RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les banquiers escrocs vont rendre des comptes en Islande

A l’époque de l’euphorie financière, l’ Islande était un eldorado du néolibéralisme, le paradis des banquiers. Après la crise systémique les islandais ont eu le déclique. Comme l’a souligné le prix Nobel d’économie Paul Krugman, au lieu de faire payer la crise à la population, l’ oligarchie vertueuse du peuple constitué a « laissé les banques faire faillite » et, au lieu d’apaiser les marchés financiers, a « imposé des contrôles temporaires sur les mouvements de capitaux pour se donner une marge de manoeuvre »

En France, rien de sérieux n’a été entrepris depuis lors. L’ AMF, notre gendarme de la bourse à pieds et mains liés. Les prérogatives des contrôleurs et des enquêteurs sont très limités et les pouvoirs de répression de la brigade financière se sont essoufflés au fur et à mesure qu’une législation dépénalisante à la faveur de financiers peu scrupuleux a été mise en place. A l’automne 2008, peu avant la crise, il était toujours question de renforcer les lois vers une dépénalisation en matière économique et financière. Cherchez le hic....

Au même moment les autorités islandaises annoncent cette semaine qu’elles lancent un grand nettoyage . Ce n’est pas moins de 15 banquiers de la haute finance, des ploutocrates en quelque sorte, qui vont se retrouver poursuivis pour des délits d’initié, des manipulations boursières illicites. Il apparait qu’au pays des geysers on ne désigne pas un bouc émissaire à la Jérôme Kerviel bien commode en cas de "dysfonctionnement".

Dans un réquisitoire à charge, le procureur Olafur Hauksson, représentant spécial du ministère public, a fait savoir ce mardi 26 avril aux agences de presses mettre en accusation deux anciens directeurs généraux de la Landsbanki ainsi que quatre anciens employés de cet établissement. Rappelez-vous, Reykjavik avait choisi de nationaliser et de démanteler les banques en faillite plutôt que de tenter un long et coûteux sauvetage au seul bénéfice des parasites de la finance. A quand, dans les actes, la même justice sociale pour la France ?

J-J-R

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/les-banquiers-escros-...

(1) http://www.terraeco.net/Vous-en-avez-assez-de-la-crise,48600.html

(2) http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/02025...

(3) http://www.droits-justice-et-securites.fr/2009/10/la-depenalisation-de...

(4) http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Islande-Quinze-ex-banquiers...

(5) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j1BiyzAKxi9mQtNS9iS...

URL de cet article 19952
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.