Plein écran
commentaires

Les affaires d’Israël : la carrière du député Meyer Habib en France sous le feu des projecteurs

Meyer Habib, député des Français établis hors de France, est une figure politique qui suscite souvent l'attention en raison de sa double nationalité franco-israélienne et de ses liens étroits avec Israël. Né à Sousse, en Tunisie, en 1961, Habib a déménagé en France à un jeune âge. Il a ensuite acquis la nationalité française tout en conservant sa nationalité israélienne.

Carrière politique

Meyer Habib est membre de l’Assemblée nationale française depuis 2013, représentant les Français établis hors de France. Il est élu dans la huitième circonscription des Français de l’étranger, couvrant notamment Israël. En tant que député, il a fait valoir son attachement à Israël, un pays où il a des intérêts financiers et entrepreneuriaux.

Intérêts financiers et entrepreneuriaux en Israël

Meyer Habib est impliqué dans plusieurs entreprises en Israël, principalement dans les domaines de l’immobilier et de l’hôtellerie. Ses activités entrepreneuriales ont suscité des débats, certains s’interrogeant sur un potentiel conflit d’intérêts étant donné son rôle politique en France.

Liens étroits avec Benjamin Netanyahou

Le député Habib a développé des liens personnels et politiques étroits avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Cette relation a été à l’origine de critiques de la part de certains de ses détracteurs, qui ont suggéré que cela pourrait influencer sa position politique en faveur d’Israël.

Soutien à l’extrême droite israélienne

Meyer Habib est membre du parti politique UMP (aujourd’hui Les Républicains) en France, mais ses positions en faveur d’Israël ont parfois été considérées comme proches de celles de l’extrême droite israélienne. Ces prises de position ont été critiquées par certains qui estiment qu’elles ne reflètent pas suffisamment l’équilibre nécessaire dans la diplomatie internationale.

Positions excessives pour Israël

Certains observateurs estiment que Meyer Habib prend des positions excessivement favorables à Israël, notamment dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Cette approche a suscité des inquiétudes quant à sa capacité à représenter équitablement les intérêts des Français de l’étranger dans sa circonscription.

Des déclarations polémiques

Meyer Habib a souvent fait des déclarations polémiques en faveur d’Israël. En octobre 2023, lors de la guerre entre Israël et le Hamas, il a qualifié les attaques du Hamas de "11 septembre de l’État juif". Il a également déclaré que la solution à deux États entre Israël et la Palestine était une "chimère".

En plus de ses déclarations, Meyer Habib a par ailleurs pris des actions controversées en faveur d’Israël. En 2022, il a été condamné par la justice française pour avoir organisé une campagne électorale illégale pour le parti israélien Likoud. Il a aussi été critiqué pour avoir organisé des voyages de députés français en Israël, qui ont été qualifiés de "visites de soutien" à l’État hébreu.

Le soutien de Meyer Habib à Israël a suscité des critiques de la part de certains, qui l’accusent de faire du lobbying pour Israël au détriment de la France. En 2023, le député LFI Mathilde Panot a qualifié Meyer Habib de "porte-parole d’Israël à l’Assemblée nationale".

Macron le soutien

Meyer Habib bénéficie toutefois du soutien de certains qui estiment qu’il est un défenseur légitime de l’État d’Israël. En 2023, le président français Emmanuel Macron a qualifié Meyer Habib de "député engagé et d’ami d’Israël".

En conclusion, Meyer Habib est un député franco-israélien qui a suscité des débats en raison de sa double nationalité, de ses intérêts financiers et entrepreneuriaux en Israël, de ses liens avec Benjamin Netanyahou, et de ses positions jugées excessives en faveur d’Israël. Sa carrière politique continue de diviser l’opinion publique, suscitant des débats sur la manière dont il représente les intérêts de ses électeurs.

Il serait temps de se poser la question : la double nationalité ne devrait-elle pas être interdite aux élus de la République ?

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/11/2023 18:05 par taliondachille

Pioché sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13272
Pour être fonctionnaire dans l’une des 3 fonctions publiques (État, territoriale ou hospitalière), vous devez être français ou européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse ou ressortissant de la Principauté d’Andorre. Et donc pas Israël.

Les emplois dits de souveraineté : Emplois relevant d’un secteur régalien (justice, intérieur, budget, défense, affaires étrangères, ...) et déterminés en fonction de la nature des fonctions et des responsabilités exercées ne sont, en revanche, accessibles qu’aux Français.

01/11/2023 20:20 par barbe

Toujours cette invitation à migrer...
partez français vous serez encore représentés !
Mais on veut pas l être, on veut directement voter les textes, tous les textes...

Député de l étranger ça ne devrait pas exister.

02/11/2023 05:56 par Francine lo

La photo est éloquente, les affaires ont l’air de bien marcher pour Meyer !

Un grand favori parmi d’autres peu fréquentables de la startupnation, cette nation devenu un peu floue et qui accorde une citoyenneté premium à ceux et celles qui répondent aux critères de réussite financière, la fin justifiant les moyens. La gold carte d’identité permet pour les heureux gagnants de la course de chevaux, d’avoir une forme d’immunité judiciaire et des passe-droits.

Une attitude que le Christ qui trône dans nos lieux saints, églises et musées, n’avait pourtant pas valorisée. La dechristianisation de la France ne semble pas avoir préparé à un mieux être. Ce n’est pas Buddha mais le Baal dévorant les enfants qui semble prendre la place innoccupée.

02/11/2023 08:20 par CAZA

Le commentaire de Francine me rappelle un souvenir du catéchisme ,
le vitrail dans l’église romane représentant Jésus chassant macron de France .
Je plaisante , pas pour le vitrail , mais pour le catoch où je ne suis pas allé .

https://www.magcentre.fr/wp-content/uploads/2014/11/image.jpg

02/11/2023 17:33 par taliondachille

Il semblerait que cette félonie ne soit pas un cas isolé : La sénatrice écologiste (Haha !) Esther Benbassa, possède les nationalités française, turc et israélienne. Bientôt aussi le Liechtenstein ? Andorre ?
A quand Zelinsky 1er ministre de Macron ?

03/11/2023 08:48 par CAZA

Justement talion cette Esther Benbassa est épinglée sur le Net pour une des ses déclarations .
Attention il y a une photo d’enfants morts dans une morgue de Gaza difficilement soutenable .
Au camarade modérateur de juger si la teneur des posts et les photos sont publiables sur LGS

https://twitter.com/EstherBenbassa/status/1719680273279754583?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

04/11/2023 06:22 par François Jacques

Et aussi cela :

"Des documents dévoilés dans l’ouvrage mettent en lumière l’implication de Meyer Habib dans l’attaque survenue lors de la commémoration de Jeanne d’Arc le 8 mai 1988. Les informations divulguées soulèvent des questions extrêmement embarrassantes sur le parcours du député, qui était associé à des milices sionistes clandestines." par Le Média en 4-4-2

Ce qui prouve que ce type fut petite frappe avant d’être malfrat institutionnel.

https://reseauinternational.net/meyer-habib-au-coeur-dune-agression-violente-a-coups-de-manches-de-pioche-et-poings-americains-huit-blesses-dont-un-grievement/

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.