RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

"Les ménages français sont en train d’épuiser leur épargne et arrivent au plafond de leur capacité d’endettement", par Dominique Rodriguez.


La décélération de la croissance confirmée au deuxième trimestre.


Extraits


PARIS (Reuters) 19 août 2005.

L’économie française, affectée par un recul de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises, affiche une légère croissance de 0,1% au deuxième trimestre 2005, confirme l’Insee dans ses premiers résultats des comptes de la Nation.

Les économistes relèvent notamment que sans une remontée du niveau des stocks sur la période d’avril à juin, la croissance économique aurait en fait reculé de 0,3% au deuxième trimestre.

Le niveau des stocks contribue positivement pour 0,4 point à l’évolution de la croissance au deuxième trimestre, après avoir baissé et contribué négativement à hauteur de -0,1 point au premier trimestre.

La hausse persistante des prix des matières premières explique cette remontée des stocks, qui étaient pourtant déjà à un niveau élevé. Les entreprises, anticipant une hausse de leurs coûts de production, constituent des réserves pour éviter de payer leurs matières premières encore plus cher ultérieurement.

"Les ménages français sont en train d’épuiser leur épargne et arrivent au plafond de leur capacité d’endettement", résume Marc Touati. Il relève "les limites des mesures gouvernementales" pour doper la consommation, notamment le déblocage anticipé de l’épargne salariale qui a fait baisser le taux d’épargne à la fin 2004.

Les sociétés françaises qui investissent le font surtout à l’étranger et pas en France, notent des économistes.


Lire l’ article :
http://today.reuters.fr/news

URL de cet article 2602
   
Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples.

Machiavel

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.