76 

Le nombre de personnes tuées par un tir des forces de l’ordre a doublé depuis 2020

Année après année, la liste des tués par les forces de l’ordre ne cesse d’augmenter. Trop souvent, la thèse de la légitime défense ou du refus d’obtempérer ne supporte pas l’analyse des faits. Basta ! en tient le terrible mais nécessaire décompte.

Je vais te tirer une balle dans la tête », lance le « gardien de la paix », braquant son arme sur la vitre de la voiture à l’arrêt, avant que son collègue ne crie « Shoot-le ». Au volant, Nahel, un mineur de 17 ans qui conduit sans permis, démarre malgré tout. Le gardien de la paix met sa menace à exécution, tuant à bout portant l’adolescent. La scène se déroule ce 27 juin à Nanterre. Les agents ont plaidé la légitime défense arguant que le véhicule fonçait sur eux, ce que dément la vidéo de la scène. L’auteur du coup de feu mortel est placé en garde à vue. La famille de la victime s’apprête à déposer deux plaintes, l’une pour « homicide volontaire et complicité d’homicide », l’autre pour « faux en écriture publique ».

Le drame déclenche la révolte des habitants du quartier d’où est originaire la victime. Deux semaines plus tôt c’est Alhoussein Camara qui est tué d’une balle dans le thorax par un policier, dans des conditions similaires près d’Angoulême.

En 2022, on dénombrait treize morts lors de « refus d’obtempérer » par l’ouverture du feu des forces de l’ordre. Au delà des nouveaux drames de Nanterre et d’Angoulême, combien de personnes ont-elles été tuées par les forces de l’ordre, et dans quelles circonstances ? Basta ! actualise son recensement des missions et interventions de police et gendarmerie ayant provoqué la mort.

Evolution du nombre de personnes tuées par balles par les forces de l’ordre, de 2010 à 2022, en fonction des circonstances : personnes non armées, personnes armées (armes à feu, armes blanches) et policiers ou gendarmes en situation de riposte.

Tirs mortels

Évolution du nombre de personnes tuées par balles par les forces de l’ordre, de 2010 à 2022, en fonction des circonstances : personnes non armées, personnes armées (armes à feu, armes blanches) et policiers ou gendarmes en situation de riposte. Le chiffre en rouge (26 en 2022, 8 en 2017) indique le nombre total de personnes tuées par balles.

Les décès dus à une ouverture du feu des forces de l’ordre ont considérablement augmenté, avec respectivement 18 et 26 personnes abattues en 2021 et 2022, soit plus du double que lors de la décennie précédente. Cette augmentation amplifie la tendance constatée depuis 2015, lorsque le nombre de tués par balle a franchi le seuil de la dizaine par an. À l’époque, le contexte lié aux attaques terroristes islamistes a évidemment pesé, avec cinq terroristes abattus en 2015 et 2016 par les forces de sécurité.

Le risque terroriste n’explique cependant pas l’augmentation des décès par balle en 2021 et 2022. Un seul terroriste potentiel a été tué en 2021 – Jamel Gorchene, après avoir mortellement poignardé une fonctionnaire administrative de police devant le commissariat de Rambouillet (Yvelines), le 23 avril 2021, et dont l’adhésion à l’idéologie islamiste radicale serait « peu contestable » selon le procureur chargé de l’enquête. Aucun terroriste ne figure parmi les 26 tués de 2022. Dans quelles circonstances ces tirs ont-ils été déclenchés ?

Tirs mortels face à des personnes munis d’armes à feu

Sur les 44 personnes tuées par balles en deux ans, un peu plus de la moitié (26 personnes) étaient armées, dont dix d’une arme à feu. Parmi elles, sept l’ont utilisée, provoquant un tir de riposte ou de défense des forces de l’ordre. Plusieurs de ces échanges de tirs se sont déroulés avec des personnes « retranchées » à leur domicile. L’affaire la plus médiatisée implique Mathieu Darbon. Le 20 juillet 2022, dans l’Ain, ce jeune homme de 22 ans assassine à l’arme blanche son père, sa belle-mère, sa sœur, sa demi-sœur et son demi-frère. Le GIGN intervient, tente de négocier puis se résout à l’abattre. En janvier 2021, dans une petite station au-dessus de Chambéry, un homme souffrant de troubles psychiatriques s’enferme chez lui, armé d’un fusil, en compagnie de sa mère, après avoir menacé une voisine. Arrivé sur place, le GIGN essuie des tirs, et riposte. Scénario relativement similaire quelques mois plus tard dans les Hautes-Alpes, au-dessus de Gap. Après une nuit de négociation, le « forcené », Nicolas Chastan est tué par le GIGN après avoir « épaulé un fusil 22 LR [une carabine de chasse, ndlr] et pointé son arme en direction des gendarmes », selon le procureur. L’affaire est classée sans suite pour légitime défense.

Basta actualise chaque année sa base de données et sa visualisation des interventions policières létales, pour contribuer à mettre en lumière les circonstances de ces interventions, surtout quand elles interrogent. Les années 2021 et 2022 seront réactualisées ce 29 juin.

Interventions policières létales

Au premier trimestre 2021, le GIGN a été sollicité deux à trois fois plus souvent que les années précédentes sur ce type d’intervention, sans forcément que cela se termine par un assaut ou des tirs, relevait TF1. Le GIGN n’intervient pas qu’en cas de « forcené » armé. Le 16 avril 2021, l’unité spéciale accompagne des gendarmes venus interpeller des suspects sur un terrain habité par des voyageurs. Un cinquantenaire qui, selon les gendarmes, aurait pointé son fusil dans leur direction est tué.

Arme à feu contre suspects munis d’arme blanche

Parmi les 44 personnes tuées par arme à feu en 2021 et 2022, 16 étaient munis d’une arme blanche (couteau, cutter, barre de fer). Une dizaine d’entre elles auraient menacé ou attaqué les agents avant d’être tuées. Au mois de mars 2021, un policier parisien tire sur un homme qui l’attaque au couteau, pendant qu’il surveillait les vélos de ses collègues.

La mort d’un pompier de Colombes (Hauts-de-Seine) rend également perplexes ses voisins. En état d’ébriété, il jette une bouteille vers des agents en train de réaliser un contrôle, puis se serait approché d’eux, muni d’un couteau « en criant Allah Akbar ». Il est tué de cinq balles par les agents. L’affaire est classée sans suite, la riposte étant jugée « nécessaire et proportionnée ». L’été dernier à Dreux, une policière ouvre mortellement le feu sur un homme armé d’un sabre et jugé menaçant. L’homme était par ailleurs soupçonné de violence conjugale.

Dans ces situations, la légitime défense est la plupart du temps invoquée par les autorités. Cela pose cependant question lorsque la « dangerosité » de la personne décédée apparaît équivoque, comme l’illustre le cas de David Sabot, tué par des gendarmes le 2 avril 2022. Ses parents, inquiets de l’agressivité de leur fils, alcoolisé, alertent la gendarmerie de Vizille (Isère). Les gendarmes interviennent et tirent neuf balles sur David. Selon les gendarmes, il se serait jeté sur eux. Selon ses parents, il marchait les bras ballants au moment des tirs. « On n’a pas appelé les gendarmes pour tuer notre enfant », s’indignent-ils dans Le Dauphiné.

Juridiquement, le fait que la personne soit armée ne légitime pas forcément l’ouverture du feu par les forces de l’ordre. Selon l’Article 122-5 du Code pénal, une personne se défendant d’un danger n’est pas pénalement responsable si sa riposte réunit trois conditions : immédiateté, nécessité, proportionnalité. « La question va se poser, s’il n’y avait pas moyen de le neutraliser autrement », indique à Var Matin « une source proche du dossier », à propos du décès d’un sans-abri, Garry Régis-Luce, tué par des policiers au sein de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, en août dernier. Sur une vidéo de la scène publiée par Mediapart, le sans-abri armé d’un couteau fait face à cinq policiers qui reculent avant de lui tirer mortellement dans l’abdomen. Sa mère a porté plainte pour homicide volontaire.

De plus en plus de profils en détresse psychologique

Plusieurs affaires interrogent sur la manière de réagir face à des personnes en détresse psychologique, certes potentiellement dangereuses pour elle-même ou pour autrui, et sur la formation des policiers, souvent amenés à intervenir en premier sur ce type de situation [1].

Mort après un refus d’obtempérer

Sur cette photo, prise le matin du 4 juin dans le 18e arrondissement de Paris, on distingue nettement deux impacts de balles sur le pare-brise, côté passager. Neuf balles ont été tirées au total suite à un refus d’obtempérer. La passagère, Rayana, atteinte d’une balle dans la tête, est tuée.

DR

Le 21 avril 2022, à Blois, des policiers sont alertés pour un risque suicidaire d’un étudiant en école de commerce, Zakaria Mennouni, qui déambule dans la rue, pieds nus et couteau en main. Selon le procureur de Blois, l’homme se serait avancé avec son couteau vers les policiers avant que l’un d’eux tire au taser puis au LBD. Son collègue ouvre également le feu à quatre reprises. Touché de trois balles à l’estomac, Zakaria succombe à l’hôpital. La « légitime défense » est donc invoquée. « Comment sept policiers n’ont-ils pas réussi à maîtriser un jeune sans avoir recours à leur arme à feu », s’interroge la personne qui a alerté la police. Une plainte contre X est déposée par les proches de l’étudiant, de nationalité marocaine. Sur Twitter, leur avocat dénonce une « enquête enterrée ».

Près de Saint-Étienne, en août 2021, des policiers interviennent dans un appartement où Lassise, sorti la veille d’un hôpital psychiatrique, mais visiblement en décompression, a été confiné par ses proches, avant que sa compagne n’appelle police secours. Ce bénévole dans une association humanitaire, d’origine togolaise, aurait tenté d’agresser les policiers avec un couteau de boucher, avant que l’un d’eux n’ouvre le feu.

Pourquoi, dans ce genre de situation, les policiers interviennent-ils seuls, sans professionnels en psychiatrie ? Plusieurs études canadiennes démontrent le lien entre le désinvestissement dans les services de soins et la fréquence des interventions des forces de l’ordre auprès de profils atteintes de troubles psychiatriques. Une logique sécuritaire qui inquiète plusieurs soignants du secteur, notamment à la suite de l’homicide en mars dernier d’un patient par la police dans un hôpital belge.

Le nombre de personnes non armées tuées par balles a triplé

Le nombre de personnes sans arme tombées sous les balles des forces de l’ordre a lui aussi bondi en deux ans (5 en 2021, 13 en 2022). C’est plus du triple que la moyenne de la décennie précédente. Cette hausse est principalement liée à des tirs sur des véhicules en fuite beaucoup plus fréquents, comme l’illustre le nouveau drame, ce 27 juin à Nanterre où, un adolescent de 17 ans est tué par un policier lors d’un contrôle routier par un tir à bout portant d’un agent.

Outre le drame de Nanterre ce 27 juin, l’une des précédentes affaires les plus médiatisées se déroule le 4 juin 2022 à Paris, dans le 18e arrondissement. Les fonctionnaires tirent neuf balles avec leur arme de service sur un véhicule qui aurait refusé de s’arrêter. La passagère, 18 ans, est atteinte d’une balle dans la tête, et tuée. Le conducteur, touché au thorax, est grièvement blessé. Dans divers témoignages, les deux autres personnes à bord du véhicule réfutent que la voiture ait foncé sur les forces de l’ordre. Le soir du second tour de l’élection présidentielle, le 24 avril, deux frères, Boubacar et Fadjigui sont tués en plein centre de Paris sur le Pont-Neuf. Selon la police, ces tirs auraient suivi le refus d’un contrôle. La voiture aurait alors « foncé » vers un membre des forces de l’ordre qui se serait écarté avant que son collègue, 24 ans et encore stagiaire, ne tire dix cartouches de HK G36, un fusil d’assaut.

Comme nous le révélions il y a un an, les policiers ont tué quatre fois plus de personnes pour refus d’obtempérer en cinq ans que lors des vingt années précédentes. En cause : la loi de 2017 venue assouplir les règles d’ouverture de feu des policiers avec la création de l’article 435-1 du Code de la sécurité intérieure . « Avec cet article, les policiers se sont sentis davantage autorisés à faire usage de leur arme », estime un commandant de police interrogé par Mediapart en septembre dernier. À cela « vous rajoutez un niveau de recrutement qui est très bas et un manque de formation, et vous avez le résultat dramatique que l’on constate depuis quelques années : des policiers qui ne savent pas se retenir et qui ne sont pas suffisamment encadrés ou contrôlés. Certains policiers veulent en découdre sans aucun discernement. »

« Jamais une poursuite ni une verbalisation ne justifieront de briser une vie »

Au point que les gendarmes s’inquiètent très officiellement de la réponse adéquate à apporter face aux refus d’obtempérer, quitte à bannir le recours immédiat à l’ouverture du feu (voir ici). « L’interception immédiate, pouvant s’avérer accidentogène, n’est plus la règle, d’autant plus si les conditions de l’intervention et le cadre légal permettent une action différée, préparée et renforcée. Donc, on jalonne en sécurité, on lâche prise si ça devient dangereux, et surtout on renseigne. Tout refus d’obtempérer doit être enregistré avec un minimum de renseignements pour ensuite pouvoir s’attacher à retrouver l’auteur par une double enquête administrative et judiciaire », expliquait la commandante de gendarmerie Céline Morin. « Pour reprendre une phrase du directeur général de la gendarmerie : “Jamais une poursuite ni une verbalisation ne justifieront de briser une vie.” Il importe donc à chacun de nous de se préparer intellectuellement en amont à une tactique et à des actions alternatives face aux refus dangereux d’obtempérer. » On est loin du discours de surenchère tenu par certains syndicats de policiers.

« Pas d’échappatoire » vs « personne n’était en danger »

Pour justifier leur geste, les agents invoquent la dangerosité pour eux-mêmes ou pour autrui, considérant souvent le véhicule comme « arme par destination ». Hormis la neutralisation du conducteur du véhicule, ils n’auraient pour certains « pas d’échappatoire » comme l’affirmait le membre de la BAC qui a tué un jeune homme de 23 ans à Neuville-en-Ferrain (Nord), le 30 août 2022, qui aurait démarré son véhicule au moment où les agents ouvraient la portière.

Des policiers qui se seraient « vus mourir » tirent sur Amine B, le 14 octobre, à Paris. Coincé dans une contre-allée, le conducteur aurait redémarré son véhicule en direction des fonctionnaires qui ont ouvert le feu. Plusieurs témoins affirment que ce ressortissant algérien, diplômé d’ingénierie civile, roulait « doucement » sans se diriger vers eux ni mettre personne en danger. Et Amine est mort d’une balle dans le dos. La famille a lancé un appel à témoins pour connaître les circonstances exactes du drame. Rares sont ces affaires où le récit policier n’est pas contredit par les éléments de l’enquête ou des témoins.

Au nom de la légitime défense, des gendarmes de Haute-Savoie ont tiré neuf fois le 5 juillet 2021 sur un fuyard suspecté de vol. Le conducteur de la camionnette, Aziz, n’a pas survécu à la balle logée dans son torse. « Personne n’était en danger », affirme pour sa part un proche, présent sur lieux. D’après son témoignage recueilli par Le Média, les militaires « étaient à 4 ou 5 mètres » du fourgon. Une reconstitution des faits a été effectuée sans la présence de ce témoin, au grand dam de la famille qui a porté plainte pour « homicide volontaire ».

Pour Zied B. le 7 septembre à Nice abattu par un policier adjoint, comme pour Jean-Paul Benjamin, tué par la BAC le 26 mars à Aulnay-sous-Bois alors que, en conflit avec son employeur (Amazon), il était parti avec l’un des véhicules de l’entreprise, ce sont les vidéos filmant la scène qui mettent à mal la version policière des faits [2]. Et dans le cas de Souheil El Khalfaoui, 19 ans, tué d’une balle dans le cœur à Marseille lors d’un contrôle routier, les images de vidéosurveillance filmant la scène, et en mesure de corroborer ou de contredire la version des policiers, n’ont toujours pas pu être visionnées par la famille qui a porté plainte. Près de deux ans après le drame...

Si 2021 et 2022 ont été particulièrement marquées par les morts par balles lors d’interventions policières, qu’en sera-t-il en 2023 ? À notre connaissance, Nahel est au moins la huitième personne abattue par des agents assermentés depuis janvier dernier.

Ivan du ROY, Ludovic SIMBILLE

 https://basta.media/Refus-d-obtemperer-le-nombre-de-personnes-tuees-par-un-tir-des-forces-de-l-ordre-a-double-depuis-201

COMMENTAIRES  

29/06/2023 10:24 par Palamède Singouin

Si l’on considère les origines ethniques des personnes exécutées, on peut se demander si la police n’est pas passé du "délit de faciès" à la peine de mort au faciès.

29/06/2023 11:25 par Xiao Pignouf

Aah, ça, c’est sûr... voilà bien une mode ricaine qui laisse de marbre celles et ceux qui préfèrent passer leur temps à hurler au wokisme, à la propagande LGBT et à tous ces trucs vachement plus dangereux...

29/06/2023 17:25 par J.J.

Deux semaines plus tôt c’est Alhoussein Camara qui est tué d’une balle dans le thorax par un policier, dans des conditions similaires près d’Angoulême.
Un cas encore vraiment plus tragique et qui fait un peu exception à cette liste de lamentables exécutions.
On ne s’explique pas pourquoi ce malheureux garçon, sans passé judiciaire (permis, assurance en règle paraît il) qui n’avait rien à se reprocher (il partait à son travail), n’a pas obéi aux injonctions de la police, a fui et lorsqu’il a été rattrapé a encore tenté de fuir en fonçant sur le policier qui voulait l’arrêter et l’a blessé aux jambes.
Une crise de panique, crainte du délit de faciès ? On ne s’explique vraiment pas.
Attendu les circonstances, je ne suis pas au courant des détails de l’enquête, hypothèse personnelle, sans vouloir dédouaner le policier de ses responsabilités, le tir mortel pourrait être dû à une "balle perdue", fâcheusement pas pour tout le monde .

29/06/2023 18:17 par Sam

A ce propos, on lira l’excellent bouquin du sociologue Mathieu Rigouste, La domination policière. Une violence industrielle.
Le maintien de l’Ordre n’est pas nouveau. Mais aujourd’hui, suite à doctrinies néo-coloniales, issues de la prlongation, refondation de corps policiers formés dans la foulée du maintien de l’ordre dans les ex-colonies, on passe à l’échelon létal. C’est une suite logique que la déploration et les protestations ne remettront pas structurellement en cause. D’autant que les organismes qui intruisent les "affaires" sont policiers ou d’une justice qui ne peut s’aliéner l’aide de la police au quotidien.
C’est une décision politique, une idéologie de respect du citoyen, d’anti-racisme et de reconstruction d’un corps au service des gens et non pas au service de supérieurs et de politiques clairement fascistes qui pourra fondamentalement changer le cours des événements, endiguer la dérive dictatoriale qui vient. On n’en prend pas le chemin...

29/06/2023 18:20 par Josy

En fait si l’on ajoute au faciès , le nom et le prénom ,, le quartier où l’on se trouve , si les policiers du coin font des concours de plaisanterie haineuses et cotisent à des syndicats faisandés par la haine du citoyen mal pensant , il ne fait pas bon s’arrêter en confiance pour montrer ses papiers.
La mode de l’imbécile en uniforme qui nous vient tout droit des porteurs d’armes diplômés USA et dont on ne peut savoir d’avance s’ils vous voient comme un autre humain ou comme un ours agressif sous l’effet du médicament calmant , ne vous donne pas beaucoup de chances d’en réchapper .
Simplement qui ose penser que le policier vous regarde comme n’ayant pas la bonne couleur et le joli pedigree et se met à fuir au lieu de sourire gentiment risque sa peau .Celui qui tient l’arme semble toujours avoir raison et en légitime défense : un permis de tuer !
Et si on supprimait les armes en apprenant à maitriser intelligemment les personnes suspectes ? ça s’apprend et certains peuvent l’enseigner à d’autres. Les pompiers ne sont pas tous pyromanes comme certains dirigeants.

29/06/2023 21:46 par CAZA

Les autruches sortent la tête de la fange et comptent les morts .
Par ce qu’il y aurait une raison objective pour que la violence répressive diminue alors que les discriminations , les inégalités sociales et les émigrations forcées explosent ???
Le bobocave facho de s’exclamer : C’est la faute à la racaille .
Le bobocave gocho de s’exclamer : C’est la faute à la flicaille .
Le manipulateur mondialisateur capitaliste de ricaner : ils sont tous tellement cons que ça va aller plus vite que prévu .
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_dans_les_banlieues_fran%C3%A7aises_depuis_les_ann%C3%A9es_1970

A revoir : C’est politique et divertissant dans l’absurdité totale .
https://www.youtube.com/watch?v=upwobdXhBrk

30/06/2023 06:42 par Censure

Allons allons ne nous emballons pas.Si prés de 80% des jeunes n’ont pas confiance dans la police,c’est un pur hasard.Une vingtaine de jeunes "colorés" tués,c’est pas de chance et juste représentatif de la population française ,comme l’équipe de foot dirait mon gros con de voisin .Dans les rues il n’y a que des "bronzés",les braves gens sont à Ibiza ou chez eux.Ils n’ont qu’à faire comme ça ces gens des cités,traverser la rue car en plus d’un boulot trouvé ils se croiront en Espagne....Non la mer est trop clémente,elle en laisse trop passer....Pourquoi la police,qui a beaucoup changé ,ne les accompagnerait pas au vel d’hiv.Ah ça n’existe plus me souffle mon voisin..
il y en a bien un autre stade,plus grand,mais qui sert juste à fabriquer des esclaves à milliardaires...qui s’émeuvent parfois,comme des crocodiles.

30/06/2023 09:47 par martin

Il y a une contradiction dans votre reportage : » on ne peut pas tirer à bout portant et être en face du véhicule …..bizarre cette phrase

30/06/2023 15:59 par irae

Basta dont une journaliste stagiaire sur les réseaux Sophie Chapelle n’hésite pas à appeler à se méfier comme média de gauche. Faut-il lui rappeler que tous les médias dominants sont de droite et même CNews, Valeurs Actuelles et bientôt le JDD d’extrême droite.
Un peu comme la surveillante générale Malherbe précisant que l’économiste Michaël Zemmour a été un soutien de la FI pendant les campagnes électorales. A quoi Clémence Guetté a répondu vous aussi vous en avez et la menteuse apolline a répondu qu’ils le mentionnaient. Et bien moi je dis que ni lechypre, ni rénier, ni bouzou, ni cohen, ni heyer et tous ceux que j’oublie, ne sont jamais au grand jamais présentés comme soutien du président de la république. Pour tyrol difficile de nier qu’il avait préparé le programme penser printemps économique de macron.

30/06/2023 18:18 par Assimbonanga

@Martin,
tir à bout portant : en appuyant le bout d’arme à feu sur le corps de la victime, ou au moins de fort près.

30/06/2023 19:18 par buchez

mon fils à moi à 17 ans ne roulerait pas sans permis dans une Mercedes (louée ?) d’ailleurs louée ou achetée qui paie la location ? Il n’aurait pas tenté de redémarrer, il n’aurait pas été récidiviste pour des délits de refus d’obtempérer. C’est donc une réflexion qui veut faire croire que rouler sans permis dans un véhicule sans rapport avec les ressources « officielles » de ce jeune est la norme !
Il y a deux ans, à Aulnay-sous-Bois, un jeune homme au volant d’une belle voiture, au profil proche de celui de Nahel a décimé une famille lors d’un refus d’obtempérer.
Une mère de 36 ans et son fils de 3 ans sont morts, le père et leur fille aînée sont aujourd’hui encore dans un état grave. Des gens honnêtes, sans histoire, qui ont croisé la route d’un délinquant comme Nahel qui a eu droit de vie et droit de mort sur eux.

Votre compréhension des violences est proprement scandaleuse.

01/07/2023 07:37 par CAZA

Pour ceux qui n’ont pas vu
Un plan d’urgence pour une catastrophe qui a commencé il y a un demi siècle ??

https://www.youtube.com/watch?v=-wQVNRI0mKc&t=251s

01/07/2023 08:23 par guy

une mère en deuil , triomphante et radieuse ......

01/07/2023 09:31 par Ilnyapasdalternative

@ Buchez
Donc Nahel n’a eu ce qu’il méritait. C’est bien fait pour lui, il n’avait pas à naître dans un quartier défavorisé de banlieue, ne pas être issu d’une famille « inculte et sans valeurs morales » et il aurait dû naître blanc.
C’est normal que la police le tue. Il fait partie de cette population qui n’a pas le droit de vivre. La police a lu le rapport minoritaire qui lui donne le droit de le juger et de l’éliminer.
C’est une façon de penser que j’appelle racisme envers les habitants de la banlieue.

01/07/2023 09:40 par keg

https://wp.me/p4Im0Q-5WW - JdG N° 90 – Jr + 492) – Quand apprendrez-vous votre « chant des partisans ». Il devient urgent de le savoir pour en être réellement et dire fièrement à vos descendants « j’y étais, réellement »

01/07/2023 09:41 par J.J.

Buchez @ Une mère de 36 ans et son fils de 3 ans sont morts, le père et leur fille aînée sont aujourd’hui encore dans un état grave. Des gens honnêtes, sans histoire, qui ont croisé la route d’un délinquant comme Nahel qui a eu droit de vie et droit de mort sur eux.
Et ils n’ont pas eu droit à la compassion des pouvoirs publics et "de la nation", de même, la dame de Marseille tuée par un tir de grenade alors qu’elle fermait ses volets.

01/07/2023 10:05 par Palamède Singouin

Ceux qui poussent aux chaos, ce sont ceux qui justifient une exécution sommaire pour refus d’obtempérer (délit mineur selon le code pénal) par des amalgames avec des affaires qui n’ont rien à voir entre elles, des suppositions sorties de leur imagination et, bien entendu, par la conduite tout à fait exemplaire de leurs propres gosses. Quand on voit les conséquences de ce meurtre - plusieurs villes de France en état d’insurrection - on peut se demander si le souhait de ces moralistes ne serait pas en fait de voir se déclencher une guerre civile. Pour ce qui est des troubles à l’ordre public, on peut se demander si ce n’est pas la Police nationale qui devrait être dissoute plutôt que Soulèvement de la terre.

01/07/2023 10:07 par Xiao Pignouf

Depuis quand rouler sans permis est-il passible de la peine de mort ?

L’argument selon lequel des délinquants roulant sans permis tuent des piétons est irrecevable : des gens honnêtes ayant le permis aussi, il leur suffit d’avoir un coup dans le nez (quelle que soit la substance) ou de rouler trop vite.

L’usage de son arme par un policier s’examine au cas par cas. Dans celui-ci, il y a eu mensonge des fonctionnaires et la vidéo est très claire : la vie des policiers n’était pas en danger. Ils auraient pu le laisser filer et l’appréhender à son domicile, au lieu de l’exécuter et ce faisant mettre la vie des piétons en danger.

J’aimerais que ceux qui viennent blâmer l’éducation du jeune réfléchissent à la manière dont leur enfant aurait réagi si un policier lui avait braqué son arme à travers le pare-brise et que son collègue l’avait encouragé à tirer.

La police agit dans une impunité totale aujourd’hui. Que ce soit en manifestation ou dans les rues des quartiers de banlieue. Avoir la peau foncée au volant d’une voiture chère te vaut une balle. Venir donner des leçons d’éducation à une mère célibataire habitante d’une banlieue quand on vit dans des quartiers huppés, des zones résidentielles de province ou dans les villages et hameaux de France, ça fait doucement rigoler...

01/07/2023 11:00 par Bostephbesac

On ne peut donner tort à Buchez, surtout lorsqu’ on apprend, qu’ auparavant, il y avait eu une course-poursuite de 26 minutes . De là à justifier un tir dans la tête ? Certainement pas ! Mais était ce bien la tête, aussi (?), car depuis il est question "d’ une balle ayant ricoché sur le bras, avant de frapper (donc être dévié) sur le thorax (plus la tête ?)".................ce qui serait possible, car une balle peut être (disons ainsi) "très capricieuse", notamment si elle touche "quelque chose de solide" (un des os du bras ?) . C’ est pour ça qu’ il est préférable de "bien connaitre son arme", et des fois cela ne suffit pas.

Laissons l’ enquête suivre son cours...............et ne cassons pas les voitures des gens qui n’ ont rien fait, ni les CCAS/écoles/locaux d’ associations de quartier !

01/07/2023 11:31 par Palamède Singouin

@ buchez
Au fait, le fils Zemmour, le fils Morano, Palmade...ils se sont pris une balle dans la tête ? La jeune Rayanna (21 ans) qui n’avait rien à se reprocher, oui. mais il s’est trouvé des "humanistes" pour dire "Moi, ma fille, elle ne monte pas dans une bagnole avec n’importe qui !".

01/07/2023 11:56 par Assimbonanga

@bucher, le passager de la voiture raconte aujourd’hui comment ça s’est passé, le flic hors de lui, les menaces, l’autre flic qui en rajoute et Nahel lâche la pédale de frein. Etc, à trouver dans les journaux.

01/07/2023 14:52 par Rogojine

Sud Radio et Onfray montrent leur vrai visage : les gardiens de l’ordre bourgeois !

01/07/2023 15:54 par Assimbonanga

@Guy, on ne peut pas juger une mère qui vient de perdre son enfant. Je pense qu’elle est propulsée dans un maelstrom et dans l’hyperactivité. Tout doit marcher sur les nerfs. La dépression surviendra lorsqu’elle se retrouvera seule. Peux-tu deviner dans quel niveau de connerie tu pourrais plonger si c’était toi ? Il y en a qui sortirait une arme et montrerait une colère hideuse. Ce serait mieux, crois-tu ? Cette manie de juger les femmes à l’aune d’une icône de la bonne vierge ! Quelle sottise !
@Bostephbesac, as-tu vu la vidéo du meurtre ? On voit que le tireur visait le thorax ou la tête. C’est le thorax qui a été touché.

Ces courses poursuites, arrestations de western, sont la résultante de la loi Caseneuve de 2017 qui offre l’immunité pour persécuter et le permis de tuer à des flics surexcités. Plan d’urgence de sortie de crise, élaboré par la France Insoumise

L’abrogation immédiate des dispositions « permis de tuer » de la loi Cazeneuve de 2017, responsable de l’explosion des décès suite à des refus d’obtempérer
La création d’une commission « Vérité et Justice » sur les violences policières ayant entrainé la mort ou la mutilation de citoyens pour en établir toutes les responsabilités
Le dépaysement immédiat de toute affaire de violences policières, la réforme complète de l’IGPN et la création d’un service d’enquête indépendant.
La prise en charge par l’Etat des réparations des commerces, des logements et des lieux publics dégradés ces derniers jours
Une réforme en profondeur de la police nationale pour rebâtir une police républicaine mieux formée et débarrassée de toute forme de racisme, comprenant notamment la dissolution de la BAC, le rétablissement du code de la déontologie de 1986, le renforcement de la formation, l’instauration d’une véritable police de proximité et la fin des techniques d’immobilisation létales. Il faut fermer la période ouverte par Sarkozy en 2002 visant à traiter les jeunes des quartiers populaires comme un ennemi de l’intérieur.
Un programme d’action global contre les discriminations incluant notamment la création d’un Commissariat à l’égalité, de pôles spécialisés au sein des cours d’appel et la mise en place du récépissé de contrôle d’identité pour lutter contre le contrôle au faciès
Un plan d’investissement public dans les quartiers populaires pour le rétablissement des services publics, le logement, l’école publique, l’accès à la santé et à la culture, le financement des associations et des centres sociaux

01/07/2023 16:06 par Censure

Buchez vous l’a dit,courbez l’échine faites comme vos parents,ou alors allez manifester pour ne rien obtenir,comme d’hab.....Retournez chez vous et attendez le grand soir avec le rsa ou le smig la tête baissée écoutant Duhamel sur BFM ou Roussel ,sur paris match ,il ne peut pas y en avoir pour tous ils vous l’ont dit.Versteht !Sinon je t’envoie chez "boucher "euh buchez,il sait lui.Des enfants propres et polis qui acceptent l’autorité du papa,ou de darmanin le pen,et surtout des journalistes moralisateurs de CNEWS.Et je ne veux pas voir une tête dépasser et surtout pas une mercedes dans vos mains bronzées,putain de dieu ,c’est pour nous les bagnoles allemandes,on s’est assez courbé devant eux pour les mériter.Là tu t’éloignes.Pas tant.

01/07/2023 16:26 par Palamède Singouin

Les vidéos infirment totalement la version des flics affirmant que la voiture leur fonçait dessus. Elle redémarre en effet lentement alors que les flics sont sur le côté passager. Par contre elles accréditent le témoignage d’un des passagers qui dit que ce sont des coups de crosses portés à la tête du conducteur qui l’ont fait lâcher la pédale de frein. dans ce cas il s’agit tout simplement d’un assassinat.

15 jours plus tôt, à Angoulëme, Alhoussein Camara a été également tué pour un refus d’obtempérer. Aucune vidéo n’a été publiée, l’affaire est passée inaperçue et la seule version qu’on en connaisse est celle des flics. Qui comme on le sait fait office de vérité indiscutable.

01/07/2023 18:02 par Xiao Pignouf

On est tous différents face au deuil.

01/07/2023 19:22 par CAZA

Beaucoup de ressemblances avec notre modèle USA dans ces images de pillages .
Attendons avec intérêt la comparaison entre les prochains scores électoraux de LFI et du RN .
Le raz de marée sera t il a droite ou à gauche ?
Les puceaux en politique semblent pulluler à la FI en attendant .
https://www.youtube.com/watch?v=B3A_0MFdx0s

Suggestion d’apaisement : Supprimer l’arrêt au feux rouges , l’age légal du permis et pourquoi pas le permis aussi .
On peut certainement trouver de meilleures idées .

01/07/2023 23:07 par Palmipède Glinglin

le passager de la voiture raconte aujourd’hui comment ça s’est passé, le flic hors de lui, les menaces, l’autre flic qui en rajoute et Nahel lâche la pédale de frein. Etc, à trouver dans les journaux.

Le passager raconte les salades soufflées par l’avocat de Nahel, connu pour sa mauvaise foi : une voiture à boîte automatique dont on lâche le frein ne démarre pas si l’on n’appuie pas sur la pédale d’accélérateur.

Bientôt il va nous raconter que c’était une Google Car pilotée par Zemmour, rien que pour faire flinguer un petit ange, afin d’enclencher une guerre civile.

Personne ne dit qui a véritablement tué ce Nahel, ce n’est pas la police, mais l’éducation déficiente de sa mère et surtout le laxisme de la justice.

02/07/2023 07:03 par barbe

Censure tu te rends compte que tu justifies la violence ?
Est ce que ces jeunes veulent autre chose que vivre de trafics, de haine et de pillage ?
Y a-t-il une revendication politique qui émane de leur réaction ? Du type à bas l usure, l impérialisme, récupérons la souveraineté monétaire. Ou bien foutons l otan dehors....??

02/07/2023 07:20 par Censure

Des milliers d’années de "civilisation" pour en arriver à "l’homo Buchez" l’archétype ,et je veux bien me tromper,d’un savant mélange de bêtise,de franchouillardise,de matraquage médiatique et j’en passe :
Que sait il du comportement de son fils derrière son dos vis à vis d’un tas d’actes peut être bien plus répréhensibles que la conduite d’une "mercedes" et d’un refus d’obtempérer ?Comment oser mettre en cause un jeune homme mort alors qu’on ne sait rien de sa vie,si ce n’est les on dit "journalistiques" ? Qui est il pour juger des parents certainement en grande souffrances et à qui cette société faite de "Buchez" à tire larigot n’a jamais proposé rien d’autre que de se taire ?
Je n’ai même pas de haine contre la police dont je sais qu’ils sont des pantins lamentables,rarement au service de la population,mais toujours aux bottes du pouvoir(pas tous). Tout le monde sait où sont les responsables.Ouvrez votre téléviseur sur CNEWS et vous verrez qui fabrique "l’homo Buchez" et ses vomissures d’après bistrot.Et questionnez autour de vous sur le comportement au quotidien ,ad vomitum,de certains policiers qui n’arrivent même plus à se cacher maintenant.
"Votre compréhension des violences est proprement scandaleuse." Qu’est ce que tu as compris toi des violences à part que toi,le bon avec ton fils,vous savez qui sont les mauvais et où ils sont pour quelle raison ethnique religieuse culturelle et consorts sont ils différents de ton merveilleux fils et de toi son père qui sait.Que pense tu qu’ils racontent à leurs enfants quand après avoir observé le monde ,ces derniers leurs disent qu’ils veulent aussi une "mercedes",comme celle de son voisin de classe qui vient juste de rentrer de New -York ou du Bahreïn avec ses parents ,genre classe moyenne supérieure ?
Si tu veux ,"Buchez"j’ai des tas de questions à te poser encore,mais est ce bien utile,quand on sait que demain,ce que tu as dans ton cerveau sera un lieu commun et pourra s’épancher comme autrefois cela se fit avec douceur dans nos "colonies......"
Une dernière pour la route et pour ta réflexion,à priori,rien à voir....
En ce moment se déroule à Cracovie une sorte de jeux européens,largement télévisés......À 40km à l’est de Cracovie,une ville de quelques 40000 âmes:Oswiecim.À 2km à pied,tu peux le faire,un ancien camp,que tout le monde appelait Auschwitz.Je te laisse à ta réflexion avec une question:Les membres de la police française qui ont participé parfois à l’envoi en villégiature de quelques uns des millions de rêveurs de "mercedes" se situaient ’ils du coté des bons,comme les polonais qui n’avaient rien vus,rien sentis ?

02/07/2023 09:02 par Censure

"Censure tu te rends compte que tu justifies la violence ? "
J’essaie de comprendre sans justifier quoique que ce soit qui de toutes façons existe et existera.
Je pourrai te citer toutes les violences au quotidiens vécues par nombre d’individus dans ce pays,mais à quoi bon....Elles m’émeuvent comme la mort de milliers d’enfants(et quelques policiers aussi) quotidiennement de par le monde du à un système que tu défends j’espère involontairement en te cachant derrière une revendication politique...Ça n’est pas politique de piller les richesses de ceux qui se gavent face à un monde en perdition et gueuler :"tous ensemble ,tous ensemble",quel esprit révolutionnaire !!!!!
Il me semble que la "révolution" commence par un travail sur soi même et pas par des slogans eussent ils du bon sens.
Cette violence dit quelque chose et tu peux même essayer de la comprendre autrement qu’avec des imprécations abruptes .

02/07/2023 09:09 par Xiao Pignouf

Est ce que ces jeunes veulent autre chose que vivre de trafics, de haine et de pillage ?

Ah oui ? Et qu’offre-t-on comme perspectives à ces jeunes après des décennies de mépris et d’indifférence ?

C’est exactement la même chose que pour la classe populaire blanche, mais en pire, car elle au moins dans sa grande majorité a la possibilité de s’éloigner dans les campagnes : des emplois misérables payés une misère traités comme des merdes. Et par dessus le marché, pour ça, faut bosser un minimum à l’école.

La classe populaire blanche courbe l’échine et accepte les progressives et scandaleuses dégradations de ses conditions de travail qui ont conduit aujourd’hui au statut de travailleur pauvre.

Eux, non, ils se tournent vers la délinquance et la criminalité, amassent un tas de pognon en quelques deals et meurent jeunes. Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à les en blâmer.

Et maintenant, il faudrait les calmer, leur demander d’arrêter de tout casser ? Je ne crois pas que qui que ce soit ici ce soit jamais inquiété des dégâts provoqués par les GJ... Ah, quand les « bronzés » se rebiffent, c’est pas la même chose ?

02/07/2023 10:13 par CAZA

HéHé
Un nouveau commentateur vient d’arriver avec un nom prémonitoire
Il faut d’urgence qu’il arrête ses consommations de substances illicites car la lecture de ses élucubrations commence a me les briser menu .
En parlant d’élucubrations le chanteur Antoine parlait de la pilule en vente dans les monoprix .
C’est la drogue qui est aujourd’hui en vente libre dans les rues pour que les protégés de ce nouveau venu s’achètent des Mercedes .
Dicton :
Plus le casier judiciaire est lourd plus le côte des voitures allemande est élevée .

02/07/2023 10:20 par Rogojine

Et ils n’ont pas eu droit à la compassion des pouvoirs publics et "de la nation"

Je pense que vous confondez les choses. C’est souvent un argument de la droite : la délinquance n’est pas assez punie, la preuve + les évènements que vous prenez en exemple. Ce que vous oubliez, c’est que des chauffards qui tuent des gens, il y en a tous les jours, avec ou sans passé délinquant. Prenez Palmade par exemple. La plupart, on n’en entend pas parler dans les médias, c’est la dure loi de l’info, aussi dramatiques que soient ces accidents. Le problème qui nous intéresse ici et qui soulève l’indignation parmi une partie de la population, c’est la violence récurrente des forces de l’ordre qui s’arrogent aujourd’hui le droit de vie ou de mort dans certaines situations, qui font un usage abusif de leur arme et qui mentent dans le rapport qu’elles en font. Cet abus de violence, on le retrouve dans une moindre mesure dans les manifs, à condition d’accepter l’idée que perdre un oeil est moins grave que mourir. Le problème, c’est de savoir si d’une part la violence et d’autre part le racisme sont systémiques dans la police. C’est tout. Il ne faut donc pas confondre cela avec ce qui ressort du fait divers.

02/07/2023 12:31 par Rogojine

Beaucoup de ressemblances avec notre modèle USA dans ces images de pillages

Si les flics tiraient pas à vue sur les arabes et les noirs (comme aux USA), y aurait pas ces images de pillages qui choquent tant les bons Français...

https://www.youtube.com/watch?v=Cbi9rBkjE3s
https://www.youtube.com/watch?v=Kw7LAslS_3U

J’aime bien le « deux poids deux mesures »...

02/07/2023 12:50 par Palamède Singouin

Glinglin a fait son enquête : il sait tout sur l’avocat de la famille de Nael, sur ses relations avec le témoin, a découvert la criminelle - la mère de la victime, à défaut du colonel Moutarde - invente des propos qui n’ont été tenus par personne sous couvert d’un humour aussi subtil que celui d’une joyeuse bande de zemmouristes en fin de soirée autour du zinc du Café des Sports. Quel intérêt ?

02/07/2023 15:03 par Xiao Pignouf

Palmipède Glinglin ? Le détournement de pseudo en matière de moquerie, c’est autorisé ?

02/07/2023 15:35 par CAZA

HéHé
Merci à l’Honorable Modérateur de m ’avoir censuré dans ma diatribe contre (la ) Censure et les pro -trafiquants de drogue .
Par soucis d’apaisement et après la minute de silence des élus (par les non abstentionnistes ) je propose un buste dédié aux trafiquants de drogue connus ,morts dans l’exercice de leurs fonctions pour empoisonner des jeunes français de souche, qui l’ont bien cherché , et lâchement abattu par un salopard portant l’uniforme alors qu’il aurait du lui porter assistance et lui ouvrir la route .
Un tel niveau de stupidité c’est a pleurer .Pauvre France . Les communistes de la génération de mes parents doivent se retourner dans leur tombe .

Rendez vous à l ’élection de Marine et j’en vient à me demander si ce n’est pas encore moins pire que les Charlots actuels ou LFI .

02/07/2023 16:19 par T 34

La révolte est parfaitement légitime et nécessaire car c’est la seule solution pour que l’assassin de Nahel soit en prison. Aux États-Unis ce fut la même chose après l’assassinat de George Floyd, il fallut brûler un commissariat pour que son assassin soit incarcéré. On sait tous que manifester pacifiquement cela ne sert à rien face à des gens qui ne comprennent que la force : manifestations contre la casse des retraites : rien, à par de la répression. Le seul moyen de faire reculer le régime c’est émeute et grève reconductible (parce que des grèves espacés cela ne sert à rien). Les moyens pacifiques sont bloqué : on peut élire un député mais il ne pourra même pas déposer de loi car ce sera 49.3, 47.1, 40, etc. Refus du RIC. Les contre pouvoirs soit systématiquement attaqué : Anticor : perd son agrément pour engager des poursuites contre la corruption. Ligue des droits de l’homme : financement menacé. Menace de dissolution comme Contre Attaque (ex Nantes révolté), Soulèvement de la Terre (écologiste), Groupe antifasciste Lyon, etc. Macron qui applique le programme de Le Pen.

Le régime capitaliste n’a plus rien à proposer au peuple mis à par de la misère et de la répression. En période de crise la capitalisme évolue naturellement vers le fascisme.

Si certains sont scandalisé par quelques destruction dites vous que ceux qui ont pillé de la nourriture mangeront à leur faim pour une fois car des millions de français se privent sur la nourriture, la faim est revenue en France. Les plus gros destructeurs sont au gouvernement, ils cassent tout : l’hôpital public (aujourd’hui des gens meurent fautes de soin à l’hôpital), l’écosystème (pesticides, accaparement de l’eau par mégbassines, etc), destruction des entreprises stratégiques, école publique, code du travail, protection sociale, souveraineté nationale par subordination à l’UE et aux États-Unis. Les salaires ne permettent plus de vire décemment (sans compter le chômage de masse) Il y avait un contrat social en 1945 : les communistes renonçaient à faire la révolution et en échange quelques réformes mettant en place un état providence ont été adopté (sécu, retraite, nationalisation). Ce contrat social à été rompu depuis longtemps.

La France est une dictature (cf :Pourquoi la France est bien une dictature). On en compte plus les prisonniers politiques. A Sainte Soline la dictature à ordonné au Samu de ne pas prendre en charge les blessés et est allé en arrêter à l’hôpital ... comme à Bahreïn. Les forces de répression s’en prenant physiquement à des députés portant leurs écharpes. L’impunité est totale, aucun flic n’est en prison pour ses exactions comme les multiples assassinats, éborgnements et mutilations (à par l’assassin de Nahel, merci aux émeutiers). Vous vous souvenez de Zineb Redouane, cette vieille dame assassinée par un tir de grenade alors qu’elle fermait ses volets ? Son meurtrier a été identifié et il n’est toujours pas en prison quatre ans après les faits. Les marseillais devront ils brûler un commissariat pour obtenir justice pour Zineb Redouane ? Forcément le régime n’ayant plus rien à offrir au peuple il ne tient que par la force et pour cela il faut garantir l’impunité des répresseurs et en plus ils sont même récompensés.

Aujourd’hui comme dans toute dictature le régime veut couper internetcomme en Turquie, en Inde et en Iran. On peut voir en France des force de répression à bord de véhicule banalisé tirer sur des passants comme dans n’importe qu’elle dictature latinoaméricaine. Sur Contre Attaque c’est un festival ces jours ci : (Attention des vidéos présentent des images violentes)

La police anti-terroriste contre la population
Essayez la dictature
Chronique de l’apaisement

Des fascistes sans uniforme prêtent mains forte à la police (fascistes en uniforme)
Reconstitution de ligue fasciste dissoute

Lille : des fusils à pompe braqués sur des adolescents

A côté de ça LFI à fait des propositions mais c’est limité car c’est un parti politique qui a une stratégie électoraliste (mais faute de mieux on vote pour ça) cela reste la gauche molle (je ne les ais jamais pris pour des révolutionnaires). Et pour reste de la NUPES entre le PS qui est d’extrême droite depuis Hollande, EELV de droite atlantiste, européiste, va-t’en guerre et pour l’écologie on verra plus tard, et le PCF qui n’est plus communiste et dont le chef Roussel est d’extrême droite réclamant même la censure d’internet. Les syndicats qui continuent leur stratégie perdante de grèves espacés. A côté de ça il y a le PRCF mais beaucoup trop petit pour peser.

PS : Je m’excuse auprès des administrateurs du grand Soir pour leur envoyer un message avec pleins de lien à vérifier car cela leur fait du travail mais en ce moment c’est vraiment le bordel en France, à cause de Macron comme toujours.

02/07/2023 16:25 par CAZA

RE
Il ne l’est pourtant pas JL puceau en politique .
En tout cas à la lecture des commentaires du lien concernant le tweet de JL repris par L’Aberation il semble que LFI va récolter grave .
Après le PC et le PS bientôt des scores homéopathiques pour LFI ?
Une telle méconnaissance du peuple français c’est à pleurer .
https://twitter.com/JLMelenchon/status/1675439772888625153?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1675439772888625153%7Ctwgr%5E1be78d98f15c6842ff2e10c77a6c4552c199a693%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fsociete%2Fpolice-justice%2Fen-direct-mort-de-nahel-violences-nocturnes-interpellations-reactions-politiques-suivez-toutes-les-informations-de-ce-dimanche-2-juillet-20230702_7BBKOWAOXFBSRAVP4RUI7XCTYI%2F

02/07/2023 17:11 par Rogojine

Qu’est-ce qui fait bander les keufs ?

https://youtu.be/b3eWj1nIynE?t=3864

02/07/2023 18:09 par Lemming

Ça fuse aussi sur Telegram : là-bas, les gros lards informatisés sortent des sous-bois pour donner "leur version" des faits, selon laquelle Nahel aurait eu 15 condamnations en 17 ans d’existence, aurait été de cette race de pillards qu’il faut nettoyer de France, dont la famille aurait poussé à la rapine dans les quartiers des honnêtes gens, qui, eux, n’ont pas peur des flics parce qu’ils traversent la rue pour trouver du boulot en regardant à gauche et à droite, comme il se doit.
Le commentaire le plus hilarant provenant d’un monégasque (!) se lamentant des bibliothèques brûlées. C’est certainement la faute à "la gauche".

Rétablissons la peine de mort et faisons des beaux pogroms de ces gens-là, après tout ils l’ont cherché, ils auraient du conduire avec permis.

03/07/2023 04:49 par Xiao Pignouf

LFI va récolter grave .
Après le PC et le PS bientôt des scores homéopathiques pour LFI ?

Mais calme-toi CAZA... Les élections :

Primo, elles ne servent à rien. Tout le monde le sait.
Deuxio, elles sont dans 4 ans. D’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts (en 2007, deux ans après les émeutes de 2005, Le Pen n’était pas au second tour)

Et ne crée pas d’homme de paille s’il te plaît. Personne ici ne défend les trafiquants de drogue (car j’imagine que tu fais référence à mon commentaire de 9h09). J’ai juste dit que je n’arrive pas à leur reprocher de faire le choix de la délinquance quand on offre de telles perspectives d’avenir aujourd’hui aux jeunes (et aux travailleurs en général), même à ceux qui sont nés au bon endroit avec le bon prénom. Tu préférerais peut-être que tous ces sauvageons rentrent dans le rang en rejoignant les cohortes de livreurs Uber à vélo... Argumente sur ça au lieu de déformer mes propos.

Je ne comprends pas ton jeu de mot avec Censure... A-t-il/elle essayé de te censurer ?

03/07/2023 06:30 par Rogojine

La révolte est parfaitement légitime et nécessaire

Non, non, T34, seulement si tu es blanc...

03/07/2023 08:19 par Censure

"Un nouveau commentateur vient d’arriver avec un nom prémonitoire
Il faut d’urgence qu’il arrête ses consommations de substances illicites car la lecture de ses élucubrations commence a me les briser menu ."
"Un tel niveau de stupidité c’est a pleurer .Pauvre France . Les communistes de la génération de mes parents doivent se retourner dans leur tombe .

Rendez vous à l ’élection de Marine et j’en vient à me demander si ce n’est pas encore moins pire que les Charlots actuels ou LFI ."
Ne te le demande plus "Caza" tu as le profil.Et pour le coup tu as raison pour ce qui concerne la génération de tes parents mais pas forcement pour les raisons que tu crois :
Tu mets en cause gravement,avec violence et tu insultes......

03/07/2023 09:33 par Pimpreneau

Qui a tué Nahel ?
Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?

Ce n’est pas moi, dit le flic qui a tiré, pas moi.
Ne me montrez pas du doigt !
Je ne voulais que le blesser pour l’arrêter,
Car il mettait la vie des passants en danger,
Mais il a redémarré, je n’ai fait que mon boulot,
Je ne voulais pas le tuer,
Vous n’pouvez pas m’accuser !

Qui a tué Nahel ?
Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?

Ce est pas moi, dit le flic à l’arrière,
Certes j’étais énervé, mais qui ne l’aurait pas été ?
Nous l’avions coursé au péril de notre vie,
Mais il n’a pas voulu voir les gyrophares ni écouter les sirènes,
Une fois bloqué par la circulation, il n’a pas voulu couper le contact,
C’est pas nous qui l’avons fait redémarrer,
Vous n’pouvez pas nous accuser !

Qui a tué Nahel ?
Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?

Ce n’est pas moi, dit le Grand Frère qui lui a prêté la caisse,
De ses trafics comptant la recette,
C’est difficile à dire, à expliquer,
Personne ne s’interroge à mon sujet,
Et c’est pas moi qui lui ai dit de foncer,
Vous n’pouvez pas m’accuser !
Qui a tué Nahel ?
Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?

Ce n’est pas moi, dit sa mère,
Son père m’a plaquée, je n’ai pas su l’éduquer,
Vous nous avez colonisés
Et au Maghreb l’enfant est Roi,
C’est pas moi qui tenais le volant,
Vous n’pouvez pas m’accuser !

Qui a tué Nahel ?
Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?
Ce n’est pas moi, dit le juge,
Qui ne l’a jamais condamné,
C’est un mineur, je ne peux rien faire,
Et c’est un racisé, victime de la société
J’ai respecté les Droits de l’Homme,
Je n’ai rien à me reprocher,
Vous n’pouvez pas m’accuser !

Qui a tué Nahel ?
Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?
Ce n’est pas moi disent les politiciens,
Nous avons tout fait pour acheter la paix sociale,
Depuis 40 ans nous lâchons 10 milliards par an,
Pour équiper les quartiers défavorisés, pour ériger des mosquées,
Nous sommes très généreux avec les impôts des Français,
Vous n’pouvez pas nous accuser !

Qui a tué Nahel ?
Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?
Et si c’était lui, ou alors Poutine ?

03/07/2023 09:44 par Palamède Singouin

@ Rogojine
La révolte est légitime quand elle porte au pouvoir des affidés de l’Empire euro-américain. Par contre elle est illégitime, comme l’élection d’ailleurs, quand il s’agit de porter au pouvoir des gens qui lui déplaise. dans les 2 cas, on parlera de "DÉMOCRATIE".

03/07/2023 10:48 par Palamède Singouin

L’utilisation d’un texte de Bob Dylan pour débiter le catéchisme lepéno-zemourien fait un peu mal aux yeux. Quelle est l’intention de LGS en publiant ce genre de propos ? Montrer le vrai visage de la France dans toute sa laideur ?

03/07/2023 11:30 par reneegate

loi de 2017 de Cazeneuve, celui qui siège au Bidelberg ? 7 policiers armés et même pas un tir dans les jambes ? le taser n’est il pas une arme "non létale" toute désignée pour immobiliser ? Comment pouvons nous respecter ceux qui commettent ces homicides (les policiers), comment pouvons nous respecter ceux qui les autorisent (les politiques) ? Comment pouvons nous respecter ceux qui ne les sanctionnent pas (les magistrats "d’exception"). Les banlieues aujourd’hui n’ont eux aussi, plus aucun respect pour ces institutions qui ne sont d’ailleurs pas les nôtres, mais celles patiemment élaborées dans les cercles de Cazeneuve et consorts (Fabius, Sarkosy, Hollande, Macron pour ne citer que les têtes d’affiche) . Si les banlieues ne font pas de politique, ils font le même constat que nous tous, il n’y a pas de recourt légal (échec du recourt légal contre cette pseudo réforme des retraites, soutenu par 70% de la population). Ceux qui sont dans la rue n’ont rien à perdre, nous apparemment oui, mais pour combien de temps encore ?

03/07/2023 15:11 par Geb.

46 items pour un non-événement ça prouve qu’on continue à pédaler dans la semoule.

Il y a des centaines d’abus policiers, de gosses assassinés, de travailleurs décédés, chaque année. Et quand ça fait le buzz c’est toujours quand le Pouvoir en a besoin pour distraire les masses.

N’importe qui de sensé savait que ça allait péter quelque part sur commande. Ça pouvait être aussi bien un terroriste, une invasion de zombie, Brigitte Macron qui aurait perdu son dentier, ou les Martiens.

Ils ont choisi le plus facile. Demain ils vous feront pleurer sur un assassin d’Azov en train de sauver un petit chat ou Castaner payant une cure de desintox à un ado drogué .

Au niveau d’ analyse actuel et de connerie crasse rien n’est impossible. Hanounna est là pour ça.

Mais chacun préfère coller ses phobies ou ses haines sur l’écran de fumée qu’on lui tend.

Vous n’avez encore rien vu. Quand ça va vraiment barder vous regretterez aujourd’hui.

Et je peux même l’expliquer si on me permet de le faire : la "jacquerie" sans issue en cours, backee par les mêmes réseaux déstabilisateurs que d’habitude c’est vous qui auriez dû la mener quand il était encore temps au lieu de chercher des conducatores de gauche ou de droite pour éviter de vous salir les mains et partir en congé.

Ils sont où les JLM, les Marine, les Roussel, les Zemmour qui vous enfument et cassent vos espérances tout en continuant à être grassement stipendies avec vos d’impôts sans rien branler ? ... Et pour ou contre lesquels vous vous êtes presque entretues ?

Dix ans qu’on voit venir le tsunami et dix ans que les victimes présentes ou à venir se tirent dessus sous des prétextes de merde en pensant faire gagner ce qu’ils pensent être leur agenda à la fin.

Si vous étiez des humains normaux et pas des zombies c’est vous qui devriez être à la tête de la révolte en compagnie aussi bien des victimes des cités que des prolos qui rament, des petits bourgeois qui se proletarisent, et des flics qui subissent parce qu’on les empêche de bosser contre les truands tout en leur donnant un droit de tuer du menu fretin à volonté.

On vous a analysés les gars...

Aussi bien à chaque crise mondiale et guerre coloniale où vous avez jamais bougé un doigt, pendant l’escroquerie covidienne où vous étiez hargneux de trouille prêts à ostraciser tout ce qui s’opposait à la doxa officielle, lors de chaque agression contre les autres Peuple ou vous n’avez fait que parler en priant que ça arrive pas chez vous.

Aujourd’hui c’est chez vous.

Mais si vous prenez le fusil ça sera contre les mêmes victimes expiatoires qu’on vous aura désignées comme responsables, ou contre ceux qui voudront les défendre.

Et le Macron et ses sbires pourront continuer à aller chercher leur dose à leur point de deal habituel et leur Patron comptera leurs points de retraite.

50 ans que je vous vois démolir tout ce qu’on avait mis en place au travers plus de 100 ans de luttes ouvrières et de deux guerres meurtrières.

Et quand vous vous êtes battus contre les sales coups du Capitalisme bourgeois c’était jamais pour les bonnes raisons... Mais toujours pour des raisons soufflées par d’autres contre vos propres intérêts.

Après tout quand pendant 50 ans on se met des coups de marteau sur la tronche et celle de ceux qui ne pensent pas comme vous pour le compte de psychopathes avérés sans n’en rien apprendre, quand on casse sur ordre par nullité et paresse les outils révolutionnaires que trois générations de militants ont forgés dans le sang et la sueur, il aurait été étonnant qu’on obtienne des génies à l’arrivée.

03/07/2023 17:24 par Georges Rodi

« En Allemagne, il y a eu un tir mortel en dix ans pour refus d’obtempérer, contre 16 en France depuis un an et demi », note Sebastian Roché dans son interview au Temps. (le journal suisse).

Aux USA, le policier ne serait même pas inquiété, la loi protège ce genre d’action.
Freeze... Et même en obtempérant, pas sûr de ne pas se prendre une bastos.

En France, trop de problèmes accumulés.
Accueil des immigrés foiré.
Perspectives déprimantes, je n’arrive pas à imaginer comment font les parents pour motiver un gamin à bosser à l’école pour trouver un emploi.
Transfert de richesses du populo vers les riches massif et délirant.
Gouvernement corrompu, marchands de chaos.
Pseudo démocratie, pseudo presse, pseudo justice, pseudo modèles de vie, pseudo exemples de réussite sociale, les footeux sont loin d’être les pires, eux au moins, ils ont bossé dur.
Tous les policiers ne sont pas en roue libre, mais beaucoup le sont. Tous les jeunes ne sont pas des voyous, mais beaucoup le sont. Qui paye pour eux...? Le citoyen lambda qui retrouve sa bagnole cramée et qui vivra des journées, des mois de merde pour compenser les pertes... Et des bagnoles cramées, je suppose qu’il y en a encore tous les ans ?
... Et le meurtre de la petite Lola, il a mis le feu en France ? Il a reveillé les consciences ?

03/07/2023 17:27 par Vigie rouge et insoumise

C’était un bon article, mais quand je lis en commentaire :

"Ils sont où les JLM, les Marine, les Roussel, les Zemmour qui vous enfument et cassent vos espérances tout en continuant à être grassement stipendies avec vos d’impôts sans rien branler"

je vois descendre le niveau.
Mettre JLM dans le même sac que les autres, Bolloré aurait pu y penser.
Ne l’a-t-il pas fait, d’ailleurs ?
Si.

03/07/2023 17:40 par D.Vanhove

Quel que soit le passé d’un individu, quel que soit sa culture, son origine, quel que soit son ADN, et quelles que soient les circonstances dans lesquelles il est appréhendé par les autorités policières, rien, jamais rien ne peut expliquer et encore moins excuser une telle bavure... on parle de la vie d’un individu... faut-il rappeler de telles choses et les remettre dans une échelle de valeurs dont il semble que certains aient perdu toute notion ?... et le fait que d’aucuns tentent par n’importe quel moyen de trouver des circonstances atténuantes aux flics - quand ce n’est pas juger la mère ! - ne fait que révéler le racisme qui les habite sans évidemment oser l’assumer... alors que mm ces flics assassins ont menti dans leur version, comprenant d’un coup leur impardonnable acte !, c’est dire...

voici un témoignage qui dit les choses, de manière brutale jugeront ceux-là, mais qui a l’avantage d’être clair :

"

03/07/2023 18:29 par Xiao Pignouf

Geb,

Arrête de causer comme un patriarche, tu n’es pas si vieux que ça. Tu as quoi ? 75 berges, grosso merdo. Tu as l’âge de mon père. T’es un boomer. C’est pas une insulte, c’est un fait. Je ne doute pas que tu t’es battu, en tant que syndicaliste je veux dire, tu nous en rebats suffisamment les oreilles, de toi, de tes parents et de tes aïeux. Respect pour eux, et pour toi, mais y a vraiment pas de quoi la ramener quand comme toi on a pu profiter du plein emploi, des richesses à en crever, tellement qu’à ton époque, on pouvait changer de boulot comme on change de slip et que le patronat n’était pas comme aujourd’hui à racler les fonds de tiroir sur le dos des travailleurs pour gagner quelques euros de plus pour leurs actionnaires.

Quant aux conquis que tu fais tiens, tu avais quel âge en 1945 ? Que tes parents et tes grands-parents se soient battus pour la sécu et tout le toutim, d’accord, mais toi, tu as profité de ce qu’ils avaient obtenu, et depuis les années 50-60, rappelle-moi quel nouveau droit on a gagné à part quelques heures en moins par mois.

Et tu avais quel âge quand ça a commencé à barrer en couilles. Moi, j’étais gamin au début des années 80. Je vois pas en quoi tu as réussi à empêcher que ça merde alors que tu étais dans la fleur de l’âge, et je ne viens pas ici pour t’en faire le reproche.

Geb, quelle guerre as-tu faite ? À t’entendre on croirait que t’en as fait quelques-unes ? Ne crois pas que je te cherche ou que je te manque de respect, mais tes invectives sur le mode « vous » et « nous », ainsi que tes prédictions à la Nostradamus, elles servent pas à grand-chose de plus qu’une verrue plantaire.

Et non, Geb, y va rien se passer de plus qu’en 2005. Tout ce qu’on voit, jusqu’ici dans les commentaires du GS, c’est le retour de l’opposition droite-gauche. Imaginer qu’une Tatiana Ventôse est enfin sortie du placard et à appeler à envoyer l’armée et à tirer sans sommation sur les jeunes de banlieues. Il est loin le temps des GJ... On en est à deux doigts ici.

Sans rancune. Et je m’excuse si je t’ai offensé.

03/07/2023 22:02 par Pimpreneau

L’utilisation d’un texte de Bob Dylan pour débiter le catéchisme lepéno-zemourien…

Non, plutôt pour que chacun réfléchisse à sa propre responsabilité quant aux causes des multiples fractures qui minent chaque jour davantage notre société.

Cependant, le déni, l’intolérance, le dogmatisme, le fanatisme, le sectarisme, la certitude d’appartenir au Camp du Bien, le clanisme, le repli communautaire, la bien-pensance, le nombrilisme et la lâcheté s’opposeront à toute prise de conscience.

Voilà qui n’est pas gagné.

04/07/2023 07:29 par CAZA

Justement il pensait quoi Georges ( pas Rodi ) ??
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab8100413801/marchais

04/07/2023 10:22 par Palamède Singouin

@ Pimpreneau
le déni...des violences et du racisme systémique de la police ?
le dogmatisme...de la religion capitaliste ?
le fanatisme...des adeptes du lynchage ?
le sectarisme...de ceux qui s’appliquent à bâillonner toute opposition ?
le Camp du Bien...celui de l’Empire Euro-américain ?
le clanisme...celui des ENA-Scinces Po ?
le repli communautaire... de ceux qui sont rejetés ou celui de la haute bourgeoisie ?
la bienpensance...façon Bayrou ?
le nombrilisme...façon BHL ?
la lâcheté...cf. "le fanatisme"

Je m’étonne que vous ayez oublié le "wokisme" et le "boboisme"...et un raton-laveur.

04/07/2023 20:28 par Rogojine

Et le meurtre de la petite Lola, il a mis le feu en France ? Il a reveillé les consciences ?

Ça, c’est un classique de l’extrême-droite, comparer les morts...

La mort de Lola, qui est un drame, n’a pas les mêmes implications que celle de Nahel.

Lola est morte des mains d’une femme qui n’était pas policière. Si l’extrême-droite, et maintenant G. Rodi, reprennent cet argument en boucle, c’est parce la meurtrière de Lola est algérienne, en situation irrégulière. Ils n’en ont strictement rien à battre de Lola. Si on fait la liste des meurtriers d’enfants qui ont sévi dans ce pays ces dernières années, combien, croyez-vous, seront de la même ethnie que G. Rodi ? Nordahl Lelandais ou Fourniret n’ont pas soulevé d’indignation l’extrême-droite que je sache.

Et si le meurtre de Lola est le symptôme de quelque chose (je gage que l’extrême-droite, bas du front et des idées, met ça sur le compte d’une justice défaillante ou du laxisme des autorités qui ne renvoie plus les gens à la frontière...), pour ma part, et parce que je réfléchis au lieu de répéter les idées que les fafs me soufflent à l’oreille, j’aurais plutôt tendance à relier le meurtre de Lola au fou d’Annecy qui sont tous deux le symptôme d’un écroulement de notre système de prise en charge en psychatrie. Mais je me trompe peut-être.

Le meurtre de Nahel, lui, démontre avec certitude un problème de société : la violence et l’impunité policière, qui augmenterait sans le moindre doute si le RN accédait au pouvoir. C’est la peine de mort appliquée en pleine rue. Pour le moment, ça touche les jeunes des banlieues, mais un jour ça pourra toucher n’importe qui. Voilà pourquoi ça a mis le feu et que ça réveille les consciences.

04/07/2023 21:02 par Pimpreneau

jamais rien ne peut expliquer et encore moins excuser une telle bavure

Oui, il s’agit probablement d’une bavure ou d’une erreur du policier et l’enquête le dira, mais il faut vraiment être tordu pour croire qu’il y a eu volonté de tuer. Ou bien alors ce policier a eu une "bouffée délirante", comme tous les meurtriers que l’on veut dédouaner. (C’est de l’ironie, pour les lourdingues)

D’ailleurs, seuls les grands moralisateurs derrière leur clavier ne se trompent jamais, d’autant moins qu’ils ne comprennent rien au stress engendré par une interpellation, ou les policiers ne savent jamais sur quel gabarit ils tombent et risquent leur vie.

Autre chose, puisqu’il paraît qu’il est raciste de prendre le parti de l’ordre et de la justice : à Marseille et ailleurs, des dizaines de Nahel se font dégommer à la Kalash et jamais un Omar "m’a tuer" Sy, un Mbappe, un Yannick Noah n’éprouvent la moindre empathie pour ces "petits anges qui pourraient être nos frères.
Pas d’émeutes dans les banlieues non plus à cette occasion et silence radio dans les partis politiques.

Quelles explications allez-vous me donner à cette indifférence ?
Moi j’en ai une, il y a le racisé qui sert à alimenter la récupération politique et puis il y a le bougnoule qui compte peanuts.

05/07/2023 04:27 par Roubachoff

Merci à Geb pour son post lumineux, comme toujours. Merci à Censure. Merci à Xiao Pignouf, qui en a encore sous le pied, quand il veut.
Sur un site qui s’appele Le Grand Soir, certains commentaires sont... proprement hallucinants. Comme souvent, je recommande la lecture de {}Germinal {} à tous ceux qui n’ont toujours pas compris la dialectique de la "violence légitime de l’Etat" et de la "méchante violence des opprimés". Au passage, et ça fera plaisir à Xiao Pignouf, je décerne le grand prix de la connerie à Florian Phillipot, raciste pavlovien qui a saboté en trois jours plus de trois ans de trajectoire acceptable pour un type de son obédience, à Idris Aberkane, qui montre enfin qu’il ne comprend rien à rien et à une longue liste de neu-neu ou de salopards (Dupont-Aignant, Rioufol, Berkoff) qui ont fait illusion pendant un temps, mais c’est terminé. Bien entendu, prix spécial du jury à Marine Le Pen, la gourde plus macroniste que Macron qui ne gagnera jamais une élection, sauf (et encore) si elle se présente à la présidence d’un club bouliste.
Salut à (presque) tous.

05/07/2023 04:39 par Roubachoff

"Ça, c’est un classique de l’extrême-droite, comparer les morts..."
Oui, d’autant que quelles consciences ça aurait dû réveiller ? Personne n’empêchera jamais les fous d’être fous. Tout juste pourrait-on cesser de distribuer les OQTF comme des bonbons, en laissant ensuite des gens profondément troublés voire détruits se balader dans la nature. (L’affaire Lola n’est pas la seule où on retrouve cet élément.)
En revanche, le policier de Nanterre est un pur produit du maintien de l’ordre à la Sarkozy/Hollande//Macron/Lallement. Au fond, ce type décoré pour son action contre les Gilets Jaunes (on sait ce que ça veut dire) a peut-être perdu tous ses repères et tiré parce qu’il se croyait dans une série de TF1. Il se peut même qu’il le regrette un jour. Mais il appartient à un service public, contrairement à la meurtrière de Lola. Et il y a des gens pour le défendre, voire le glorifier, alors qu’il était interdit de seulement essayer de comprendre l’autre drame, ne serait-ce que pour éviter qu’il se reproduise.

05/07/2023 06:04 par Xiao Pignouf

tous les policiers ne sont pas en roue libre, mais beaucoup le sont. Tous les jeunes ne sont pas des voyous, mais beaucoup le sont. Qui paye pour eux...? Le citoyen lambda qui retrouve sa bagnole cramée et qui vivra des journées, des mois de merde pour compenser les pertes... Et des bagnoles cramées, je suppose qu’il y en a encore tous les ans ?

Les flics ne paient jamais leurs actes non plus.

Ce sont des questions légitimes mais te les es-tu posées lors du mouvement des GJ et des nombreux dégâts sur des biens qui ont été provoqués ? Je ne crois pas t’avoir entendu à ce propos.

Je m’étonne quand même que souvent, dès que les jeunes de banlieues se révoltent, car c’est une révolte, comme celle des GJ, qui étaient eux aussi apolitiques, on parle d’émeutes, et pas de révoltes. Exactement lorsque les Noirs aux États-Unis se sont révoltés à plusieurs occasions dans les villes américaines. Toujours des « émeutes ».

Pourquoi ? Parce que les GJ qui se sont révoltés contre leur conditions de vie étaient, dans leur grande majorité des Français de souche ou assimilés, provinciaux, pavillonnaires, bref la France profonde. C’est vous, c’est moi, c’est nous.

On accepte, on admire même, que le « racisé » s’énerve un peu SEULEMENT quand il est loin de nous, dans les îles. Là on l’applaudit, même s’il casse tout et affronte la police avec des machettes et des barres de fer...

06/07/2023 09:18 par Pimpreneau

Les flics ne paient jamais leurs actes non plus.

C’est sûr, ils ne sont jamais mis en garde à vue, jamais incarcérés, leur hiérarchie leur paie gracieusement les frais de justice, etc.

Dans l’affaire qui nous occupe, on note que les réactions de la meute médiatique, comme celles des partis de gouvernement, rejoignent la France Insoumise pour dire, en filigrane, que la police française tue par racisme. De plus, on assiste à la trahison inhabituelle de la majorité et de la justice envers les services du maintien de l’ordre, ce qui à terme risque de se payer cher pour notre sécurité.

Même la presse étrangère, surtout européenne, s’en mêle pour abonder dans le sens de cette contrevérité, car il ne faut pas se focaliser sur le racisme de quelques policiers qui ne sont nullement représentatifs de la profession.

Voilà une configuration nouvelle qui devrait nous interpeller car cette collusion contre nature est le signe d’une panique du pouvoir, qui craint de perdre pied. En effet, il redoute un important vote RN qui, si il ne réglerait rien sur le fond, contreviendrait à ses projets.

Or, quand le pouvoir panique, il frappe sans discernement et nous n’allons pas tarder à le constater : état d’urgence prolongé, accroissement sans égal de la censure, contrôle numérique total et toutes les joyeusetés programmées de longue date par le forum économique de Davos.

Alors continuons à nous écharper comme des chiffonniers à propos de chimères, telles que la lutte contre des discriminations aussi fantasmées que la pandémie de Covid, parce que c’est exactement ce que le pouvoir attend de nous.

Un grand merci aux pillards ultra-capitalistes de boutiques de marques, à tous les destructeurs du Bien Commun, ainsi qu’à tous ceux qui soufflent sur les braises en rêvant au Grand Soir : non il ne s’agit pas de révoltes avec des revendications politiques ou sociales, mais bien d’émeutes orchestrées par les forces mondialistes.

J’en veux pour preuve l’intervention foudroyante de la racialiste Assa Traoré, avec une logistique dont les fonds ne peuvent se justifier par la vente de T-shirts ou de tickets de tombola.

07/07/2023 12:51 par D.Vanhove

Je ne sais pas ce qui s’est passé avec mon commentaire, mais la partie que je voulais partager avec les lecteurs LGS s’est perdue en chemin... je reprends donc, en espérant cette fois que ce sera ok :

Quel que soit le passé d’un individu, quel que soit sa culture, son origine, quel que soit son ADN, et quelles que soient les circonstances dans lesquelles il est appréhendé par les autorités policières, rien, jamais rien ne peut expliquer et encore moins excuser une telle bavure... on parle de la vie d’un individu... faut-il rappeler de telles choses et les remettre dans une échelle de valeurs dont il semble que certains aient perdu toute notion ?... et le fait que d’aucuns tentent par n’importe quel moyen de trouver des circonstances atténuantes aux flics - quand ce n’est pas juger la mère ! - ne fait que révéler le racisme qui les habite sans évidemment oser l’assumer... alors que mm ces flics assassins ont menti dans leur version, comprenant d’un coup leur impardonnable acte !, c’est dire...

voici un témoignage qui dit les choses, de manière brutale jugeront ceux-là, mais qui a l’avantage d’être clair :

"

07/07/2023 12:57 par D.Vanhove

Je ne sais pas ce qui s’est passé avec mon précédent commentaire, mais la partie que je voulais partager avec les lecteurs de LGS s’est ’perdue en chemin’...

je le reposte donc, en espérant qu’il passera la rampe, cette fois :

Quel que soit le passé d’un individu, quel que soit sa culture, son origine, quel que soit son ADN, et quelles que soient les circonstances dans lesquelles il est appréhendé par les autorités policières, rien, jamais rien ne peut expliquer et encore moins excuser une telle bavure... on parle de la vie d’un individu... faut-il rappeler de telles choses et les remettre dans une échelle de valeurs dont il semble que certains aient perdu toute notion ?... et le fait que d’aucuns tentent par n’importe quel moyen de trouver des circonstances atténuantes aux flics - quand ce n’est pas juger la mère ! - ne fait que révéler le racisme qui les habite sans évidemment oser l’assumer... alors que mm ces flics assassins ont menti dans leur version, comprenant d’un coup leur impardonnable acte !, c’est dire...

voici un témoignage qui dit les choses, de manière brutale jugeront ceux-là, mais qui a l’avantage d’être clair :

07/07/2023 22:07 par D.Vanhove

... décidément, y a un sérieux souci avec la reproduction du témoignage en question...

désolé pour les lecteurs de LGS, j’arrête-là !

08/07/2023 08:40 par Xiao Pignouf

@D. Vanhove

J’ai déjà eu un pb similaire : vérifiez si dans votre texte, il n’y aurait pas un caractère inhabituel, du genre icône ou quelque chose comme ça qui bloquerait l’apparition du reste du texte parce qu’il ne pourrait être pris en charge.

08/07/2023 14:21 par Geb.

Perso je me refuse à entrer dans une polémique téléphonée ou on parle de tout sauf des faits concrets.

On n’a pas besoin de ce crime de plus pour savoir de quoi il retourne avec certains flics barbouzards : C’est pas une bavure et le flic en position sur le capot a tiré délibérément.

Mais tant qu’on m’aura pas expliqué comment et pourquoi la société "Full Up Location", (Basée en Pologne et qui "loue" des caisses aux dealers locaux), a loué un véhicule à 100 000 balles, (Une Mercédès AMG), à un môme de 17 ans sans permis, avec quoi il a payé la caution et la location, avec quels papiers et avec quels les avals il l’a louée, et pourquoi personne n’en parle, et surtout dans la presse MSM, je considère qu’il s’agit d’une provocation délibérée du Système qui avait besoin d’une victime qu’on monte en épingle.

Pour moi c’est un cave à qui "on" a promis une belle voiture pour la journée et qui s’est fait piéger par deux flics ripoux en planque pour l’occasion.

On lui avait refilé une Mercédès jaune... Il doit y en avoir dix en France.

Pour le coup, même moitié aveugles, ils pouvaient pas le manquer.

Et en sus c’est une injure à toutes les autres victimes dont on ne parle JAMAIS.

Et tant que ça, çà sera pas sur le tapis, je considèrerai que toutes les personnes qui font semblant ou pas de prendre parti pour ou contre ce qui s’est passé sont soit des complices, soit des gogoles, soit des criminels qui aident les assassins dans leurs oeuvres, autant par nullité que par volonté délibérée pour faire avancer leur agenda à eux.

On a eu le même problème dans des débats tordus sur les "terroristes" musulmans "intégristes" qui bouffaient du porc et allaient aux putes, ou tiraient avec des pistolets à billes, et que les flics ont hachés menu. On va pas recommencer avec encore une nouvelle provocation ?

Des morts comme celle de Nahel en France y en a deux par mois en moyenne. Parfois peut-être justifiées mais en général par connerie, manque de formation, ou haine caractérisée au faciès.

Personne ne bronche jamais. Même les proches.

08/07/2023 16:39 par Georges Rodi

Il y a un effet délétère dans la nouvelle politique du GS.
Et ce n’est pas tant la politique, que la manière dont elle est utilisée.

Lorsque des commentateurs selectionnent à loisir des extraits de mes commentaires et les pilonnent sans que je sois au courant, c’est... désagréable.
Je suis censé lire tous les articles du GS pour le savoir ?
Il se trouve que j’ai une vie si cela peut étonner.
1/ A partir du moment où on s’adresse à moi pour débattre, je devrais le savoir.
2/ C’est encore pire lorsque je découvre par hasard que l’on me « réponds » dans un autre article. Comme dans Casserole Delga... Là, on touche vraiment le fond.

Sur le sujet Nanterre, je suis passé chez Théophraste.
Je ne peux pas être partout.
Du coup, ici, c’est open bar, et ça tombe dru.
« Où étais-tu au moment des gilets jaunes ? »
Je n’étais pas sur le GS, ni sur RI où je ne commente plus depuis bientôt 2 ans, contrairement à d’autres qui prétendent que j’y suis, et qui critiquent ce site tout en y publiant leurs propres articles.
Et où étais tu au moment des manifs à Guangzhou ?
Franchement, c’est n’importe quoi...

Lola ? « Ça, c’est un classique de l’extrême-droite, comparer les morts... »
Si j’ai envie de parler de Lola, et de S. Paty, c’est mon droit.
Mon premier commentaire sous cet article disait ceci : « En Allemagne, il y a eu un tir mortel en dix ans pour refus d’obtempérer, contre 16 en France depuis un an et demi »
Merci de me citer un seul article ou influenceur d’extrême droite qui a relevé ce fait.
Et avec les sources svp.

Les accusations par association sont débilitantes.
Et je le prouve :
1/ M. Onfray a défendu bec et ongle la vaccination, et condamné ceux qui faisaient le choix de ne pas accepter la piquouze en les comparant à des "violeurs de petite fille.."
2/ M. Onfray a déclaré que JLM pratiquait la « pêche au crétin » pour accéder au pouvoir.
Pour les sources, utilisez google...

Ça c’est un classique... les pro-vax sont anti Mélenchon
Mrrrdr, c’est vraiment le niveau zéro du débat

08/07/2023 18:36 par Xiao Pignouf

Geb,

D’accord, ce que tu dis se tient. L’info semble authentique. C’est sûr que ça paraît louche. Le diable est effectivement dans les détails.

Toutefois, Libé révèle l’info et les émeutes se tassent, donc quelle est ton hypothèse sur ce coup monté ? Faire oublier aux Français la énième augmentation des prix qu’ils viennent de se prendre dans la gueule ?

08/07/2023 19:15 par Xiao Pignouf

Georges,

j’ai finalement compris ton allusion à l’article sur C. Delga... Quelle offense en effet !

Je me permets de te citer :

c’est le débat qui s’en suit qui guide mes recherches et me permet de filtrer plus rapidement mes idées

Ben, justement, tu vois, parfois je fais un long commentaire, parfois en réponse à un autre et je me rends compte au fur et à mesure de ma réflexion qu’il peut devenir un article. Est-ce répréhensible ?

Celui-ci par exemple.

Encore une fois, je n’ai pas souhaité en faire une réponse personnalisée, juste élargir la réflexion. Ce serait bien que tu argumentes et non que tu réagisses avec émotion. Je ne t’ai pas interpelé, je ne t’ai pas critiqué nommément, j’ai juste repris des idées que tu as lancées dans le débat, et dont tu n’as pas le monopole.

08/07/2023 19:33 par Xiao Pignouf

Qu’au moins cette réponse me soit autorisée à Georges,

Tu es plein de surprises, je dois dire... Je ne comprenais pas pourquoi tu disais que je publiais sur Réseau International...

Et puis j’ai eu un déclic, suis allé vérifier et en effet, ceux-ci ont repris plusieurs de mes articles.

À l’insu de mon plein gré. C’est du joli.

08/07/2023 21:16 par T 34

Encore une vidéo de Contre Attaque, je vous met le texte de l’article en dessous, vous cliquerez sur le lien pour la vidéo. Autre information, la manifestation pacifique contre les violences policière à Paris à évidemment été réprimée par la police du dictateur Macron.

Dans les quartiers, la police tire à vue

Des images d’exactions policières gravissimes continuent de circuler, plusieurs jours après la répression sauvage de la révolte suite à la mort de Nahel. Parmi elles, des situations où la police tire à vue, au risque de tuer ou mutiler au hasard :

À Lannion dans la nuit du 1er au 2 juillet, petite ville bretonne, des policiers tirent sur des habitants qui les filmaient, directement vers leur fenêtre. « Vas-y dégage put*** de P* ! Prochaine fois c’est dans ta gueule ! » leur hurle le policier tireur. La balle de LBD a fait un trou dans le mur et est passée à quelques dizaines de centimètres seulement des habitants. Une telle vidéo démontre comment Zineb Redouane a pu être tuée à sa fenêtre par le tir d’un CRS le 1er décembre 2018.

À Marseille, le 1er juillet, une unité du RAID tire au hasard sur les êtres humains sur leur passage. Un homme accroupi derrière une voiture, visiblement terrorisé, reçoit une balle d’un fusil à pompe du RAID. Une munition potentiellement létale, tirée totalement gratuitement. « C’est dingue, il lui a tiré dessus ! »

Dans une troisième vidéo, manifestement tournée en région parisienne, un équipage de police fait une chasse à l’homme en voiture. Fonçant vers des fuyards, un policier sort du véhicule et tire deux munitions en direction des personnes lui tournant le dos. Cela rappelle des exécutions sommaires, il n’y a évidemment aucune légitime défense ni légalité dans ces tirs. Le véhicule et l’arme utilisée semblent appartenir à une police municipale. Le double tir avec des étincelles est celui des anciens modèles de Flash-Balls, qui ne sont plus utilisés par les policiers nationaux mais sont distribués à certaines polices municipales.

Et ce ne ne sont que quelques exemples filmés de milliers d’actes commis ces derniers jours pour terroriser la colère des banlieues. La sauvagerie est du côté du pouvoir.

09/07/2023 11:52 par Geb.

@ T34...

Entièrement d’accord sur tout mais un bémol :

"La police" tire pas pour "terroriser les banlieues" mais pour exacerber leur colère au profit du Pouvoir.

Il ont fait pareil avec les Gilets Jaunes, les Zadistes, à Sainte-Soline, pour monter les populations contre les réfractaires aux exactions du Pouvoir.

Les mouvements populaires subits, spontanés, sans but de changement réel, sans qu’il y ait avant une poussée scélérate, ou révolutionnaire, et une organisation en place qui les pousse à se révolter, n’existent pas. Surtout au niveau national.

Dans les "banlieues", (comme tu nommes les ghettos locaux), ceux qui sont au pouvoir c’est les dealers et les malfrats. Et les dealers et les malfrats existent uniquement parce qu’ils sont mis en place et maintenus par les services secrets de l’Etat et aussi par les Services secrets d’autres états. En particulier par le département d’Etat et l’Ambassade des Etats-Unis.

Et aussi sous le couvert des Eglises évangélistes. (Regarde combien il y a de Centres évangélistes en Seine Saint-Denis). C’est hallucinant. Y en a autant, sinon plus, que de Mosquées ou d’Eglises et Temples.

Et on sait qu’ils sont les têtes masquées des "révolutions de couleur" US.

Cherche pas les Cellules du Parti... y en a pas sinon dans la cabine téléphonique du coin recyclée. (- :

Longtemps c’étaient les organisations politiques comme le PCF, (parfois le PS avec les Clubs Léo Lagrange), ou Religieuses, qui modéraient les choses, mais aujourd’hui c’est ceux qui ont les armes, les trafics, et le pognon, qui commandent.

C’est pas pour rien que depuis deux ans il y a eu des démissions et départs en masses des Forces de police et en particulier dans la Police d’investigation et les BRI. Et un nombre record de suicides par arme de service. Ceux qui refusent de suivre les ordres scélérats sont soumis à la pression et se barrent ou se flinguent.

Tu me diras qu’un flic qui part ailleurs ou qui se flingue ça fait un psychopathe bas du front en moins, mais manque de bol ce sont ceux qui ne sont pas des psychos qui disparaissent au profit des Benalla de service...

Ceux qui cassent tout, les participants aux événements, sont soit des manipulés, soit des désespérés. C’est pas à coup de feux d’artifices et de mauvais cocktails molotov, sans but politique concret, qu’ils feront la Révolution.

Les Kalashnikov et les RPG sont restés sagement au chaud. Ils étaient pas prévus pour le service des prolos immigré ou de souche et serviront plus tard pour une guerre civile occasionnelle entre gogoles si nécessaire sur commande de l’OTAN.

Nos "amis" ukrainiens qu’on a si bien accueillis dans nos Centres de formation de la Légion seront là pour l’instruction du personnel si besoin. On a déjà les drapeaux ukros sur les Mairies "de gauche", y aura plus qu’à mettre un Ukrainien dedans à la place du Maire et un Azov comme Chef de la Police municipale.

Pour le portrait du Président de la République il pourront laisser celui de Micron.

Lui et "Ze" ont les mêmes patrons et se servent aux mêmes fournisseurs de poudre d’ange. Pas la peine de faire des frais supplémentaires. ((- :.

14/07/2023 16:45 par jypeillard

sur
"les dealers et les malfrats existent uniquement parce qu’ils sont mis en place et maintenus par les services secrets de l’Etat et aussi par les Services secrets d’autres états. En particulier par le département d’Etat et l’Ambassade des Etats-Unis."
sur https://www.youtube.com/watch?v=HuIPaYwfzZI&t=2300s
à 00:38:20 "Les émeutes sont organisées " V Bugeault dit : "cela rentre dans le cadre de la stratégie de la tension"
ça roule pour les "globalistes"

(Commentaires désactivés)