RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le pays le plus solidaire du monde est « puni » par un blocus depuis 59 ans !

Cuba a honoré plus de 600’000 missions internationalistes dans 164 nations, toujours en première ligne quand il s’agissait d’aider un pays frère en nécessité et sans ne jamais s’immerger dans les affaires intérieurs d’un de de ces pays.

39 médecins cubains arrivent à Madrid 29 mars pour aller à Andorra. Photo EmbaCubaItalia

Avec plus de 1.7 milliards d’examens médicaux, 12,5 millions d’opérations chirurgicales et autant de vaccinations*, ce petit pays a réussi à sauver la vie à plus de 6’253’000 personnes. Rien qu’en 2018, 36 000 personnes, dont 18 000 médecins ont oeuvré dans le monde, en 2019, ils étaient 29 000 médecins dans 59 pays. **

Tous ces sacrifices valent la peine ne serait-ce que pour sauver une vie’, nous répondrait n’importe quel cubain. 

52 médecins cubains arrivent en Lombardie le 22 mars 2020. Photo Consulat de Cuba à Milano

Après l’Italie, ce sont 13 autres pays qui ont sollicité de l’aide pour le Covid-19 à Cuba. Ils sont 593 professionnels (état 30mars 2020) en ce moment ayant laissé leurs familles à Cuba pour venir assister des malades dans le monde entier.

Foto : Ruben C.Herrera, cooperant de la Henry Reeve International Medical Brigade of Cuba

La section fribourgeoise réitère à son Conseiller fédéral, M. Alain Berset, la demande de notre association du 16 mars 2020 relative à la possibilité d’importer un médicament cubain efficace contre le covid-19 et de solliciter l’aide de personnel médical cubain (ici ou google : « Suisse Cuba Berset)

Par ailleurs, nous demandons à notre gouvernement de faire tout ce qui est en son pouvoir pour stopper immédiatement le blocus criminel et génocidaire de Cuba dont notre pays est complice.

Andrea Duffour, présidente de la section fribourgeoise de l’ASC

Sources :

* Unité Centrale de Coopération médicale (UCCM) du Ministère de la Santé Publique de Cuba

**Ministère de l’extérieur de Cuba (MINREX)

original sur www.cuba-si.ch/fr et sur infoméduse
auf Deutsch : www.cuba-si.ch/de

Medicos cubanos : Foto Cubadebate

Medicos cubanos : Foto Cubadebate

URL de cet article 35943
  

Même Thème
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.