RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les pétromonarchies ont engagé des manoeuvres conjointes

Les six pétromonarchies ont engagé au Koweït des manoeuvres sans précédent qui réunissent des milliers de soldats. Baptisées « bouclier de la péninsule » et organisées régulièrement depuis 1983 par le conseil de coopération du Golfe, l’alliance militaire qui est intervenue il y a deux ans pour réprimer les manifestations populaires contre la monarchie absolue de la dynastie des Khalifa, elles se termineront le 26 février, jour de l’indépendance du Koweït.

L’alliance nie que ces manoeuvres sont liées de quelque manière que ce soit à la montée des tensions dans le Golfe ou à d’éventuelles frappes aériennes (étasunienne ou israélienne) sur l’Iran. « Les manoeuvres étaient programmées depuis longtemps et n’ont rien à voir avec un quelconque événement politique ou régional. Elles n’ont pour seul but que de cultiver l’idée d’une défense commune », a dit à l’agence de presse Kuna le responsable pour les relations publiques des forces armées, Abdulaziz al-Rayes.

Les analystes pensent néanmoins que l’objectif de ces manoeuvres est d’augmenter le niveau de préparation militaire des armées des pétromonarchies, tout en lorgnant avec insistance vers le voisin iranien. Les rois et les émirs du conseil de coopération du Golfe, tous musulmans sunnites et alliés stratégiques des États-Unis, regardent avec suspicion l’influence grandissante de l’Iran chiite au Moyen-Orient. Ils accusent en outre Téhéran de mobiliser les communautés chiites de leurs pays contre les autorités centrales.

Six pays font depuis l’origine partie du CCG : le Bahreïn, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Koweït, Oman et les Émirats arabes unis. L’effectif des militaires qui composent cette alliance est passé de 5.000 hommes en 1982 à 30.000 aujourd’hui. Les pétromonarchies ont beau dire que l’Iran n’est pas en point de mire, on a du mal à les croire.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-les-petromonarchies-ont-engage-des-manoeuvres-conjointes-115316845.html

URL de cet article 19354
  

Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.