RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Nobel Adolfo Pérez Esquivel demande à Obama de ne pas faire coïncider son voyage en Argentine avec l’anniversaire du coup d’Etat

Le Prix Nobel de la Paix argentin demandera au président nord-américain Barack Obama de ne pas faire coïncider son voyage avec le 40° anniversaire du coup d’Etat du 24 mars 1976, « un coup d’Etat militaire dans lequel les Etats-Unis ont eu beaucoup à voir à travers leur doctrine de sécurité nationale ».

« Je vais lui demander officiellement de retarder son voyage aux 25 et 26 mars », a annoncé Adolfo Pérez Esquivel, qui a fait remarquer que le 24 mars prochain, il y aura de grandes mobilisations dans le pays. « Nous, les organismes, nous sommes inquiets à cause des tensions qu’il peut y avoir avec un gouvernement qui veut revenir sur tout le chemin fait par les organisations des droits de l’homme », a signalé le Prix Nobel de la Paix à l’agence DPA. « Je ne crois pas que ce soit une heureuse rencontre, je crois qu’il peut y avoir des problèmes et que c’est inutile », a averti Pérez Esquivel qui a demandé « qu’Obama tienne compte du contexte dans lequel il veut faire son voyage, certainement pour obtenir plus d’intégration et pas une confrontation ».

Le Prix Nobel a mis en avant, cependant, l’action du président nord-américain parce qu’il « a fait des choses importantes, positives, comme le rapprochement avec Cuba bien qu’il n’ait pas pu fermer la prison de Guantánamo”. « J’aimerais rencontrer Obama, il serait important de réfléchir et de parler de la relation des Etats-Unis avec l’Amérique Latine qui doit être une relation de coopération et d’intégration avec ses peuples et non de la prendre comme son arrière-cour, a déclaré le dirigeant des droits de l’homme.

Les Mères de la Place de Mai ont aussi remis en question la date choisie par le président des Etats-Unis pour arriver à Buenos Aires après sa visite historique à Cuba, les 21 et 22 mars. « Ce qu’on se demande, c’est s’ils ont pensé à cette date en particulier ou non, s’ils l’ont fait avec préméditation », a déclaré Nora Cortiñas, membre des Mères de la Place de Mai Ligne Fondatrice. Si la visite d’ Obama a été programmée pour qu’il soit ici le 24 mars, c’est « terrible et sadique », a soutenu Cortiñas qui a considéré que « ce serait un affront pour le peuple qui a lutté contre l’impunité ». « Ils ont été les organisateurs des dictatures du Cône Sud, en Amérique Latine. De plus, c’est un pays qui vit en s’immisçant dans d’autres pays, en provoquant l’horreur », a-t-elle averti.

Hebe de Bonafini, pour sa part, se demande si Mauricio Macri « l’a invité le 24 mars pour ne pas laisser se faire la marche » et a averti que « ce n’est pas n’importe quel jour ».

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/02/19/perez-esquivel-le-pedira-a-obama-que-retrase-su-visita/

Traduction : traduction Françoise Lopez http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/argentine-obama-en-argentine-pour-le-40-anniversaire-du-coup-d-etat-du-24-mars-1976.html

»» http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/02/19/perez-esquivel-le-ped...
URL de cet article 30024
  

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.