RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Julian Assange : déclaration de Veterans for Peace UK

JULIAN ASSANGE - DÉCLARATION VFP UK

Les anciens combattants britanniques demandent à notre gouvernement de respecter les droits des journalistes et des dénonciateurs et de refuser d’extrader Julian Assange vers les États-Unis.

Nous nous opposons à l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis et sommes profondément préoccupés par le fait que le journalisme et la dénonciation sont criminalisés par les États-Unis et soutenus activement par les autorités britanniques. La détention indéfinie de Chelsea Manning et la persécution de Reality Winner et John Kiriakou ont démontré qu’un dénonciateur ne sera pas jugé équitablement par les tribunaux américains. Nous pensons que les autorités cherchent à organiser un procès simulé dans le but de se venger et d’intimider les journalistes.

La publication des journaux de guerre de l’Irak et des journaux de guerre afghans a révélé le véritable coût humain de nos guerres au Moyen-Orient. Wikileaks a agi dans l’intérêt public en publiant ces documents et Julian Assange, en tant que journaliste, a eu raison de publier en association avec des journaux comme The Guardian, The New York Times, Le Monde, et Der Spiegel. Sans ces documents, le public serait resté dans l’ignorance quant au nombre réel de victimes civiles et de morts, à la torture et aux mauvais traitements infligés aux détenus, à l’assassinat de deux journalistes de Reuters par des militaires américains dans des hélicoptères de combat, au meurtre de soldats irakiens tentant de se rendre et aux abus et morts civils causés par des entrepreneurs militaires privés.

VFP UK estime que les insultes personnelles que le juge a proférées à Westminster Magistrates Court au sujet d’Assange mettent en évidence un manque de traitement équitable et impartial.

Nous demandons à notre gouvernement de refuser l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis et de respecter les droits des dénonciateurs et des journalistes.

Déclaration faite et publiée ven 12 avril 2019.

Traduction VD pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» http://vfpuk.org/articles/costs-of-war/julian-assange-vfp-uk-statement/
URL de cet article 34808
   
Même Thème
L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.