RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
16 

La FNSEA et le gouvernement lancent un appel à rejoindre « la grande armée de l’agriculture française »

Mardi 24 mars, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a lancé un étrange appel : « Rejoignez la grande armée de l’agriculture française ! » sur RMC et BFMTV. « Il faut que les travaux des champs se fassent et, pour qu’ils se fassent, il faut de la main-d’œuvre », a-t-il précisé.

Reprenant presque mots pour mots les inquiétudes formulées il y a une semaine par la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, le ministre a expliqué que les agriculteurs manquaient de bras. « Aujourd’hui même, il y a la possibilité d’avoir 200 000 emplois directs dans les métiers de l’agriculture », a-t-il expliqué se lançant ensuite dans une longue tirade :

« Je veux lancer un grand appel à l’armée des ombres, un grand appel aux femmes et aux hommes qui aujourd’hui ne travaillent pas, un grand appel à celles et ceux qui sont confinés chez eux dans leur appartement, dans leur maison. À celles et ceux qui sont serveurs dans un restaurant, hôtesses d’accueil dans un hôtel, aux coiffeurs, à celles et ceux qui n’ont plus d’activité, je leur dis rejoignez la grande armée de l’agriculture française, rejoignez celles et ceux qui vont nous permettre de nous nourrir de façon propre, saine. »

Un appel repris sur Twitter par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA : « À toutes les bonnes volontés qui disposez de temps : nous aurons besoin de 200 000 saisonniers dans les trois mois. Nous vous accueillerons dans de parfaites conditions de sécurité. » Le syndicat agricole a indiqué travailler avec la start-up Wizi-Farm afin de mettre en relation des agriculteurs et des travailleurs potentiels.

À la suite d’années de politique favorisant l’agrandissement des exploitations et la baisse du nombre de paysans, le secteur agricole fait désormais appel massivement à de la main-d’œuvre étrangère, notamment des travailleurs détachés — 67 601 personnes en 2017, qui ne peuvent plus circuler actuellement, en raison du confinement.

24 mars 2020

»» https://reporterre.net/La-FNSEA-et-le-gouvernement-lancent-un-appel-a-...
URL de cet article 35845
  

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.