Ceux qui estiment que le blocus contre Cuba n’est plus qu’un symbole dépassé devront revoir leur point de vue à la lumière de ce qui suit. La ténacité des Etats-Unis s’intensifie d’année en année.
Craignant les répressions dont les Etats-Unis les menacent, la Zürcher Kantonalbank, 4e banque suisse, a interrompu toutes ses relations avec Cuba.
Le journal financier Paradeplatz divulgue que des négociants faisant affaire avec Cuba se sont plaints auprès de la ZKB, dirigée par l’Etat, du fait que celle-ci se retire de l’île.
"La ZKB ne peut que tenir compte des embargos et des listes noires" a précisé au journal un porte-parole, ajoutant : « Après le retrait hâtif de Cuba par des concurrents connus, sous la menace des lois d’embargo, la ZKB agit de même ».
Parmi les clients qui protestent se trouvent la Chambre de Commerce Helvétique-Cubain et Camaquito, une organisation dont le siège social est à Zürich et qui soutient l’éducation, les sports, la santé et la culture en faveur des enfants cubains.
La ZKB avait repris quelques marchés à deux autres banques suisses, la UBS et le Crédit Suisse, qui, respectivement en 2005 et 2007, avaient rompu tout lien avec Cuba.
Les lois étasuniennes sur le blocus (ndlr : qu’une majorité écrasante de l’ONU a condamné cette année pour la 21e fois) prohibent l’emploi du dollar à des fins commerciales, par Cuba et les Cubains. Récemment, les amendes imposées aux banques étrangères ont été fortement augmentées.
En décembre 2012, la HSBC, une des plus grandes banques du monde, avec son siège social à Londres, acceptait de payer 1,9 milliards de dollars au gouvernement étasunien afin que soient retirées des accusations de blanchiment d’argent de la drogue au Mexique et… de non-respect du blocus contre Cuba !
Le gouvernement étasunien a également fait savoir que la banque japonaise Tokyo-Mitsubishi UFJ payera une amende de 860 millions de dollars en raison de son commerce avec Cuba.
L’an dernier, la banque néerlandaise ING a versé 619 millions de dollars et, en 2009, le Crédit Suisse a payé 539 millions de dollars de « contraventions ». En 2004, la USB a du régler 140 millions de dollars pour avoir échangé de vieux billets en dollar contre des nouveaux pour des clients faisant du commerce avec Cuba.
Source : El Nuevo Herald
Traduction : E. Carpentier
http://cubanismo.net/cms/fr/articles/le-blocus-tasunien-exerce-un-chantage-aupr-s-des-banques-du-monde-entier