RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LA TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT EN ÉQUATEUR A ÉCHOUÉ

Une tentative de coup d’Etat a eu lieu hier en Equateur : des policiers factieux encouragés et manipulés par Lucio Gutierrez chef du parti réactionnaire "Société patriotique" ont séquestré le président Rafael Correa dans l’hôpital de la police de Quito. Les mutins s’en sont pris aussi à un immeuble de la télévision publique, envahissant brutalement les studios. Ils ont occupé un temps l’aéroport de Quito et le parlement. Le peuple a réagi rapidement et s’est rassemblé pour tenter de libérer son Président mais les policiers factieux ont bombardé la foule de jets de pierre et de grenades lacrymogènes. Il y a eu au moins un mort et plusieurs blessés.

Finalement ce terrible jour s’est bien terminé avec la libération du président Correa par deux commandos de l’armée. Dès sa libération il a pris la parole devant le peuple de Quito et tenu des propos très fermes comme il l’a été durant tous ces évènements. Il a exclu le retrait de la loi qui a servi de prétexte à cette rébellion et promis que les quelques policiers et militaires impliqués seront jugés et sanctionnés à la mesure de la gravité de cette violation de l’ordre constitutionnel et démocratique.

Ces faits rappellent malheureusement beaucoup la tentative de coup d’Etat contre Chavez en 2002 et le coup d’Etat au Honduras.

Comme dans ces deux autres pays c’est un gouvernement progressiste qui est visé, un pays de l’ALBA, un Président qui avec son peuple veut transformer son pays pour plus de justice, plus de droits, plus d’équité, plus d’indépendance.

Nul doute que l’oligarchie équatorienne le digère mal tout comme l’Empire qui s’inquiète de voir peu à peu lui échapper une partie des richesses qu’il s’appropriait sur le dos des peuples du sud du continent… à vous de juger…

Après Hugo Chavez, Rafael Correa démontre que l’unité et la fermeté du peuple et de ses dirigeants, le renforcement de la solidarité entre les pays du continent peut faire échouer ces tentatives de déstabilisation.

Dominique Leduc
Secrétaire de France Cuba

URL de cet article 11631
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.