Plein écran
commentaires

Ne les laissons jamais s’effacer dans la nuit et le brouillard…

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Camps de concentration de Natzweiler Struthof : Le 1er mai 1941 l’Allemagne nazie ouvre les camps de concentration KL-Natzweiler sur le lieu dit « Struthof », sur un site de l’Alsace française récemment annexée. Le camp principal est situé non loin d’un filon de granit rose dont l’exploitation va constituer le supplice de nombreux déportés. De nombreux camps annexes sont ouverts des deux côtés du Rhin. 52 000 humains seront déportés dans ces différents camps dont 27 000 dans le camp du « Struthof ».

De 1941 à 1945, 22 000 êtres humains sont assassinés à petit feu (durée moyenne de vie : 3 mois) dans le KL-Natzweiler ce qui en fait un des camps les plus meurtrier du système nazi. Il faut dire que parmi les camps nazis, celui-ci a une place particulière.

L’ouverture du front Est contre l’Union soviétique contraint l’armée allemande à faire face à deux fronts, l’un à l’Est lui demande un immense effort de mobilisation, l’autre à l’ouest combat les résistances menées principalement, et souvent, exclusivement, par les communistes plongés dans la clandestinité.

Aussi, constatant que la répression féroce (exécutions sommaires, tortures ...) des Résistants reste sans effet, le régime nazi décide d’adopter de nouvelles mesures encore plus barbares, ce seront les décrets Nacht un Nebel dits décrets NN signé par Hitler pour le premier le 7 septembre 1941, et par le maréchal Keitel le 12 décembre de la même année.

Le premier décret NN est sans équivoque :

« Avec le début de la campagne de Russie, des éléments communistes et d’autres milieux germanophobes ont intensifié leurs attaques contre le Reich et contre la puissance occupante. L’étendue et le caractère dangereux de ces menées imposent, pour des raisons d’intimidation, les mesures les plus rigoureuses à l’égard de leurs auteurs »

Les décrets NN sont donc l’expression de la politique barbare de répression la plus féroce à l’égard des résistants et spécialement des « menées communistes »

.

Le traitement des déportés NN destiné à semer la terreur est tout particulièrement inhumain : isolés de tout et de tous, les déportés NN sont condamnés à mourir d’épuisement par le travail, la dénutrition et les mauvais traitements de toutes sortes. A leur mort, il est expressément demandé que leur famille ne soit pas prévenue.

Les déportés politiques sont condamnés à disparaitre dans la nuit et le brouillard...

A partir de juin 1943, le KL-Natzweiler Struthof devient le camp principal d’internement des déportés NN, en particulier tous les déportés d’origine germanique, pour l’essentiel des communistes allemands et autrichiens, y sont transférés.

Prés de 7000 déportés NN seront exterminés au KL-Natzweiler-Struthof.

barbelés électrifiés et des miradors, des cellules minuscules, du four crématoire, du gibet en plein centre du camp, ne permet que d’entrevoir l’inimaginable. Pour autant, on y voit la volonté féroce est ignoble d’exterminer par le travail et par l’exploitation la plus inhumaine en recourant du côté SS aux pires vices de l’humanité : la cruauté et le sadisme sans bornes.

Pour autant, lorsque l’on visite le musée ou le centre « européen » de la « mémoire », (pourtant financé par la République Française), il faut chercher pour trouver le mot « communiste » ou même le mot « politique », alors que le KL-Natzweiler-Struthof fut un des instruments principaux du massacre des Hommes qui voulaient vivre Debout et Dignes parmi lesquels de nombreux communistes.

Alors, à l’heure où les impérialismes occidentaux au premier rang duquel l’impérialisme allemand mènent dans la violence et l’austérité un nouveau partage du monde dans lequel la guerre contre les peuples est de moins en moins larvée – il n’est que de voir la junte fasciste à pied d’œuvre en Ukraine – il est terrifiant de voir que dans le sillage du film d’Alain Resnais, c’est tout un pan de notre mémoire résistante qui est ignorée et cachée, pendant que non loin du Struthof, un détachement de l’armée allemande stationne benoîtement sur notre sol. Rappelons que des généraux de la Wehrmacht ont tranquillement continué leur carrière dans la Bundeswehr après 1945 (notre camarade Jean-Pierre Hemmen, fils de fusillé de la Résistance, a même subi la répression pour avoir refusé naguère de servir sous les ordres d’un général allemand devenu officier supérieur de l’OTAN : continuité et complicité des différents impérialismes unis sous la bannière antisoviétique...

De nombreux hommes, parce qu’ils ne voulaient pas plier sous l’ignoble joug nazi, ont été massacrés au Struthof. Le vert des prairies et le blanc des pistes de ski sont à jamais inondés de leur sang et de leurs cris de souffrance et de lutte. Il est heureux que les républicains patriotes d’Alsace aient fait échouer le projet de fusion des deux départements alsaciens qui eût annoncé le rattachement de facto de l’Alsace au riche Land allemand du Bade-Würtemberg...

Nous ne devons jamais l’oublier, nous devons nous souvenir de leur lutte pour que reviennent les jours heureux et nous devons continuer leur combat pour que l’hydre fasciste, que les impérialismes occidentaux nourrissent dans leur sein, jamais ne puisse revenir.

Article et reportage photos à retrouver sur www.initiative-communiste.fr site web du journal des militants franchement communistes du PRCF

 http://www.initiative-communiste.fr/articles/les-laissons-jamais-seffacer-nuit-brouillard/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

07/07/2014 13:07 par rouge

Je n’apprécie pas cet article qui part sur une mauvaise documentation et qui confond trop facilement germanophobie avec nazisme. Toutefois je profite de ce sujet pour une requête ouverte à tous : Qui possède des infos et/ou des témoignages sur les actes et exactions commis au Struthof de 1945 à 1949 par les autorités françaises (sujet tabou de l’histoire de france...) ? Je rappelle que des enfants y furent enfermés. C’est un sujet douloureux mais il est inadmissible que notre pays parvienne impunément à supprimer toutes ces traces alors que d’un autre coté les victimes de la shoah sont sacralisées

08/07/2014 08:36 par gérard

« Il est heureux que les républicains patriotes d’Alsace aient fait échouer le projet de fusion des deux départements alsaciens qui eût annoncé le rattachement de facto de l’Alsace au riche Land allemand du Bade-Würtemberg... »
Teufel ! diable !
Mais on n’est pas sorti de l’auberge avec un article de cette acabit, ses amalgames d’Enfer et ses explications fantomatiques sur un prétendu "rattachement" de l’Alsace...
Quel rapport avec la choucroute ?
On peut difficilement faire pire !
Mais vous rendez vous compte à quel point un tel article est archi-incompréhensible pour la majorité des gens et surtout pour des jeunes qui se mélangent allègrement dans des Erasmus de Babel, (Je ne dis pas pour autant qu’il faut ensevelir la mémoire de cette période, qu’on se comprenne bien...), mais ils ne peuvent pas comprendre l’autre visage du fascisme, celui qui n’est absolument pas/plus dans ce ressassement nazillon mais sous bien d’autres formes ; le nazisme est bel et bien mort sur la scène de ses crimes avec tous ses acteurs, et principalement ses chefs, place au néolibéralisme !
Rester sur cette page, c’est se rendre aveugle face à celles qui sont entrain de s’écrire depuis soixante dix ans (et bien plus !), et les "nazis" de Maïdan ne sont que les marionnettes trompeuses d’un Système qui saura très vite, sitôt qu’elles lui seront devenues pis qu’inutiles néfastes, comment leur faire dans le dos quelques sournoises "nuit des longs couteaux", et qui les brûlera sur l’autel de notre sacro-sainte-démocratie, en plastronnant alors en vierge effarouchée, oublieux et ingrat du fait que c’est lui, le Système et seulement lui, qui les avait enfantées...
Depuis un 11 Septembre d’une certaine année, l’infanticide est de mode dans certaines armureries du Monde.
Ah qu’il est bon de se rabâcher à outrance des horreurs qui ont été le lot commun de millions et de millions de sacrifiés dans ce déchaînement planétaire de la "matière"...humaine !
Ah qu’il est rassurant de classer méticuleusement dans des lobes de cerveaux bien distincts, tous les bons d’un côté (le sien) et les méchants de l’autre..., les "autres" Monsieur, les autres !
Cette guerre avait été une "bombe" disons à fragmentation, elle a éclaté en Allemagne, c’est certain. On peut disserter à l’infini sur les "fragments", sur les fragments des fragments de cette bombe, incriminer le lieu (l’Allemagne) où elle a explosé, le condamner pour l’éternité, mais les seules et véritables questions qui doivent être posées, qu’il est impératif de se poser afin que "ça" ne recommence surtout pas est : qui ont été ceux qui ont allumé LA, ou plutôt LES mèches, pour quelles raisons et dans quels buts ?
Sont-ce les mêmes qui n’ont pas arrêté depuis 70 ans de rallumer des bombes de la Yougoslavie à l’Ukraine, pour ne parler que de l’Europe et de ses environs...
C’est une bonne question, non ?
Depuis des dizaines d’années, de commémorations en commémorations, c’est un lavage de cerveaux à grande échelle qui s’est répandu sur tout ce qui est possible d’imaginer, sur tous nos médias, du petit au grand écran et ailleurs : le Fascisme il n’a qu’un aspect, il porte un uniforme, noir de préférence, possède un chef absolu qui gueule dans un micro, fait des saluts "bizarres", et pratique l’holocauste dans des camps de concentration. En France on est champion du monde sur ce sujet, si si, on est incollables !
Par contre je viens tout juste de faire mon micro sondage auprès de bacheliers et de leurs parents (réunion de famille) : la Nakba...connaît pas !
Et la liste est longue, longue...Les massacres de Sétif et ceux de Madagascar ? connaît pas. La Russie est toujours (!) une dictature, Poutine un tyran et les États Unis une vraie (!) démocratie...De Cuba et du Venezuela faut surtout pas en parler...
Et ce n’est là qu’un petit échantillon !

10/07/2014 23:20 par placide PRCF

Germanophobie ? mais diantre, je ne vois pas où dans cet article !
Quant à la critique de la documentation, il serait interessant de nous aiguiller vers quelques sources de meilleurs qualité et de nous éclairer... Bref, une critique acerbe, non étayé et rien de productif, aucun échange, un commentaire de troll comme il y en a malheureusement trop.

Sinon, oui, on peut considérer que ces mots n’ont plus cours. Pourtant, la réécriture de l’histoire la mémoire sélective nous en apprend beaucoup sur ce qui se trame aujourd’hui. Et justement, je trouve que cet article met en lumière la fascisation à l’oeuvre.

11/07/2014 10:04 par gérard

@ placide PRCF
« un commentaire de troll comme il y en a malheureusement trop. »
Il faudrait être plus direct et avoir la décence de dire à qui cette expression (que personnellement je trouve, pour rester poli, ridicule) s’adresse. Dès que quelqu’un sort des sentiers battus des idées conformistes de Gauche, c’est un "troll" ! C’est une manière assez simpliste de se débarrasser de la "corvée" de débattre sur le fond d’un sujet.
« une critique acerbe, non étayée et rien de productif »
Et bien pour un commentaire, j’estime avoir été largement trop long.
J’avais déjà exprimé mon point de vue dans un article assez long sur LGS, "une extrême droite peut en cacher une autre". J’avais en projet de le refaire et il aurait été encore beaucoup plus long, tant de nombreux événements (dont ceux de l’Ukraine) l’ont depuis étoffé.
Par contre avec votre critique, on peut difficilement faire plus court, elle se résume au terme troll !
Puisque apparemment le fond de mon propos vous a échappé, je vais essayer de le résumer :
 depuis des dizaines d’années la Gauche a été obnubilée par une vision de l’extrême droite, celle du nazisme (et j’avoue que je l’ai été !), aidée (manipulée ?) en cela par un "système-médiatique-aux ordres"(de qui ? ça...) des plus efficaces, tandis qu’il en "poussait" bien d’autres extrême-droites en grande partie issues de l’Empire anglo-saxon qui fut repris en 1945 par les américains et le sionisme sur les ruines de l’empire britannique.
Les moyens sont multiples ils vont du complexe-militaro-industriel-américain à la Finance Internationale en passant par exemple par l’OPA mondiale de Monsanto sur le Génétique...mais ce n’est qu’un tout petit exemple.
Cet article persiste dans cette vision bien réelle je l’ai dit, mais monolithique de la dernière guerre, qui fait que, prenons comme exemple l’Ukraine, la majorité des gens ayant lu ce type d’article aura tendance ensuite à ne regarder que le "doigt", soit les nazis de Maïdan, mais pas la "lune", ce qui se cache derrière ces nazis, c’est à dire l’opération contre la Russie entre autre, avec pour objectif un "nouvel" ordre mondial unipolaire...américain.
Les Allemands ne sont pas loin s’en faut aussi soutiens des américains qu’on le dit :
« Sortir à temps la mèche allumée du fût d’essence »
L’Occident, la Russie, la Chine et l’Ukraine
par Willy Wimmer, ancien secrétaire d’Etat du ministère de la Défense, membre du Bundestag de 1976 à 2009
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=4231
Les américains ne vaudraient donc pas plus chers et seraient même pires que les nazis d’antan ?
"mais vous n’y pensez pas, Monsieur, dire ça de nos "libérateurs" !
Combien de fois ai-je ressenti sous d’autres formes ce style de réponse dès que j’abordais des sujets qui fâchent, le 11 Septembre, la Yougoslavie, l’Irak, la Syrie etc, etc, etc...
Et il y a tant et tant de "etc" !

11/07/2014 20:30 par Sheynat

@ Gérard

L’auteur de l’article écrit que l’hydre fasciste est nourrie par le sein des impérialistes occidentaux.
C’est écrit en gras, on peut difficilement louper ce passage.
Il évoque même le cas d’un ancien nazi devenu officier de l’OTAN : « continuité et complicité des différents impérialismes unis sous la bannière antisoviétique ». Et avant il a déploré que la « mémoire » omette le massacre de nombreux communistes.

Et toi tu dis (je résume) : « mais non, c’est pas ça, y’en a marre, cet article est cacaboudin et les jeunes vont se prendre les pieds dedans, parce qu’en réalité... scoooooop !!! il y a d’autres extrêmes droites, issues de l’Empire anglo-saxon et cet article ne nous montre pas l’opération contre la Russie. »

Hé bien personnellement, j’appelle aussi ce genre d’intervention, un troll, et je rejoins placide PRCF que je remercie au passage pour la pertinence de ses interventions notamment sous l’article « Gauche : ne plus tarder ».

12/07/2014 00:09 par gérard

@ Sheynat
cacaboudin ?
c’est tout ce que tu as retenu ?
Chapeau, félicitations, quel talent !
Cet article persiste dans cette vision bien réelle, mais monolithique de la dernière guerre, je le redis, donc je ne renie pas ces combats contre le fascisme, ce serait stupide de ma part.
Mais c’est un peu court de dire comme le dit cet article que « les impérialismes occidentaux nourrissent dans leur sein l’hydre fasciste, », encore faudrait-il déjà étayer cette affirmation. Et j’ai beau relire, il n’y a rien qui aille dans ce sens.
L’impérialisme occidental, principalement anglo-saxon mais pas que ( voir Annie Lacroix-Riz, "le choix de la défaite") on effectivement nourri "l’hydre", mais l’URSS aussi (voir les échanges commerciaux machines outils allemandes contre hydrocarbures soviétiques). Ce qui a eu pour conséquences quelques "oublis" consentis par les deux camps sur l’écriture de l’Histoire : "si tu te tais, moi je la ferme..." .Mais ça, c’est une autre histoire.
Là où je ne suis pas d’accord du tout, et c’est TOUT le sujet de mon commentaire/troll comme tu le dis si élégamment : « l’hydre fasciste » n’est pas simplement nourrie par les impérialismes occidentaux, puisque ce sont eux les impérialismes occidentaux qui sont sont l’hydre fasciste par nature, par la nature même du capitalisme.
Je préfère plutôt parler de "Système", il est certain le Système utilise et utilisera un temps ces mouvements fascistes, mais les éliminera dès qu’il n’en aura plus besoin, comme il l’a fait lors de la nuit des longs couteaux, leurs intérêts sont à long terme totalement opposés. Ces mouvements fascistes sont nationalistes, alors que le Système lui a pour objectif une dictature mondiale.
Milocevic, Sadam Hussein, Khadafi ont été éliminé parce nationalistes, parce qu’ils s’opposaient au Système qui avait et a toujours comme objectifs la Russie et ses richesses...et la Chine avec sa puissance financière qui du jour au lendemain peut faire couler le dollar. D’ailleurs le processus est en route, car des accords de transactions financières hors système-dollar est entrain de se concrétiser au niveau des BRICS, d’où la "guerre civile" qui n’est pas prête de s’arrêter en Ukraine...
Les criminels de guerre américains qui ont décidé les bombardements à très haute altitude par des B17, de par leur manque de précision furent extrêmement meurtriers (euphémisme) pour les populations ( voir ceux de Dresde ), n’étaient pourtant pas nazis...

14/07/2014 08:56 par gus de nantes

vous m’excuserez , messieurs mesdames ,

de mon humble point de vue vous etes d’accord et vous dites la meme , chose

je ne m’en suis pas rendu compte mais à vous lire dans les derniers commentaires vos propos se complètent tout à fait ,

enfin de mon humble point de vue d’abruti d’imbécile heureux quoi

allez on se détend et on tourne sa colère vers ceux qui la méritent ,)

ah j’oubliais , merci à tout les deux d’avoir un sens critique aussi aiguisé et une aussi belle écriture (oui je sais je fais de la lèche mais pas que ), merci de nous gratifier de vos analyses pertinentes et ma foi documentée ,

je n’aurai pas lu avec la meme intelligence cette article sans votre contribution , merci à chacun donc et bel été à tous !!!!

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir