RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le traité de libre-échange entre la Colombie et les Etats-Unis : de la guerre à la drogue à l’agroindustrie, PASC.




Bush-Uribe






Bilaterals.org, 11 janvier 2008.


Analyse du modèle de développement promu par le traité de libre-échange entre la Colombie et les États-Unis : spécialiser la Colombie dans la production agro-industrielles de variétés tropicales, et importer les aliments depuis les États-Unis, c’est à dire provoquer la perte de la souveraineté alimentaire colombienne. (...)



En 2006, les États-Unis et la Colombie ont conclu un traité de libre-échange bilatéral - TLE, qui est toujours en attente d’approbation auprès des congrès des deux pays. Ce TLE s’inscrit dans le contexte de la politique de « Sécurité démocratique » du gouvernement Uribe et dans la lutte au « narco-terrorisme » soutenu par les États-Unis. « Ce traité est d’une grande importance dans le cadre de la lutte courageuse et sans compromis que livre la Colombie, avec l’appui décisif des États-Unis, contre le trafic de drogues et le terrorisme », a affirmé Jorge Humberto Botero, alors qu’il était Ministre colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme [2] .

Pour les élites colombiennes, au niveau économique, le TLE est présenté comme la « panacée ». Alors que l’intérêt profond des États-Unis de signer un traité de libre-échange avec la Colombie n’est pas d’intérêt commercial, ce pays ne représentant qu’une infime partie de leur commerce, leur intérêt est géostratégique. « Dans le document Santa Fe IV de la fin de l’année 2000 -qui oriente la politique états-unienne dans la région- il est mentionné qu’un des éléments géostratégiques fondamentaux pour la sécurité nationale des Etats-Unis réside dans la disponibilité des ressources naturelles de l’hémisphère afin de satisfaire leur demande. » [3] Les États-uniens cherchent à consolider leurs sources de matières premières, et surtout d’énergie. Ils convoitent le pétrole colombien et depuis peu les combustibles d’origine végétale, comme le biodiesel de palme africaine, production dans laquelle s’est lancée la Colombie. (...)

- Lire l’ article www.bilaterals.org






A LIRE : Les Insurgés colombiens prêts au dialogue, par Numancia Martà­nez Poggi.



* * * Libération des prisonniers en Colombie : lettre Ouverte au Président Sarkozy, par James Petras.




Emmanuel, l’enfant colombien, ou le karma de l’Union Patriotique, par Numancia Martà­nez Poggi.




Colombie. Les paysans du fleuve Cimitarra : une communauté rurale en résistance pacifique face à l’État terroriste, par Luis Alberto Matta.



Etat, paramilitarisme et oppositions armées en Colombie : les enjeux d’un échange humanitaire à haut risque, par Maurice Lemoine.






URL de cet article 5949
  

"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.