RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
5ème Sommet des Amériques - 17/19 avril 2009

Le dernier sommet des Amériques ?

Nous vivons une semaine cruciale et palpitante.

Jamais nous avons vécu, depuis 50 ans une telle période.

Nous assistons à ce que l’on pourrait qualifier de chassé-croisé, une sorte de danse de séduction ou encore, plutôt, une analyse de l’adversaire.

Sommes-nous en présence de deux inconnus maladroits qui se courtisent et veulent s’unir ?

Ou plutôt en présence de deux lutteurs analysant l’adversaire en se demandant quelle sera la prise la plus efficace pour le mettre au tapis ?

L’exemple des lutteurs est peut-être plus adéquat.

Dans le coin droit, un géant, issu d’une famille de géants, belliqueux et arrogant de père en fils et dans le coin gauche non pas un seul, mais plusieurs nains, ratoureux, intelligents, petits, mais musclés.

L’un a des muscles de pétrole, l’autre de gaz, l’autre de cuivre et plusieurs ont des muscles de minerais et de matière première de toute sorte. Encore d’autres ont des muscles d’agriculture, d’autres d’eau douce, de forêts assoiffées de carbone, comme un grand poumon planétaire. Des nains, oui, petits, mais unis, intelligents, solidaires et musclés, face à un géant.

Un géant issu d’une famille belliqueuse habituée à ne pas se faire contredire et à commander par la soumission tous les nains qu’elle rencontre sur son chemin.

Aujourd’hui à ce sommet, c’est le dernier-né des géants qui entre dans le ring. On dirait qu’il est plus amical. Il semble doué de parole et d’intelligence, une chose surprenante pour cette famille !

Il dit qu’il écoute et il dit ne pas vouloir le combat ! Est-ce vrai ? On voit, dans ce coin droit, tout autour du nouveau venu, le même type d’entraîneurs que nous avons toujours connus. Ils ont les mêmes méthodes, les mêmes discours d’êtres supérieurs, seul le nouveau géant paraît un brin différent, comme s’il était le mouton noir de la famille blanche.

Que va-t-il se passer ?

Serait-ce le dernier combat de cette série de rencontres ?

C’est bien possible.

Il est possible qu’on assiste à un dernier sommet des Amériques.

Jamais depuis son "invention" ce sommet n’aura accueilli des intérêts et des dirigeants si divergents.

Jamais le géant n’aura eu si peu de nains à son service.

Un géant isolé, comme si ses nains esclaves s’étaient soudain affranchis et avaient découvert leur force solidaire.

Ils se sont aperçus qu’ensemble, Yes They Can !

Ils sont fermes et déterminés. Ils sont forts de leur dignité si longtemps méprisée. Ce sont des Chefs d’État, aussi respectables que n’importe quel géant.

Le géant a avantage à écouter et à pourparler. Il affronte pour la première fois dans un tel sommet une force qui lui est équivalente. C’est un événement sans précédent.

Le dernier sommet des Amériques ?

Oui, oui, c’est très possible !

Ce sommet à été créé pourquoi au juste ?

C’était pour répandre le néolibéralisme en Amérique, from the North, right to the South.

C’était pour imposer la ZLÉA. La ZLÉA est morte en novembre 2005 à Mar del Plata, en Argentine.

Le sommet n’a donc plus sa raison d’être.

Ce sommet était un sommet d’imposition du néolibéralisme, les nains ont la ferme intention de le transformer en sommet humain ou à lui faire râler ses derniers râlements.

C’est la transformation radicale ou la mort.

Il est plus facile de l’abolir que de le transformer.

Il y aura une confrontation digne des plus grands pugilistes.

D’abord, l’ordre du jour imposé par le géant ne correspond en rien à l’ordre du jour souhaité par les nains.

Pour les nains, un point important doit en tout premier lieu être réglé. Non pas débattu ou discuté, mais tout simplement réglé.

Un point qui pourrit l’Amérique du Nord au Sud depuis 50 ans.

Sans le nommer, tout le monde le connaît. Il faut que cet injuste embargo dénoncé depuis 17 ans pas la très grande majorité des pays à l’ONU, soit levé, et ce, sans condition. Aucune négociation et aucune menace ne sera tolérée.

Les nains sont fermes sur ce point.

En tout cas, pour l’instant ! Vont-ils se désolidariser lorsqu’ils seront nez à nez avec ce colosse ? Dans leur longue histoire, les nains se sont toujours facilement laissés soumettre.

Je me souviens de Québec en avril 2001. Je sens encore le gaz lacrymogène de cette fête des portes closes et des barricades armées. A ce sommet, un seul nain a eu le courage de se sentir debout, avec toute la dignité qu’un Chef d’État peut avoir. Un seul devant un des géants les plus cons et les plus arrogants que cette famille belliqueuse ait engendrés. Il était entouré et chouchouté par une panoplie de nains tous prêts à servir servilement les intérêts de l’outrecuidant condescendant.

Le temps est venu pour les États-Unis, d’abandonner sans condition cet arrogant et injustifié blocus. L’Amérique latine l’exige.

Serge Charbonneau
Québec

URL de cet article 8416
  

Même Thème
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.