Michel PEYRET
1er avril 2008
LES COMMUNISTES DOIVENT ETRE « LES MAITRES » DES ASSISES.
Dans l’Appel pour des Assises du communisme , il y a deux choses : l’Appel et les Assises ...
L’Appel , comme tous les appels , il est fait pour être signé . Nous en sommes là . Il faut encore beaucoup de signatures pour gagner l’ensemble des communistes à cette idée d’Assises . Nous sommes tous des militants et nous savons ce qu’il faut faire pour recueillir des signatures . Il s’agit de créer un rapport des forces favorable à cette idée d’Assises . C’est loin d’être gagné .
Les Assises elles-mêmes , quand la majorité des communistes en ont décidé , ce n’est plus l’affaire des signataires , ils s’effacent et c’est l’ensemble des communistes qui prend les Assises en main . Les communistes décident ce que seront les Assises , ils doivent en être les maîtres de A jusqu’à Z .
Il y a deux étapes qui sont tout à fait distinctes par leur contenu :
- 1) Recueillir le maximum de signatures sur l’Appel .
- 2) tous les communistes s’engagent dans les Assises et nous n’en sommes pas là , sinon notre rôle serait terminé .
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Merci pour le rappel , la laïcité doit effectivement être à l’ordre du jour de ce que seront les Assises , c’est-à -dire quand on sera sorti de l’étape actuelle de l’Appel et que la majorité des communistes auront décidé de s’engager concrètement dans les Assises qui doivent être , selon la conception que j’en ai , un processus d’élaboration d’un programme pour un changement de société et de statuts pour une formation communiste du 21eme siècle .
Il est cependant toujours possible d’anticiper sur ce que seront ces Assises , c’est-à -dire ce que les communistes décideront d’en faire .
Quels thèmes ou concepts sont déjà présents : l’appropriation sociale , le dépérissement de l’Etat , le pouvoir du peuple , ses formes , ses évolutions , la fin du travail salarié capitaliste , l’environnement et l’écologie , les énergies d’aujourd’hui et de demain...
On peut continuer à "lister" , je pense par exemple au concept de "gratuité" qui me semble essentiel si l’on veut opposer une réponse concrète au marché , à la marchandisation . Et quelles pourront être les formes de l’échange ? Il me semble qu’il y a nombre de textes qui font référence au "don" et il me semble nécessaire de commencer à s’y intéresser , ce que je n’ai pas encore fait pour ma part .
Et puis il y a , il y a nombre de problèmes qui concernent la vie des gens : l’école , l’université , la recherche , les transports , le logement , l’aménagement du territoire , la santé et l’hopital....
Et bien entendu la laïcité parmi les concepts les plus généraux , tant il est évident que c’est un problème parmi les plus controversés et que sa remise en cause ne concerne pas seulement Sarko et ses amis . Ces derniers temps , nous avons parlé de l’Iran et déjà là nous abordons un des usages qui peut être fait de la laïcité , son instrumentalisation par l’impérialisme pour justifier ses objectifs hégémoniques . Les missionnaires ont toujours accompagné les colonisateurs et Jules Ferry , le "père de l’école laïque" , était aussi surnommé "Le Tonkinois" . C’est dire combien la République "laïque" a pu être colonialiste et son école a formé des colonialistes . Moi-même , formé dans l’après-guerre à l’école laïque , je l’ai été dans un esprit colonialiste et il a fallu les luttes contre la guerre en Algérie pour que je m’en débarasse . Ce qui me permet de rappeler que l’école fait partie de ce que Althusser appelait les "appareils idéologiques d’Etat" , dédiés par l’Etat capitaliste au conditionnement des consciences . Parallèlement , j’ai aussi fait connaissance d’un autre fondement de la politique communiste , la politique dite "dela main tendue" qui n’était au fond que la traduction du "Prolétaires de tous les pays , unissez-vous !" Marx en effet n’a pas dit : "Prolétaires laïques de tous les pays , unissez-vous ! Et quand pour notre part nous avançons le mot d’ordre de "rassemblement populaire majoritaire" , je ne pense pas que l’on exclut les croyants de ce rassemblement . Alors oui : séparation de l’église et de l’Etat . Mais n’en demeure pas moins que le culture religieuse , je ne dis pas chrétienne , continue d’imprégner nos sociétés , la croyance en un Dieu étant encore autre chose ... Je ne sais si je me fais bien comprendre , mais ce sont les peuples qui ont créé les religions , indépendamment de ce que ont pu en faire par la suite les gouvernements et les hiérarchies . Par exemple , quand Constantin décide de faire du christianisme la religion d’Etat , le christianisme est déjà largement répandu dans l’Empire romain ...
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Je pense que les communistes n’ont pas besoin de quelque "chef" que ce soit
, ce sont eux qui doivent être les "maîtres" de leur parti ou de la
formation qu’ils décideront de se donner , et de l’élaboration politique ,
ensuite c’est plutôt d’un "exécutif" dont il serait question , mais même
avec "exécutif" on a les dérives que l’on sait , la culture dominante ne
tarde pas à reprendre le dessus . J’ai parlé récemment de "révolution
culturelle" qui serait nécessaire , je le pense de plus en plus , même si
j’hésite à employer ce concept qui s’appliquait à une autre réalité . J’ai
aussi avancé l’idée de changer de "matrice" quant à l’élaboration d’un
programme et d’une stratégie , car la "matrice" a été singulièrement en
panne ces dernières décennies . En tout cas , il me semble qu’un "bond
qualitatif " est absolument nécessaire et qu’il convient d’en prendre la
mesure si l’on désire que les changements indispensables ne se résument pas
en quelque "révolution de palais" que se soit !
Merci de m’excuser si j’ai oublié de te féliciter pour les résultats obtenus
par le PRCF .
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Je reviens rapidement sur le projet de communiqué du collectif Bellaciao pour la présentation de l’Appel et des signataires .
Sorte de " Manifeste Communiste pour le 21eme siècle" , ce pourrait être dit comme cela , ce que je t’ai indiqué par ailleurs précise cependant qu’il pourrait s’agir à la fois de l’élaboration d’un projet de statut pour une organisation communiste du 21eme siècle et de l’élaboration d’un projet de programme ou de société visant à sortir/abolir le capitalisme , voire un projet de nouvelle civilisation . La fin programmée du pétrole ( pic de Hubbert ) et les questions de l’avenir de la planète , la sortie du productivisme capitaliste justifient que l’on parle de nouvelle civilisation , de même que la fin des exploitations , dominations , aliènations , caractéristiques du capitalisme ... La dimension écologiste , environnementale , doit être affirmée avec force . Quand on parle de dominations , je pense que l’on ne pourra pas faire l’impasse sur le féminisme .
Je parle ailleurs de la "panne" stratégique et ses causes , l’impossibilité de sortir de celle du programme commun , mais faut-il rappeler la quasi-interdiction , qu’impliquait l’existence des accords de Yalta , de faire la révolution en France et donc de s’y préparer concrètement au bénéfice de stratégies d’attente...
Je parle aussi des luttes pour la paix , le désarmement , celui nucléaire notamment , luttes qui ont été abandonnées ou réduites à leur plus simple expression . La laïcité à la fois comme liberté de conscience et neutralité de l’Etat et non comme machine de guerre contre certains peuples , en justifiant ainsi les aggressions impérialistes ....
Un rappel historique : le communisme est né en France , et il convient d’insister fort sur cette idèe , mais il est né au 18eme siècle et non au 19eme( Baboeuf , Boissel...
Bien évidemment , l’apport de Marx demeure essentiel , c’est pourquoi je propose de le convoquer au 21eme siècle , tant il convient de penser ses fondamentaux dans les réalités d’aujourd’hui , mais il y a d’autres penseurs , marxistes ou pas , dont il convient de prendre en compte les apports , des sciences sociales nouvelles ... Et il faut aussi élaborer avec le peuple , la société...ce sont les masses qui font l’histoire , la liaison masses/parti est donc également à travailler , et ce n’est pas la moindre des questions..
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Il apparait qu’il y a différentes interprétations ou conceptions de ce que pourront être les Assises .
Ci-joint , un peu schématiquement , les deux étapes comme je les vois .
Elles auraient un double objectif :
- 1) Un objectif d’unification de toute la "force communiste" , notamment les encartés et ceux qui ne le sont pas ou plus , ces derniers étant manifestement les plus nombreux , leur inorganisation ne permettant pas de le faire apparaître . Sans parler des nouveaux , notamment les jeunes .
- 2) Un objectif de renouveau et/ou de renaissance . La "panne stratègique" , perceptible dès après l’échec du programme commun , a conduit à la situation actuelle , à faire du PCF une force d’appoint , quelque chose comme des "porteurs d’eau" du PS , avec une social-démocratisation de la politique .
Manifestement la "matrice" stratégique est en panne . Pour l’essentiel , c’est encore celle de la 3eme Internationale qui ne peut être efficiente aujourd’hui , d’où la "panne" . Comment changer de "matrice" , quelle "révolution culturelle" doit être mise en oeuvre ? Les communistes doivent devenir les "maîtres" de leur parti ou organisation , qu’entend-on par là ? N’est-ce pas la principale rupture à effectuer ? Ne s’agit-il pas d’un "changement qualitatif " important , essentiel , c’est-à -dire qu’il concerne l’essence proprement dite ? En fait n’est-ce pas de la construction d’une nouvelle force politique ? Une force politique du 21eme siècle ? Et un programme de changement de société , sinon de civilisation en raison même de l’importance des changements qui doivent intervenir . Ce changement doit être un processus dont il est difficile de programmer les étapes . La question centrale , c’est le pouvoir du peuple . Là où est la propriété , là est le pouvoir . Il faut donc donner la propriété au peuple pour qu’il ait le pouvoir . Le concept "d’appropriation sociale" me semble central , associé à celui de "dépérissement de l’Etat" qui a été "oublié" à l’Est . Ne pas en parler ôte dès le départ tout caractère communiste à la démarche . Et pas seulement en parler , faire valoir sa centralité . Il convient également de "travailler" la notion de "fin du travail salarié capitaliste" . Des formes de revenus socialisés existent déjà , comment les étendre progressivement . La notion de "gratuité" est aussi à mettre en bonne position , voir Sagot-Duvauroux sur ces questions , en commençant là aussi par assurer et développer les gratuités qui existent . Il y a le concept de "laïcité" , d’autres encore , comme la paix , le désarmement , notamment nucléaire , les rapports de forces à l’échelle internationale , les rassemblements et les solidarités , les organismes internationaux... Et tous les problèmes de la société qui sont la vie des gens ...
Notre problème essentiel aujourd’hui c’est de gagner la majorité des communites à cette idée d’Assises . C’est loin d’être le cas et beaucoup de communistes n’en ont pas entendu parler . Nombre d’encartés ne veulent pas en entendre parler . Il faut en conséquence à mon avis continuer à faire connaître , à informer , et aussi en conséquence développer la collecte de signatures , on ne peut en rester à la cinquantaine que nous avons , sinon c’est l’échec . Mais si les 50 signataires s’y mettent...