Plein écran
27 commentaires

le neolibéralisme expliqué à mon zadiste

vmc camp

L’Etat semble avoir renoncé à l’idée d’une opération d’expulsion de grande ampleur. Elle susciterait trop de mobilisation de la part de tout le mouvement anti-aéroport et au-delà. Nouveau plan : expulser violemment au coup par coup, en espérant prendre tout le monde par surprise et essayer d’éviter l’embourbement et la résistance. Mais comment seront « ciblés », parmi les 97 squats de la zone, ceux à expulser ?

Il a d’abord fallu une gigantesque entreprise politico-médiatique de division du mouvement puis de la ZAD elle-même. Maintenant, tous les occupants ne sont plus des djihadistes verts. Il y a d’un côté les gentils, les normaux, les néo-ruraux, les interlocuteurs éventuels, les gens responsables. De l’autre côté, les méchants, les marginaux, les radicaux, les violents, les incorrigibles. Cette construction complètement fantasmagorique doit permettre de justifier l’abandon d’une vaste opération d’expulsion, donc le maintien d’une zone de sécession et l’échec fondamental de l’Etat à faire régner sa loi mafieuse sur tout le territoire. Tandis que la fabrication de l’ennemi intérieur (les incorrigibles) doit permettre de déchaîner contre eux toute la brutalité de l’Etat.

Mais si l’on ne peut pas expulser cette zone du non-droit, alors tentons au moins de la pacifier et normaliser. La préfète de la Loire-Atlantique l’a affirmé : ne seront pas expulsés les zadistes capables de présenter et « défendre un projet individuel », qui puisse s’inscrire dans un statut officiel (un travail). Que dit au fond la voix doucereuse et ferme de l’Etat ? Toi, petit zadiste... oui, oui ! je m’adresse à toi seul petit zadiste : si tu ne veux pas te faire expulser par mes Robocops et voir ta petite maison rasée de la surface de la terre, toi, petit zadiste, tu dois faire un Choix. Car enfin, dans ce beau pays, tout le monde est libre, ce n’est que parce qu’il l’a choisi qu’un individu finit à la rue ou en prison. Donc, tu as toi aussi le Choix. Tu dois devenir un Vrai Individu. Pas cet espèce d’être-lié, qui cohabite au milieu du bocage et des bois, avec des frères et des sœurs, des outils et des armes, des blés semés et des mûres sauvages, des chiens fidèles et des poules vagabondes, des toits végétaux et des puits d’eau fraîche, des écureuils-voisins et des oiseaux-nicheurs... Pas cet être pétri par la pâte qu’il pétri, parcouru des chemins qu’il arpente, aimé des murs de sa maison ouverte... Pas cet être qui œuvre à plusieurs, qui joue, qui jouit, qui trébuche, qui se bat, qui râle, qui invente, qui découvre, qui aime et qui souffre à plusieurs.

A cet être-lié, tu dois renoncer

Car, enfin ! Cet être-là appartient au passé, dans cette fange impure où rien n’est clairement séparé, cette fange où tes anciens amis radicaux t’ont entraîné. Tout comme tu as du écouter ton Père qui t’a dis un jour : « Tu seras un Homme, mon fils », aujourd’hui, tu dois m’écouter, moi, l’Etat qui te dis : « Tu seras un Individu, mon Citoyen/ma Citoyenne ». Tu as peut-être oublié tout le bonheur qu’il y a à être un Individu-Citoyen...?

En redevenant Individu, tu pourras à nouveau gagner ta vie, tu pourras à nouveau profiter de tous les fruits de notre belle civilisation marchande et du loisir universel. Tu pourras de nouveau investir dans le temps plutôt que de simplement le vivre ; tu pourras trouver le travail qui correspond le mieux à tes compétences, trouver le hobby qui correspond le mieux à tes envies, le sport le plus adéquat à tes besoins énergétiques et à ton bilan-santé. Tu pourras même recommencer de nouvelles et vraies relations : des relations de travail, ou d’amitié, ou de famille, ou d’amour. Tu pourras enfin être toi-même ! Et si tu vas mal, ne t’en fais pas ! il y aura toujours des professionnels que tu pourras payer pour qu’ils accompagnement sans danger ta dépression : nos médecins, psychanalystes, coachs, présentateurs TV, personnels Pôle emploi, vendeurs de Smart-box, écrivains, producteurs de cinéma, etc, etc.
Ne me dis pas que ça ne te fais pas envie ?

Pour acquérir tout cela, il te suffit de me faire confiance, à Moi et aux entreprises qui voudront bien t’accompagner dans ta transition. Si tu suis bien les démarches administratives, légales, professionnelles et médiatiques que nous t’indiqueront, tu ne seras pas expulsé. Tu pourras rester dans ta maison ou ta cabane, et même – car je sais que tu feras un excellent Citoyen engagé – tu pourras donner l’exemple, tu pourras montrer ta vie comme une vie écologiquement propre, quotidiennement éthique et passionnément rurale. Nous sommes certains que d’autres Individus-Citoyens pourront s’inspirer de ta vie pour inventer de nouveaux concepts, de nouvelles formes de travail, de nouveaux hobbies...

Que pourrais-tu espérer de mieux ?

Texte recueilli par Assimbonanga sur le site des zadistes de Bure.

 https://vmc.camp/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/04/2018 21:29 par Assimbonanga

Ce reportage de France 2 vous permettra de découvrir la solution gouvernementale pour la jeunesse. C’est un internat où les jeunes reçoivent une ’seconde chance’. Ces établissement s’appellent EPIDE. Ce lien vous mène sur le site de France Info, page de France2 : https://www.francetvinfo.fr/france/ile-de-france/seine-et-marne/decrochage-scolaire-immersion-dans-un-internat-de-volontaires_2694912.html. Durée : 6 minutes. Attention au choc : vous allez être édifiés !

09/04/2018 22:11 par Assimbonanga

Nous sommes des parents vivants sur la zad. Nous nous organisons notamment à travers une crèche parentale qui comme tant d’autres activités informelles maillant étroitement ce territoire, est en passe d’avoir une existence légale. Nous avons choisi de vivre ici, avec nos enfants, car la longue lutte contre l’aéroport a enfanté de rêves destinés à se réaliser dans la durée. Nous souhaitons que nos enfants grandissent ici, dans un environnement plus ouvert, plus sain, et socialement plus dense qu’ailleurs. Un environnement aussi plus sûr… Ni zone de non-droit ni contre-société, désolé pour les fantasmes. Nos enfants sont déclarés, fréquentent les écoles ou les garderies des bourgs alentour, ont confiance en leurs voisins. Alors, quand la délinquance se niche parfois au sommet de l’État, on peine ici à comprendre la nécessité de « rétablir l’état de droit ». Le gouvernement choisit donc de dépenser des centaines de milliers d’euros publics dans une opération publicitaire sur le retour de l’état de droit, au beau milieu d’une négociation jusqu’à présent crédible et plutôt productive. Concernant le projet d’aéroport, d’autres gouvernements avant lui on persévéré dans le ridicule. Or, ces décisions désastreuses ont aussi un coût humain. Ce qu’implique pour nous, parents, ce déploiement de 2500 gendarmes, ce sont des contrôles et des détours quotidiens pour emmener nos enfants à la crèche ou à l’école. C’est le risque que nos enfants soient confrontés à des violences policières. C’est vivre avec la présence hostile de milliers de policiers à la mission imprécise, voire illégale, avec des risques d’arbitraire accru. C’est s’endormir avec la peur d’être réveillé par des hommes en arme, interpellé, expulsé, avec ou sans nos petits - puisque nul ne sait qui est visé. L’intervention policière qui s’annonce semble avoir pour but de faire rentrer une partie de la zad dans la case du « mauvais zadiste », piétinant au passage la sérénité que nous offrons ici à nos enfants. Pourtant, si la zad a résisté jusqu’à présent, ce n’est pas par l’action de quelques anarchistes : c’est la solidarité de tout un territoire dans sa large diversité, valeur que nous voulons transmettre à nos enfants, qui a mis en échec les précédents gouvernements. Nous ne pouvons que souhaiter, de tout cœur, qu’aujourd’hui à nouveau Macron s’y casse les dents.

Les couches-qui-luttent. Collectif de la crèche parentale de St jean du Tertre, dans la zad.

10/04/2018 11:26 par jo nice

Faut pas déconner personne vous à obligé à venir dans la ZAD avec vos enfants. C’est vous qui leur faites prendre des risques. Pour le reste je suis plutot daccord avec vous. Aprés étant maraicher en agro-écologie,je constate souvent le coté médiocre (pour pas dire pire) des cultures dans les ZAD\squat... Qu ’en est il à NDDL ? Y a t il beaucoup de projets "sérieux" ?

10/04/2018 12:34 par Assimbonanga

@Jonice, qu’est-ce qu’un projet sérieux, selon vous ?
Nota : je n’habite pas sur Zad ! J’ai recueilli ce texte via internet pour compléter le tableau sur le thème éducatif.

10/04/2018 16:31 par Assimbonanga

J’ai écouté Mélenchon qui parle dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OwqgjNwlx0U Hé bien, il pense la même chose que moi !! Le retour à l’ancien régime. Y a des signes de partout et le comble c’est le faux-curé Macron qui caresse les évêques dans le sens du poil. Sans doute pense-t-il que sans religion point de sens moral chez les individus.
Pour ceux qui auront eu la curiosité de regarder le reportage sur les EPIDE, je rajoute que ces établissements sont publics, placés sous la tutelle des ministères chargés de l’Emploi et de la Ville, reçoivent des partenariats très significatifs. Outre l’armée de terre, la flamme de la Nation, et la police nationale, vous trouverez le Chateau de Versailles, métiers du btp, Stef (logistique du froid), Fédération française des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (FFGEIQ), UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières Et Matériaux de construction), l’INHNI, l’organisme de formation et de Conseil de la branche Propreté et Services Associés, monoprix, Carrefour, Immobilière 3F, Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI), DOMUS (entreprise de maisons de retraite), CEPROC (centre européen des professions culinaires).
Vous voyez les objectifs ? Vous voyez le rapport avec l’ancien régime ? Moi un peu... Former des larbins disciplinés au service de leurs seigneuries qui nécessitent beaucoup de domesticité et de travailleurs dociles.

10/04/2018 18:07 par jo nice

un projet sérieux en permaculture c’est un projet qui nourrit les gens qui y travaillent.
un projet sérieux en maraichage pro c’est un projet qui permet d’atteindre au moins le seuil de pauvreté.
Pour amener une solution alternative crédible à l’agriculture industrielle,c’est bien le minimum,non ?

J’ai une sainte horreur des hippies prétendant "nourir les hommes" qui suggére le contraire de par leurs résultats.

10/04/2018 19:16 par Assimbonanga

Qu’entendez-vous par nourrir ? Manger ou gagner de l’argent ?

11/04/2018 07:56 par Toff de Aix

On assiste clairement à une bataille idéologique : d’un côté un gouvernement se prétendant moderne, "à l’écoute", "neutre ideologiquement"... Et qui favorise les multinationales, les milliardaires les riches. Qui vend des armes à un prince saoudien tout en sachant pertinemment qu’il les utilisera au Yémen contre des civils. Et puis qui va faire croire aux veaux qui l’ont élu qu’il se préoccupe de la situation là bas en annonçant "une grande conférence humanitaire sur le Yémen d’ici l’été"... Tout et son contraire, car évidemment ce gouvernement est un ramassis d’ultra libéraux de la pire espèce, qui pense fermement que tout s’achète et tout se vend.

En face, il y a les insoumis : celles et ceux qui refusent de devenir un citoyen consommateur, avec pour seul horizon les centres commerciaux, la crise et le train/train quotidien metro/boulot /dodo/lexo/bfmenttv. Ils inventent une autre façon de vivre. Ils la mettent en pratique. Et, fait plus intéressant ils se défendent.

Pensez : non seulement ils dénigrent notre mode de vie prédateur et destructeur, mais en plus ils nous envoient chier (dans des toilettes sèches de surcroit). C’est, logiquement, absolument intolérable pour tous ceux qui sont occupés à vendre l’humanité en tranches. C’est une épine dans le pied de macron et de son monde, surtout dans un pays qui a connu 1789, 1848, 1871, et 1968...cette petite zone pleine de zozos refusant les édits qu’on leur impose pourrait de fait constituer un sérieux point d’appui pour les centaines de contestations que l’on voit fleurir partout dans le pays : elle pourrait servir de catalyseur, agréger les mots d’ordre et les mécontentements. Alors logique que micron et son minable monde déploient tous les moyens dont ils disposent, à dix gendarmes contre un, avec des blindés et des armes de guerre face à des gens qui n’ont que leurs rêves à défendre avec quelques molotovs et des seaux de boue, tout en s’appuyant sur une presse balançant tous les stéréotypes possibles, pour mater cette rébellion naissante et faire un exemple de ce qui pourrait devenir un symbole.

Leur monde et le notre ne sont pas compatibles.
Et il est temps que la masse s’en rende compte, et l’assume.

11/04/2018 08:11 par calame julia

Les tanks de la gendarmerie ...
Contre qui somme-nous en guerre ?

11/04/2018 11:13 par Assimbonanga

Qu’est-ce que c’est la Zad ?
Ce film a été réalisé entre juillet 2017 et avril 2018 par des habitant.e.s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

11/04/2018 11:15 par Assimbonanga

Qu’est-ce que c’est la Zad ?
Ce film a été réalisé entre juillet 2017 et avril 2018 par des habitant.e.s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
https://www.youtube.com/watch?v=xsHpmr-7tAY&feature=youtu.be

11/04/2018 15:54 par Assimbonanga

Les flics attaquent de partout sur la Zad. Cassent tout. Radio Klaxon appelle à réactions dans toutes les facs, partout.

12/04/2018 09:17 par jo nice

@assimbonaga
nourir = manger
J’ai l’impression que vous n’avez pas trés envie de répondre...

12/04/2018 09:49 par Assimbonanga

@jonice, il est impossible de répondre en un commentaire. Mais je vous recommande le visionnage du film offert par les habitants de la Zad. Demain s’entête. https://www.youtube.com/watch?v=xsHpmr-7tAY&feature=youtu.be Vous y trouverez des réponses. Vous pourrez également consulter plusieurs autres films et vidéos : Zad partout, des Zadistes radi Co, Les pieds sur terre (dispo en vente aux Mutins de Pangée) La zad, c’est toute une pensée, c’est long à expliquer.

12/04/2018 09:51 par Assimbonanga

@jonice, lorsque vous dites « un projet sérieux en maraichage pro c’est un projet qui permet d’atteindre au moins le seuil de pauvreté. »
C’est un bilan comptable ? Avec défiscalisation ? Pour rester non imposable ?

12/04/2018 12:21 par Assimbonanga

@jonice, je vous réponds : les gens de la zad arrivent à se nourrir. Partis de terres jamais utilisées pour du blé, ils en ont néanmoins semé, récolté, meulé et transformé en pain. Et ils le mangent. Vous avez également le no marché où les productions de lait, fromage, légumes sont mis à disposition pour être mangées.
Je dois dire que je me méfie un peu de gaspiller mon énergie pour répondre à une personne qui attaque bille en tête avec une hostilité déclarée. Je vous cite : « J’ai une sainte horreur des hippies prétendant.... »

12/04/2018 20:34 par jo nice

@ Assimbonanga
Soyons claire,je suis dure avec les hippies et autre zadistes... parce que j’en suis un. Je fréquentes les milieux alternatif et faut reconnaitre qu’il y a pas mal de fumistes qui décrédibilisent le mouvement et qui nous font passer pour des buses.

De plus,on est sur LGS,entre nous,face à des adversaires politique je défends la ZAD bec et ongle,j’ai dailleurs manifesté pour les soutenir récemment.

Tout ça pour dire que quand on veut remplacer l’agriculture industrielle, il faut être un minimum sérieux. Dans une ZAD prés de chez moi les occupants prétendaient sans rire savoir comment nourir l’humanité sans machine ni pétrole.Mais avaient mis en culture une zone ridicule,se nourissaient d’invendus du biocoop alors qu’ils disposaient de dizaines de paires de bras et d’hectares...
D’ou ma méfiance et mes questions sur le "sérieux" de ndda.

12/04/2018 21:48 par jo nice

@ Assimbonanga
Cela dit vous avez raison ma question est trop complexe et technique pour y répondre en quelques lignes...
bonne soirée

13/04/2018 09:43 par Assimbonanga

Il apparaît clairement que ce n’est pas parce que les zadistes n’ont pas de "projet" qu’on veut les stopper. C’est précisément parce qu’ils en ont un et que ce projet collectiviste est trop subversif, anti-capitaliste. Vont-ils devenir les Kurdes de France ? Les rebelles ? On va bientôt les traiter de terroristes.

13/04/2018 11:15 par Assimbonanga

Interview ce matin (vendredi 13 avril 2018) de Yildune Levy et de son avocate sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-13-avril-2018
"La justice antiterroriste est une machine à broyer".

13/04/2018 13:53 par Assimbonanga

Des actions de soutien à la ZAD de partout ! Moi ça me fait penser aux manifestations de femmes en 1917. Ca a l’air marginal, pas martial, venant de personnes réputées faibles (sexe faible) mais le feu prend au lac, la mèche allumée par l’incendiaire (Macron) prend. Si LGS voulait bien s’emparer de sujet... Pour éviter de rater l’histoire.
https://a-louest.info/ZAD-250-personnes-reunies-a-Rouen-contre-les-expulsions-376
https://zad.nadir.org/spip.php?article5362
https://zad.nadir.org/spip.php?article5482

14/04/2018 16:29 par Assimbonanga

15h55- Nantes, cor. - La prise de parole des cheminots qui était prévue devant la gare est empêchée par un front de neuf fourgons de CRS et deux camions-pompes. Impossible de passer.
15h40 - Correspondant à Nantes (Cor) - A Nantes, la manifestation organisée par les syndicats contre la politique de M. Macron a commencé. Elle compte environ 7.000 personnes. A la fin du cortège, derrière la France insoumise et Sud, de nombreuses personnes portent des pancartes affichant le soutien à la Zad. La présence militaire est massive, plus importante qu’on n’a jamais vu à Nantes (1.000 CRS selon la préfecture). On compte trois camions-pompes, tandis que 28 camions forment une haie infranchissable bloquant deux des principales artères du centre-ville.
* Une autre manifestation de soutien à la Zad doit commencer à 16h30.

14/04/2018 17:31 par Assimbonanga

Les deux manifs ont fusionné malgré les interdits préfectoraux. Les gens agissent en individus responsables et indépendants.

14/04/2018 17:34 par Assimbonanga

17h25 - Nantes, cor. -La manifestation est arrivée au niveau de la gare, se heurtant à un mur de camions de CRS. Un caillou est parti vers les camions. Et instantanément, les grenades lacrymogènes ont été lancées, comme un scénario prévu à la seconde près. La place est noyée de gaz. La manifestation reflue vers le château d’Anne de Bretagne.
. Quand les gaz se sont dispersés, quelques syndicalistes avec des drapeaux sont revenus, ils essaient de parlementer pour que la manifestation puisse passer ce cordon et tourner à gauche vers la cathédrale.

14/04/2018 18:24 par T 34
14/04/2018 18:55 par Georges SPORRI

Si le 5 mai, à Paris, l’état se permettait ce type de provocation, il faudra riposter le 7 dès 6h00 en bloquant le périphérique ( 55 000 bagnoles qui font 3 ou fois le tour complet suffisent ) puis les principaux boulevards ( 30 000 bagnoles qui vont et viennent, ça et là comme le vent varie, de ronds-points en ronds points, suffiront ) ... Et quand tout sera bloqué les pauvres piétons pourront manifester tranquillement... Ne riez pas, c’est ce que feraient ensemble la droite, l’extrême droite et le PS si un pouvoir non conforme s’installait et essayait de transgresser ....

14/04/2018 21:02 par Assimbonanga

20h40 - Nantes, cor. - La manifestation s’achève, même si l’agitation continue ici et là. On peut penser que la soirée restera animée.
Quelques conclusions de cette journée nantaise :
. on a observé une mobilisation conséquente et qui a tenu la rue malgré un dispositif policier massif ;
. la fusion de la manifestation syndicale et de la manifestation de soutien à la Zad s’est opérée naturellement, illustrant la convergence des luttes qui semble en cours ;
. l’autorité n’est pas parvenue à atteindre ses objectifs de maintien de l’ordre. Mais on déplore de nombreux blessés.
19h49 - Nantes, cor. - Une personne blessée au visage par une grenade. Visage en sang, dents cassées, nez fracassé. Une ambulance est sur place. Les fourgons en convoi ne peuvent pas passer et se font huer par les badauds.
19h05 - Nantes, cor. - Confusion dans le centre ville, où les charges de policiers usant de grenades de désencerclement se déroulent alors que les gens boivent en terrasse, au milieu des badauds. Cà court dans tous les sens dans les rues du centre, qui est normalement sanctuarisé lors des manifestations. Les policiers ne savent plus distinguer les passants des manifestants, dont les groupes se forment et se reforment au hasard des charges. Si l’objectif de maintien de l’ordre était d’empêcher la manifestation de perturber le centre-ville, c’est manqué.
18h40 - Nantes, cor. - La batucada tambourinante est repoussée sans ménagement, et bousculée jusqu’à la croisée des tramways en plein centre.
18h38 - Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, écrit : « Je condamne fermement les violences commises à Nantes cet après-midi. Leurs auteurs n’ont pour objectifs qu’entraver le dialogue en cours avec l’Etat et provoquer nos forces de l’ordre. L’avenir de Notre-Dame-des-Landes se construira dans l’apaisement. Pas dans la violence. » [NDLR : il n’y a pas d’erreur de frappe, bien lire : « le dialogue en cours avec l’Etat »].
18h17 - Nantes, cor. - La manifestation est scindée en deux de part et d’autre de la voie de chemin de fer. Elle est repoussée vers le centre ville.
18h00 - Nantes, cor. - Une charge de CRS se déroule devant le château, avec grenades de désencerclement et tirs de LBD (lanceurs de balle de défense). La manifestation reflue comme elle peut. On observe plusieurs blessés aux jambes.
17h30 - Nantes, cor. - Nouveaux heurts, nouvelles salves de grenades. Les canons à eau entrent en action pour deux minutes d’arrosage.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.