RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La commission d’enquête de l’Onu est la bienvenue à Gaza

La commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’Onu a entamé lundi ses travaux dans la bande de Gaza pour établir si des crimes de guerre ont été commis durant l’agression israélienne "Plomb durci" de décembre et janvier derniers.

"Nous sommes venus ici pour voir, apprendre, discuter avec des personnes de tous les milieux ; des gens ordinaires, des responsables politiques, des membres de l’administration", a déclaré aux journalistes le juriste sud-africain Richard Goldstone, qui dirige l’équipe de quatre enquêteurs.

Les enquêteurs sont passés par l’Egypte pour entrer dans la bande de Gaza où ils prévoient de rester une semaine.

Goldstone, ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), envisage de remettre son rapport début août.

Israël a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne coopérerait pas avec les enquêteurs.
Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a expliqué que le gouvernement estimait que la commission avait pour consigne de "déclarer Israël coupable avant même le début des investigations".

Dans un communiqué, un porte-parole du Hamas, Faouzi Barhoum, s’est réjoui de l’arrivée des enquêteurs et a dit espérer "voir les dirigeants de l’ennemi sioniste traduits aussi vite que possible" devant la justice internationale pour crimes de guerre.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme avaient réclamé l’ouverture d’une enquête crédible et indépendante sur le comportement de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et avaient notamment évoqué l’utilisation possible de phosphore blanc lors des combats et le bombardement de zones résidentielles.

L’agression de 22 jours lancée le 27 décembre par Israël a fait 1.417 morts, dont 926 civils, selon les Palestiniens.

http://www.aloufok.net/spip.php?article566

URL de cette brève 494
https://www.legrandsoir.info/la-commission-d-enquete-de-l-onu-est-la-bienvenue-a-gaza.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Big Brother est déjà chez vous. Il est dans le logiciel que vous venez de télécharger depuis la boutique en ligne de Apple.

Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.