Plein écran
commentaires

Les « Etats faillis »

Tandis que depuis la Libye en flammes des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, poussés par le désespoir, tentent chaque jour la traversée de la Méditerranée, et beaucoup y perdent la vie, le président Napolitano avertit « Attention aux foyers qui nous entourent », à commencer par « l’instabilité persistante et la fragilité de la situation en Libye ».

Il oublie, et avec lui la quasi totalité des gouvernants et politiques, que c’est justement l’Italie qui a joué un rôle déterminant pour allumer en 2011 le « foyer » de cette guerre dont l’hécatombe de migrants est une des conséquences. Sur la rive sud de la Méditerranée, face à l’Italie, se trouvait un Etat qui – d’après même la Banque mondiale en 2010 – avait « de hauts niveaux de croissance économique », avec une augmentation annuelle du pil de 7,5%, et enregistrait « des indicateurs de développement humain élevés » parmi lesquels l’accès universel à l’instruction primaire et secondaire et, pour 46%, à celle de niveau universitaire. Malgré les disparités, le niveau de vie de la population libyenne était notablement plus haut que celui des autres pays africains. En témoigne le fait qu’environ deux millions d’immigrés, en majorité africains, trouvaient du travail en Libye. Cet Etat, en plus de constituer un facteur de stabilité et de développement en Afrique du Nord, avait favorisé par ses investissements la naissance d’organismes qui auraient pu un jour rendre possible l’autonomie financière de l’Afrique : la Banque africaine d’investissement, avec siège à Tripoli ; la Banque centrale africaine, avec siège à Abuja (Nigeria) ; le Fond monétaire africain, avec siège à Yaoundé (Cameroun).

Après que des secteurs tribaux hostiles à Tripoli aient été financés et armés de telle sorte que le « printemps arabe » prit en Libye, dès le début, la forme d’une insurrection armée provoquant la riposte gouvernementale, l’Etat libyen fut démoli par la guerre en 2011 : en sept mois, l’aviation EU/Otan effectuait 10 000 missions d’attaque, avec plus de 40 000 bombes et missiles. A cette guerre participa l’Italie avec ses bases et forces militaires, déchirant le Traité d’amitié, partenariat et coopération entre les deux pays. « En souvenir des luttes de libération et du 25 avril –déclarait le président Napolitano le 26 avril 2011 – nous ne pouvions pas rester indifférents à la réaction sanguinaire du colonel Kadhafi en Libye : d’où l’adhésion de l’Italie au plan d’interventions de la coalition sous conduite Otan ».

Pendant la guerre furent infiltrées en Libye des forces spéciales, dont des milliers de commandos qataris, et simultanément furent financés et armés des groupes islamistes, qualifiés de terroristes quelques mois auparavant encore. Il est significatif que les milices islamistes de Misrata, qui lynchèrent Kadhafi, occupent maintenant l’aéroport de Tripoli. Dans ce cadre se sont formés les premiers noyaux de l’ISIS (Eiil) qui, passés après en Syrie, ont construit le gros de leur force en lançant ensuite l’offensive en Irak. En jouant un rôle de fait fonctionnel à la stratégie Usa/Otan de démolition des Etats à travers une guerre secrète. « Il est désormais évident – déclare le président Napolitano – que chaque Etat failli devient inévitablement un pôle d’accumulation et de diffusion mondiale de l’extrémisme et de l’illégalité ». Reste seulement à voir quels sont les « Etats faillis ». Ce ne sont pas les Etats nationaux comme la Libye, la Syrie et l’Irak qui, situés dans des aires riches en pétrole ou avec une position géostratégique importante, sont totalement ou en partie hors de contrôle de l’Occident, et sont ensuite démolis par la guerre.

Ce sont en réalité les plus grands Etats de l’Occident qui, en trahissant leurs Constitutions, ont failli comme démocraties, en revenant à l’impérialisme du 19ème siècle.

Edition de mardi 26 août 2014 de il manifesto
http://ilmanifesto.info/gli-stati-falliti/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Le 26 août 2014

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/08/2014 23:34 par Daniel Vanhove

Il semble que tous les éléments sont maintenant réunis pour y envoyer LA lumière française : qu’on y envoie donc BHL avec la mission de sortir le pays du merdier dans lequel ses projets démocratiques l’ont plongé... on ne termine pas un travail sans le terminer, non !?

28/08/2014 11:04 par chb

Ce texte qui vitupère l’Italie n’évoque que par ricochet le rôle bien plus destructeur de la France, dommage.
Ensuite, la faillite est donc surtout celle de l’interventionnisme « humanitaire ». La disparition du trublion Kadhafi, qui a soulagé quelques diplomates de l’OTAN (et le client élyséen d’alors), c’est là sa seule victoire. A moins qu’on ne mette du côté positif la dispersion de rebelles et d’armes en Afrique, qui a favorisé un revival colonial ?
Sur les plans social / humain / démocratique, tout le monde constate plus ou moins ouvertement que le bilan est catastrophique pour les libyens (le fameux retour à l’âge de pierre). Sur le plan du butin, le pétrole ne coule plus autant et Total va devoir attendre avant d’exploiter le gaz. Pas mieux pour le commerce qu’avant les bombardements. Pas mieux non plus pour les flots d’immigrés, comme le dit l’article : la forteresse Schengen a perdu son précieux avant poste. Les étatsuniens tout empotés sont en retrait et ne contrôlent guère le chaos, où leurs affidés se permettent des initiatives.
Quant à la saloperie personnifiée par BHL (quoique j’approuve la pique de Daniel Vanhove ci-dessus) son rôle en Libye comme en Ukraine ou en Israël ne dépasse pas la com’, et piteuse avec ça. Notre problème principal, c’est plutôt : comment extraire la France / l’Europe de la série d’OpEx ravageuses ?
Depuis la contestation de la 2° Guerre du Golfe en 2003, nos concitoyens sont bien apathiques à l’égard de l’impérialisme. Ils en payent pourtant les factures.

01/09/2014 05:28 par Alain harrison

Bonjour.

Rien n’est parfait.
« « « se trouvait un Etat qui – d’après même la Banque mondiale en 2010 – avait « de hauts niveaux de croissance économique », avec une augmentation annuelle du pil de 7,5%, et enregistrait « des indicateurs de développement humain élevés » parmi lesquels l’accès universel à l’instruction primaire et secondaire et, pour 46%, à celle de niveau universitaire. » » »

Au sujet de la Lybie, je vous renvoie à cet adresse :

http://www.lesafriques.com/actualite/kadhafi-entame-la-distribution-directe-des-revenus-petroliers-a-3-millions-de-li.html?Itemid=308

Kadhafi entame la distribution directe des revenus pétroliers à 3 millions de Libyens
02-04-2008
Cela a les allures d’une révolution : le colonel Mouamar Kadhafi a décidé d’abolir l’essentiel du gouvernement et de verser 4150 dollars mensuellement à 500 000 ménages libyens afin qu’ils lancent leurs activités.
Par Sana Harb, Alger

« Cette pieuvre qui absorbe les ressources financières, c’est fini, votre argent vous parviendra sans intermédiaire. »

« « « La décision de Kadhafi est en tout cas une attaque frontale contre le pouvoir économique de la bureaucratie en Libye. De quoi donner des idées ou des ennuis à d’autres pays pétroliers… » » »

Aussi aller sur :
http://desiebenthal.blogspot.ca/2009/08/khadhafi-fait-mieux-quobama-il.html

Tous les hommes d’affaires et les politiques courent en Lybie pour se partager le gâteau...
Un projet analogue chez nous ? Le crédit local ?
Le dividende local ou social à tous
Un dividende ...à tous ? Mais un dividende suppose un capital placé et productif !
Justement. C’est parce que tous les membres de la société sont co-capitalistes — d’un capital réel et immensément productif.

« Tout homme, en tant qu’être doué de raison, tient en fait de la nature le droit fondamental d’user des biens matériels de la terre. » Pie XII (Radio-message du 1er juin 1941)

Et c’est un droit imprescriptible :
« Un tel droit individuel ne saurait en aucune manière être supprimé, pas même par l’exercice d’autres droits certains et reconnus sur des biens matériels. » — Pie XII (Ibidem).
Les autres droits, droit de propriété, droit du salarié, droit de l’actionnaire, etc., ne suppriment aucunement le droit de chacun à user des biens matériels.
Le Pape a bien ajouté :
« C’est laissé à la volonté humaine et aux formes juridiques des peuples de régler plus en détail la réalisation pratique de ce droit. » (Ibidem). » » » »

PACTE INTERNATIONAL relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
Adopté et ouvert à la signature, à la ratification et à l’adhésion par l’Assemblée générale dans sa résolution 2200 A (XXI) du 16 décembre 1966
Entrée en vigueur : le 3 janvier 1976, conformément aux dispositions de l’article 27
Article premier
1. Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.
L’adresse :
http://www.un.org/fr/documents/udhr/law.shtml

Mais quand on veut atteindre le texte, violà la réponse :
Error Summary
HTTP Error 404.0 - Not Found

The resource you are looking for has been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable.

Le pacte internationale doit primer sur toute autre considération.
C’est à nous citoyens du monde de le relire...
De même les Constitutions, c’est à nous les citoyens de le réécrire...

Nous les citoyens réclamons la fin du système financier qui tourne sur lui-même.
Un système financier pathologique.
Faisons savoir aux politiciens affairistes qu’ils doivent partir :
Au Québec, les premiers : Couillard, Legault, Marois est partie....
Au Fédéral, les premiers : Harper et tous ses députés, il y en même un qui a une coupe de chevaux rappelant les gradés nazis, et un autre plus subtile dans son attitude.. Comme quoi l’inconscient..
Article :
C’est l’heure d’anéantir Maduro, le reste tombera de son propre poids¨ : les visages révélés du plan de coup d’État
« « le gouverneur de l’État de Carabobo, l’entrepreneur milliardaire Henrique Salas Römer : “Cher ami, mon accueil au Canada fut merveilleux et le soutien plus encore, là-bas au mois il n’y a pas de sénatrice brésilienne chaviste” lit-on dans ce courriel du 12 mai 2014. “J’ai franchi quelques pas que d’autres n’ont pas osé faire”. » »
Article :
« Les dogmes chrétiens ont causé de terribles dommages »
Andre Vltchek en compagnie du grand linguiste américain Noam Chomsky. D. R.
« « ...de l’obscurité de l’Inquisition catholique et du calvinisme protestant, où les prêtres et les prédicateurs sexuellement frustrés violaient et torturaient à mort toutes les femmes innocentes qu’ils désiraient, en les diabolisant pour les posséder (et les assassiner brutalement après, pour laver leur propre culpabilité... cette culpabilité chrétienne constante !), des Croisades menées pour piller et asservir le monde, jusqu’à aujourd’hui, avec cette propagande protestante qui est maintenant largement diffusée dans presque tous les médias de masse qui rayonnent dans et par l’Occident. » » »
Ça n’ en fini pas les mécaniques du conformisme et de la déshumanisation.
Conformisme= indfférence=déshumanisation...
Nous pouvons changer la dynamique.
Un simple véhicule de conscientisation : les tables de réflexion informelle à temps partagé.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.