RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France a prélevé en 2 mois plus de 100 000 000 d'euros pour l'ingérence au Mali

26 Février 2013.

Depuis quasiment 2 mois qu’a commencé la guerre au Mali, le ministre Français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a dit ce mardi que cela suppose jusqu’à présent pour la France une dépense de plus de 100 000 000 d’Euros.

"Aujourd’hui, on peut estimer à un peu plus de 100 000 000 d’Euros ce qui a été dépensé depuis la mi-janvier", date à laquelle la guerre a commencé, c’est à dire le 11 Janvier dernier, a souligné Le Drian, lors de l’interview qu’il accordée à RTL.

Le ministre Français a ajouté en outre que ces chiffres seront présentés devant la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale dont plusieurs membres critiquent l’ingérence militaire au Mali.

Les députés rejettent cette action parce que le président François Hollande a ordonné le commencement de la guerre sans en aviser d’abord l’Assemblée Nationale.

Cependant, Hollande justifie les faits en alléguant que ceci répond à la nécessité de prendre des mesures de sécurité face aux menaces et aux dangers en relation avec le terrorisme depuis qu’il a été informé que des hommes armés Maliens s’avançaient jusqu’à Bamako, capitale du Mali.

On s’attend à ce qu’après le déploiement d’environ 16 000 hommes au Mali, les Français s’en aillent de ce pays petit à petit au mois de Mars prochain.

Pourtant, il faut souligner à ce sujet que l’Union Européenne (UE) a donné le feu vert à l’envoi de 500 militaires supplémentaires pour entraîner et conseiller le gouvernement Malien, en dépit de l’avis négatif de l’Eurodéputé de Izquierda Unida, Willy Meyer, qui s’est élevé contre l’ingérence menée dans le pays d’Afrique, en même temps qu’il observait qu’il n’y avait pas de solution militaire possible à ce conflit.

Lors de ses déclarations au Parlement Européens, Meyer a mis en cause la stratégie de Paris au Mali, à savoir : "d’abord ils laissent apparaître clairement qu’ils n’interviendront pas, puis ils parlent d’une opération limitée, et, maintenant, l’objectif déclaré est la reconquête totale du Mali" , pour affirmer ensuite que ce que prétend en réalité faire la France, c’est avoir sous contrôle la zone qui borde le Niger, dont les importantes réserves en uranium qu’il veut faire siennes intéressent le pays européen.

Par ailleurs, beaucoup d’experts en questions politiques estiment qu’avec cette ingérence militaire la France cherche à profiter des ressources minérales et des richesses naturelles du Mali.

Source : www.aporrea.org/internacionales/n223992.html

URL de cet article 19554
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.