RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le blocus étasunien exerce un chantage auprès des banques du monde entier

Ceux qui estiment que le blocus contre Cuba n’est plus qu’un symbole dépassé devront revoir leur point de vue à la lumière de ce qui suit. La ténacité des Etats-Unis s’intensifie d’année en année.

Craignant les répressions dont les Etats-Unis les menacent, la Zürcher Kantonalbank, 4e banque suisse, a interrompu toutes ses relations avec Cuba.

Le journal financier Paradeplatz divulgue que des négociants faisant affaire avec Cuba se sont plaints auprès de la ZKB, dirigée par l’Etat, du fait que celle-ci se retire de l’île.

"La ZKB ne peut que tenir compte des embargos et des listes noires" a précisé au journal un porte-parole, ajoutant : « Après le retrait hâtif de Cuba par des concurrents connus, sous la menace des lois d’embargo, la ZKB agit de même ».

Parmi les clients qui protestent se trouvent la Chambre de Commerce Helvétique-Cubain et Camaquito, une organisation dont le siège social est à Zürich et qui soutient l’éducation, les sports, la santé et la culture en faveur des enfants cubains.

La ZKB avait repris quelques marchés à deux autres banques suisses, la UBS et le Crédit Suisse, qui, respectivement en 2005 et 2007, avaient rompu tout lien avec Cuba.

Les lois étasuniennes sur le blocus (ndlr : qu’une majorité écrasante de l’ONU a condamné cette année pour la 21e fois) prohibent l’emploi du dollar à des fins commerciales, par Cuba et les Cubains. Récemment, les amendes imposées aux banques étrangères ont été fortement augmentées.

En décembre 2012, la HSBC, une des plus grandes banques du monde, avec son siège social à Londres, acceptait de payer 1,9 milliards de dollars au gouvernement étasunien afin que soient retirées des accusations de blanchiment d’argent de la drogue au Mexique et… de non-respect du blocus contre Cuba !

Le gouvernement étasunien a également fait savoir que la banque japonaise Tokyo-Mitsubishi UFJ payera une amende de 860 millions de dollars en raison de son commerce avec Cuba.

L’an dernier, la banque néerlandaise ING a versé 619 millions de dollars et, en 2009, le Crédit Suisse a payé 539 millions de dollars de « contraventions ». En 2004, la USB a du régler 140 millions de dollars pour avoir échangé de vieux billets en dollar contre des nouveaux pour des clients faisant du commerce avec Cuba.

Source : El Nuevo Herald

Traduction : E. Carpentier

http://cubanismo.net/cms/fr/articles/le-blocus-tasunien-exerce-un-chan...

URL de cette brève 3200
https://www.legrandsoir.info/le-blocus-etasunien-exerce-un-chantage-aupres-des-banques-du-monde-entier.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.