26 
Les Etats-Unis en Europe : 100.000 soldats, des dizaines de têtes nucléaires

L’Union Européenne et l’OTAN : Un partenariat inquiétant

Pierre-Olivier POYARD (Mouvement de la Paix)

Le 10 janvier dernier, les dirigeants de l’Union Européenne (UE), Charles Michel, président du Conseil Européen, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, ainsi que Jens Stoltenberg, Secrétaire Général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ont signé à Bruxelles un partenariat stratégique.

Leur texte, qui n’est pas le premier de ce type d’ailleurs, est très inquiétant pour l’avenir de la Paix en Europe et dans le monde. Il évoque une volonté de « préserver la paix, la liberté et la prospérité » mais nous ne sommes pas dupes. C’est la guerre que ce « beau » monde prépare, car chaque guerre, comme le démontre si bien l’universitaire belge Anne Morelli, avec ses « 10 principes de la propagande de guerre », s’est toujours faite au nom de la paix et de l’auto-défense.

Non au militarisme de l’OTAN imposé à l’Union Européenne
Qu’est-ce que l’OTAN ? L’OTAN est une organisation militaire et agressive, créée en 1948 pour menacer un pays qui n’existe plus depuis plus de 31 ans, l’Union Soviétique. Seule organisation militaire de ce type au monde, elle réunit une trentaine de pays membres de l’ONU pour menacer les autres, plus de 160. Même si elle s’en prévaut, elle est contraire au droit international et aux principes de la Charte des Nations-Unies, qui reposent sur la sécurité collective, le désarmement et la diplomatie. Ses seuls buts sont de justifier les dépenses démentes des lobbies militaro-industriels des USA et d’assurer la suprématie occidentale sur le monde, dans une logique impériale et néocoloniale.

Ce partenariat stratégique entre l’UE et l’OTAN est un véritable scandale. On nous présente depuis des décennies l’UE comme un facteur de Paix en Europe. C’est ce que l’Education Nationale enseigne à nos enfants. Si elle l’a été, elle ne l’est absolument plus aujourd’hui. Enrégimentée derrière les plus de 100.000 soldats états-uniens actuellement en opération en Europe, les dizaines de têtes nucléaires états-uniennes présentes dans au moins six pays d’Europe, en violation des traités internationaux de désarmement nucléaire, ses dirigeants nous préparent à une nouvelle guerre mondiale !

Ne laissons pas la guerre en Europe aller jusqu’à la mort du dernier ukrainien
Ce texte hypocrite, sous couvert de la dénonciation de l’agression russe, au prétexte du droit international et de la Charte des Nations-Unies, que l’OTAN viole pourtant par son existence même, se présente en fait comme une justification de la guerre menée par procuration par l’OTAN et l’UE en Ukraine. Oui, ils combattront la Russie avec le sang ukrainien, jusqu’à la mort du dernier ukrainien ! Au contraire de ces va-t’en guerre qui font mourir des dizaines de milliers d’Ukrainiens pour leurs intérêts sordides, le Mouvement de la Paix, tout en dénonçant l’agression Russe, avec une fermeté d’autant plus grande que lui, défend le droit international et la Charte des Unions-Unies, exige le seul moyen préservant ce qu’il reste d’espoir de paix : LE CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT.

Toute guerre finit par la paix ou la mort. Ce partenariat stratégique est morbide et mortifère. Il justifie l’augmentation indécente des dépenses militaires, qui nous prive des ressources dont nous avons besoin face à la catastrophe écologique. Au Mouvement de la Paix, nous avons choisi la Paix et la Vie. Nous demandons à nos représentants, c’est-à-dire à notre gouvernement, et à tous les hommes et toutes les femmes attachés et attachées à la défense de la Paix et de la Vie dans notre pays, de refuser la guerre, de refuser les morts inutiles de la Russie et de l’OTAN : mobilisons-nous pour la Paix !

Pierre-Olivier POYARD,
membre du Secrétariat National du Mouvement de la Paix, auteur du livre OSEZ LA PAIX, publié au Temps des Cerises.

A paraître : S’ENGAGER… POUR UNE TRANSITION ECOLOGIQUE ET PACIFIQUE, avec David Ligouy.

COMMENTAIRES  

06/02/2023 10:46 par Lou lou la pétroleuse

On ne peut mieux dire !

Il y a quelques temps les italiens ont manifesté contre l’envoi d’armes à l’Ukraine ; hier le Figaro a publié un article intitulé "Danemark : manifestation contre un projet de suppression d’un jour férié" dont le texte révèle qu’ils ont en réalité manifesté "contre le projet du gouvernement de supprimer un jour férié afin de financer le budget de la défense, en pleine guerre en Ukraine."
(https://www.lefigaro.fr/flash-actu/danemark-manifestation-contre-un-projet-de-suppression-d-un-jour-ferie-20230205)

Apparemment, d’un côté ou de l’autre (côté russe ou côté ukrainien), les français approuvent cette guerre, et personne n’envisage d’organiser une manif contre ce massacre alimenté, entre autres, par l’armement français.

06/02/2023 10:47 par Lou lou la pétroleuse

On ne peut mieux dire !

Il y a quelques temps les italiens ont manifesté contre l’envoi d’armes à l’Ukraine ; hier le Figaro a publié un article intitulé "Danemark : manifestation contre un projet de suppression d’un jour férié" dont le texte révèle qu’ils ont en réalité manifesté "contre le projet du gouvernement de supprimer un jour férié afin de financer le budget de la défense, en pleine guerre en Ukraine."
(https://www.lefigaro.fr/flash-actu/danemark-manifestation-contre-un-projet-de-suppression-d-un-jour-ferie-20230205)

Apparemment, d’un côté ou de l’autre (côté russe ou côté ukrainien), les français approuvent cette guerre, et personne n’envisage d’organiser une manif contre ce massacre alimenté, entre autres, par l’armement français.

06/02/2023 15:05 par Piotr Przyjałkowski

On ne l’est peut plus inquiétant, pardi !

Ceci dit : les partisans de Donald Trump sont là ; dans les forêts, dans les bois- mais on est là, on est là !

Barack, ciao !

https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Manu-Pilas/Bella-Ciao

06/02/2023 16:06 par Piotr Przyjałkowski

Apparemment, s’agit-il de mon article, l’un de mes préfères ?

( ... ) La situation "se complique" ( ... )

https://www.france24.com/fr/europe/20230204-en-direct-ue-g7-et-australie-s-accordent-pour-plafonner-les-prix-des-produits-p%C3%A9troliers-russes?dicbo=v2-rgk6g72

Bien sûr, les prix plafonnés n’ont rien à voir avec cette complication.

Mais voilà-t’y- pas ce qui encore plus intéressant :

,, ( ... )
J’annonce aujourd’hui avoir autorisé le tout premier transfert de fonds russes saisis, destinés à l’Ukraine, a déclaré M. Merrick Garland. ( .. ). ’’

Moi, quant à moi, je m’intéresserais plutôt ce que M.Garland a à dire ( et forcément à... redire ! ) sur la mort dans les circonstances atroces à propos de mes compatriotes dans la tour nord du CMdC à New- York, un certain mardi, le matin.

https://www.qwant.com/?q=Polacy%2C+ktorzy+zgineli+w+World+Trade+Center&t=web

06/02/2023 21:24 par Tanguy

L’UE et l’OTAN sont parties du même dé depuis bien longtemps déjà.

07/02/2023 09:32 par Rouge de honte

Bonjour et merci !
Est-ce que tout le monde a oublié qu’une bombe peut exploser sur place ?
N’est-ce pas là un terrible moyen de chantage pour les vrais propriétaires de ces horreurs ?

07/02/2023 10:40 par Hassinus

@... personne n’envisage d’organiser une manif contre ce massacre alimenté, entre autres, par l’armement français.
Netanyahu est passé en France, tout tranquille, aucun mouvement s’affichant de gauche n’a appelé à manifester contre ce dirigeant d’extrême droite. Bien plus extrême droite que M. Le Pen. Aucun appel à manifester non plus pour protester contre les raids anti palestiniens, ni contre la guerre de l’OTAN en Europe. Bien au contraire, Ecologistes, PCF, PS approuvent les demandes d’armes des nazis ukrainiens. Le dernier appel à manifester des forces de la gauche française remonte à la guerre d’Irak, manif qui a réuni plus de 100 000 personnes. Puis terminé. Qui a mis fin à la récréation. Voilà une question intéressante. La Libye n’y a pas eu droit, le pays fut détruit dans le silence et même l’approbation de Mélenchon qui va jusqu’à déclarer « révolutionnaire » l’opération de l’OTAN !
Ce que disent tous ces faits, c’est qu’on a été roulés dans la farine par tous ces mouvements prétendument de gauche alors que leurs agissements dans les situations décisives comme le 2ème tour des présidentiels se traduit par un ralliement à la droite qui, ainsi, faisant croire à la valeur progressiste du rédhibitoire « front de républicain » a permis, depuis 40 ans au moins ,à la droite dans sa forme classique ou dans le faux costume de gauche, de se maintenir et de mettre à genoux la société française. Dernière péripétie, la réélection de Macron et la noire politique qu’il mène. Souvenez-vous du tonitruant « Pas une voix à M.Le Pen ! »
La réalité cingle comme claquement de fouet. La gauche qui occupe les devants de la scène politique française est une extraordinaire tromperie, une honteuse « gorbatcheverie », j’ose ce néologisme. Tromperie menée avec brio, il faut le dire. Les Français dont le cœur bat sincèrement de gauche – défense de la justice et de l’égalité sociale, refus d’une société capitaliste qui enrichit les riches et appauvrit les pauvres, refus du diktat américain et de ses guerres de domination…, peuvent pleurer à chaudes larmes. Ensuite ils doivent se demander comment se sont-ils faits avoir si facilement. Moi le premier ? Pourtant ne manquaient pas tant de faits alarmants… Il faut bien en convenir, la gauche officielle française à un cœur atlantiste. La ficelle du prétendu rejet du fascisme lepéniste a très bien fonctionné. Bravo les artistes.

07/02/2023 11:48 par legrandsoir

Le :modérateur du GS a parfois la main lourde. Il classe en spams les interventions qui n’apportent rien (exemples : "Je suis d’accord", "Va apprendre à lire"...), les interventions hors sujet, celles qui portent des informations erronées mais plausibles tant elles ont été répétées. Par exemple :

La Libye n’y a pas eu droit, le pays fut détruit dans le silence et même l’approbation de Mélenchon qui va jusqu’à déclarer « révolutionnaire » l’opération de l’OTAN !

C’est faux.

Ce que disent tous ces faits, c’est qu’on a été roulés dans la farine par tous ces mouvements prétendument de gauche alors que leurs agissements dans les situations décisives comme le 2ème tour des présidentiels se traduit par un ralliement à la droite qui, ainsi, faisant croire à la valeur progressiste du rédhibitoire « front de républicain »

C’est faux aussi. En suivant les directives d’un "mouvement prétendument de gauche" beaucoup de nos lecteurs se sont abstenus au second tour des présidentielles de 2022.
Soyez vigilant si vous voulez être ici.

07/02/2023 10:49 par michel PAPON

La dynamique mediatique travaille aujourd’hui en faveur de la guerre, il semble impossible de l’arrêter.....avant qu’un grand malheur, ou la lassitude, n’impose un cessez-le-feu.

07/02/2023 13:13 par D.Vanhove

On ne pourrait mieux dire en effet, et cela sonne (aussi) comme un avertissement !

mais, en toute honnêteté, pour ceux que ces sujets intéressent, ce n’est pas nouveau... ce qui l’est (me semble-t-il), c’est la facilité avec laquelle auj’hui, ces pontes mènent leurs plans mortifères, tant les citoyens ont été abusés par des sujets secondaires, mais poussés en gros titres comme s’ils étaient essentiels... ajoutez-y l’inculture générale (alors, que dire de celle ’politique’ !?), et cerise sur le gâteau, le mantra ’Covid’ asséné pdt des mois à jets continus, et vous avez le résultat auquel nous assistons : une population tétanisée dont le plus gd nombre se trouve en état de sidération par rapport à tout ce qui se passe sous ses fenêtres...

quand Hanouna ou Salamé deviennent les références en termes d’émissions politiques cela illustre le niveau !

pour rehausser sensiblement ce niveau et à cet effet, si LGS le permet, j’invite à suivre le récent échange des plus intéressant entre E.Todd et O.Berruyer via le lien : https://www.les-crises.fr/la-3e-gue...

07/02/2023 14:25 par Hassinus

@Main lourde du modérateur
Merci pour cet épouillage vite fait d’une lourde main. Une lente pas même encore un pou : effectivement le mouvement pour la paix a appelé à manifester contre la guerre en Libye. Mais la main lourde du modérateur n’a pas doublé de force pour ça. C’est bien sûr « le mot révolutionnaire » utilisé par Mélenchon pour soutenir l’agression de l’Otan. Relisez l’interview du 11 mars 2011 donné à Libération, on y lit : « Il faut briser le tyran pour l’empêcher de briser la révolution ». Soit -disant qu’il a soutenu juste « l’exclusion aérienne » oh ! le bleu en politique qui fait confiance à l’Otan, vu que la force atlantiste a pour qualité première de respecter le mandat de l’ONU et non de faire de « l’Attila fléau des Dieux.
La main du modérateur s’abat sur tout simplement une fausse lente. Car, en aucun cas je n’ai mêlé les lecteurs LGS au « tonitruant appel de Mélenchon », lecteurs qui ont voté évidemment selon leur compréhension du débat et dont beaucoup ont compris avant moi le jeu pervers politique du « Maître orateur » ( Là, je mérite une lourde main sur la joue droite) Il n’en reste pas moins que le « Pas une voix à M.Le Pen » n’est pas un appel à l’abstentionnisme mais à tout faire pour faire barrage à Marine le Pen, conséquemment à faire gagner Macron, cela avec à côté une manœuvre outrancière la création de NUPES et l’assurance qu’il allait devenir « Premier Ministre ». Ce qui était une manière adroite de mener en bateau les gens qui croyaient en lui et de semer la confusion dans un champ politique déjà superbement confus. En somme Mélenchon a fait à la gauche non communiste ce Hue a fait à la gauche communiste. Parallélisme inévitable. C’est mon interprétation, vous êtes libre de la vôtre. Une la main lourde de votre médiateur se retienne et laisse agir seulement la main lourde ou non de vos lecteurs qui sont des débatteurs comme moi.

07/02/2023 17:02 par Piotr Przyjałkowski

Alors ,, pour un plus grand succès de notre politique avant Septembre 1939 :

https://www.dailymotion.com/video/x3cdevl

je trouve un rejet des chuchotements nous conseillant d’attaquer la Russie bras dessus bras dessous avec un Hitler. ’’

le général Kazimierz Sosnkowki,
un chef suprême des Armées

https://www.qwant.com/?q=Kazimierz+Sosnkowski+Cieniom+Wrzesnia&t=images

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kazimierz_Sosnkowski

07/02/2023 17:26 par Piotr Przyjałkowski

Holà, camarades !

Mais en quoi, au juste, consiste cette fameuse ,, désinformation ’’ de notre part ?
Que nous ayons eu audace de dénoncer une mascarade, une mise en scène à Boutcha ; en ça, ça consiste ?!

ЕУ покрећe борбу против руских и кинеских дезинформација :
https://www.politika.rs/scc/clanak/536465/EU-pokrece-borbu-protiv-ruskih-i-kineskih-dezinformacija

,, ( ... ) Il est arrêté le 17 juin 1940 par les Allemands parce qu’il refuse de signer un protocole rédigé par trois officiers allemands, reconnaissant faussement qu’une troupe de tirailleurs sénégalais de l’armée française a commis de prétendues atrocités envers des civils à La Taye, un hameau de Saint-Georges-sur-Eure, en réalité victimes de bombardements allemands le 14 juin 1940 sur la gare de cette commune24.
Frappé à coups de poing et enfermé pour refus de complicité avec les Allemands, il tente de se suicider en se tranchant la gorge avec un débris de verre. ( ... ). ’’

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moulin

Et si je sais me permettre, et m’arrêter là, camarades, pour la deuxième fois :

https://www.dailymotion.com/video/x3cdevl
https://www.dailymotion.com/video/x2lyst0

En quoi ça consiste, n’est- ce pas ?

07/02/2023 18:46 par CAZA

La dictature capitaliste mondialisée va t elle faire interdire Sud Radio et mettre Bercoff en garde à vue .

L’ Arcom demande à Bercoff
<<<< le respect d’une présentation honnête des questions prêtant à controverse, >>>
Il est interdit d’éclater de rire
Il est interdit de faire des comparaisons tendancieuses avec ce qui se passe sur les chaînes de propagande

https://mediasinfosblog.wordpress.com/2023/02/04/guerre-en-ukraine-apres-plusieurs-declarations-orientees-sans-veritable-contradiction-dans-lemission-dandre-bercoff-sud-radio-vient-detre-mise-en-garde-par-larcom/

07/02/2023 23:27 par g

Marie-Estelle Dupont : Le contrôle des masses par la peur

07/02/2023 23:38 par g

Marie-Estelle Dupont, psychologue et auteur, nous parle de la "pensée binaire" qui s’installe aujourd’hui dans les médias et dans le débat public.
Elle développe en profondeur les différentes raisons qui provoquent cette perte de nuances et de réflexions. La chute du niveau à l’école, les réseaux sociaux, la perte de sens et de transcendance, l’abandon de la jeunesse, etc.

Un entretien présenté par Régis LE SOMMIER, accompagné par Amélie MENU.

08/02/2023 02:02 par Bostephbesac

Donc, Sud Radio et André BERCOFF pourrait bientôt être sanctionnés . La preuve qu’ ils tapent juste ! L’ ambassadeur uknazi de France est-il derrière ça ?

Nikolaevka libérée, cf Histoire et Société, topic journalier pour le 6 février . Dans le même lien, on y apprend que le comédien kiévin ne pourra s’ exprimer au festival de San-Remo, une partie des Italiens s’ y étant opposés . Et que deux militaires Ukrainiens, venus en Allemagne pour formation sur les chars Léopard, demande l’ asile politique à l’ Allemagne - à leur place, j’ aurais plutôt fuis à l’ ambassade d’ un pays "non-aligné".

08/02/2023 11:03 par michel PAPON

Malgré ses "exces" on pourrait presque regretter Trump qui, lui, voulait supprimer l’OTAN et etait presque arrivé à faire accepter un traité de paix aux coréens.

08/02/2023 11:13 par Bostephbesac

G : Régis LE SOMMIER, le journaliste - réellement journaliste - qui a fait les 6 pages du reportage sur l’ armée Russe, dans l’ actuel V.A. . Le 1er reportage non russophobe depuis le 24 février, à la connaissance (excepté Anne LAURE BONNEL).

08/02/2023 12:52 par Francine

Merci Hassinus.

J’ajourerai que comme LFI, Mélenchon et ses créatures, LGS perd de plus en plus SA crédibilité, pourtant longuement construite et légitimemwnt acquise dans le monde d’avant, le "monde normal". Mais l’anormalité du fonctionnememt de la société française en 2023 nous saute à la gueule de partout.

On se demande à quoi cela sert, sinon à continuer à entretenir la confusion à gauche. Et ça commence à se voir beaucoup.

08/02/2023 20:28 par Hassinus

MERCI a Fracine main legere

09/02/2023 01:14 par Bostephbesac

Vous vous trompez Francine, LGS à été le lieux d’ un grand débat sur quoi faire pour le 2ème tour des Présidentielles 2022, puis des législatives . Chacun à pu s’ exprimer, y compris pour faire l’ incroyable : voter MLP . LGS n’ à rien perdu de sa crédibilité, chacun à agit en son âme et conscience, au final !

09/02/2023 13:45 par Francine

Biospherac, c’est bien le minimum syndical de pouvoir débattre ici. Si c’est pour nous assener des vérités mainstream on peut trouver ailleurs.

Le débat sur les présidentielles vous a passionné ? Je l’ai trouvé pathétique, purement dans l’affect militant et nullement objectif.

Sinon le débat sur le covidisme ici est resté dans le déni presque absolu, trop compliqué pour LGS de prendre partí ? Ou du moins de tenter de perder le voile de mystères autour de Pfizeret les.acteurs intéressés ?

C’est une autre forme de guerre, psychologique, pseudo-médicale et à gauche, particulièrement chez LFI ex espoir de la gauche 2022, on ne semble ríen ne vouloir y entendre, certainemement pas pour exiger fermement la réintégration du personnel soignant non injecté et suspendu, jamais réintégré (unique en UE) et qui manque dramatiquement aux hôpitaux, service réduit et malades maltraités.

09/02/2023 19:04 par Bostephbesac

Francine, je n’ ai pas parlé du débat des merdias, j’ ai parlé ses débats entre-nous sur LGS, et notamment le choix cornélien à prendre entre les deux tours : micron, MLP, abstention, vote blanc ou nul . Je n’ étais pas compréhensible ?

Pour le covid, LGS à été hostile à la politique sanitaire qui a été menée . Seuls les traitements existants ont posé débat - chloroquine, ivermecyine, autres........

09/02/2023 19:08 par Lou lou la pétroleuse

exiger fermement la réintégration du personnel soignant non injecté et suspendu, jamais réintégré (unique en UE) et qui manque dramatiquement aux hôpitaux, service réduit et malades maltraités.

Sans parler des pompiers et des surfaces qui ont brûlé cet été en leur absence, en pleine canicule ! Toujours pas réintégrés non plus.

11/02/2023 16:00 par Francine

le débat a eu lieu ici aussi Biosh., je vous l’accorde. Dans de mauvaises conditions, pour de mauvaises raisons mais il a eu lieu en partie. La soif de gagner (la rage parfois), ce désir capitaliste par excellence, a enfiévré plus d’un ou d’une. Maintenant c’est la gueule de bois et faut faire avec,

(Commentaires désactivés)