Communiqué du Syndicat national des mineurs (NUM)
L’ancienne première ministre de 1979 à 1990 est morte ce 8 avril 2013. Nous adressons nos condoléances à sa famille.
L’héritage de ce que le gouvernement conservateur a fait à l’industrie britannique sous Thatcher n’a pas de quoi susciter la fierté de ceux que qu’ils veulent vraiment le meilleur pour notre peuple.
Naturellement, Thatcher était le symbole même de la « libre entreprise » et elle s’est mise au service de ceux dont les intérêts sont de dégager des profits pour une minorité.
Le secteur des mines de charbon n’est pas le seul à avoir subi la démolition d’une industrie de niveau mondial au nom de « l’économie de marché ».
Thatcher a vécu assez longtemps pour voir ses convictions anéanties lorsque l’ « économie de marché » s’est effondrée, réduite à quémander l’aide de l’État.
Contrairement aux banques qui ont spéculé, fraudé et ont été renflouées - les mines de charbon ont été fermées et les quartiers laissés à l’agonie.
Margaret Thatcher n’est plus mais les dégâts causés par sa politique, fatalement vouée à l’échec, restent hélas toujours présents parmi nous.
Bon débarras
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-le-syndicat-britannique-des-mineurs-num-ne-pleure-pas-la-mort-de-thatcher-elle-n-est-plus-mais-116934775.html