Armés de pancartes dans lesquelles on pouvait voir des photomontages ainsi que des potos provenant de pays où le gouvernement a brutalement réprimé des manifestants, des vénézuéliens opposants [au gouvernement de Nicolas Maduro] résidant en France ont manifesté leur soutien à leurs compatriotes au Venezuela.
Utilisant la même stratégie que l’opposition vénézuélienne, des membres de ce secteur politique résidant à l’étranger comme par exemple en France, continuent d’utiliser des photos de pays autres que le Venezuela dans le but de manipuler la réalité du terrain alors que le gouvernement de ce pays fait face à un coup d’état « doux » en cours depuis une dizaine de jours.
Cette information nous a été rapportée par la correspondante de Telesur en France, Hilda Salas, qui a diffusé à travers son compte Twitter @HsalasteleSUR des photos qui étaient utilisées par des opposants vénézuélienslors d’une manifestation dans la capitale française.
« Des opposants montrent à #Paris la répression en #Grèce en disant qu’il s’agit du #Venezuela. Les boucliers [de la police] sont en grec... », signale l’un des tweet diffusé par la journaliste de Telesur.
La correspondante [Hilda Salas] a signalé que la majorité des potos qui figuraient sur les pancartes [des opposants présents lors du rassemblement qui s’est tenu Place de la Bastille à Paris le samedi 22 février] correspondaient à des faits qui n’ont pas lieu au Venezuela, puisqu’il saute aux yeux très clairement qu’il s’agit de photos réelles mais prises en Egypte, au Chili, au Pérou et en Grèce.
Ci-après quelques-uns des tweets de la correspondante de Telesur :
#France. Des opposants vénézuéliens réunis Place de la République à #Paris. Ci-après : fotos de répression en #Grèce. pic.twitter.com/2BbkrHCp3y
Condamnation de la « sale guerre »
Les autorités vénézuéliennes ont rejeté la campagne de « sale guerre » que les médias privés mènent à travers les réseaux sociaux contre le Venezuela.
Depuis Caracas, capitale du Venezuela, la Ministre de la communication et de l’information de ce pays a révélé la semaine dernière une série de photomontages présentés par les médias dans le but de faire croire à l’étranger qu’au Venezuela le gouvernement réprime et interdit les manifestations.
http://www.telesurtv.net/articulos/2014/02/23/enfotos-opositores-venezolanos-en-francia-insisten-en-manipular-la-realidad-del-pais-3822.html/
Soutien au gouvernement exprimé lors des Journées franco-latino- américaines à Paris
D’autre part, des étudiants vénézuéliens d’Allemagne, de France, de Russie, d’Espagne et de Chine, ont exprimé leur soutien au gouvernement du Venezuela par le biais d’un communiqué que les boursiers résidant en Europe et Asie de la Fondation Gran Mariscal de Ayacucho ont lu durant les Journées Franco-latino-américaines qui se sont déroulées à Montreuil, en banlieue parisienne, dimanche dernier.
Ci-après le communiqué des étudiants : http://bit.ly/1mDCmHr
Source : http://www.telesurtv.net/articulos/2014/02/23/enfotos-opositores-venezolanos-en-francia-insisten-en-manipular-la-realidad-del-pais-3822.html
Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir