RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les révolutionnaires ?

Le mouvement des jeunes de l’UMP lance la campagne "nous sommes révolutionnaires", avec un site www.lesrevolutionnaires.fr, avec des affiches "Ils ont choisi l’assistanat, nous avons fait le RSA nous sommes révolutionnaires", ou encore "Ils ont choisi de toujours dire non, nous avons fait la réforme de l’enseignement, nous sommes révolutionnaires".

Un tel détournement pourrait prêter à sourire, s’il n’était pas le signe d’un malaise beaucoup plus profond.
Pourquoi aujourd’hui la droite peut-elle se permettre une telle campagne, comme elle a pu se permettre le détournement de mai 68 ?
Pour Benjamin Lancar, nouveau président des Jeunes populaires, cette campagne tient en une phrase "on est là pour préempter les thèmes de gauche" 1. Le vocabulaire choisi est toutefois quelque peu surprenant ; préempter signifie se rendre acquéreur d’un bien en vertu du droit concédé par la loi, d’acheter par préférence à toute autre personne. En l’occurrence il s’agirait plutôt d’un thème laissé en déshérence dont la droite s’approprierait.

Le fonds de la question est peut-être là . Si la droite peut aujourd’hui détourner les thèmes de gauche pour se les approprier, c’est parce que la gauche a cessé de les penser et ne les utilise souvent que de manière incantatoire.
Lorsque, par exemple, Ségolène Royal déclare dans une interview accordée au journal Les Échos le 15 mars 2007 "La profondeur de la crise appelle une révolution", en maintenant le taux de prélèvement obligatoire, sans toucher à l’ISF, cette utilisation d’un mot vidé de son sens participe de l’affaiblissement de la pensée politique, de la perte de repère et de la confusion idéologique…

Nous ne devons pas parler avec les mots, les concepts de la droite ; la réflexion politique à gauche a besoin de ses propres concepts, à redéfinir, à clarifier parfois. Dans le discours politique les mots prolétariat, lutte des classes. ont quasiment disparu.
Cela signifie-t-il que les concepts qu’ils désignent n’existent plus ou que nous avons peur de les employer ?

Les jeunes de l’UMP, qui utilisaient déjà l’appellation Jeunes Populaires, veulent que la Révolution soit un mot d’ordre sonnant le rassemblement.
En ces temps d’ultra libéralisme triomphant, la Révolution, pas la régression sociale mise en place par Nicolas Sarkozy, est moins que jamais un slogan publicitaire.
"Oui, mais …
Ca branle dans le manche.
Ces mauvais jours-là finiront
Et gare à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront ! "

(1) http://www.marianne2.fr/Hold-up-les-jeunes-UMP-s-emparent-du-mot-revol...

Le 24 octobre 2008

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil, partenaire du groupe communiste

http://jm-arberet.over-blog.com/

URL de cet article 7319
  

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.