RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le nom de Hugo Chávez est admiré et respecté dans le monde.

La lettre du Commandant en Chef Fidel Castro Ruz à Nicolás Maduro, a été lue au moment de la commémoration du 8e Anniversaire de l’ALBA.

Cher Nicolás Maduro :

A l’occasion de l’anniversaire que vous célébrez aujourd’hui, je désire vous dire la chose suivante :

L’absence du Président élu par plus de 8 millions de Vénézuéliens nous émeut tous.
J’ai connu Hugo Chávez il y a 18 ans exactement. Invité à Cuba, il m’a raconté qu’il avait eu l’idée de solliciter un rencontre avec moi. J’étais loin de m’imaginer que ces militaires traités de putschistes par les agences de Presse qui ont semé ces idées avec tant de discrétion, pendant des années, étaient un groupe choisi de révolutionnaires bolivariens. J’ai attendu Chávez à l’aéroport. Je l’ai conduit à son logement et j’ai conversé avec lui pendant des heures, en échangeant des idées.

Le jour suivant, dans la Grande Salle de l’Université de l’Havane, chacun a exprimé ses idées. Nos conceptions différaient sur des aspects qui étaient étrangers aux idées et principes politiques et desquels d’ailleurs, nous n’avons même pas parlé.

Notre coopération médicale avec la Venezuela a commencé suite à la tragédie de Vargas, au cours de laquelle des milliers de personnes sont mortes en raison de l’abandon et de l’imprévoyance dans lesquelles vivait la population la plus pauvre de cet Etat.

Le Venezuela, pour sa part, a été particulièrement solidaire des peuples de Caraïbes, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Il a développé des liens très forts avec la Bolivie, l’Équateur, le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et bien d’autres encore. Il a cultivé des relations avec la Russie, le Belarús, l’Ukraine et d’autres républiques de l’ancienne URSS. Sans oublier la Palestine et la Libye. Avec une attention spéciale aux relations politiques avec la Chine, utiles à ses liens économiques.

Le Venezuela est solidaire des peuples de l’Afrique. Il pratique une politique de paix avec tous les pays. Le nom de Hugo Chávez est admiré et respecté dans le monde entier. Tous, et même certains de ses adversaires, lui souhaitent un prompt rétablissement. Les médecins luttent avec optimisme pour cet objectif. Comme on le sait, tous les révolutionnaires cubains sont Martiens et Bolivariens.

Vive Hugo Chávez !

Jusqu’à la victoire toujours,

Fidel Castro Ruz

le 15 Décembre 2012.

Traduction Michel Taupin pour Cuba Si

URL de cet article 18702
  

Même Auteur
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En révélant au public comment les institutions fonctionnent réellement, pour la première fois nous pouvons vraiment comprendre, en partie, notre civilisation.

Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.