RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les ravages de la LRU (suite)

Selon Le Monde du 12 décembre, les présidents d’universités sont mécontents :

« Quelques jours après avoir reçu le montant de leur budget pour 2009, l’amertume voire la colère commence à poindre chez les présidents d’université. Certains, comme à Montpellier-II, Paris-VIII ou à l’université du Maine au Mans, appellent leurs personnels à la mobilisation.

Comme l’avait promis la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, les moyens accordés par l’Etat aux 85 universités (1,8 milliard d’euros au total) sont en augmentation de 116 millions d’euros par rapport à 2008.

Mais cette hausse provoque un malaise parce qu’elle ne profite pas également à tous les établissements. Si certaines universités voient leurs dotations augmenter de 25 % (Bordeaux-II, Paris-VII, Lille-II, Montpellier-I par exemple), d’autres obtiennent une faible valorisation, comme Montpellier-II (+ 0,5 %), Bordeaux I (+ 1,4 %) ou Toulouse-III (+ 1,8 %). Les présidents craignent que la dotation pour 2009 inclue en réalité de nouvelles dépenses. La grogne se nourrit aussi des inquiétudes provoquées par la réforme du système de répartition des moyens. A partir de 2009, les universités recevront une dotation unique calculée selon leur activité (80 %), mais aussi leur performance (20 %). Des indicateurs comme le nombre de chercheurs publiants, le taux d’insertion ou encore le nombre d’étudiants présents aux examens (et non seulement inscrits) seront pris en compte. Enfin, l’annonce de 200 suppressions de postes (ingénieurs, personnels administratifs) et de 150 redéploiements (principalement des enseignants-chercheurs) achève de faire monter la tension. "

Les présidents d’université ne comprennent pas que ces suppressions interviennent au moment où ils doivent relever le défi de l’autonomie et alors que le gouvernement continue de dire que l’enseignement supérieur est une priorité nationale", analyse Michel Lussault, porte-parole de la Conférence des présidents d’université (CPU). "Nous avions prévenu le gouvernement des risques qu’il prenait en touchant aux emplois. C’est une question très sensible dans les universités. Une telle décision va engendrer beaucoup de troubles pour peu de résultats", poursuit M. Lussault. »

Les présidents d’université méritent qu’on leur botte le train. A 90% ils ont soutenu la scandaleuse loi LRU car elle leur donnait beaucoup plus de pouvoir au détriment de la démocratie, et des - oui, oui, n’ayons pas peur des mots - salaires plus conséquents, des pépettes, du flouze, quoi (http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/10/20/les-p...).

Et maintenant, ils se plaignent car ils sont pris, pauvres choux, entre l’enclume de leur base de plus en plus mécontente et le marteau de Sarkozy et Pécresse, dont ils découvrent, les naïfs, dans quel mépris ces deux excellences les tiennent.

Comme souvent dans ce cas de figure, le champion, c’est Michel Lussault, un homme « de gauche », ne l’oublions jamais. Bien que n’étant plus président de l’université de Tours, Lussault est toujours porte-parole de ses collègues. Faisant l’étonné, il tente de se refaire une virginité. Ce sera difficile : lorsque, pendant la lutte contre la LRU, des collègues lui annonçaient que l’université de Tours perdrait au change, il jurait ses grands dieux que non, tout en préparant sa mutation pour Lyon (http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/12/05/miche...).

URL de cet article 7594
  

La raison ou le chaos
André Prone
Extrait de la préface d’André Tosel, Philosophe, Professeur émérite Avec La raison ou le chaos André Prone dresse un ultime tableau de sa vaste fresque théorique intitulée « Capitalisme et Révolution », consacrée à une critique des divers aspects du capitalisme mondialisé et à la proposition de ce qu’il nomme un écomunisme combinant l’apport du mouvement communiste d’inspiration marxienne et l’écologisme. Nourri d’une culture fondée sur une connaissance effective des sciences de la nature, attentif à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.