RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La question ne sera pas posée

En France, tout justiciable a droit à un avocat, à des témoins et il peut présenter sa version des faits avant d’être jugé.

C’est le principe dit : « Audiatur et altera pars » (ou Audi alteram partem), expression latine qui signifie « entendre l’autre partie ».

C’est un principe de justice fondamentale qu’on peut rapprocher des notions de droits de la défense, bonne foi, loyauté, équité et égalité des armes.

Il ne s’applique pas au journalisme : les médias mainstream (publics et privés) peuvent mentir, diffamer, inventer, insulter, juger et condamner dans un monologue qu’ils concluent par : « La séance est levée ».

Théophraste R. Auteur de l’essai (en gestation) : « Pour un Nuremberg des médias français ».

URL de cette brève 6877
https://www.legrandsoir.info/la-question-ne-sera-pas-posee-6877.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
19/11/2021 à 12:04 par daniel

("En France, tout justiciable a droit à un avocat, à des témoins et il peut présenter sa version des faits avant d’être jugé")
Mais pas forcément écouté !!!! Trop d’erreur judiciaire, et heureusement que la peine de mort est abolie, ce qui en évite autant !!!

#185787 
19/11/2021 à 14:30 par calame julia

Il y aurait tellement à dire que : +_+ ! J’ai bien tout compris ?!
Concernant le justiciable il s’agit de la justice pénale ...? Car dans le civil les abus d’honoraires, d’ignorance et de
prétention des avocats (certains pas tous) [ phrase inutile, puisque nous ne les connaissons pas tous]. Par contre, les
magistrats, juges et autres procureurs sont parfaitement au fait du comportement de certains de leurs coreligionnaires
de la justice. Omertà quand tu nous tiens.

#185794 
20/11/2021 à 15:38 par Assimbonanga
#185831 
21/11/2021 à 16:41 par Auguste Vannier

La cause est entendue, mais on ne le répètera jamais assez : Le Monde n’est plus depuis longtemps un journal de référence, et la presse des 9 milliardaires ne peut pas être autre chose qu’un système de propagande dont on voit les effets dans l’apathie des citoyens en général, et encore plus dans celle des journalistes professionnels (en général) qui ne respectent même pas leur propre dignité et ne se préoccupent pas de celle des autres.
En attendant, lisons LGS et les media alternatifs qui font du bon travail (en général), Lisons aussi les media étrangers qui portent certainement les intérêts de leurs pays et de leurs financeurs, mais qui donnent un regard alternatif sur ce qui se passe en France et dans le monde.
Comme disait ce Russe (Soviétique) : "quand on lit La Pravda on sait qu’il faut penser le contraire de ce qui est présenté pour avoir une certaine idée de la réalité, vous à l’Ouest vous gobez ce que dit votre presse par ce que vous êtes persuadé qu’elle est libre..."
S’il nous arrive de lire la presse des 9, lisons là comme se lisait La Pravda.

#185849 
22/11/2021 à 10:20 par Assimbonanga

J’ai surveillé France 2 samedi au JT de 20h : rien sur la manif des Gilets-Jaunes. Il fallait se rabattre sur la télé russe.
En revanche, grosse séquence pour une manif couleur violette (du giron de Marlène Schiappa interrogée sur France Inter le dimanche midi).

#185857 
RSS RSS Commentaires
   

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.