RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le voilà enfin, l’amendement qui permet au médecins cubains de venir au chevet de leurs voisins français !

Le gouvernement, devant l’urgence sanitaire, autorise les personnels soignants à venir de Cuba, en renfort, dans certains territoires ultramarins. Une victoire pour les sénateurs antillais, un véritable soulagement aussi.

« Heureuse ! Heureuse ! C’est l’aboutissement d’un long périple avec mon collègue Dominique Théophile, sénateur de Guadeloupe. » La réaction de la sénatrice martiniquaise Catherine Conconne (Parti progressiste martiniquais, apparenté socialiste) est à la mesure du combat menée par elle et d’autres élus antillais : la possibilité de voir enfin des médecins cubains venir en aide à leurs collègues des Caraïbes.

Cette demande ne date pas d’hier...

Alors qu’un couvre-feu a été instauré mercredi, la Martinique a compté un troisième décès et recense 128 cas. Comme les autres territoires français des Antilles (en Guadeloupe, 114 cas recensés), de l’Amérique du Sud (en Guyane, 51 cas, 15 guérisons) et de l’Atlantique Nord (à Saint-Pierre-et-Miquelon, aucun cas à ce jour), elle va pouvoir bénéficier de l’aide de médecins cubains : le gouvernement français, dans l’urgence, a accepté par décret l’envoi de soignants venus de l’île voisine. Mais, en réalité, cette demande ne date pas d’hier, et il ne s’agit pas uniquement de lutter contre la pandémie de coronavirus, mais bien de remédier à des déserts médicaux. Magali Zamor, secrétaire général de la CGT Martinique santé, faisait part la semaine dernière encore du « manque de moyens du CHUM » et d’un « nombre de respirateurs disponibles critique ». C’est en juin 2019, lors de l’examen de la loi d’Agnès Buzyn de « transformation du système de santé », que Catherine Conconne avait déposé un amendement ouvrant la porte aux médecins hors Union européenne. Auparavant, son collègue de Guadeloupe, Dominique Théophile (LaREM), avait rencontré l’ambassadeur de Cuba à ce sujet. Ce sont les directeurs des agences régionales de santé qui peuvent délivrer l’autorisation, et pour une durée limitée. Pour la sénatrice, le motif est clair : « Il a été pris principalement pour renforcer nos CHU. Il nous manque certaines spécialités médicales et nous avons du mal à faire venir des médecins d’Europe. Cet amendement nous permet d’aller puiser dans nos ressources fraternelles cubaines. Donc, pour moi, c’est une victoire, une grande joie. Que ce décret arrive en pleine crise du coronavirus, c’est très bien. »

Une solidarité qui existe déjà dans la plupart des territoires de la Caraïbes

Pour l’heure, 38 pays ont fait appel à cette aide médicale cubaine, dont, en Europe, l’Italie et Andorre. La France est donc le troisième, même si elle ne s’en vante pas et que ces personnels ne peuvent être appelés en renfort que dans les territoires ultramarins. Dans les Caraïbes, cette solidarité existe dans la plupart des territoires : Haïti, Antigua-et-Barbuda ou bien la Jamaïque, qui accueillent déjà des délégations dans le cadre de l’épidémie. En attendant, peut-être, que le gouvernement accepte également leur venue en métropole : la semaine dernière, une cinquantaine de députés l’ont demandé. Sans réponse à ce jour.

»» https://www.humanite.fr/antilles-le-voila-enfin-lamendement-qui-permet...
URL de cet article 35949
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.