme ont failli se battre, se sont lancé des insulte pendent toute l’émission, et ce qui m’a le plus choqué c’est que le chiite pendent un moment il s’est mis à crié le noms de sectes chiite "l’Iraq est Alawite, l’iraq est Jafarit, l’Iraq est sadrit.....est maintenant il le restera pour toujours", et lorsqu’on lui a demandé "est ce que ca se fait de dire a quelqu’un juste avant de le pendre va en enfer, va en enfer et d acclamer les noms de leurs dirigent chiite et Saddam leur rependait vous n’êtes pas des homme ni vous ni vos chefs" il a rependu qu’on peut pas leurs en vouloir d’exprimer leur joie.
Le scénario qui me paré le plus probable c’est que le pays ne va pas de divisé comme tout le monde le croit mais il va être unifier sous une autorité chiite qui sais jouer le jeux avec les américains, qui va donné une autonomie politique aux kurdes qui ont constitué leurs propre parlement mais pas économique, et qui va exclure les sunnites de toute participation politique ils n auront que deux choix soit rester mais autant que spectateur ou de choisir l’exile.
Le seul moyen de contrer ce scénario est l’intervention des pays arabes pour rétablir l’équilibre et appuyer les sunnite d’Iraq sinon on va bien tôt les voir remplacé par des citoyens iraniens"

danielle bleitrach

03/01/2007 17:32 par Anonyme

je tiens encore à préciser : bien sûr que je ne suis pas d’accord avec les propos de mon correspondant marocain, et j’espère qu’il s’agit simplement d’un réflexe d’émotion, mais on mesure bien à la lecture de telles réflexions le désarroi de l’opinion arabe.

c’est ce qui est recherché je crois, isoler l’Iran, les Chiites ont une longue histoire de minoritaires, ils sont en quelquesort les éternels rebelles face à tous les califats mais il faut se garder de cela.

Sans parler de choses méconnues en occident comme l’hostilité entre arabes et perses... Or l’Iran est menacé... Il a été même question un moment d’une intervention nucléaire israëlienne...

Dans mon texte je dis aussi à propos de l’Iran que s’il préfère la vengeance à la justice, il est perdu, ceci est vrai pour tous les pouvoirs. L’individu isolé peut choisir la vengeance mais un pouvoir qui ne voit plus que la vengeance perd toute légitimité.

Surtout que dans ce cas la vengeance qui empêchait Saddam de dire tout ce qu’il savait arrangeait non seulement les occidentaux mais quelques dirigeants de pays musulmans... Est-ce qu’il y a complicité dans le massacre des Kurdes... Et les chiites ?

Faire apparaître aujourd’hui l’Arabie saoudite comme les défenseurs des Irakiens menacés...

Il suffit de jeter quelques faits comme cela et de mesurer les conséquences...

N’est-ce pas tout cela qui est recherché par les Etats-Unis et il ne faut jamais faire ce que veut l’ennemi...
Danielle bleitrach

19/01/2007 20:34 par à -nos-amis

"( ) avoir marqué des points grâce il faut bien le reconnaître à la maladresse politique dont ils ont témoigné dans cette affaire, en privilégiant le désir de vengeance sur la simple justice et l’autodetermination du peuple irakien. ( )"

Au risque de mettre les "pieds dans le plat", disons qu’il ne faut pas oublier que ce sont des religieux, et que l’un des aspects de l’intervention de 2003 en Irak était la destruction d’un état laïc et progressiste (on a d’aillleurs occulté le bon niveau de développement social de l’Irak -y compris durant la guerre- dans le bilan de Saddam Hussein) et le "retour du religieux", d’un mouvement qui n’était pas social ni de classe mais confessionnel et ethnique.
Maintenant les choses sont faîtes et nous serons encore contre l’imperialisme liberal, avec l’Iran, dans une nouvelle solidarité desespérée ? Oui, sans doute..

20/01/2007 01:18 par Anonyme

je suis assez d’accord avec votre remarque... Mais on ne me fera jamais dire un mot contre l’Iran dans la situation actuelle... Mollah ou pas, ils tiennent tête et ont droit comme nous à leur souveraineté nationale...

Danielle Bleitrach

21/01/2007 15:58 par à -nos-amis

Moi aussi je suis d’accord avec votre "principe de précaution" ; critiquer l’Iran actuellement, d’autres et nombreux, s’en chargent..

30/11/2011 13:54 par coco

si des responsables existent, ils se doivent d’etre livrés, comme des caporaux, des sergents, etc... bref, ce president n’etait en aucun cas un x- men ou un superman pour etre vu comme un assassin.

(Commentaires désactivés)