RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le pays le plus solidaire du monde est « puni » par un blocus depuis 59 ans !

Cuba a honoré plus de 600’000 missions internationalistes dans 164 nations, toujours en première ligne quand il s’agissait d’aider un pays frère en nécessité et sans ne jamais s’immerger dans les affaires intérieurs d’un de de ces pays.

39 médecins cubains arrivent à Madrid 29 mars pour aller à Andorra. Photo EmbaCubaItalia

Avec plus de 1.7 milliards d’examens médicaux, 12,5 millions d’opérations chirurgicales et autant de vaccinations*, ce petit pays a réussi à sauver la vie à plus de 6’253’000 personnes. Rien qu’en 2018, 36 000 personnes, dont 18 000 médecins ont oeuvré dans le monde, en 2019, ils étaient 29 000 médecins dans 59 pays. **

Tous ces sacrifices valent la peine ne serait-ce que pour sauver une vie’, nous répondrait n’importe quel cubain. 

52 médecins cubains arrivent en Lombardie le 22 mars 2020. Photo Consulat de Cuba à Milano

Après l’Italie, ce sont 13 autres pays qui ont sollicité de l’aide pour le Covid-19 à Cuba. Ils sont 593 professionnels (état 30mars 2020) en ce moment ayant laissé leurs familles à Cuba pour venir assister des malades dans le monde entier.

Foto : Ruben C.Herrera, cooperant de la Henry Reeve International Medical Brigade of Cuba

La section fribourgeoise réitère à son Conseiller fédéral, M. Alain Berset, la demande de notre association du 16 mars 2020 relative à la possibilité d’importer un médicament cubain efficace contre le covid-19 et de solliciter l’aide de personnel médical cubain (ici ou google : « Suisse Cuba Berset)

Par ailleurs, nous demandons à notre gouvernement de faire tout ce qui est en son pouvoir pour stopper immédiatement le blocus criminel et génocidaire de Cuba dont notre pays est complice.

Andrea Duffour, présidente de la section fribourgeoise de l’ASC

Sources :

* Unité Centrale de Coopération médicale (UCCM) du Ministère de la Santé Publique de Cuba

**Ministère de l’extérieur de Cuba (MINREX)

original sur www.cuba-si.ch/fr et sur infoméduse
auf Deutsch : www.cuba-si.ch/de

Medicos cubanos : Foto Cubadebate

Medicos cubanos : Foto Cubadebate

URL de cet article 35943
  

Même Thème
Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.