RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le vote électronique - Lois

2003 : Nicolas Sarkozy (ministre de l’intérieur) se dit « prêt à tester le vote électronique »

(A l’époque, le prétexte était la lutte contre l’abstentionnisme…
Quelquefois, c’est le MANQUE DE VOLONTAIRES pour remplir les fonctions d’assesseurs… Proposons nos services !)

J.O n° 67 du 19 mars 2004 page 5314 texte n° 2
33 communes sont autorisée par décret à utiliser des machines à voter

J.O n° 124 du 29 mai 2004 page 9529 texte n° 18
53 communes sont autorisée par décret à utiliser des machines à voter

10 décembre 2004 LOI DE CAMOUFLAGE :

J.O n° 287 du 10 décembre 2004 page 20857 texte n° 1

LOI n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification du droit - NOR : FPPX0400010L

L’article L.57-1 du Code électoral sera donc ainsi modifié :

Article 14

Le code électoral est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa de l’article L. 57-1, les mots : « qui sera fixée par décret en Conseil d’Etat » sont remplacés par les mots : « arrêtée dans chaque département par le représentant de l’Etat » ;

2° Au premier alinéa de l’article L. 347, les mots : « du dépôt à la préfecture de région » sont remplacés par les mots : « du dépôt à la préfecture chef-lieu de la région  » ;

3° Au troisième alinéa de l’article L. 350, les mots : « délivré par le représentant de l’Etat dans la région » sont remplacés par les mots : « délivré par le représentant de l’Etat dans le département chef-lieu de la région ».

Ancien Article L.57-1 :

(Décret n° 64-1086 du 27 octobre 1964 Journal Officiel du 28 octobre 1964)
(Loi n° 88-1262 du 30 décembre 1988 art. 3, 4 et 5 Journal Officiel du 4 janvier 1989)

Des machines à voter peuvent être utilisées dans les bureaux de vote des communes de plus de 3 500 habitants figurant sur une liste qui sera fixée par décret en Conseil d’Etat.

Voici ce qui est SIMPLIFIE : il est beaucoup plus facile pour une commune d’obtenir l’autorisation d’utiliser les « machines à voter ».

Il devient TRES DIFFICILE de savoir quelles commune et combien de communes sont autorisées à utiliser des « machines à voter »

*

Ministère de l’Intérieur :

Les modèles de machines sont agréés sur la base de la vérification de leur conformité au "Règlement technique fixant les conditions d’agrément des machines à voter" approuvé par l’arrêté du 17 novembre 2003

Les modèles agréés sont la version "2.07" de la machine à voter de la société NEDAP-France élection, le modèle "iVotronic" de la société ES&S Datamatique et le modèle "Point & Vote" de la société Indra Sistemas SA.

Et si les « machines à voter » donnaient ça ? (En effet, aucun expert en France n’a vu leur code source… )

Elections de 2012 :

Combien de communes sont-elles autorisées en 2012 par les « représentants de l’état » à utiliser les « machines à voter » ?

URL de cet article 16256
  

Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.