RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’Université de Georgetown (Etats-Unis) dit "Adios !" à Alvaro Uribe

Par une décision qui marque le retour de l’Université de Georgetown (US) à ses valeurs jésuites et son engagement dans la justice sociale, l’université a décidé de se séparer de l’ex-président de la Colombie Alvaro Uribe Velez. La décision est tombée après deux semestres d’intenses pressions de la part des étudiants, de l’université, des organisations de défense des droits de l’homme et de militants colombiens.

"Je félicite Georgetown pour cette importante décision" a déclaré une étudiante en droit, Charity Ryerson. "J’espère que l’Université appliquera désormais de meilleurs critères de sélection, pour éviter à l’avenir des nominations aussi embarrassantes."

Les 8 années de mandat d’Uribe en Colombie ont été marquées par la corruption, les violations des droits de l’homme et une impunité généralisée. Il a été impliqué dans des assassinats extra-judiciaires par les militaires, le déplacement forcé de millions de personnes, et des écoutes illégales contres ses adversaires politiques.

"Je n’arrive pas à croire que mon université puisse héberger un criminel de guerre recherché par la justice," a dit un étudiant, Walker Grooms. "Son mépris pour les droits de l’homme et l’état de droit auraient du lui valoir la prison, pas l’université."

"La présence d’Uribe dans l’université a constamment baignée dans le mystère et le secret, assez similaires à sa manière de gouverner. La véritable victoire est celle de la voix des victimes que nous avons rappelée lors de chaque manifestation et sur chaque tract," a dit un étudiant de MSFS, Monica Gonzalez.

En guise de coup supplémentaire à la réputation de l’université, l’année de la présence d’Uribe a été marquée par une série de grands scandales. Depuis sa nomination, voici quelques informations qui sont parues :

* Après avoir reçu une assignation sur le campus de Georgetown, Uribe a tenté d’échapper à la justice US pour ne pas avoir à rendre de comptes pour ses crimes en Colombie.

* Le procureur général a accusé Uribe d’avoir menti sur la démobilisation des FARC et d’avoir menti sur la démobilisation des groupes paramilitaires AUC.

* Le cousin d’Alvaro Uribe, Mario Uribe, a été condamné à sept ans et six mois de prison pour ses liens avec les paramilitaires

* Des groupes armés illégaux ont avoué avoir financé la première campagne électorale d’Uribe lors de marchés agricoles auxquels Uribe assistait, et ont assuré son service d’ordre.

* Des accusations de crimes ont été portées contre Uribe par des politiciens de l’opposition en Colombie pour son rôle dans les crimes perpétrés par son service secret contre les syndicalistes et les militants des droits de l’homme.

Bien que l’université ait initialement salué la présence d’Uribe comme une ressource précieuse pour les étudiants et l’établissement, il est demeuré inaccessible à la majorité du campus. Alors qu’il avait commencé à la rentrée à donner des cours et des conférences, au fur et à mesure que l’année scolaire avançait, ses interventions se raréfiaient et s’entouraient de mystère.

Traduction par le Grand Soir

Pour plus d’information : uribe-georgetown.org

SOURCE : http://uribe-georgetown.org/blog/georgetown-university-says-%E2%80%9C%...

URL de cette brève 1708
https://www.legrandsoir.info/l-universite-de-georgetown-etats-unis-dit-adios-a-alvaro-uribe.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
   

HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.