RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Réflexions sur l’avenir du PCF : Non à l’anti-congrès de Tours !

En ce moment il y a un manque de parti communiste, d’un vrai. L’actuelle direction réformiste du PCF refuse comme d’habitude d’analyser la défaite des ex-pays socialistes, oui disons le il faut une autocritique en disant le positif et le négatif de ce qui s’est passé. Il faut dénoncer plus que jamais la vaste criminalisation du communisme en Europe en réaffirmant haut et fort notre fidélité à l’esprit des fondateurs du parti du congrès du Tours !

Soyons clair, le "dépassement du capitalisme" qu’on nous chante depuis 1996, c’est vouloir changer le système capitaliste vers un sens progressiste mais sans amener à une réelle rupture avec celle ci ! Nous sommes anticapitalistes, affirmons-le sans ambiguïté ! La direction ne fait aucune autocritique au sujet du Parti de la Gauche Européenne qui est une orga purement et simplement au service de Bruxelles, une orga fourre tout. Sortons du PGE, c’est la seule solution pour que le PCF reste communiste !

Désormais beaucoup de communistes comprennent que l’Union européenne est la cause de tous nos malheurs dans tous les domaines, pour cela il faut sortir de l’UE du capital pour se libérer du carcan néolibéral de cette structure qui est et sera toujours au service du capitalisme, en rejetant les différents traités actuels qui pourrissent la vie des gens, et en proposant des traités internationaux progressistes comme l’ont fait le Venezuela, Cuba, Bolivie, Equateur.....tout le contraire de ce que propose la direction mutante d’un nouveau traité européen dans le cadre de l’UE, totalement aberrant !

Au moment d’une grave crise financière qui montre en même temps la crise du capitalisme, il faut réactiver la perspective d’un socialisme pour la France, qui est l’avenir, l’alternative crédible au capitalisme. Or il faut un vrai parti communiste qui soit à la fois marxiste, internationaliste et révolutionnaire, un parti indépendant de la social-démocratie, une force de propositions et de protestation qui ne se replie pas sur lui-même. Nous devons nous appuyer sur la base théorique du socialisme scientifique, des apports théoriques de Marx, Engels, Lénine et d’autres révolutionnaires. Un tel parti doit pouvoir participer aux réunions internationales des partis communistes, dont l’importance du site internet www.solidnet.org qui informe des activités internationales des partis communistes du monde entier.

Pour cela j’appelle tous les communistes à faire confiance au texte alternatif « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » http://34econgres-pcf.over-blog.fr/. Lisez le journal communiste mensuel Le Manifeste http://le.manifeste.free.fr, pour retrouver une analyse marxiste de la société.

J’attends du PCF lors du 34ème congrès qu’il ne se renie une fois de plus, au contraire il doit s’affirmer.

A.F

URL de cet article 7318
   
Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.