RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Havane : Ouverture du Congrès International Pedagogie 2011

La Havane - 24 janvier 2011 - Agencia Cubana de Información .

Le XIIº Congrès international Pédagogie 2011 qui s’ouvre aujourd’hui dans notre capitale, doit être une nouvelle rencontre pour l’unité des éducateurs.

Il réunit environ quatre mille délégués représentant une vingtaine de nations.

Les nations latino-américaines sont les mieux représentées parmi les plus de trois mille participants étrangers qui, avec les 600 délégués cubains, ont déposé un total de 2.508 exposés scientifiques.

Dans le but de parvenir à une éducation de qualité pour tous, vont se dérouler, jusqu’à vendredi 28 janvier, les habituels forums, ateliers, cours magistraux et conférences qui caractérisent ce type d’événement lequel, tous les deux ans, oeuvre à l’échange entre professionnels des sciences pédagogiques.

A cette occasion, les délégués vont centrer leurs débats sur le thème suivant : comment contribuer, de façon décisive et équitable, au développement d’une culture générale et intégrale des peuples, et cela en partant des meilleures expériences éducatives réalisées dans la région.

La formation de base et postuniversitaire, les processus d’alphabétisation et de postalphabétisation appliqués dans l’aire géographique de nos nations, ainsi que la formation de valeurs figurent parmi les principaux sujets qui seront discutés dans ce congrès.

Dans sa lettre d’invitation à assister au Congrès, Ena Elsa Velázquez, ministre de l’Éducation de Cuba, a souligné que l’actuelle édition coïncide avec le 50º anniversaire de la proclamation faite au monde entier de l’élimination de tout analphabétisme à Cuba. Cette date, dit-elle, revêt une très grande signification pour le peuple cubain et particulièrement pour ses éducateurs, car elle a marqué le commencement de grandes transformations qui allaient donner lieu à une révolution sans précédent dans le monde de l’éducation.

Sur le site web de Pédagogie 2011, la ministre note que ce congrès se fixe comme but de continuer à promouvoir l’intégration entre les pays latino-américains pour échanger des expériences, unir des forces et des efforts pour concrétiser les buts fixés lors des conférences régionales.

Ce Congrès s’ouvrira, ce lundi 24 janvier, par une conférence de la ministre de l’Éducation, au théâtre Karl Marx, à La Havane. Par la suite, les travaux du congrès se poursuivront au Palacio de Convenciones (Palais des Congrès) de La Havane.
Agencia Cubana de Noticias

http://www.ain.cu/2011/enero/24ed-pedagogia.htm

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 12572
  

Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.