RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’opposition vénézuélienne résidant en France tente de manipuler l’opinion publique française avec des photomontages (TeleSur)

Les photos des pancartes que montrent les opposants à Paris correspondent à des faits qui se sont déroulés en dehors du Venezuela (Foto : @HsalasteleSUR)

Armés de pancartes dans lesquelles on pouvait voir des photomontages ainsi que des potos provenant de pays où le gouvernement a brutalement réprimé des manifestants, des vénézuéliens opposants [au gouvernement de Nicolas Maduro] résidant en France ont manifesté leur soutien à leurs compatriotes au Venezuela.

Utilisant la même stratégie que l’opposition vénézuélienne, des membres de ce secteur politique résidant à l’étranger comme par exemple en France, continuent d’utiliser des photos de pays autres que le Venezuela dans le but de manipuler la réalité du terrain alors que le gouvernement de ce pays fait face à un coup d’état « doux » en cours depuis une dizaine de jours.

Cette information nous a été rapportée par la correspondante de Telesur en France, Hilda Salas, qui a diffusé à travers son compte Twitter @HsalasteleSUR des photos qui étaient utilisées par des opposants vénézuélienslors d’une manifestation dans la capitale française.

« Des opposants montrent à #Paris la répression en #Grèce en disant qu’il s’agit du #Venezuela. Les boucliers [de la police] sont en grec... », signale l’un des tweet diffusé par la journaliste de Telesur.

La correspondante [Hilda Salas] a signalé que la majorité des potos qui figuraient sur les pancartes [des opposants présents lors du rassemblement qui s’est tenu Place de la Bastille à Paris le samedi 22 février] correspondaient à des faits qui n’ont pas lieu au Venezuela, puisqu’il saute aux yeux très clairement qu’il s’agit de photos réelles mais prises en Egypte, au Chili, au Pérou et en Grèce.

Ci-après quelques-uns des tweets de la correspondante de Telesur :

#France. Des opposants vénézuéliens réunis Place de la République à #Paris. Ci-après : fotos de répression en #Grèce. pic.twitter.com/2BbkrHCp3y

Condamnation de la « sale guerre »

Les autorités vénézuéliennes ont rejeté la campagne de « sale guerre » que les médias privés mènent à travers les réseaux sociaux contre le Venezuela.

Depuis Caracas, capitale du Venezuela, la Ministre de la communication et de l’information de ce pays a révélé la semaine dernière une série de photomontages présentés par les médias dans le but de faire croire à l’étranger qu’au Venezuela le gouvernement réprime et interdit les manifestations.

http://www.telesurtv.net/articulos/2014/02/23/enfotos-opositores-venezolanos-en-francia-insisten-en-manipular-la-realidad-del-pais-3822.html/

Soutien au gouvernement exprimé lors des Journées franco-latino- américaines à Paris

D’autre part, des étudiants vénézuéliens d’Allemagne, de France, de Russie, d’Espagne et de Chine, ont exprimé leur soutien au gouvernement du Venezuela par le biais d’un communiqué que les boursiers résidant en Europe et Asie de la Fondation Gran Mariscal de Ayacucho ont lu durant les Journées Franco-latino-américaines qui se sont déroulées à Montreuil, en banlieue parisienne, dimanche dernier.

Ci-après le communiqué des étudiants : http://bit.ly/1mDCmHr

Source : http://www.telesurtv.net/articulos/2014/02/23/enfotos-opositores-venezolanos-en-francia-insisten-en-manipular-la-realidad-del-pais-3822.html

Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir

URL de cet article 24644
   
Même Thème
Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.