RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le bonneteau et ses barons

Où qu’est-y, où qu’est-y ?

« Impôts qui vont rapporter 7,2 milliards d’euros de plus »

Le citoyen en a la tête qui lui tourne : qu’est-ce qu’ils les font trinquer les capitalistes !

Et puis il se ravise : Quel est l’objectif prioritaire du gouvernement ?

Le remboursement de « la dette » dans « la rigueur de la gestion ». Suivant les directives européennes.

Or la dette dont on nous rebat les oreilles a-t-elle été contractée par l’Etat français pour des dépenses d’équipements concernant le bien collectif ?

Certainement pas, puisque chacun a pu constater la désindustrialisation, la dégradation de la Justice, de la Sécurité (sauf autour des hôtels particuliers), des Universités, des Écoles, des services de Santé, la perte de pouvoir d’achat des salaires et retraites, le recul de l’âge de la retraite, pendant que le déficit budgétaire se creusait.

Le supplément d’impôts est-il prélevé aujourd’hui pour que nous vivions mieux ?

Non plus, il est fondamentalement destiné à régler les intérêts de cette dette contractée pendant que se contractaient aussi les moyens d’existence du peuple. Et à terme la rembourser.

C’est ce que notre majorité présidentielle appelle une politique de justice sociale.

D’ailleurs, à écouter les premières réactions ce matin sur les ondes, la contribution à l’augmentation de l’impôt qui s’élève à 47% pour les entreprises (avec quand même 53% pour les ménages, fussent-ils aisés), ne semble pas avoir empêché de dormir ni trop dérangé la classe dominante.

Quant aux autres, l’immense majorité, ils devront se contenter de coups de pouce et de saupoudrages sélectifs, et se satisfaire de savoir qu’honnêtement ils remboursent « leur dette », c’est à dire la dette de ceux qui les ont menés par le bout du nez tout en leur faisant aussi directement les poches.

URL de cet article 17159
  

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.