RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les frappes de drones américains créent un "dangereux précédent"

Le recours par les Etats-Unis à des frappes de drones contre des extrémistes a créé un "dangereux précédent" qui risque d’être imité par d’autres pays et d’engendrer des conflits, affirment d’anciens hauts responsables américains dans un rapport jeudi.

Ces appareils pilotés à distance constituent un outil utile et sont "là pour rester", reconnaissent les auteurs.

Mais le président américain Barack Obama doit lever le voile de secret qui entoure ces frappes, durcir les règles de recours à ces frappes et de vérification de leur utilité, ajoutent-ils dans un rapport du Stimson Center, un cercle de réflexion de Washington.

"Le recours accru à des drones armés risque de (nous) conduire vers une pente glissante aboutissant à des guerres continuelles ou plus importantes", insistent les auteurs, parmi lesquels se trouve l’ancien général John Abizaid, ex-patron des forces américaines au Moyen-Orient.

Les frappes de drones hors des champs de bataille traditionnels "risquent d’être imitées par d’autres pays" et d’alimenter l’instabilité dans de nombreuses régions, mettent-ils en garde.

Ils y voient un "dangereux précédent", notamment parce que certains de ces pays —non nommés— "ne seront -selon eux- vraisemblablement pas aussi scrupuleux" que les Etats-Unis dans les procédures régulant ces frappes.

Aux yeux du monde, Washington s’est arrogé le droit de tuer quiconque "dans n’importe quel pays, à n’importe quel moment, sur la base de critères et de preuves secrets", jugent-ils.

Ce caractère secret empêche le Congrès d’effectuer sa mission de contrôle et risque de menacer les principes qui sont à la base du droit international.

En mai, le président américain avait promis de lever une partie du voile sur les frappes de drones, plaidant que toute opération ne devrait pas "créer davantage d’ennemis que nous n’en éliminons du champ de bataille".

Mais si le nombre de frappes au Yémen et au Pakistan s’est réduit depuis 2010, le secret les entourant n’a jusque-là quasiment pas changé, engendrant des critiques contre Barack Obama, accusé de ne pas tenir parole.

Le rapport du Stimson Center appelle l’administration Obama à adopter une position plus transparente en reconnaissant les frappes après qu’elles ont été menées.

A ce stade, les responsables américaines reconnaissent tout juste du bout des lèvres l’existence de telles frappes et ne révèlent pas qui est la cible ni si des civils ont été victimes de l’attaque, comme c’est le cas en Afghanistan. Plusieurs civils ont été tués en Afghanistan par les tirs de drones américains sous prétexte de vouloir traquer les talibans.

»» http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/06/26/les-frappes-de-drones-am_n_...
URL de cet article 26085
  

Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.