122 
Ils ont volé avec les vautours au-dessus d’Adrien. Aucun n’a dénoncé le lynchage médiatique

Je radie les députés LFI pendant 4 mois (au moins)

Dans "l’affaire Quatennens", la justice s’est prononcée. Les députés LFI ont également pris leur décision et la plupart des insoumis ne la trouvent pas à la hauteur ni cohérente. Voici ma décision personnelle suite à ces événements.

Je n’ai pas voulu réagir à chaud. Et je réagis selon mes convictions et aussi selon le degré de confiance et de respect que j’ai pour les personnes que sont nos députés.

Le respect a toujours été le principal moteur de mes actions.

J’ai du respect pour le programme de la FI, devenu pour une grande partie celui de la Nupes. J’ai du respect pour le travail effectué jusqu’à aujourd’hui dans ce beau mouvement.

J’avais du respect pour la plupart de nos députés et je partageais leurs actions, leurs vidéos, leurs interventions à l’Assemblée Nationale ou dans les médias.

Tant que je ressentais une force qui émanait de nos députés, la puissance d’un groupe parlementaire soudé et uni devant l’adversité, je pouvais les suivre, je défendais leurs positions. il m’est arrivé de les défendre même si j’avais quelques réserves mais je me sentais faire partie de ce groupe soudé.

Depuis trois mois, j’attends des paroles fermes de la part de nos députés et députées. Lors de la conférence de presse du groupe, au lendemain du communiqué d’Adrien Quatennens, je les défendais encore, je n’ai pas voulu acter leur faiblesse, la non préparation de cette conférence, la non consultation évidente du groupe pour trouver un axe de défense de leur camarade.

Un axe de défense, oui.

Parce que le groupe LFI devait défendre Adrien. Pas l’absoudre des gestes qu’il admettait avoir commis envers son épouse mais défendre fermement le fait que sa place de député ne pouvait être mise en cause au vu des faits dont il se dénonçait. La seule réserve étant s’il s’avérait que la justice le condamne pour des faits plus graves que ce dont il s’accusait lui-même et qu’il aurait dissimulés.

Personnellement, mis à part la gifle, une suite de sms et le récit d’une scène concernant un portable, j’avais retenu aussi dans le communiqué d’Adrien la description de l’atmosphère d’agressivité mutuelle, (par exemple le fait que sa femme lui avait sauté sur le dos lors de l’épisode du portable).

Puis j’ai écouté l’avocate d’Adrien qui affirmait qu’elle avait de quoi défendre son client mais qu’elle réservait ces éléments de défense à la justice.

Puis il y a eu le tweet de Jean-Luc Mélenchon qui disait beaucoup de choses en peu de mots :

 Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage.

Ce n’est un secret pour personne qu’Adrien et Jean-Luc sont des amis intimes. Ma pensée immédiate a donc été que Jean-Luc connaissait parfaitement la situation du couple et qu’il n’écrivait pas ce tweet "en l’air", ce qu’il a d’ailleurs dit aux journalistes "je pèse toujours mes mots".

Ma conviction était faite que si le geste d’Adrien était regrettable et punissable, nous n’étions pas en présence de violences conjugales telles que nous l’entendons avec domination violente d’un homme sur sa femme mais que nous étions dans le cadre d’un divorce "aux torts partagés" comme on dit. je ne pouvais savoir quel était le degré de violence de la part de madame mais il était évident qu’il y en avait un. Quant au degré de violence de monsieur, il en avait fait la description précise.

Les médias et nos adversaires politiques ont totalement dénaturé le tweet de Jean-Luc Mélenchon et dans nos rangs, personne n’a eu le courage de défendre ce tweet. C’était pourtant ce qu’il fallait faire. Il fallait que nos députés fassent corps avec ce tweet et affirment ce qui suit :

Adrien Quatennens a eu la dignité et le courage de faire une confession publique de ses fautes. Cette confession démontre une honnêteté politique, une droiture qu’absolument personne avant lui n’a eue. Tous les hommes publics (et quelques femmes) accusés de faits répréhensibles ont nié avoir mal agi. Tous. Sauf un. Sauf Adrien Quatennens. Cette honnêteté fait que nous lui gardons notre confiance et que nous soutiendrons le fait qu’il doit rester à sa place de député au sein du groupe LFI.

Encore une fois, la seule réserve étant qu’il ne soit pas reconnu coupable de faits plus graves que ceux qu’il décrivait.

Mollement, très mollement, les députés LFI interrogés sur les plateaux télé ont déclaré qu’il n’était pas question d’exclure Quatennens mais que rien n’était vraiment décidé avant le verdict de la justice, qu’ils ne savaient pas... J’ai fini par ne plus les écouter tant leur manque de fermeté me portait sur les nerfs.

Puis, la justice parle en ceci que sont décrits les faits pour lesquels Adrien sera jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité :
 une gifle retenue comme seul et unique fait de violence physique
 des sms réitérés reconnus comme non menaçants.
 aucun harcèlement retenu
Donc exactement ce dont Adrien s’était accusé lui-même, ni plus, ni moins.

C’est à ce moment-là que Céline Quatennens contacte l’AFP pour déclarer qu’elle subissait des violences répétées "depuis des années". Bizarrement, elle n’a pas fait cette déclaration au moment de la publication du communiqué de son mari qui aurait dû pourtant la faire réagir puisque le 18 septembre, il écrivait exactement ce qui la faisait réagir deux mois après.

Maître Dousselin, avocate d’Adrien, explique quelle a été l’action de la justice. Les deux époux et de nombreux témoins entendus, expertise psychologique des deux protagonistes, etc... Une enquête judiciaire approfondie qui démentait les "nouvelles" accusations de Céline.

Accusations qui n’avaient donc rien de nouveau mais qui ont été décrétées comme telles par un courant "féministe" pour qui "croire les femmes" est une sorte de religion au mépris de toute logique qui veut qu’on écoute la parole de chacune des parties liées à un conflit et qu’on fasse la part des choses.

Donc le mot d’ordre était "on croit Céline malgré les conclusions de la justice". Une justice qui, pour une fois, a fait du bon travail rapide et sérieux en "écoutant" la parole d’une femme mais en ne la croyant pas sur parole comme l’exigeraient ces ultra-féministes.

Retenons bien ces paroles qu’Adrien a prononcées lors de son interview sur BFM "Si les déclarations de mon épouse dans la presse ont davantage de valeur que les conclusions d’une enquête judiciaire alors il faut me dire comment je suis sensé rétablir les faits."

Et qu’ont fait nos députés ? Ils n’ont absolument rien analysé de l’ensemble des faits(1).

Tête baissée, ils ont suivi les meutes de vautours et de hyènes qui s’acharnaient sur Adrien et aucun ni aucune, absolument aucun ni aucune n’a même tenté de prendre la parole publiquement pour mettre des poids de l’autre côté de la balance qu’ils ont toujours laissé pencher contre Adrien, absolument contre.

Aucun député LFI, aucune députée LFI n’a ouvert la bouche pour dire fermement :

Maintenant ça suffit ! La justice a délimité les faits. Ce ne sont pas des faits de domination unilatérale, ce ne sont pas des faits de nature sexiste et sexuelle. Ce sont des faits consécutifs à une altercation qui aurait été la même au sein d’un couple d’homosexuels et qui n’ont donc rien à voir avec les violences faites aux femmes. La justice décidera de la peine à infliger à Adrien mais pour notre part, nous n’en rajouterons aucune, Adrien s’étant déjà puni de lui-même en se retirant de ses fonctions de coordinateur de la France Insoumise.

Aucun député LFI, aucune député LFI n’a eu ce courage. Personne. Les médias ont ouvert leurs micros uniquement à celles et ceux qui accablaient et accablent encore Adrien.

Pire, nos députés ont pris une décision lapidaire, extrêmement rapide après l’annonce de la condamnation d’Adrien et sans même avoir attendu qu’il s’exprime, ce que tout le monde savait qu’il ferait.

Qu’ils veuillent l’entendre ou non, les députés LFI ont cédé à la pression médiatique, à la pression des autres partis de la Nupes qui ont beau jeu de dire que "si c’était chez eux, ils excluraient leur collègue !" , à la pression de ce courant malsain qui se dit féministe mais ne fait que dénaturer le féminisme et le salir, loin des combats nobles qui ont été menés pour la cause féminine.

Accabler le moins coupable de faits certes répréhensibles mais sans commune mesure avec la maltraitance intrafamiliale ou avec les agressions sexuelles n’est pas lutter pour une cause, c’est se venger sur un bouc émissaire.

Les députés LFI croient-ils avoir bien fait en prononçant une sanction lourde contre leur collègue et camarade ?

Je ne le crois pas. ils ont plié devant les pressions, ils ont montré non leur force mais leur faiblesse.

Ils viennent d’ouvrir la porte à d’autres exclusions sous tout prétexte qui semblera bon à monter en épingle par nos adversaires politiques, par les médias et en interne, par celles et ceux qui lorgnent les bonnes places.

Laisser démolir leur camarade qui, lui, avait toujours défendu les siens quand ils étaient attaqués a été une immense déception pour nombre d’entre nous et c’est indigne d’un mouvement qui se dit humaniste et épris de justice.

Condamner Adrien Quatennens à une peine plus longue que celle décidée par la justice est inacceptable. Leurs 4 mois de suspension ne tiennent même pas compte des 3 mois déjà effectués, ce qui donne 7 mois de suspension alors qu’un député n’a subi, pour paroles racistes, que seulement 15 jours de suspension !!

Ne pas décrire de quelle façon ils ont voté, selon quels éléments, ne pas avoir consulté les militants insoumis est inacceptable.

Nous avons élu des députés pour nous représenter quand il s’agit de défendre nos intérêts face au pouvoir. Nous ne leur avons pas donné carte blanche pour décider du sort d’un député que nous avons élu. Certaines décisions doivent être prise collectivement et de façon transparente et pas en huis clos.

Nos députés ont critiqué la gestion du pouvoir par Conseils de Défense, ils utilisent exactement la même méthode au sujet d’Adrien.

Adrien a été élu député LFI/Nupes, il ne doit pas un instant cesser de l’être.

Il y a des avis contraires, des personnes qui pensent qu’Adrien doit être exclus à vie. Pour ces personnes, la décision des députés est tout aussi incompréhensible.

La seule solution pour que la confiance revienne au sein de la FI, c’est de remettre leur décision sur la table et de demander aux inscrits de la plateforme de la FI de voter pour décider de la place qu’Adrien doit maintenant tenir au sein de la FI et sur les bancs de l’assemblée.

La décision actuelle ne fait que diviser tout le monde. un vote ne pourrait être discuté, la démocratie parlerait et tout rentrerait dans l’ordre.

En conséquence de tout ça, ma confiance en nos députés est moribonde. Même après le 13 avril, elle aura du mal à renaître. Quelque chose est cassé.

J’ai donc, pour ma part, décidé ce qui suit :

Au moins jusqu’au 13 avril, je ne publierai absolument plus rien des actions, interviews, interventions d’aucun de nos députés sauf de celles et ceux qui auront le courage de parler autrement qu’en accablant Adrien Quatennens.

Je continuerai à militer pour les actions comme les manifestations et je continuerai à dénoncer les excès du pouvoir actuel mais ce ne sera pas à travers la parole de nos députés.

J’irai chercher dans les interventions passées de Jean-Luc Mélenchon et d’Adrien Quatennens pour soutenir la pensée insoumise dans les combats qui vont être menés.

Après le 13 avril, je ne sais pas, tout dépendra de l’attitude de chacun et chacune de nos élus.

Je ne supporte pas la lâcheté et l’injustice. Voilà tout.

Ce soir, j’irai à Limoges, au meeting contre la vie chère ou nos trois députés LFI de Creuse et Haute-Vienne viendront s’exprimer. j’irai parce que je dois distribuer le matériel reçu hier pour la marche du 21 janvier. Je déposerai le matériel et je partirai, je n’assisterai pas au meeting, je n’en ai plus envie.

Je participerai à la marche du 21 janvier parce qu’elle est organisée par la FI et que je fais la différence entre les élus LFI et le mouvement lui-même, bien que cette différence ne tienne qu’à peu de choses mais l’AEC existe toujours, le mouvement existe toujours.

Je ne sais pas si j’arriverai à pardonner ce manque de courage dont ont fait preuve nos députés et députées tout au long de cette "affaire" Quatennens. désolée.

Michelle TIRONE (militante LFI)

(1) LGS a rétabli en français ce texte écrit en inclusive, ce qui donnait des aberrations classiques en écriture inclusive, comme :
"Et qu’ont fait nos député.e.s ? Ils n’ont absolument rien analysé de l’ensemble des faits... Ils ont suivi les meutes de vautours...
Les député.e.s LFI interrogés...
interventions d’aucun de nos député.e.s...
Etc.

 https://blogs.mediapart.fr/michelle-tirone
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/12/2022 11:43 par montauba

Parfaitement d’accord avec vous. Les députés LFI ont perdu la boule et se laissent manipuler.

17/12/2022 12:03 par Rothenbach

Merci LGS de publier ce texte.
(D’accord l’écriture inclusive ce n’est pas terrible mais le prénom de l’auteure c’est Michelle avec 2Lvous ne pouvez pas lui en enlever 1)

17/12/2022 12:28 par françois gerard

merci madame et camarade pour cette analyse que je partage à 100 %. Pourquoi pas un comité de soutien féministe à adrien Quatennens, histoire de contester à ces hyènes leur hégémonie au sein du mouvement féministe. J’ai dans ma jeunesse collais des affiches pour le MLF ( mouvement pour la libération des femmes ) , mais je ne me retrouve pas dans la dérive sectaire de ce mouvement actuel. J’ai lu vers mes 25 ans le deuxième sexe de simone de Beauvoir , livre qui m’a ouvert l’esprit autant que le manifeste du communisme de Marx et Engels. Et j’ai en mémoire les paroles de Mao tsè toung, ( les femmes sont la moitié du ciel ) , mais on pourrait ajouter hélas aussi ( la moitié de l’enfer ) le comportement de certaines arrivistes sans scrupules le prouve. La FI est entrain de payer sa non structuration démocratique, soit elle arrive à y remédier, soit elle disparaitra.

17/12/2022 13:15 par irae

Autain et les ambitieux qui l’entourent ne trompent personne au moins dans mon GA.
Quant à Ruffin, sa mue ou plutôt l’affichage de sa mue social démocrate, après sa main tendue à un candidat macron mal en point lors de sa 1ere campagne, sans oublier son cursus scolaire, m’incitent à croire qu’il finira de droite neo-libérale comme les socialistes.

17/12/2022 13:26 par lou lou la pétroleuse

Bien que profondément solidaire des pétroleuses authentiques, et que, trop soucieuse de mon indépendance, je ne sois encartée nulle part, je partage l’évaluation de Michèle TIRONE concernant l’utilisation/détournement du féminisme par ces femmes qui se soucient plus d’accéder à titre personnel au pouvoir que de défendre les intérêts du plus grand nombre : Les peuples désunis seront toujours vaincus.

J’en profite pour signaler que les études sérieuses du mouvement des Gilets jaune, ont montré que les femmes y tenaient une place particulièrement importante. Voir à ce sujet l’article de Pierre Rimbert dans le diplo : La puissance insoupçonnée des travailleuses
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/01/RIMBERT/59406

L’article est réservé aux abonnés, si des non-abonnés souhaitent en prendre connaissance et si le GS me le permet je peux le reproduire en intégralité...

17/12/2022 13:32 par Walter Rizotto

Merci Mme Tirone et merci au GS pour la correction.
Cette volonté de respectabilité, c’est ce qui a tué la Gauche et menace de la tuer à nouveau.
Et ça inclut le tropisme de JLM pour l’"union sacrée", que ce soit pour le Covid ou pour le conflit otano-russe en Ukraine. Idem pour son attitude un certain soir sur le vieux port... C’est à ces moments qu’il a perdu l’élection présidentielle, tout seul comme un grand.
Quant aux accusations à géométrie variable en fonction du préjudice qu’elles causent, les gugusses qui s’y appuient pour parader devant les micros ne valent pas plus que celles-ci : des outres pleines de vent mauvais.
L’ironie serait qu’Adrien Quattenens choisisse de terminer son mandat en tant que non inscrit.

17/12/2022 14:05 par Zevangel

Bonjour,

Concernant l’affaire Quatennens.. j’ai l’impression qu’on a un petit jeu de théâtre qui vise à détruire toute personne pouvant prendre le relai de Mélenchon chez LFI. Attali disait vouloir réorganiser toute la gauche pour le "après Macron", je pense que c’est le début du travail.

Mélenchon est de loin la personnalité la plus médiatique à gauche. Plusieurs têtes se sont démarquées derrière lui ces dernières années et toutes se sont fait écartées, ou vont se faire écarter. C’est ainsi qu’une nouvelle personnalité pourra tirer profit de tout ce foutoir. C’est aussi cette nouvelle personnalité qui pourra tirer profit des premières fondations de la NUPES.

Assez de la politique fiction. C’est intéressant pour tenter de prévoir, mais on ne peut pas seulement se reposer là dessus. Concernant cette affaire, je pense que c’est un simple délire progressiste. Lorsque j’étais enfant j’avais encore la télévision et il n’était pas rare de voir dans les programmes une femme gifler son homme ou l’inverse. Le geste est physiquement violent, mais bien souvent il n’a pas vocation à blesser ou à avoir une nature violente. Le physique fait partie de notre vie et parfois les sentiments s’expriment aussi physiquement. Toute personne qui a vécu plus de 10 ans avec une autre sait qu’il y a des moments de tensions, même rares, ou parfois unique qui amènent à un épisode de violence. Cela ne veut pas dire que la relation est violente, cela ne veut pas dire que le couple va mal. Il y a une différence entre mal agir suite à des débordements de sentiments, sans la volonté de blesser, de faire mal, et battre son compagnon. Les ultra progressistes mélangent tout et renient les sentiments les plus humains : tristesse, colère, joie, etc...
Son ex femme dépose une main courante... qui ne devait pas être médiatisée... Puis lorsque tout semble rentrer dans l’ordre.. ouh.. une seconde main courante est déposée.. Bon, c’est de la magouille, point barre. Toute personne qui travaille au quotidien avec l’humain, dans le social sait que c’est un grand n’importe quoi.

Cela dit, j’ai du mal à comprendre LFI et ses militants. Vous allez être floués dans cette affaire, comme vous l’avez déjà été. Madame dit ici qu’elle veut laisser parler ses convictions, pourtant, LFI n’est pas du genre à laisser parler ses convictions..
 Mélenchon qui se trompe 266 fois au Parlement Européen, lorsqu’il faut voter contre des lois libérales...
 LFI qui refuse de voter des motions de censure parce qu’elles viennent du RN (alors que tout le monde sait qu’un motion de censure n’est pas une proposition politique). LFI ne suit pas ses convictions du coup. LFI suit simplement ses objectifs de paroisse. Et je dis ça alors que je déteste le RN hein, je vois déjà certains me dire que.. bref ...
 LFI qui appelle à voter Macron, alors que 80% de son programme va dans le même sens que celui du RN, contre 10% vers celui de la LREM. Alors que voter une motion de censure contre le RN aurait été super simple. Tiens..

Bon, je ne veux pas faire une liste de choses qui assomme, je ne veux pas que mon message se transforme en un espèce de procès irrespectueux.. Mais moi qui aime la gauche souverainiste, celle qui se bat pour son peuple, pour des valeurs populaires.. Moi qui apprécie beaucoup de valeurs dégagées par les gouvernements cubains, vénézuéliens, chinois, etc... Je vois en LFI un énorme ballon de baudruche, qui ne fait que pactiser avec l’ennemi du peuple.. c’est à dire, celui qui impose une lutte des classes au peuple et l’abat à coup de 49.3.
On est d’accord, ces affaires LFI et NUPES.. c’est un petit délire collectif qui nous empêche de parler des impositions de l’UE liée aux énergies, qui nous empêche de parler des milliards qui seront envoyés en Ukraine en 2023, qui nous empêchent de parler du fait qu’on envoi du gaz à l’Allemagne, qu’on achète notre électricité 10 fois plus cher à cause des clauses de concurrence UE, parce que des tarés ont tout fait pour abattre le nucléaire français (dont LFI). D’ailleurs les partis militants contre le nucléaire ont-ils au moins écouté ou lu des personnes comme Yves Bréchet ? On parle plus d’une affaire personnelle d’un type, qui de plusieurs 49.3. Bref, tout ce qui est URGENT est invisibilisé par vos petites affaires.

Mais franchement, le peuple s’en fout. Déjà parce que la tambouille LFI n’a jamais aidé la France. Ensuite, parce que les membres LFI préfèrent tous alimenter ce mauvais buzz, plutôt que de parler de choses imminentes. Les convictions, les valeurs, ça se traduit par des combats politique, pas par des petites affaires people.

La Politique s’est transformée en TéléRéalité géante.

17/12/2022 15:22 par J.J.

Décevant de découvrir ce panier de crabes. Si l’on en croit madame Tirone, la LFI serait représentée par des faux culs et des c....molles ? Une prise de conscience douloureuse.

17/12/2022 17:40 par lou lou la pétroleuse

A Zevangel

Mélenchon qui se trompe 266 fois au Parlement Européen, lorsqu’il faut voter contre des lois libérales...

Pourriez-vous avoir l’obligeance de nous expliquer de quoi vous parlez et quelles sont vos sources ?

17/12/2022 19:47 par legrandsoir

On ne va pas ouvrir un débat là-dessus. Après ça il y en aura 100 autres du même niveau. C’est le principe de la ba-balle lancée pour qu’on courre derrière pendant qu’on nous pique nos acquis.

17/12/2022 17:45 par lou lou la pétroleuse

A JJ
Madame Tirone n’a pas parlé de couilles et moi j’en ai plein le cul, et ça n’est rien de le dire, des mecs qui ne s’intéressent qu’à leurs couilles. Je veux croire que vous êtes pourvus comme nous autres de plein d’autres organes tout aussi intéressants et même plus.

17/12/2022 19:45 par legrandsoir

Voila, c’est dit, ça défoule. Revenons au sujet en montant une marche.

17/12/2022 17:46 par Antigouv

Merci pour tons courage, à enfin montrer le vrai visage de nos députés en général.
Retour sur leurs comportements au sujet de l’Ukraine et de la Russie.
Aussi en France leurs lâcheté pendant les deux ans de crise sanitaire et les suivantes qui sont en préparation
Merci pour ta réaction et longue vie au GrandSoir

17/12/2022 17:47 par irae

- LFI qui appelle à voter Macron, alors que 80% de son programme

Où et quand svp ?

17/12/2022 19:42 par legrandsoir

Laissons ce débat sur des infos bidons et hostiles. Restons sur le sujet de l’article.

17/12/2022 17:52 par Carlos

@JJ...non, ce sont simplement des politiques...... qui se se trompent lourdement mais qui ne font que suivre ce qui est dans l’air du temps pour éviter de se faire rouler dans les plumes et le goudrons... en voulant tout changer avec leur programme qui semblait si interessant ils ne changent rien en fait..chacun s’aperçoit que le plus important c’est la place quon occupe et qu’il faut la garder le plus longtemps possible, bref si ce n’est pas de la corruption ça y ressemble...
mais tant qu’on aura le système de la Vem république...

17/12/2022 18:14 par Gege

Je vois que les arguments « faux culs » et « couilles molles » sont de sortie , mais rien sur les petites bites ou les zézettes je suis déçu.

17/12/2022 18:51 par Gege

Plus sérieusement je suis d’accord avec le camarade qui a écrit cet article. Une petite réserve , dans son interview sur BFM Adrien dit à raison qu’il ne veut rien dire de sa vie privée et pas accuser sa femme. Mais c’est ce qu’il fait avec l’épisode sur les « clefs » de leur appartement , il en dit trop ou pas assez. Il aurait du s’en tenir au droit de garde de sa fille que sa femme lui conteste , Tout le monde ou à peu près sait que dans ces cas là , trop souvent malheureusement tous les coups sont permis . Et pour finir l’interview était trop long . On doit s’en tenir au plaider-coupable et à la décision de la justice ni plus, ni moins .

17/12/2022 18:58 par Assimbonanga

@Zevangel DIXIT : LFI qui appelle à voter Macron, alors que 80% de son programme va dans le même sens que celui du RN, contre 10% vers celui de la LREM. 

Ah ! Tu vas peut-être pouvoir me répondre, toi ? Tu penses donc que nous aurions tous dû voter Le Pen au deuxième tour ? Tu préférerais avoir Le Pen actuellement au lieu de Macron ? (Je ne te demande pas si tu as voté Le Pen car je pense que la réponse est logiquement oui.)

17/12/2022 19:37 par legrandsoir

Il y a des accusations non étayées, plausibles parce que répétées dans les médias et exemptée d’un regard froid et objectif, qui abaissent le débat sur ce site.
Fort possible que les interventions infondées ne soient plus publiées dans cet espace.
LGS

17/12/2022 19:14 par Roubachoff

"Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté."
Bon, je dis ça, je dis rien... Bravo à tous les intervenants, avec un "grand prix du post génial" à Zevangel.
Un seul petit hic. Ces dérives n’ont pas commencé avec Quatennens. Dans presque tous les cas médiatisés - avec le soutien aveugle de la gauche - on s’est assis joyeusement sur la prescription, la présomption d’innocence, le secret de l’instruction et les droits de la défense. Qu’on ait ou non de la sympathie pour un accusé n’est pour rien dans l’affaire. L’Etat de Droit, ça veut dire que le pire salaud doit être autorisé à se défendre. Le procès Eichmann, de ce point de vue-là, fut exemplaire.
Quatennens, c’est en quelque sorte l’arroseur arrosé. Cela dit, du point de vue humain, j’ai une grande compassion pour lui (sa femme, je ne sais pas, c’est un fantôme). Si j’ai bien compris, le couple s’est formé très jeune, et ces unions précoces tournent parfois très mal quand on ne vieillit pas de la même façon. Alors, l’un des deux - et souvent même les deux - en sort avec la moitié d’un coeur...

17/12/2022 19:25 par joelle chapus

Merci Michèle
Complètement en accord avec vous
je pense que les ultra- feministes font beaucoup de tort aux vrais combats des femmes et nos deputés montrent leur faiblesse....
il faut soutenir Adrien
j espère que la LFI réagira !

17/12/2022 19:37 par Claudine

Merci à M. Tirone et au Grand Soir pour ce texte (qui a certainement gagné en qualité avec l’abandon de ladite écriture inclusive ;-)
Je suis également scandalisée par le traitement ŕéservé à A. Quatennens, singulièrement par ces députées qui s’arrogent le pouvoir de juger, qui s’auto désignent comme défenseuses des femmes, et qui, par leur aveuglement et leur hargne en viennent à desservir cette lutte essentielle, Honte à LFI dans cette affaire, et plus généralement pour cette tendance à vouloir faire du "politiquement correct", qui les amène à des incohérences impardonnables, les éloignent de ce pour qui, pour quoi on croyait qu’ils se battaient .

17/12/2022 19:52 par irae

Laissons ce débat sur des infos bidons et hostiles. Restons sur le sujet de l’article.

Je veux bien mais faites d’abord le ménage.
On entend assez de ces mensonges répétés à l’envi partout, s’il faut les laisser prospérer ici aussi où va-t-on ?

17/12/2022 19:53 par Josy

Je souhaite donner mon plein soutien à ces textes qui donnent l’ensemble de ce que l’on peut dire sur cet épisode qui ne correspond qu’à une querelle , certes difficile à vivre pour ceux qui s’y confrontent , mais qui ne permettent pas de juger et d’insister comme cela a été le cas de la part de certains membres de FI . Cela m’a aussi beaucoup déçue et me fait penser à un retour aux petites Manœuvres futiles qui nous font détester les politiques qui se laissent aller aux désirs de se hisser en détenteur de vertu au détriment des autres .
Merci à ceux qui ont refusé ce genre d’utilisation d’un "féminisme "de pacotille.

17/12/2022 20:05 par Bostephbesac

Assimbonanga, après avoir "fait le travail" au 1er tour, ce 2ème tour des présidentielles était un vrai crève-cœur : le bon sens, abstention, mais dans ce cas vous disparaissez des statistiques ; voter le macron, et donc voter pour un type qui n’ à jamais autant mépriser le peuple dans la 5ème République, ou alors voter pour la marine, et donc l’ inconnu total ?

Difficile de critiquer dans ces conditions. Après, il restait les législatives "pour rattraper le travail" . Je vous dirais simplement que je ne pouvais voter pour celui qui aime emmerder ceux qui lui résistent.

17/12/2022 20:12 par marie

Complètement en accord avec cette analyse..c’est rassurant de savoir que je ne suis pas seule à ne pas supporter ces feministes hystériques qui s’érigent en juges sans aucune objectivité sur le contexte des situations partant du principe que la femme est forcément une victime et l’homme un bourreau..
Ce qui m’interroge le plus dans cette situation c’est le fait que la main courante déposée dans un commissariat de quartier se retrouve dans les minutes qui suivent ( à peine a t elle passé la porte du commissariat) entre les mains des journalistes.
Qui en avait connaissance et qui avait intérêt à faire fuiter l’information si rapidement ? Je ne pense pas que ce soit les gendarmes du commissariat en question alors qui ?
Merci beaucoup Michelle pour ce texte salutaire qui pointe en même temps la lâcheté et le manque de solidarité des membres de la FI
à l’égard de leur camarade...tout mon soutien à Adrien

17/12/2022 20:15 par Alamut

"Le caractère féminin et l’idéal de féminité suivant lequel il a été modelé sont les produits de la société masculine (...).Lorsque cette société masculine prétend être humaine,elle se corrige souverainement elle-même dans les femmes et révèle dans une telle limitation
son impitoyable maîtrise.Le caractère féminin est le négatif de la domination.Et de ce fait il est aussi mauvais qu’elle".
(Minima moralia d’Adorno page 129.1951)

Pris dans la glue parlementaire et banderillé par une certaine bêtise névrotique"féministe" LFI se retrouve comme une Sardine (dans le) Ruisseau......

17/12/2022 21:22 par Xiao Pignouf

J’aime beaucoup Quatennens. C’est un des meilleurs de la FI, probablement un des plus valables pour remplacer JLM.

Malheureusement, il a des emmerdes qui dépassent largement le cadre de sa vie privée. Sale divorce, rancoeurs, rancunes, un acte de violence et quelques abus d’autorité admis par lui en toute franchise. C’est tristement banal dans la vie d’un couple qui se déchire.

Pourtant, il eut été naïf de sa part d’espérer la bienveillance des médias toujours prompts à régler leur compte aux députés du mouvement insoumis. Cette histoire, c’est naturellement du pain béni pour eux et pour tous ceux qui cherchent le plus petite occasion de les démolir.

Quant à son entourage politique, libre à chacun d’estimer l’attitude la plus convenable à adopter. Il est clair que le mieux qu’il ait eu à faire, est de se mettre en retrait temporairement, éviter de s’exprimer pour ne pas donner de grain à moudre à ceux qui ont intérêt à lui nuire.

On ne peut exiger des autres ce qu’on ne s’applique pas à soi-même. Fut-ce en dépit de la présomption d’innocence.

Quatennens n’a pas battu sa femme, il n’a ni violé ni abusé de qui que ce soit, mais c’est tout comme pour ses ennemis. Quant à voir partout l’ombre des féministes ou encore du « wokisme », c’est le zeitgeist des neuneus qui ne manqueront pas de mettre leur nom sur une liste déjà longue.

Et évitons de faire le procès de sa femme avant qu’il n’ait lieu.

17/12/2022 21:28 par robess73

BRAVO MICHELE .JE SUIS ULCERE PAR LE COMPORTEMENT DES DEPUTES INSOUMIS .JE LUTTE MOI MEME DANS MON DEPARTEMENT POUR ADRIEN .

18/12/2022 00:38 par Michelle Laffitte

J’attendais une réaction comme la vôtre, Michelle Tirone. Elle est enfin venue ! et je me réjouis de n’être pas la seule à soutenir Adrien dans cette épreuve douloureuse ! Je suis déçue comme vous, de l’attitude des députés de la FI, malgré les explications de Raquel G sur "Regards", qui tentent de calmer les troupes. JLM a été critiqué, comme d’habitudes pour ses propos mesurés au sujet du geste d’Adrien. Pourtant il savait de quoi il parlait.. Tous ont préféré hurler avec les loups, du moins n’a t on entendu que les loups !!
Adrien a choisi d’ être honnête : c’est ce qui l’a perdu...Les accusés nient toujours : Sarkozy, Cahuzac, Darmanin, Dupont Moretti...et tant d’autres, sont toujours là, en toute impunité. Nous, on oublie...entre les épisodes ! Eux, continuent tranquillement leur chemin.
Je souhaite qu’Adrien soit soutenu, qu’il revienne à l’AN, faire le travail pour lequel il a été élu et qu’avec le temps il retrouve la place politique précieuse qu’on lui connaît.

18/12/2022 02:31 par Alamut

@Xiao Pignouf

La classe dominante tend à gérer tous les aspects de la société et Adrien Quatennens y est participant comme tout le monde.Ce qu’on lui fait subir (fuites policières,acharnement médiatique,justice sous influence...) est en quelque sorte son "examen de passage" pour accéder à un poste de leader en temps que successeur de JLM par exemple.
Je ne dis pas qu’il y a complot mais toutes les pièces font partie du même puzzle.La maîtrise des choses appartient aux dominants à
tous les niveaux.D’où le désarroi de certains de ses collègues de LFI qui ne veulent (peuvent) pas trop s’en rendre compte.

J’ai une forte sympathie pour Adrien Quatennens,homme courageux,intègre et "débatteur"admirable.Mais il ne sortira de cette épreuve qu’avec un sentiment d’humiliation indélébile.C’est un peu comme la légion d’honneur (ou plutôt de déshonneur) que portent en silence les hommes politiques proche du pouvoir bourgeois.

C’est un aspect de la lutte des classes au niveau de l’Etat.Sans le soutien populaire souhaité,celui qui est dans le viseur n’a aucune chance.
Nous n’avons pas entendu les Martinez ou Berger par exemple intervenir au moins pour calmer le débat.Il est vrai qu’ils sont très occupés à toujours chercher "la classe ouvrière".....

Courage Adrien ! Merci Michelle pour votre article !

18/12/2022 09:44 par CAZA

Les hyènes de la propagande font leur boulot et en profitent pour faire leur beurre. Rien de nouveau depuis Roger Salengro et Pierre Bérégovoy .( Toujours la volaille à guano )
Une radiation à perpétuité serait plus indiqué que 4 mois pour les députés en question .

<<<< Mais à l’été 1936, L’Action française de Charles Maurras et l’hebdomadaire de droite Gringoire et son directeur Henri Béraud (un ancien journaliste du Canard Enchaîné !) l’accusent d’avoir déserté pendant la Grande Guerre. Il avait été en fait capturé en allant chercher le corps de l’un de ses compagnons de tranchée, avec l’accord de son chef. C’est ce qu’établira une enquête conduite par un tribunal de guerre peu après sa capture, en 1916.
>>>>

https://frontpopulaire.fr/opinions/contents/leffet-de-masse-ou-labdication-du-jugement_co605135

18/12/2022 11:30 par Pascal

Très beau poste, et c’est courageux de laisser les commentaires ouverts.

Cependant, il me semble que ce poste est contre-productif voire hors sujet, car à mon sens le sort d’Adrien est jeté. Il doit démissionner. Je trouve les arguments des antis comme des pros, tout à fait biaisés et capillotractés ! La solution n’est ni chez les uns ni chez les autres. Par contre ce débat sert à merveille nos détracteurs qui jouissent du spectacle d’auto-destruction.

Il doit démissionner, car la faille est ouverte et elle ne se refermera qu’à la destruction complète du mouvement, déjà une hémorragie est en cours — il faut l’arrêter, et toi tu boudes Michelle, pour démissionner ensuite si les conclusions ne vont pas dans le bon sens ? Sa suffit !

Il doit démissionner, pour le mouvement et non pas pour ce qu’il a fait, que je ne veux pas qualifier ici, car les opinions sont tellement tranchées, que toute tentative de clarification ne servirait qu’à relancer la pompe à merde. Mais la justice a tranché, non ? Si nous nous en tenions à ça ?

Il faut ensuite que LFI mouille la chemise pour mettre en forme de vraies règles pour gérer ce type de conflits. Une des règles pourrait être d’imposer du contradictoire.

En effet, la parole des femmes ne vaut pas plus que celle des hommes et inversement (désolé, mais je suis pour la stricte égalité des sexes, nous sommes en France pas en Iran, hein !). Que la parole des femmes n’est pas sacro-sainte ! Qu’à l’évidence les femmes aussi, parfois, racontent n’importe quoi pour gagner un combat. Merci d’en tenir compte.

À LFI, bien que ce soit un mouvement de gauche (que certains avec malhonnêteté et à dessein qualifient d’extrémiste), nous ne sommes pas anticapitalistes par exemple, même si nous trouvons que le capitalisme est (gros) un problème. Pourquoi devrions-nous être extrémistes quand il s’agit de la parole de femmes ? Même si nous trouvons que les violences faites aux femmes sont un (gros) problème.

Nous savions bien, depuis longtemps, que la prise en compte de la seule parole des femmes est injuste, pour ne pas dire délirante, mais nous n’avons rien dit. Rien dit par exemple quand Taha s’est fait virer comme un chien et sans explication, comme il l’a dénoncé publiquement. Est-ce parce que c’est un Arabe ? Finalement lui, l’Arabe qui n’a pas eu droit à défense, s’est bien mieux comporté qu’Adrien. Taha, lui, est juste parti sans bruit. Il y aurait pu y avoir une énorme déflagration, mais il ne s’est rien passé (sinon personnellement pour lui).

Bref, nous payons aujourd’hui notre lâcheté collective à ne pas avoir mis les choses au point plus tôt. Elle est là la faille, et elle n’est ni du côté d’Adrien (qualifié par certains de mâle violent) ni du côté des féministes (qualifiées par d’autres d’ultra-féministes).

C’est ce qu’il faut faire maintenant, et cela passe inévitablement (si le mouvement ne veut pas perdre en crédibilité) par la perte d’un de nos plus brillants éléments. C’est le prix à payer pour cette prise de conscience.

Un homme a été condamné pour avoir giflé sa femme, et ça ne passe pas crème, surtout à LFI... On peut le comprendre. Accessoirement cette histoire va servir d’exemple et dire à tout le monde que la violence n’est pas une option et je trouve ça bien.

18/12/2022 11:46 par Christophe B.

Merci camarade.

18/12/2022 12:23 par tchoo

Je comprends Adrien, non pas dans le geste qu’il a accompli (encore que, ce sont des choses qui peuvent arriver dans un contexte de tension extrême et réciproque) mais dans sa tentative d’explications avec son interview et sa volonté de rétablir la vérité (la sienne peut-être, mais étayée par la décision de justice), ceci dit d’un point de vue purement communication et médiatique c’est une grave erreur qui provoque un trouble immense au sein du mouvement qui risque d’éclater juste pour cela, oserais-je dire.
Est-ce un mal pour un bien car révélateur des basses arrières pensées de certains(es) qui a un moment ou a un autre aurait polluer le mouvement si ce n’était déjà fait.
merci, en tous cas à Michelle TIRONE de mettre tout ça dans une perspective plus réaliste et posée

18/12/2022 12:34 par Bostephbesac

Merci à Madame TIRONE . Si la base de la cause est juste - les violences faites aux femmes - l’ exagération actuelle fait qu’ un jour, cela se retournera contre les VRAIES victimes . Depuis Outreau, la parole des enfants n’ est plus sacrée.............au point que des pervers (des vrais) échappent désormais à la justice.

18/12/2022 12:50 par Francine lo

Zevangel, vous avec tout à fait raison :

Mélenchon est une tête médiatique. Il a voulu jouer le le jeu de la spectacularisation et de la starisation, comme dans son école du PS (Mitterrand et Seguéla, Publicis) il boira donc la coupe de la popularité média avec l’amertume politique ou citoyenne qui va avec, jusqu’à la lie.

Lisez donc comment Ruffin aussi se croit Grand parmi les Grands dans sa dernière tribune potache de son niveau "Rififi chef LFI" (oui, que c’est drôle cette énième échec de la gogoche, surtout pour le peuple français), avec Autain, Corbières, Garrigo et les autres.

On a l’impression que les rats quittent le radeau maquillé en armada... Édifiant.

18/12/2022 13:13 par Zevangel

Message long car il répond à plusieurs personnes. J’ai préféré faire qu’un seul message plutôt que de spammer avec plusieurs. Au passage, je tiens à m’excuser auprès de la communauté LGS si mon premier message a paru hostile. Là n’était pas mon intention.

@Le Grand Soir
Ayez l’honnêteté intellectuelle de ne pas dissocier ce lynchage, ou lâchage politique : et l’idée, ou le débat possible que "LFI n’est peut être pas un parti d’opposition". Sans même me laisser répondre, vous cherchez à jouer l’arbitre, qui décrédibilise. Bien sûr que je ne détaille pas tout dans un commentaire ; pour deux raisons
-> je considère que les personnes peuvent elles mêmes faire leurs recherches si elles souhaites comprendre ou vérifier ce que je dis.
-> je ne considère pas être un auteur d’article, je m’en tiens donc à du commentaire, à de l’échange et du partage d’idées.

Vous considérez que j’abaisse le débat sur ce site, il serait intellectuellement honnête d’en expliquer les raisons. Ces manières ne font que d’appliquer une censure par la marginalisation. D’autres partis politiques pratiquent ça aussi. Vous dites que mon message est "bidon" et "hostile".. Alors bidon, vous pouvez le croire. Hostile, non. Je rêve que le peuple de gauche lâche ces partis pourris qui ne proposent rien. Cette affaire illustre bien cela. Ils ne se défendent même pas eux même, comment pourraient ils alors défendre des valeurs ? Je rêve donc d’un peuple de gauche qui se rassemble autour d’un parti de gauche qui se bat pour des idées. Ce que je trouve dommage, c’est que personne n’a pu me contredire sur ce que j’ai dit. J’accepte pourtant tous les désaccords... Des gens m’ont posé des questions et vous... comme embarrassé par de potentielles réponses avez essayé de les détourner, les confortant dans leur scepticisme. Ayez s’il vous plait le respect de me laisser répondre avant de juger mes propos.

@lou lou la pétroleuse
En fait, un député, lorsqu’il vote, peut voter, puis ensuite changer son vote. Seulement, le premier vote seulement compte (ainsi est fait le système, n’hésitez pas à vérifier bien sûr). Publiquement, la correction prendra effet. Par exemple, Mélenchon peut voter OUI, pour une loi (privatisation d’ADP), puis ensuite demander la correction une fois le scrutin clos. Seulement tous les votes changés après que le scrutin soit clos ne sont changés que publiquement. Les gens pensent donc qu’il a voté "CONTRE", alors que son vote est aller avec les "POUR". Cela dit, je suis aller relire ces informations et les médias ont bien cherché à défendre Mélenchon sur ce coup. Beaucoup de monde font ces erreurs, tiens... C’est bien plus difficile qu’il n’y parait, car les mecs changent de place et oublient de retourner à leur place (ce qui induit qu’ils votent pour des absents), bref... On en pense ce que l’on veut, mais personnellement, je sais qu’à ce salaire là, je ne me trompe pas de bouton personnellement. LREM ne semble pas se tromper de bouton pour ses lois.. Alors j’ai du mal à comprendre pourquoi les "oppositions" RN et LFI se trompent si souvent. C’est une piste de réflexion, chacun en pense ce qu’il veut
Je met un lien mainstream en vrac, si vous voulez chercher des explications de JLM ou d’autres vous avez au moins le sujet en question : https://www.leparisien.fr/politique/vote-par-erreur-de-melenchon-comment-un-depute-peut-il-se-tromper-12-04-2019-8051940.php

@irae
On peut faire de la philosophie si vous voulez. Cependant hors philosophie, dire politiquement "faites ce que vous voulez, mais ne votez pas cela" c’est une consigne. Parce que positionner un choix comme étant impossible rend l’autre choix évident. Pourquoi ? Si vous avez 3 assiettes le peuple en choisit et : tous les français mangeront la même chose.
 Une avec des épinards, que vous n’aimez pas.
 Une avec du vomit
 Une avec rien dedans
Si on vous dit "tout sauf le vomit", vous aurez peur, qu’en votant massivement l’assiette vide, de devoir manger le vomit parce que pas assez de monde ailleurs aura voté les épinards. Alors une grande partie des gens qui votaient LFI ont voté LREM. C’était bien une consigne de vote. Désolé pour cet exemple un peu foireux, mais les gens n’assument pas le fait d’avoir suivi des consignes de votes pourtant claires. La majorité de mes amis ont voté LFI au premier tour et environ la moitié d’entre eux ont voté blanc au second, l’autre moitié à voté LREM. Pour ma part j’ai fait le grand écart LFI -> RN. Parce que le seul qui a éborgné les français, le seul qui libéralise le pays, (ceux qui connaissent la pauvreté savent à quel point cette violence sociale et économique est forte) c’est ni LFI , ni le RN, mais c’est bien PS, LR et LREM. Le racisme pattant du RN est facilement contrôlable avec des motions de censure, ça ne fait pas peur.

@Assimbonanga
C’est la première fois que je ne vote pas QUE pour des idées, mais que je vote aussi pour "éviter le pire". Je visionne pas mal Le Média, Blast, je lis Le Grand Soir (bien qu’ils me considèrent hostile apparemment lol), je lis les médias internationaux de gauche. Mais, je ne vote jamais pour LFI je préférais m’abstenir. Seulement face à ces 5 dernières années meurtrières, je me suis dis que je devais apporter ma voix à LFI. Ce que j’ai fait. Bien entendu j’ai lu les programmes et j’ai (bêtement désolé) mis de côté l’idée de voter pour un candidat marginalisé par les médias. Les deux programmes qui répondaient le mieux à mes attentes (malgré de nombreux points de désaccords) étaient celui de LFI et du RN. D’ailleurs, c’est assez bien confirmé par ce petit comparatif, n’hésitez pas à le vérifier :
Le RN et LFI ont énormément de points communs dans leurs programmes, alors que LREM est à l’extrême opposé d’eux sur la majorité des items. (voir le screenshot) https://twitter.com/Psidinim/status/1513502754525827083

Au second tour, les LFI ont donc trahi leurs convictions. Mais ils ont soutenu leur paroisse. Personnellement j’ai voulu voter pour ce qui était factuellement dans les programmes : le moins pire -> le RN.

Vu que La Grand Soir a critiqué mes propos, disant qu’ils étaient hostiles et non étayés, je me suis permis de répondre. D’ordinaire, je lis les réponses, entend les désaccords et je passe à autre chose. Surtout que sur les sites de droite, on m’insulte de Woke, islamo-gauchiste, de traitre et sur les sites de gauche, ça arrive souvent qu’on me dise que je suis un facho. C’est assez difficile de vivre au milieu d’un monde binaire.

Il y a du lien avec l’Affaire Quatenens. Car oui, LFI lâche complètement un bon gars, qui a fait un bon taff pour son groupe.. pour rien. Mais pour moi, ils ont lâché la France et les français de la même façon. J’habite en Rep+, je travaille dans le social avec les gens de ma ville, la majorité des logements sont des HLM, je vie aussi en HLM.. et franchement, il y a tant de rendez-vous où nous, le peuple, on attendait LFI. Mais on ne les entend plus si ce n’est pour des histoires chiantes. Et plutôt que de donner une réponse générale avant d’évacuer le sujet, ils le font rebondir en ayant tous des choses à dire là dessus. Franchement, cette histoire, c’est ce qu’on appelle du drama. Peut on parler politique ? Cette affaire démontre que les oppositions sortent de la politique petit à petit, pour entrer dans le people, dans le buzz et dans le drama. Et ici Quatennens en fait les frais. Dans mon message, toute la première partie parlait de l’affaire en elle même. Beaucoup de monde a répondu à mon message seulement sur la seconde partie. A croire que même les lecteurs ici sont plus intéressés par la politique que le drama. N’est-ce pas une bonne chose justement ?

Je n’ai pas compris pourquoi Le Grand Soir a cherché à évacuer certains sous-sujets que j’ai posé. Je ne sais pas pourquoi il a souhaité me discrédité.. En tout cas, je pense que mon message a dû paraître très irrespectueux, négatif et sans intérêt constructif pour beaucoup. Je souhaite conclure ma réponse avec des excuses.

J’ai relu mon message et j’admets avoir manqué de pondération. Le fait de critiquer sans apporter de tangible, ou des pistes peut amener à la frustration. Je m’excuse auprès de vous et de toute la communauté LGS. A l’avenir je serais bien plus concis dans mes messages et je ferais en sorte d’éviter de lancer des débats annexes au sujet. Encore une fois veuillez m’excuser.

18/12/2022 13:40 par J.J.

lou lou la pétroleuse @ Il ne faut pas y voir un quelconque machisme, c’est une figure de style, une sorte de métaphore (et c’est vrai que j’abuse peut être des figures de style), même des personnes non pourvues de ces accessoires peuvent les avoir virtuellement molles, ce qui n’est pas le cas de madame Tirone.

18/12/2022 16:28 par Assimbonanga

Si je le pouvais, je retirerais mon commentaire du 17/12/2022 à 18:58. Il est parti bêtement, sous le coup de l’émotion, à cause des com insensés de Francine Lo.
En fait, la réponse est évidente. Oui, ce monsieur est persuadé que le programme Le Pen est semblable à 80% à celui de LFI ! Si Le Grand Soir est d’accord avec ça, autant que je me retire au plus vite.

18/12/2022 16:44 par Assimbonanga

@Bostephbesac, c’est délicat de se faire comprendre. Je ne te fais pas de reproches à toi. J’ai compris que des gens aient voté Le Pen par dépit.
Mais nous avons maintenant affaire à des gens qui envahissent le grand soir et qui adhèrent totalement au lepénisme. Ils croient que Le Pen est sociale ! Ils essaient de le faire croire.
Perso, j’ai toujours en mémoire le meeting de Mélenchon à Besançon en 2012. Mélenchon avait pris pour argument que le front-de-gauche se différenciait par la retraite à 60 ans. Le Pen y était hostile.
Dès le lendemain matin de ce premier meeting des présidentielles (uniquement visible par youtube), France Inter convoquait Le Pen à la matinale et Le Pen se déclarait favorable à la retraite à 60 ans. Revirement total en une nuit ! Ce parti est une imposture permanente, et d’autre part, c’est un parti de droite, réactionnaire et anti-social, sauf pour les promesses. Les mensonges, les coups bas, les faux tracts (qui s’en souvient ?) font partie de sa culture.

Donc, actuellement, j’en ai marre de tous ces com qui se déploient ici comme sur YouTube en invective : Mélenchon est complice de Macron, il a appelé à voter Macron , gnagnagni. Et je demande que ces gens se déclarent carrément au lieu de balancer ce slogan horripilant : ils sont du RN.
Voilà, est-ce que je suis compréhensible ?

18/12/2022 17:19 par Jean-François91

Merci Michelle. Tout est dit dans ton article si nécessaire.
N’oublions jamais que la vérité des faits n’intéresse ni les réseaux sociaux, ni les journaleux qui colportent.
N’oublions pas non plus qu’en toute impunité la main courante initiale a été divulguée au canard qui a tout lancé.
N’oublions pas non plus cette quantité de ’militant(e)s’ qui se complaisent à colporter et amplifier chaque rumeur, sans la resituer.
N’oublions pas non plus la perméabilité de tant de responsables politiques à la rumeur publique et aux racontars.
On est mal barrés

18/12/2022 19:57 par Roselyne Arthaud

Merci Michelle Tirone, je partage totalement votre prise de position et je suis tellement triste d’être déçue par LFI.
Après toute une vie à ne jamais me laisser marcher sur les pieds par les mecs, je suis atterrée par nombre de "néo" féministes...
Soutien et courage à Adrien Quatennens

18/12/2022 21:00 par sylvain

pendant ce temps là, notre ministre de l’ntérieur, ancien membre de l’action française qui a échangé un logement social contre des faveurs sexuelles, continue son bonhomme de chemin a matignon sans que la presse ne l’emmerde .

18/12/2022 21:09 par JR

Merci beaucoup pour votre témoignage, Michelle.
C’eut été un homme, il aurait été probablement lynché.
Nous sommes dans une période très sombre où le clivage est la norme.
C’est du pain béni pour le bloc bourgeois. Il n’a pas à prendre position, il n’a même plus besoin de s’opposer à LFI.
Il y a probablement des gens de la majorité présidentielle et beaucoup plus largement qui doivent savourer que LFI passe plus de temps à ses querelles internes qu’à défendre les citoyennes et les citoyens.
LFI est en train de se saborder.

18/12/2022 21:45 par jacques

L’article de cette Madame est posé, il est idiot de jeter de l’huile sur le feu. Les personnes qui peuvent exclure ce député c’est ses électeurs. Le courage de cet homme de se dénoncer des faits vis-à-vis de sa femme, c’est courageux. Il faut tourner la page.

18/12/2022 23:49 par Domi

Merci Madame pour ce texte clair, factuel, dépassionné, avec lequel je suis d’accord, en tant que femme féministe, pas intégriste misandre ; et en tant qu’être humain et citoyenne, soutien de la France Insoumise.

Oui les députés et députées LFI m’ont déçue à ce stade. Ils n’ont pas été à la hauteur du sujet.. Qui, par aveuglement idéologique.. Qui, par manque de courage.. Qui, par intérêt personnel (?).. En tous cas il y a eu beaucoup de précipitation pour certains, de manque de recul et de nuances, parfois d’absence de solidarité avec leur collègue ; sans savoir, puis en en sachant de + en +.

Et la plupart ont gardé le silence, tout en cautionnant la sanction incompréhensible et injustifiable du groupe parlementaire. Un gloubi-boulga pour satisfaire les positions contradictoires..

Aucun n’a agi par vision politique, au sens d’évolution sociétale. Pour le moment..

L’affaire Quatennens sous-tend le débat sur la parole des hommes en situation de divorce, leurs droits de père, face à, parfois, la toute puissance de femmes.

Comme le dit votre texte, le féminisme a pris une tournure extrémiste qui frise la misandrie. Une sorte de patriarcat inversé qui dessert en réalité le combat contre les VSS. Car ce combat a aussi besoin du soutien affirmé d’hommes, le + possible d’hommes. Il n’en sera que plus puissant. Et les amalgames hâtifs sont éminemment nocifs.

Ce n’est certainement pas en mettant tous les hommes dans le même sac que nous avancerons vers une société où les relations hommes/femmes soient apaisées.

Ce n’est certainement pas en continuant de clouer au pilori Adrien Quatennens. La Justice a tranché pour ce qui le concerne, après une enquête très approfondie.

Il serait utile qu’elle puisse également juger les actes de Madame Quatennens, ses incohérences et ses communications à la presse si dévastatrices, sans jamais nous parler directement par la voix de son avocat.. La juger, dans un souci de vérité, d’équilibre et aussi pour l’intérêt général.

Car nous avons tous été impliqués, contre notre gré, dans cette affaire Quatennens, médiatisée à outrance. Et elle a profondément divisé les français.

Ce qui aurait dû rester privé, ne peut plus l’être. Bien sûr que le déballage intime nous met mal à l’aise.. bien qu’Adrien l’ait fait d’une manière digne.. Mais à partir du moment où la 1ère main courante a été rendue publique (par qui ?..), déclenchant le tsunami que l’on sait, il ne peut en être autrement.

L’affaire divise au sein de LFI, de la NUPES.. Des amis politiques se déchirent.. La violence verbale des "anti Adrien" contre celles et ceux qui gardaient leur calme en essayant de comprendre, va laisser des traces, si l’affaire en reste là. D’abord pour Adrien, ensuite pour LFI, la NUPES, les militants et militantes... c’est une bombe à fragmentation pour la gauche.

Répéter en boucle "une gifle c’est grave" (cf Bruce Toussaint..), ce que tout le monde approuve, Adrien le premier, ne mène plus à rien. Le sujet est tranché. La Justice est passée. Il n’y a pas d’appel.

Parler de la disproportion avec les préjudices publics et privés (dont on ne sait qu’une partie) qu’a subis Adrien et qu’il continue de subir malgré sa prise de parole, est utile. Certains sont dans la posture, en disant tout bas que quelque chose ne va pas..

La bien-pensance du rouleau compresseur de la guerre des sexes frappe sans discernement. Au grand profit du pouvoir en place qui s’en frotte les mains. La division est son mauvais nectar, il s’en délecte. Quand il s’agit de la France Insoumise, c’est le summum pour lui. Il enfonce le clou. Et allons-y ! Il annonce porter plainte, ce qu’il ne fera évidemment pas !! Ça fait toujours ça de gagner pour alimenter la division et la haine.

Il faut sortir de ce tribunal médiatico-populiste passionnel et sordide. Au risque de tomber dans le caniveau politique et moral.

Le temps est venu d’ouvrir le débat rationnel sur l’écoute de la parole des hommes. Adrien Quatennens en devient, malgré lui, le déclencheur, le symbole.

Nombre d’hommes ont déjà commencé à témoigner de leur expérience douloureuse du divorce. C’est un sujet délicat, un tabou, un abcès sociétal qu’il faut crever. Il en va de l’harmonisation des relations hommes femmes.. Il en va de l’harmonisation de la société humaine.

La si belle chanson de Daniel Balavoine "Mon fils, ma bataille" est de circonstance, pour l’un des coeurs de ce débat. Elle a 42 ans et n’a pas pris une ride. Avons-nous suffisamment évolué depuis ?...

Les hommes ne sont pas nos ennemis. Ils sont nos pères, nos frères, nos amis, nos compagnons, les pères de nos enfants, nos fils..

La Femme n’est pas en guerre contre l’Homme.

Il n’y a pas d’un côté LES hommes nocifs envers les femmes et de l’autre côté LES femmes angéliques envers les hommes. Il y a des êtres humains qui font du bien ou qui font du mal.. un peu.. beaucoup.. selon les paramètres de la vie... C’est notre lot à tous et à toutes.

Après le si nécessaire #MeToo et les évolutions qui s’en sont suivies et sont en cours, il est maintenant nécessaire de rééquilibrer le débat, en prenant en compte les souffrances d’hommes provoquées par des femmes.

C’est tout simplement complémentaire, pour avancer encore vers l’harmonie entre les 2 genres de l’Humanité.

Inutile de dire combien l’enjeu est essentiel.

19/12/2022 07:22 par Florence

Un immense merci au Grand Soir qui comme à son habitude, nous met en présence d’articles qui permettent d’avancer dans le débat.

Je suis actuellement en train de glisser lentement vers le PRCF... j’essaie de me retenir mais j’ai beaucoup de mal...

19/12/2022 08:49 par Censure

Merci à l’auteur du texte,à Pascal à Zevangel à Domi et quelques autres pour avoir enfin élevé le débat hors des redondances habituelles et du méprisant ,condescendant censeur,l’ami de....(Il nous le répète souvent)Il se reconnaîtra..."Ayez l’honnêteté intellectuelle de ne pas dissocier ce lynchage, ou lâchage politique : et l’idée, ou le débat possible que "LFI n’est peut être pas un parti d’opposition". Sans même me laisser répondre, vous cherchez à jouer l’arbitre, qui décrédibilise. Bien sûr que je ne détaille pas tout dans un commentaire ; pour deux raisons
 > je considère que les personnes peuvent elles mêmes faire leurs recherches si elles souhaites comprendre ou vérifier ce que je dis.
 > je ne considère pas être un auteur d’article, je m’en tiens donc à du commentaire, à de l’échange et du partage d’idées".Bien dit..Passons
Domi résume parfaitement cet imbroglio médiatique dans lequel sont tombés nombre de députés LFI.Pourquoi,comment,avec l’aide de qui ,dans quel but..Il nous faut encore y songer,non par les certitudes affichées souvent ici,mais par la réflexion , la sensibilité,et peut-être une bonne dose de "commun decency"Y voir plus clair quand Mm Rousseau nous dit sans ambage qu’elle croit sans réticence Mm Quatennens et donc de facto exclu la parole de l’homme.Bien sûr l’abominable statut des femmes depuis des millénaires ,mais faut il pour autant exclure l’homme qui souffre,qui se défend,faut il ,le sacrifier sur le bûcher médiatique,immédiatement ,au nom de l’histoire et de la société du spectacle ?
"Comme le dit votre texte, le féminisme a pris une tournure extrémiste qui frise la misandrie. Une sorte de patriarcat inversé qui dessert en réalité le combat contre les VSS. Car ce combat a aussi besoin du soutien affirmé d’hommes, le + possible d’hommes. Il n’en sera que plus puissant. Et les amalgames hâtifs sont éminemment nocifs".et de conclure ;"L’affaire Quatennens sous-tend le débat sur la parole des hommes en situation de divorce, leurs droits de père, face à, parfois, la toute puissance de femmes."Tout est dit,bravo et merci......

19/12/2022 10:22 par Koui

Ma compagne m’a donné un coup de pied parce qu’elle était énervée. Pourtant, c’est une féministe convaincue qui considère ce qu’a fait Adrien comme très grave. Ce qu’a reconnu Adrien n’a rien d’horrible et d’ailleurs, nous sommes beaucoup à avoir fait ce genre de bêtises. Les autres sont des saints, des hypocrites ou des affabulateurs. Ils n’ont pas leur place en politique. Donc, va pour la radiation des députés LFI pendant 4 mois.

19/12/2022 11:50 par françois gerard

@ FLORENCE : Je suis actuellement en train de glisser lentement vers le PRCF... j’essaie de me retenir mais j’ai beaucoup de mal
surtout, ne vous retenez pas trop. Moi, ça fait maintenant plus d’un an que j’y pense, et plus j’y pense, et plus je pense qu’il n’y a pas d’autres alternatives si on veut garder un peu d’espoir vu le tas de décombres qu’est aujourd’hui la gauche " officielle " Dans alternative communiste.fr, un article aujourd’hui à ce sujet des responsables de ce mouvement

19/12/2022 11:55 par Suzanne

Je suis partagée dans cette histoire. Bien sûr, je suis totalement en accord avec Michelle Tirone, merci à elle pour ce bel article, car qui ne le serait pas ? Quelle personne indépendante, non mue par l’ambition effrénée, et un tout petit peu au courant de ce que c’est réellement que la vraie violence conjugale, ne réagirait pas ainsi ? Violence dont on peut constater les effets par exemple à l’école chez les enfants de ces tristes familles, ou bien dans les témoignages de personnes réellement violentées (la domination impitoyable, l’ambiance constamment délétère, la destruction systématique de toute joie ou de toute confiance en soi pendant des années et des années et des années jusqu’au désespoir, jusqu’à l’envie de suicide ou de meurtre).
Mais d’un autre côté, j’avoue que je m’attendais et je m’attends toujours à ce genre d’histoire. C’est tellement facile de détruire quelqu’un de cette façon, par les journalistes et autres manipulateurs de l’ombre, que ça en est devenu un très intéressant indicateur. Si ça vous arrive, c’est que vous êtes important et dangereux.
M. Quatennens est important et dangereux, donc il lui arrive forcément ce genre d’histoire. Je le pense assez fort et blindé à l’intérieur, mais en tout cas cette histoire le rendra certainement encore plus dur, et il le faut. Devenir un dirigeant d’une France qui se reconstruit suppose être blindé à tout, et même à bien pire que ça. Donc, pas de souci, les amis vrais insoumis, ce serait bizarre si ces histoires n’arrivaient pas, et continuez avec d’autant plus de force.

19/12/2022 17:12 par Gege

@ Pascal

Vous êtes LFI je le suis aussi , mais ne suis pas d’accord avec l’essentiel de vos propos. Ce n’est pas un problème nous ne sommes pas obligés d’être d’accord sur tout . Vous dites :

« A l’FI … nous ne sommes pas anticapitalistes… » parlez pour vous moi je le suis . Si vous écoutez entre autres , attentivement , les interventions de JLM sur le système capitaliste , vous ne pouvez pas maintenir votre affirmation. Que l’ AEC ne remette pas en cause le capitalisme, je suis d’accord, mais il lui impose de sérieuses limites, et jette les premières bases qui rendent possible un changement radical du mode de fonctionnement de la société. Le capitalisme ne peut pas être la solution , seul l’ecosocialisme peut apporter des solutions. Le projet de 6e république parmi d’autres, peut permettre à l’intérêt général, aux communs , de devenir hégémoniques.

Comparaison n’est pas raison. Comparer À Quatennens , son histoire avec la FI , sa position a l’intérieur de celle-ci , avec celle de T Bouhafs ne correspond à aucune réalité. Le fait que l’un soit rouquin et l’autre soit d’origine arabe n’a rien à faire dans cette histoire. Il ne faut pas être naïf au point de croire que ceux qui s’en prennent à A Quatennens , sont tous animés par la volonté de rendre justice à son épouse et à la condition féminine dans son ensemble. Toutes les gifles ne se valent pas , tous les voles non plus , etc … etc… ou alors supprimons les droits de la défense . T Bouhafs a eu la possibilité de se défendre devant la commission ad hoc de la FI .Si il voulait aller plus loin pour se défendre , libre à lui , la FI n’avait aucun pouvoir de l’en empêcher.

Si la FI aujourd’hui est ce qu’elle est , À Quatennens n’y est pas pour rien . Et l’article de Michelle Tirone est représentatif de ce que pense un grand nombre de soutien de la FI , qui n’adhère pas aux positions parfois très opportunistes et très intéressées d’une certaine élite politique de gauche qui se veut correcte . et dont l’intégrisme est très inquiétant . On le retrouve aussi de façon minoritaire, dans les rangs de la FI . Les députés FI n’ont pas reçu de mandat pour rendre la justice, ils n’en ni la compétence , ni les moyens. Justice a été rendue cela suffit , ni vous, ni moi étions dans la chambre à coucher des Quatennens pour prétendre savoir ce qui s’est passé dans l’intimité de couple et décider de la gravité de ce qui s’est passé. A Quatennens dit qu’il n’est pas violent, il avoue un geste qu’il regrette . Il a le droit à la rédemption , je lui fait tout simplement et humainement confiance .

Cordialement

19/12/2022 18:05 par L. A.

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! Mme Tirone, je vous lis et vous visionne depuis des années maintenant, et je suis assez d’accord avec votre présente indignation devant le manque de soutien à Quatennens de la part de ses camarades. Avec une nuance toutefois : ne devrait-on (ne devrais-je) pas dire plus exactement « de la part de ses camarades… les plus médiatisés » ? Si, lors de la précédente mandature, j’avais mémorisé dans mes favoris sur internet les députés du groupe insoumis (pour le moins tous ceux qui, parmi les dix-sept avaient une chaîne vidéo accessible sans abonnement), avec leurs passages télé ou radio, leurs interventions, allocutions, conférences et points de presse, il faut bien constater que la petite soixantaine de nouveaux élus de la FI sont pour la plupart loin de bénéficier d’un appareil médiatique équivalent. Dès lors, et je suppose qu’il en va de même pour vous, j’ignore beaucoup de ce qu’ils peuvent bien avoir à dire sur telle ou telle question ou même s’ils en disent quoi que ce soit. En l’occurrence, sur la condamnation et la mise au ban de Quatennens, je ne peux donc pas affirmer qu’ils auraient tous été pleutres, lâches ou opportunistes et que, de ce fait, je les renie en bloc.
Le lapidaire communiqué du groupe la France insoumise - NUPES dit simplement « Nous avons pris la décision de […] » Y a-t-il eu un vote ? Sur quoi exactement ? Quelqu’un a-t-il de plus amples informations ? Tous ont-ils seulement eu la parole dans un débat ? Tous ont-ils été sollicités ? Quelles étaient alors leurs positions ? Je ne connais pas leurs opinions respectives, n’ayant eu à entendre que celles (on pourrait même dire “celle”) de certaines vedettes médiatiques du groupe, propulsées par l’éditocratie habituelle et n’ayant eu à lire que le susdit communiqué qui ne nous apprend rien du processus amenant à ces deux mesures dont on ne sait laquelle est la plus aberrante : 1°) radiation temporaire du groupe parlementaire LFI-Nupes pour une durée de quatre mois à compter du 13 décembre et jusqu’au 13 avril 2023 ; 2°) retour dans le groupe parlementaire conditionné à l’engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes auprès d’associations féministes.
Pour ma part, je chercherais à en savoir plus sur les avis des uns et des autres, et pas seulement parmi les nouveaux venus, avant de les mettre à l’index.
L. A. (Qui se demande bien pourquoi quatre mois ?)

20/12/2022 01:16 par jetaimalbert

j’ai vécu ça, avec ma compagne il y a 20 ans.
Aujourd’hui elle est ma meilleure amie, ma personne de confiance pour l’hôpital, plus ma compagne depuis ce geste, et c’est moi qui suis parti.
Ce geste je le regrette encore, il etait le seul, une fois, jamais réédité.
Depuis, je n’ai jamais repris de compagne.
Quatenens il a ça en public, dans la presse, et la justice dit qu’il a fait ce qu’il avoue, mais n’est pas un tyran de son couple et qu’Il bat pas sa femme.
Une affaire privée, moche, qui arrive dans l’espace public, et qui remplace les accusations de viols, ou d’allégeances sexuels du ministre de l’intérieur, de collusions du ministre de la justice, de conflits d’intérêts du secrétaire de l’Élysée.
Ils sont plus forts que nous.

20/12/2022 09:25 par Nick Talope

Quatenens il a ça en public, dans la presse, et la justice dit qu’il a fait ce qu’il avoue, mais n’est pas un tyran de son couple et qu’Il bat pas sa femme.

Cela est vrai, mais ce que personne ne dit ici c’est que Quatennens était un des plus grands donneurs de leçons sur le sujet, alors veuillez m’excuser si sa mésaventure me fait rigoler.

20/12/2022 10:19 par Xiao Pignouf

Je vais clarifier mon point de vue, parfois quelques jours de réflexions permettent ça, en même temps que la lecture de commentaires. L’intervenant qui me prend à parti (je crois que c’est moi, mais enfin « l’ami de... » de quoi tu causes, frérot ?) sans oser me nommer comprendra mieux, j’espère, il se reconnaîtra, il a un pseudo ridicule.

J’aime beaucoup Mme Tirone, je l’ai un peu suivie en 2017, moins par la suite. C’est une femme du peuple. Elle devrait publier plus souvent sur le GS, six fois plus de lecteurs en quelques heures, ça se refuse pas. Dommage que ce soit pour des histoires de divorce, du coup le GS a un petit goût de Gala.

Encore une fois, j’aime beaucoup Quatennens, il a l’air intègre, droit. Ses emmerdes aurait pu arriver à n’importe qui. Les relations houleuses sont monnaie courante dans une vie affective avec parfois des gestes regrettables.

Le problème ici, c’est que Quatennens n’est pas n’importe qui. Et il le sait. Il devait même le savoir au moment où il a mis la gifle.

J’ai des questions déplaisantes.

Je constate que beaucoup de femmes viennent prendre sa défense. Du coup, je me demandais si parmi elles, beaucoup s’étaient déjà pris une tarte dans la gueule par leur conjoint... Parce qu’il y a gifle et gifle.

Je me demandais aussi si cette histoire arrivait à un député RN ou LR, elles seraient aussi promptes à prendre sa défense, ou même juste à prendre la défense de celles qui prennent sa défense.

Quant à rendre les féministes responsables de la situation de Quatennens, c’est, je le redis, ridicule à double titre :

Primo, c’est Quatennens qui est responsable de sa propre situation, et il le sait. Oui, certes, la justice a rendu son verdict (j’y reviendrai) mais il sait parfaitement que ce n’est pas fini, que cette gifle, que ses abus d’autorité vis-à-vis de sa compagne, même légers, il va les traîner comme un cortège de casseroles pendant x temps, que dans dix ans, une journaliste mal lunée pourra les lui remettre sous le nez dès qu’il aura même de loin l’air de vouloir donner des leçons. En giflant sa femme, il a baisé sa réputation, il a partiellement baisé la FI et il a inscrit une cible sur son dos et sur le dos de la FI. Tergiverser sur ce qui devrait être compris, fait ou pardonné est inutile. Tant que les médias sont aux ordres de nos ennemis de classe, ils s’en donneront à coeur joie. C’est précisément ce que Quatennens aurait dû prendre en compte avant de lever la main sur sa femme.

Deuxio, les féministes sont dans leur rôle, car on ne peut pas brider le féminisme, que ça nous plaise ou non. On ne peut pas dire à une féministe que mettre une baffe à une femme, ça entre dans l’ordre des choses acceptables. Les féministes pardonneront plus vite que les médias, c’est certain, mais elles ont probablement besoin de davantage de garanties, dont celle que Quatennens n’a pas la main leste par habitude. À lui de voir quels gages il peut donner. Le temps qui passe en est un. Je suis père d’une jeune fille et je préfère qu’elle vive dans un monde dans lequel un mec ne donne pas si facilement dans la brutalité.

Je vais encore devoir dire quelque chose de déplaisant. Le féminisme d’aujourd’hui déplaît à beaucoup. Combien parmi celles et ceux qui interviennent aujourd’hui pour en faire une critique en regrettant le bon temps du féminisme à papa ont passé la cinquantaine ? Soyons honnêtes avec nous-même, c’est un conflit générationnel que nous avons tous vécu : nos parents ne nous comprenaient pas, nos grand-parents ne comprenaient pas nos parents...Ceux qui ont plus de cinquante berges comme moi se dirigent vers la sortie, le féminisme fera sans eux.

Quant à mêler le féminisme aux décisions de justice défavorables au père en cas de divorce avec des enfants, c’est, je crois, une inexactitude. Car ce genre de décisions de justice, non seulement n’est pas un prétendu conquis du combat féministe, mais est en plus et paradoxalement le fruit d’une vision patriarcale : la femme est plus à même de s’occuper des enfants.

En ce qui concerne la décision de justice sur le cas Quatennens : il s’est pris quatre mois de sursis. Ça veut dire que dans les quatre mois qui viennent, s’il giflait quelqu’un, il irait en taule, point barre. Ce verdict ne vaut pas acquittement. S’il voulait éviter ça, il aurait dû y songer au moment où l’idée de tarter sa compagne lui est venue. À ce moment-là, il était déjà représentant du peuple.

Mon problème n’est pas de savoir quelle posture adopter à l’égard de son cas, mais de savoir si ma posture tendant vers la clémence serait la même face au camp adverse pour une faute similaire (je ne parle pas de Darmanin et de son droit de cuissage).

20/12/2022 13:52 par jean

merci pour cette analyse que je partage totalement comme je partage celle de Walter rizotto sur la lâcheté dont ont fait preuve nos députés de l’AN et de l’UE pour ce qui concerne le scandale de la soi-disante vaccination qui protège et de la position adoptée sur l’Ukraine qui aurait due être cantonnée sur le non alignement et non celle modifiée ensuite sur l’acceptation d’envois d’armes à l’Ukraine surtout quand on connait aujourd’hui pour illustration les déclarations récentes de Merkel pour faire court...Nous avons perdu l’accès effectivement au second tour des présidentielles pour avoir copié la doxa ambiante et de n’avoir proposé aucun débat contradictoire .Pour information seul Adrien Quatennens sur les 17 députés de l’AN , aucun de l’UE , a répondu à mes 2 courriers en 2020 demandant justement ce débat contradictoire sur les traitements ambulatoires précoces concernant la crise Covid .Maintenant nous allons assisté au sein de LFI à une crise interne violente et si sur la forme je comprends les réactions de Corbières Ruffin Garrido Autain sur le fond leur position n’est pas tenable !Ruffin et Autain n’ont jamais appartenu à LFI et jouent les pleureuses comme le couple Corbières Garrido Coquerel qui se sentent mis de côté ...Oublient-ils qu’ils ne sont élus que pour 2 mandats pour ensuite laisser la place à d’autres militants tout autant légitimes ? Veulent -ils rester des professionnels de la politique renonçant ainsi à leurs idéaux démocratiques d’hier ? Cà m’interroge gravement ... Encore une fois seul le député Quatennens a joué le jeu de la représentation en répondant au citoyen que je suis , les autres qui clament à tout bout de champ que le Peuple a droit de cité n’ont eu que du dédain ...

20/12/2022 14:00 par calame julia

@ jetaimalbert,
"Ils sont plus forts que nous" : pour l’instant.

20/12/2022 14:19 par va savoir

Excellent article

Usul se demande s’il faut lâcher Quatennens pour sauver la gauche ?

On repose la bonne question : faut-il lâcher Quatennens pour couler la gauche ? La réponse est oui.

Peut-être le début vous donnera envie d’aller lire la suite ?

ce qui se passe actuellement chez LFI est tout simplement l’implosion du dernier mouvement de gauche sociale, malheureusement noyauté par une gauche sociétale dont la véritable mission est de désactiver tout ce qui peut s’opposer à la Banque.

La gauche sociétale est tout simplement antisociale, et l’éviction probable – du moins l’affaiblissement de Quatennens – en est la preuve. Alors les interrogations et atermoiements d’un Usul nous font sourire, car c’est exactement le piège dans lequel le Système enferme la gauche sociale et la condamne.

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Usul-se-demande-s-il-faut-lacher-Quatennens-pour-sauver-la-gauche-70706.html

20/12/2022 16:29 par Lou lou la pétroleuse

savoir si ma posture tendant vers la clémence serait la même face au camp adverse pour une faute similaire (je ne parle pas de Darmanin et de son droit de cuissage).

Cher Xiao j’adore ton esprit autocritique.
Honnêtement, je dois reconnaître que si la même chose arrivait à un membre du camp adverse je m’en foutrais, peut-être même que je m’en réjouirais, pour la raison que j’ai dite plus haut : les peuples désunis seront toujours vaincus. C’est un peu grossier comme raisonnement, mais à ma connaissance les élus du camp adverse ne défendent pas les intérêts du peuple, ce qui les désunit ne peut que servir ce dernier.
Mais ce n’est peut-être pas un hasard si nous n’avons pas été confrontés à un tel dilemme les concernant : il se trouve que justement aucun élu du camp adverse n’a été victime d’un lynchage médiatique comparable à celui qu’a subi Quatennens, aucun n’a subi un lynchage comparable venant de son propre camp, aucun n’a été trainé en justice pour une simple gifle.

Je pense que j’aurai, et j’ai effectivement déjà eu, une autre position, pour le macho ordinaire qui martyrise sa compagne : dans ce cas de figure, je condamnerais bien sur la violence, et en cas de danger pour la compagne je l’aiderais à déposer plainte, voir plus. Mais dans la mesure du possible j’engagerais aussi un dialogue avec le macho, ou je lui proposerais de s’adresser à un service compétent pour l’aider à réfléchir avec le recul nécessaire.
Il suffit parfois que quelqu’un exprime une telle condamnation pour que le cogneur s’interroge sur la légitimité de ses actes. C’est le bon moment pour lui suggérer d’y réfléchir, par exemple avec l’aide d’un conseiller conjugal, et lui proposer le cas échéant de l’aider à trouver la bonne adresse. Certains flics sont aussi capables de faire ce genre de proposition, avec l’autorité que leur confère leur fonction, ça peut-être plus efficace. Ce qui est essentiel, comme toujours, c’est la solidarité : avec la victime d’abord, mais aussi, d’une autre façon, avec le bourreau : c’est pas si facile d’être un bourreau quand on réalise qu’on en est un et que nos actes sont condamnés par notre entourage.

Pour le reste, je t’invite à lire, ou relire, le commentaire clair et très judicieux posté par kokkino le 17/12/2022 à 15:53 sur
https://www.legrandsoir.info/sur-quatennens-aubry-et-autain-sont-mieux-informees-que-la-justice.html#forum198883

20/12/2022 17:36 par Xiao Pignouf

Salut Loulou,

Merci pour tes compliments.

En ce qui concerne le commentaire de Kokkino que tu qualifies de « clair » et de « très judicieux », vois-tu, je ne suis pas, mais pas du tout d’accord avec toi.

Au contraire, il est intellectuellement très malhonnête et démontable par un élève de sixième.

Il ou elle prend l’exemple de la récente affaire El Haïry dans laquelle l’accusé a été innocenté 20 ans après suite à la rétractation de son accusatrice. Kokkino conclut là-dessus :

C’est semble t il le type de "justice" que veulent imposer certaines féministes, notamment dans cette affaire.

Qu’est-ce que les féministes ont à foutre là-dedans ? Je te le demande.

Quand El Haïry a été condamné, le féminisme « post-metoo » n’existait pas encore.

Si il y a eu erreur judiciaire, je parierais davantage sur le mélange de plusieurs éléments : une justice qui favorisent la parole des victimes jeunes, l’influence délétère d’adultes malintentionnés avec une touche de racisme. Pas sur les féministes.

20/12/2022 20:04 par Censure

"Le problème ici, c’est que Quatennens n’est pas n’importe qui. Et il le sait. Il devait même le savoir au moment où il a mis la gifle."
Et si justement,il est n’importe qui et doit l’être,si non il est schizophrène :Je fais croire que j’aime le foot et je hais le peuple.Il ne joue pas ,il dérape cependant,mais il le dit,sa femme le dit et il faut la croire elle,comme le font les juges aux affaires familiales ,presque toujours.Demande autour de toi aux milliers de père spoliés de leur enfants,stigmatisés parce qu’un homme ça ne peut être que violent.
Si une femme au tribunal,et heureusement il y en a peu,décide que l’homme est violent et se trouve un bon avocat,le type n’a aucune chance et tous les grands discours "me too Rousseau "vont l’accompagner . :"je crois Mm Qu....". Patriarcat !!!!!!J’ai 3 filles et je préfère qu’elles vivent dans un monde de justice sans partie pris et que mon fils ne soit jamais l’otage du féminisme misandre.
Et puis laisse donc ta parano,j’aime souvent ce que tu écris,je ne crois surtout pas que tu sois censeur.....

20/12/2022 21:39 par kilima

Merci Michèlle pour cette contribution à laquelle je souscris totalement en t’encourageant à plus d’optimisme pour la fin.

Je sais que cela ne se fait pas et je promets de ne pas recommencer mais je recommande vivement afin de sortir du buzz et du manichéisme ambiants de visionner une interview remarquable d’Evelyne Sire-Marin ex présidente du Syndicat de la Magistrature et actuellement responsable à la LDH à propos notamment des VSS après meetoo et les emballements qui ont suivi et continuent aujourd’hui.
Elle rappelle opportunément ce qui distingue fondamentalement la justice légale (quelles que soient ses faiblesses actuelles) d’une certaine "justice" privée dans un système démocratique.

La vidéo en date du 7 juillet 2022 (réalisée par Regards qui n’est pas mon site de prédilection !) est visible sur youtube et peut être trouvée en tapant "Au nom de la démocratie on ne peut accepter qu’une victime présumée ne pourrait mentir".

Bonnes fêtes à tous.

20/12/2022 22:18 par Xiao Pignouf

@Censure

Demande autour de toi aux milliers de père spoliés

C’est une suggestion tout à fait réaliste, je vais essayer. Je m’en tiendrai pour le moment aux statistiques, moins alarmantes que ce que tu affirmes.

En attendant, relis-moi attentivement s’il te plaît.

Je mentionne le « patriarcat » (détends-toi) uniquement pour expliquer en partie le fait qu’une femme en cas de divorce récupèrera automatiquement la garde des enfants, surtout à un jeune âge, parce que la justice continue de croire que c’est elle qui est le mieux à même de les élever. Je n’ai jamais dit que j’étais d’accord. C’est du cas par cas.

Il faudrait que tu arrêtes de croire que les féministes font le pied de grue dans la salle des pas perdus. S’il y a injustice, c’est le fait de la justice, pas des féministes, elles ne sont pas derrière chaque divorce.

Dans le cas de Quatennens, honnêtement, c’est le cadet de mes soucis, j’ai dit ce que je pensais, ce n’est que mon point de vue.

20/12/2022 22:33 par kokkino

@xiao pignouf.

On ne prête qu’aux riches ! le commentaire que tu critique n’est pas de moi, je n’y peux rien. Cependant je me permets modestement de faire remarquer que le féminisme y compris dans ses formes les plus excessives n’a pas attendu Meetoo qui n’en est que la manifestation la plus récente.

20/12/2022 22:40 par Lou lou la pétroleuse

A Xiao,
Tu t’es trompé de commentaire. Il n’est nullement question dans le commentaire que je t’ai invité à lire de "la récente affaire El Haïry".

Je te saurais gré d’accorder un peu plus d’attention à ce que j’écris... et à ce qu’a réellement écrit kokkino, avant de me répondre.

Extrait :
"En 2018 c’est Mélenchon qui était directement visé lors des perquisitions et déjà Autain en avait rajouté au ca où l’animal n’aurait pas été abattu par le lynchage médiatique. Aujourd’hui c’est Quatennens qui fait les frais d’une campagne de même nature : la tentative d’élimination d’un responsable de premier plan de la FI sous prétexte de défense des droits des femmes. Au nom d’une justice assez particulière (qui ignore la justice légale lorsqu’elle assure correctement sa mission) sans avocat, où la parole de la victime présumée est sacrée, où celle de l’accusé ne doit pas être entendue, où le contexte ne doit pas être évoqué, où l’accusé est condamné par principe, en fait une justice privée qui ne juge pas mais condamne. Des femmes dont on ne sait au nom de qui elles parlent prétendent régler un problème de société en réglant des comptes individuels sur le dos de boucs émissaires. Et celui qui avoue et se repend parcequ’il y croit paye pour tous les autres."

20/12/2022 23:34 par Bostephbesac

Assimbonanga (18/12 à 16 h 44) . OK, pas de problème.

21/12/2022 01:02 par Vania

Cher @Xiao,
Je comprends ton raisonnement, cependant quand tu dis :"Le problème ici, c’est que Quatennens n’est pas n’importe qui. Et il le sait. Il devait même le savoir au moment où il a mis la gifle." Dans cette phrase tu oublies que Quatennens ne peut pas se comporter comme un politicien 24h /24 et 7 jours sur 7. J’espère que quand il rentre chez lui , il n’est pas un politicien mais un père de famille !
D’autre part, il me semble intéressant de rappeler qu’un modèle du fonctionnement du cerveau propose que l’humain a 3 cerveaux : 1)le cerveau reptilien, réflexe, siège des pensées automatiques nécessaires à l’instinct de survie. 2) le néocortex ou cerveau "rationnel" qui gère les fonctions complexes et est plus lent et 3) le limbique siège des émotions et de notre mémoire émotionnelle.Il est important de mentionner que cette théorie semble expliquer le fonctionnement du cerveau face au stress. Quand une personne est stressé, le cerveau reptilien s’emballe, le stress augmente et emporte le cerveau limbique et peut court-circuiter le néocortex, et amener à une perte de contrôle.
Voici le lien explicatif :
https://www.paramedicalsaintsavin.fr/uploads/2017/08/Les_3_cerveaux_et_le_stress.pdf
Tout ceci pour dire que nous sommes des êtres humains imparfaits, et comme l’explique clairement l’auteur de cet article, il s’agit évidement d’une exagération de cette situation, pour exclure ce jeune politicien talentueux.

21/12/2022 09:26 par Xiao Pignouf

@Loulou et kokkino

Mes excuses, je me suis effectivement trompé de commentaire. À ma décharge : ton lien, Loulou, ne mène pas du tout au commentaire de kokkino mais en plein sur celui d’un(e) autre intervenant(e) au nom similaire si on y prête pas attention, comme j’ai la vue qui baisse après avoir passé une trentaine d’heure à la traduction/mise en page d’un article, je n’ai pas remarqué que je me trompais.

C’est une affaire compliquée, car elle touche à une chose qu’on ne maîtrise pas : la vindicte populaire, particulièrement virulente depuis l’existence des réseaux sociaux. Je ne soutiens pas particulièrement les féministes, je dis juste que c’est ce qu’elles font, point barre. Espérer que Quatennens s’en sorte indemne, c’est comme espérer qu’il traverse la savane africaine à pieds sans se faire bouffer.

Et les féministes ne disparaîtront pas davantage que les lions et les hyènes de la savane africaine (quoique).

Quand je dis qu’il n’est pas n’importe qui, je dis juste que ses actes ont plus de conséquences que si c’était Raoul de Saint-Dizier qui avait giflé sa femme. Heureusement que devant la justice, il est comme n’importe qui !

J’essaie d’être le plus objectif possible.

21/12/2022 09:29 par Assimbonanga

On notera avec intérêt "l’enrichissement" du Grand Soir par le citoyen Va-Savoir le 20/12/2022 à 14:19. Il nous redirige vers le site Égalité et réconciliation. Merci à Va-Savoir et merci au Grand Soir pour cette rafraîchissante incartade dans l’au-delà... C’est vrai qu’on a toujours besoin de se confronter à l’extrême-droite pour vérifier ses propres étais moraux...
Émoji fait la gueule ;-((

21/12/2022 09:53 par marie

Sur la proposition de Kilima j’ai visionné sur YOUTUBE l’interview de Evelyne SIRE-MARIN magistrate et membre de la LDH et je vous encourage vivement à en faire autant car c’est très éclairant sur les principes fondamentaux qui doivent régir le fonctionnement de la justice dans un pays démocratique....Il s’intitule " au nom de la démocratie on ne saurait accepter l’idée qu’une victime présumée ne pourrait mentir".....un grand merci pour cette information

21/12/2022 10:34 par Xiao Pignouf

30 000 lecteurs de plus, qui sont repartis aussi vite qu’ils sont venus !

21/12/2022 11:06 par Assimbonanga

J’ai peut-être fait un peu de pub pour cet article de Michèlle Tirone parmi les commentaires YouTube de quelques vidéos... Cela a pu avoir un impact sur l’audience. Fallait-il ? Fallait-il pas ?

21/12/2022 11:20 par patoche

Merci madame, votre article peut paraître rassurant mais je crains fort que vous soyez minoritaire chez lfi.
Il suffit de regarder l’interview de Raquel Garrido sur la chaîne regards.
Elle ne cache pas sa joie devant "la qualité de la délibération collective" qui a sanctionné Adrien Quatennens. A noter que l’accusé au fil de l’échange perd son patronyme pour devenir "l’affaire Quatennens".

Elle reconnaît sans être gênée que la décision fut prise sans avoir entendu ni lu le témoignage de l’accusé.

Pablo (gueule d’ange, langue de p.) se demande "pourquoi la justice n’a pas été assez forte" et dès le début désinforme en affirmant que Quatennens a été condamné pour "violences physiques et psychologiques", ce qui ne n’émeut pas Garrido.
En revanche elle mentionne l’avis de Sandrine Rousseau, Bigre !!...
On apprend que le PS est favorable à l’exclusion d’Adrien, les mêmes qui ont soutenu DSK qui avait arrosé de sa liqueur séminale une domestique afro-américaine.

21/12/2022 12:22 par legrandsoir

Le PS avait soutenu DSK et Clémentine Autain avait fait preuve à son égard d’une indulgence égale à sa férocité d’aujourd’hui contre un éventuel obstacle. On cherchera le moindre sentiment humain là-dedans, la moindre morale.

21/12/2022 11:20 par Assimbonanga

@Zevangel, je viens de découvrir ton petit tableau comparatif entre Le Pen et Mélanchon . Qui l’a concocté ? L’orthographe de Mélenchon est un indice ;-)
La revalorisation des salaires n’indique pas par quel moyen ! Le Pen veut supprimer les cotisations sociales, c’est à dire à terme, la démolition de la sécu. Elle est opposée à l’augmentation réelle des salaires. Son programme est de droite, il protège le patronat.
Ce tableau n’a d’autre but que de t’induire en erreur, ce en quoi il réussit parfaitement. Certains item sont parfaitement imprécis et peuvent recouvrir n’importe quoi !

21/12/2022 12:31 par Dominique Muselet

Comme dit Michelle Lafitte, "Adrien a choisi d’ être honnête : c’est ce qui l’a perdu...Les accusés nient toujours : Sarkozy, Cahuzac, Darmanin, Dupont Moretti...et tant d’autres, sont toujours là, en toute impunité. Nous, on oublie...entre les épisodes ! Eux, continuent tranquillement leur chemin".

C’est la seule question qui vaille, il me semble, dans cette suite d’évènements. Pourquoi A Q a-t-il décidé de dire la vérité quand la main courante de sa femme a fuité ? Ne la connaissait-il pas ? ne connaissait-il pas ses "camarades" ? ne connaissait-il pas les médias ? Ne connaissait-il pas la Macronie ? Ou connaissant tout cela, a-t-il décidé de rester fidèle à lui-même, un peu à la manière des héros grecs qui préfèrent l’opprobre et/ou la mort à trahir leurs convictions et leurs engagements : Prométhée, Hector, Antigone, Oedipe, etc. and last but not least Jésus ?

Comme il n’est pas idiot et qu’il a sûrement conscience de la corruption généralisée et des conséquences de son honnêteté, je pense qu’il a dit la vérité parce que c’est une homme d’honneur, un genre de héros grec et je l’admire pour ça, comme j’admire le Pr Raoult, le dr Perrone, Régis de Castelnau, Sylvain Ferreira et tous ceux qui, en France, en Suisse ou en Belgique, paient aujourd’hui le prix de leur honnêteté et de leur fidélité à eux-mêmes, parce qu’ils ont osé contredire le discours officiel et faire passer l’intérêt général avant leurs carrières.

Quant à la FI, j’ai eu un choc, quand je les ai vus portant tous des masques en extérieur à un de leurs congrès... Un tel conformisme délétère m’a écoeurée et convaincue une fois de plus que les gens font généralement le contraire de ce dont ils se revendiquent. Et j’ai rompu avec elle quand Mélenchon a contribué à la réélection de Macron en disant de ne surtout pas voter pour M. Le Pen, alors que la fois précédente il avait eu le courage de rester neutre malgré la pression médiatique...

Je ne suis donc pas surprise par l’évolution de la FI, on le sait tous, "le pouvoir corrompt"...

21/12/2022 12:55 par Lou lou la pétroleuse

les féministes ne disparaîtront pas davantage que les lions et les hyènes de la savane africaine (quoique). [... ]
J’essaie d’être le plus objectif possible.

Merci pour ton identification des féministes à des hyènes et des lions. Je suis féministe, je le revendique et je commence à douter de ton honnêteté intellectuelle.

21/12/2022 13:44 par Lou lou la pétroleuse

A Assim,

J’ai peut-être fait un peu de pub pour cet article de Michèlle Tirone parmi les commentaires YouTube de quelques vidéos... Cela a pu avoir un impact sur l’audience. Fallait-il ? Fallait-il pas ?

Il fallait. Merci pour nous toutes.

21/12/2022 15:59 par Xiao Pignouf

Loulou, tu ne peux pas lire sans comprendre de travers ou faire des raccourcis.

Je n’identifie pas les féministes à des lions ou des hyènes, c’est une métaphore sur la situation de Quatennens visant à démontrer que le risque qu’il s’en sorte indemne était hautement improbable.

Quant à ce que tu penses de mon honnêteté intellectuelle...

Et puis franchement, être comparée à une lionne, il y a pire, tu crois pas ?

21/12/2022 19:22 par Censure

"En attendant, relis-moi attentivement s’il te plaît.
Je mentionne le « patriarcat » (détends-toi)
Il faudrait que tu arrêtes de croire ....."
Je crois que les injonctions ,même paradoxales, n’apportent rien au débat.

22/12/2022 09:56 par Xiao Pignouf

@Censure

Je crois que les injonctions ,même paradoxales, n’apportent rien au débat.

Pas faux, mais ce serait bien dans ce cas que tu appliques ce principe à tes propres commentaires.

Patriarcat !!!

Je te saurais gré de m’éclairer sur ce qu’apporte au débat l’expression surjouée de tes émotions.

22/12/2022 12:37 par Bostephbesac

Vous avez bien fait, Assimbonanga, car c’ est par les merdias qui allaient parler de Michelle TIRONE.

22/12/2022 17:55 par Milsabor

"un courant "féministe" pour qui "croire les femmes" est une sorte de religion au mépris de toute logique"
L’ultra-féminisme de combat n’est-il pas une section de ce courant politique différemment nommé "libéralisme libertaire", "wokisme", "gauchisme sociétal" selon l’appartenance de celui qui le désigne ? Ce courant qui rassemble aussi le mouvement LGBTQtrans, les indigènistes, les écologistes de l’écologisme, les euthanasistes, les cannabo-dépénalisistes et que sais-je encore. Ces fanatiques des conflits victimaires minoritaires qui envahissent le champ du discours et de l’action politique dite de gauche dans une logique paradoxale de substitution du sociétal au social. C’est par complaisance démagogique que LFI et Mélenchon leur ont ouvert grand les bras quand il s’agissait de ratisser large l’électorat dit de gauche. Aujourd’hui se paye la contamination par le virus de la perversion mentale à l’œuvre dans ces mouvements. Quand on ne la perçoit par la logique paradoxale qu’elle promeut, la perversion se révèle par ses effets : la zizanie, la cacophonie, le chaos, l’absurdité. La complaisance pour le wokisme comme la posture résolument non-complotiste sont les deux failles idéologiques qui minent LFI de l’intérieur et invalident son discours social.

22/12/2022 21:57 par leon

Que le p’tit rouquin n’est pas que des potes chez certains fifistes normal, c’est la lutte des places en bonne et dû forme
Bon il a mis une baffe a son épouse c’était la seule selon lui mais son épouse a une autre version, je ne trancherai pas en eux, c’est leur vie

24/12/2022 06:49 par keg

est-ce cela réellement, la politique. Que nous sommes tombés bien bas.
Normal que plus rien n’aille et que cela ne fait qu’empirer.
Jusqu’où irons nous dans l’abjection ?

https://wp.me/p4Im0Q-5JQ - JdG N° 64(J + 307) – « On a gagné, ils ont perdu ». Un soixantième de seconde fait changer la responsabilité. Tel est le miracle de Noël. Le père Noël ne passe deux fois de suite sur les mêmes étoiles !

24/12/2022 09:03 par jo nice

@va savoir
Marrant l’article d’ER et pour le coup assez juste à mon sens. Moi aussi je vais parfois trainer la bas faut être proche de ses amis... et encore plus de ses ennemis !

Merci a la modération du GS d’avoir laisser passer ça, votre absence de sectarisme vous honnore !

24/12/2022 11:23 par Censure

"Patriarcat ". Ce sont tes propos.
Au moins autant que l’expression ,étalée à longueur de tes commentaires,de ton subconscient,dont tout le monde se fout.Désolé ,hors sujet, j’abandonne.
Merci Léon :"c’est leur vie"....Tout est dit et bien mieux qu’un long verbiage "masturbatoire".

24/12/2022 11:33 par françois gerard

@] MILSABOR très bonne contribution, j’approuve, j’ai participé à deux réunions de la FI , c’est le sentiment que j’en ai eu, et pourtant, il y a des militants honnêtes, mais quel gachis, peut être que la direction actuelle veut changer de ligne, ce qui expliquerait les soubresauts actuels, je n’en sais rien

24/12/2022 12:25 par Xiao Pignouf

@Censure

"Patriarcat ". Ce sont tes propos.

Non, Censure, « Patriarcat » suivi de trois points d’exclamation ce sont TES propos.

Mes propos ont été de dire que contrairement à ce que tu essaies de faire croire concernant la discrimination subie par les pères en cas de divorce et de décision quant à la garde des enfants, ce ne sont pas les féministes qui tirent les ficelles, mais bien une vision partriarcale de la justice qui considère la mère comme celle qui est le plus à même de s’occuper des jeunes enfants.

Il me semble que les féministes auraient plutôt tendance à combattre cette image de la femme.

C’est ta malhonnêté intellectuelle qui te pousse à déformer mes propos. Pratique courante s’il en est.

étalée à longueur de tes commentaires,de ton subconscient,dont tout le monde se fout

Ça, c’est pas gentil.

Joyeux Noël quand même.

26/12/2022 00:10 par irae

Je constate que beaucoup de femmes viennent prendre sa défense. Du coup, je me demandais si parmi elles, beaucoup s’étaient déjà pris une tarte dans la gueule par leur conjoint... Parce qu’il y a gifle et gifle.

Justement non jamais. La soumission de certaines femmes n’est pas seulement une question de force physique. Il y a l’education mais surtout la situation matérielle.Toujours sous payées, cantonnées aux métiers précaires et subalternes les femmes sont contraintes à subir le petit chef, le patron, le conjoint violent. L’émancipation des femmes ne se fera qu’à égalité de conditions.

26/12/2022 10:43 par irae

La jeunesse est un naufrage

26/12/2022 16:22 par patoche

@irae
Le temps ne fait rien à l’affaire. Le sexe non plus.

27/12/2022 23:04 par Evelyne Paricot

Merci Michelle d’avoir exprimée avec brio ce que je ressens depuis le début. Je fais la même analyse que toi de cette situation incroyable qui a révélée malheureusement une faiblesse de ’l’appareil" LFI que je croyais plus fort ; je suis également très déçue de leur lâche comportement auprès d’un des meilleurs d’entre eux (si ce n’est le meilleur !).
Je trouve que c’est une très bonne idée de les exclure de nos pensées politiques durant 4 mois.
Sois fort Adrien,ne lâche pas ! Nous avons besoin d’un député insoumis de ta "trempe" ! Et c’est pour lui, je pense, que nous ne devons pas nous laisser découragé.e.
On ne lâche rien, l’enjeu est trop important pour le peuple !

28/12/2022 06:54 par Grévisse évéillé

@ Evelyne Paricot
Entièrement d’accord avec vous.
Dommage que votre recours final à l’écriture bobo-gogo-inclusive, fer de lance de la misandrie, gâche votre texte. A une entorse à notre langue (qui n’appartient pas qu’à la France), vous ajoutez une faute de grammaire :

Et c’est pour lui, je pense, que nous ne devons pas nous laisser découragé.e.

"décourager" aurait été mieux.
PS. Je croyais que les textes en inclusive étaient poubellisés sur ce site.

28/12/2022 11:49 par jean pierre pagani

merci Madame Michelle Tirone pour votre prise de position
je pense que les "75 " ont voulu préserver une unité de façade
dans cette affaire ce qui lie les adhérents des GA LFI c’est le programme AEC
ce qui les sépare ce sont les guerres de clan des ambitieuses et ambitieux, politiques devenus professionnels de la chose et qui gèrent leur carrière au fil des évenements

ps : écriture inclusive = écriture illisible = écriture exclusive

30/12/2022 08:35 par irae

https://docs.google.com/spreadsheet...
Pas sérieux cette pétition, des signataires sous pseudo ou qui ont peur de signer de leur nom de famille. Ils ont honte ou peur pour la suite de leurs ambitions politiques.
Et tout ce battage médiatique pour cette vaste blague. Même le droitard boulevard voltaire qui y va de son coup de crocs. Les charognards savourent, mais au risque de les peiner on est loin des 7 millions d’électeurs et le naufrage de la FI a été annoncée si souvent.

30/12/2022 14:19 par barbe

Merci Michelle
Plus de 100 messages pour inviter les nupes à devenir adultes.

30/12/2022 21:52 par leon

Du rififi chez les fifistes, c’est a couteaux tirés, comme ils sont partis, ça va être une boucherie.
Ma pensée va a ses millions de braves gens qui ont apporté leurs suffrages ces dirigeants fifistes ne les méritent pas.
Ce n’est pas la gauche radicale mais la gauche ridicule !!!!

31/12/2022 09:25 par irae

@leon
Vous êtes à coté de la plaque chez les insoumis que vous insultez de fifistes pas plus idiots qu’un electeur macroniste, lr ou rn et même moins on ne vote pas pour les beaux yeux du candidat mais pour son programme.
Je sais vous n’avez pas l’habitude, le concept vous dépasse, pour vous on vote pour le gendre idéal pas nous.

02/01/2023 17:46 par Francine

Nupes, ça fait quand même un peu histoire de dupes, non ?

Pas besoin de continuer à faire les gros yeux, celles et ceux qui ne veulent toujours pas les ouvrir, ni entendre les critiques tout à fait légitimes d’anti-démocratie de la Génération LFI. Malgré toutes ses qualités persos, JLM ne sera pas un Grand Homme de la République, ni de la 5e, encore moins de la 6e ou de la 7e...

Le.programme l’Avenir en commun (lequel ?) n’est plus que de la poudre aux yeux des militant(e)s, qui s’y accrochent comme à un radeau après le naufrage du bateau amiral.

À défaut d’aggiornamento ici sur la stratégie de LFI depuis 2017, puis de la Nupes, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023, suerte !!

03/01/2023 11:43 par Assimbonanga

Francine, prononce toutes les lettres : N U P È S.
Et ça ira mieux.
Ou sinon, ça rime avec... je sais pas... occupe-toi de tes f... ?
Mais, bonne année bien sûr, et surtout la santé.

03/01/2023 16:17 par Jean Paul B.

Bonjour,
si parmi les lecteurs de LGS il y en a des qui voudraient réfléchir sérieusement sur LFI, je mets en lien à mes risques et périls connaissant l’existence de "chiens de garde" (Coucou Paul Nizan !) veillant au grain sur l’orthodoxie des commentaires, un article de Régis de Castelnau du Blog "Vu du Droit", qui devrait, sait-on jamais, aider à ouvrir les yeux sur la nature sectaire de son organisation. Il vaut mieux savoir avant ce qu’est ce "mouvement gazeux", car il ambitionne de diriger un jour le pays.
La cooptation des dirigeants du mouvement par le Chef et son entourage direct devrait commencer à inquiéter les adhérents attachés à la démocratie pour désigner ou révoquer les cadres dirigeants.
Bonne lecture.
https://www.vududroit.com/2023/01/mouvement-gazeux-terranovisme-et-hypocrisie-melenchon-en-route-pour-2027/

03/01/2023 23:52 par Maxime Vivas

La cooptation des dirigeants est une pratique courante dans le monde des entreprises et des médias. Aucun des journalistes qui nous alertent sur le problème de la cooptation des dirigeants n’a été élu. Pourtant leur pouvoir est plus grand que celui d’un député. Les députés sont élus et cooptent leurs assistants parlementaires qui font le gros du boulot (documentation, écriture des discours, etc.
Macron a été élu par une minorité d’inscrits enfumés par les médias. Sa femme n’a pas été élue mais dispose de pouvoirs, de personnels, d’argent.
Pour LFI qui n’est pas un parti avec adhérents encartés, le vote est difficile à organiser, sauf à risquer que tous les trolls y participent.
Résumé : l’absence de vote démocratique la plus gênante est ailleurs : entreprises, médias.

04/01/2023 05:47 par Xiao Pignouf

@Jean-Paul B.

Décidément, vous faites partie de ces spécialistes de la frappe préventive. Ça devient lassant cette manie de transformer toute contradiction à venir en concours d’aboiement. En plus de celle qui vous résume tant, JPB, de toujours croire que vous avez trouvé la faille, la faiblesse par laquelle vous rejoindront tous les déçus de la FI dans votre grande illumination... J’espère qu’on vous paie pour cela.

Pour votre gouverne, on ne met pas de chiens de garde devant des portes ouvertes.

04/01/2023 10:23 par Assimbonanga

Hé oui ! Brigitte Macron a déniché le ministre de l’éducation nationale qui a sévi pendant 5 ans sur la France, Jean-Michel Blanquer.

04/01/2023 10:33 par Assimbonanga

Jean-Paul, tu viens faire de la provocation "à tes risques et périls" ? Pauvre petit être sans défense ! Personne ne t’oblige !
Et tu penses en plus être original et nous apprendre un truc ? En fait, tu ne fais que colporter ce qui est déjà colporté dans les moindres recoins de la calomnie politique, tous les journaux, lieux où l’on thinktanke, fondations... . Ce que tu propages est déjà moult fois propagé. En fait, tu ne fais que répéter la voix des chiens de garde dépeints par Nizan. En conséquence, tu es toi-même le chien de garde.
Mais merci quand même pour cet effort. On est poli.

04/01/2023 19:53 par Jean Paul B.

@Assimbonanga,Xiao Pignouf
Répondez-moi sur le fond au lieu de perdre votre temps précieux à m’invectiver.
Je commence à croire que, n’ayant pas d’arguments sérieux et argumentés à opposer à mes remarques sur le fonctionnement interne anti-démocratique de LFI, il ne vous reste plus que votre hargne pour exprimer votre refus d’examiner sereinement le réel !
Je maintiens donc les termes "Chiens de garde" du Petit (et septuagénaire) Timonier qui semble avoir définitivement annihilé votre esprit critique quand il s’agit d’examiner objectivement LFI.
MDR !

05/01/2023 10:11 par Assimbonanga

@Jean-Paul B,
invectives ? Tu ne penses pas qu’en voulant nous ouvrir les yeux et nous montrer la lumière (le 03/01/2023 à 16:17), c’est déjà pas mal invectivant ?
En plus, impérieux comme toute une catégorie de "contributeurs" des rézos dits socios, tu sommes qu’on te réponde. Ce trait de caractère autoritaire est caractéristique, il est présent sur YouTube. Au début, on se sent mal puis on est bien obligé de faire avec. C’est une catégorie de personnes à laquelle tu appartiens. Tu es loin d’être le seul dans ton genre. Et personne n’est encore obligé de se présenter à ton tribunal, pour le moment, et quoique on sente bien planer cette menace autoritariste.
Je ne sais pas d’où tu parles. Je ne sais pas ce qui te donne cette position de supériorité et cette mission de dénoncer le "Petit Timonier septuagénaire"... Pour toi, il a l’air très important, ce petit timonier septuagénaire.

05/01/2023 10:52 par monde indien

Merci pour ce texte si nécessaire au milieu de tant de confusion ou stupidités . Il ne s ’ agit pas de courage mais de lucidité . Curieusement en effet on ne s ’ est jamais demandé si cette madame Quatennens n ’ était pas peut-être quelqu ’ un d ’ horrible ?
( peut-être méritait-elle une bonne baffe ? ) / quand c ’ est un homme qui reçoit une baffe d ’ une femme on ne dit rien , pourquoi ?

Ces questionnements devraient nous amener à éclairer un peu mieux le problème des violences faites aux femmes , du ( peu de ) crédit qu ’ on accorde à leurs dépositions . Comment faire pour croire , ou pas, la parole des femmes ? Y a-t-il une omerta sur le problème ?
Les femmes collaborent-elles suffisament pour trouver une réponse à cette question ? A moins que certaines préfèrent que continue la violence mais qu ’ on ne touche surtout pas à leur statut de femme-bébé ? Qu ’ en aurait pensé Simone de Beauvoir ?
Bien amicalement à tous ,
http://mondeindien.centerblog.net/

05/01/2023 12:20 par Xiao Pignouf

@Jean-Paul B

Primo, s’il y a quelqu’un qui invective ici, c’est vous en traitant vos contradicteurs de chiens de garde.

Deuxio, les arguments donnés par M. Vivas sont suffisants, pas besoin d’en dire plus.

Répondez-moi sur le fond au lieu de perdre votre temps précieux

Avez-vous répondu à ceux de M. Vivas ?

Vous avez toutefois raison sur un point : vous nous faites perdre un temps précieux. Comme d’habitude.

05/01/2023 16:13 par patoche

quand c ’ est un homme qui reçoit une baffe d ’ une femme on ne dit rien , pourquoi ?

Pour ma part mon visage fut un jour la cible d’un fer à repasser ancien en fonte. Par miracle et sans doute sauvé par un réflexe de survie il m’a seulement frôlé. Puis il brisa la vitre d’une fenêtre qui se trouva sur son chemin.
Mon épouse avait moyennement apprécié une de mes réflexions. J’étais taquin à l’époque. Et elle n’avait que ça sous la main.
Et sans doute que les anglais avaient débarqué...

06/01/2023 10:00 par monde indien

" Par miracle et sans doute sauvé par un réflexe de survie " ...
Si le volatile avait atteint ton crâne l ’ affaire aurait sans-doute été jugée " crime passionnel " , tout comme les affaires véreuses dans lesquelles trempent les mafieux politiques sont jugées " sans-suite " .
Si je suis pour le pardon , le rachat , la rédemption , et contre les prisons/ qui ne servent à rien - tout ceci ne doit pas être fait n ’ importe comment . Assurément la justice a beaucoup de boulot à faire !
http://mondeindien.centerblog.net/

06/01/2023 15:48 par Lou lou la pétroleuse

A indiens,

A ma connaissance le "crime passionnel" qui ne fait plus partie du discours juridique depuis les années 80, n’a jamais été évoqué que pour absoudre des féminicides (ce dernier terme n’existait d’ailleurs pas à l’époque).

10/01/2023 09:45 par Jean Paul B.

@Maxime Vivas et Xiao Pignouf
Je synthétise votre pensée : Vive la démocratie mais à une seule condition... que la cooptation des dirigeants remplace l’élection par ces emmerdeurs d’adhérents/cotisants !!!
Corrigez-moi si je me trompe, mais qu’est-ce qui distingue LFI des "partis" successifs de Macron (LREM puis Renaissance) ?
J’ai bon ?

10/01/2023 18:51 par Vigie rouge et insoumise

@ Jean-Paul Biancamaria
Le sujet de l’article n’est pas là.
Mai, si vous voulez dévier, écrivez pour LGS (qui le publiera j’en suis sûr) un article sur la démocratie dans les partis. Par exemple (mais il y a pire, je parle de celui-là parce que je le connais) l’élection du secrétaire du PCF. Une part rabougrie des adhérents vote, noyés dans la masse des élus, de leur famille, des permanents, de leur famille. Le vote est fait d’avance, sauf accident, comme le veut la direction. Si le secrétaire est battu, c’est parce que des tractations discrètes au somment l’on décidé ainsi pour un virage que les adhérents constateront.
Je vous parlerai aussi de la démocratie quand le PCF appelle à voter Mitterrand au second tour en 81 en donnant des consignes occultes aux élus, permanents et militants (j’en étais un, je les ai reçues) de voter Giscard.
Alors, la paille, la poutre...

11/01/2023 14:45 par Claire Vérilhac

’Maintenant ça suffit ! La justice a délimité les faits. Ce ne sont pas des faits de domination unilatérale, ce ne sont pas des faits de nature sexiste et sexuelle. Ce sont des faits consécutifs à une altercation qui aurait été la même au sein d’un couple d’homosexuels et qui n’ont donc rien à voir avec les violences faites aux femmes. La justice décidera de la peine à infliger à Adrien mais pour notre part, nous n’en rajouterons aucune, Adrien s’étant déjà puni de lui-même en se retirant de ses fonctions de coordinateur de la France Insoumise.

Aucun député LFI, aucune député LFI n’a eu ce courage. Personne. Les médias ont ouvert leurs micros uniquement à celles et ceux qui accablaient et accablent encore Adrien.’

Laisser démolir leur camarade qui, lui, avait toujours défendu les siens quand ils étaient attaqués a été une immense déception pour nombre d’entre nous et c’est indigne d’un mouvement qui se dit humaniste et épris de justice.

11/01/2023 17:03 par Assimbonanga

@Jean-Paul B, tu demandes :
Corrigez-moi si je me trompe, mais qu’est-ce qui distingue LFI des "partis" successifs de Macron (LREM puis Renaissance) ?
Pour faire avancer le schmilblick : Macron est au pouvoir, décide de tout, pérore, se pavane, prend l’avion présidentiel, s’excite au Qatar en tribune et en vestiaires... Il ne pas à l’investiture de Lula au Brésil. Il embauche des ministres potiches. Son épouse, Brigitte, déniche les perles rares pour les mettre à l’éducation nationale. Il démolit la sécu, les retraites, la protection chômage, il commande des tonnes de grenades lacrymo, il arme les forces de police... Il va essayer d’augmenter les pensions des professions artisanes et agricoles chefs d’entreprises (n’ayant pas ou peu cotisé) sur le régime général cotisé par les salariés. Voilà quelques pistes.

11/01/2023 23:21 par Rothenbach

@Claire Vérilhac
3 députés LFI : Carlos Martens Bilongo, Arnaud Le Gall et Ersillia Soudais membres de la commission des affaires étrangères ont tout de même eu le courage de l’entourer à sa sortie de la séance de ce matin.
https://twitter.com/LyyubaTirone/status/1613237342407385089?cxt=HHwWgoCzyZm0r-MsAAAA

22/01/2023 21:54 par Monique Sanciaud

Bonjour,
je m’étonne que personne n’ait fait allusion aux Animaux malades de la Peste de La Fontaine, moi cela a été ma première réaction, ni le lion qui a dévoré "force moutons" et parfois le berger, ni le tigre ni l’ours ne comptent avoir causé le fléau. Le renard, vil courtisan les excuse mais voilà que l’âne s’accuse inopinément "qu’en un pré de moines passant"... "je tondis de ce pré la largeur de ma langue""A ces mots on cria haro sur le baudet" qui, dans la fable , finit dans le ventre du loup. Le plus innocent, le seul à s’auto-accuser de presque rien par franchise autant que par naïveté, sera non seulement mis au ban de la société des Animaux, mais périra par elle. Je remercie Michèle Tirone d’avoir mis ses mots sur mon ressenti. MS

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don