RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre au Président Juan Manuel Santos et au Commandant de l’Armée de libération nationale (ELN) Nicolas Rodriguez Bautista (Semanariovoz)

Photo : Nicolás Rodríguez Bautista, comandante del ELN

Aucun processus vers la paix n’est parfait. Des bases minimales sont nécessaires ainsi que la disposition au dialogue pour cimenter les changements qui rendent possible une paix stable et soutenable. Nous vous encourageons à parvenir à ces minimums qui offriraient de nouveaux espoirs à la Colombie...

Monsieur Juan Manuel Santos
Monsieur le Président de la République

Monsieur Nicolas Rodriguez Bautista
Commandant de l’Armée de libération nationale (ELN)

Recevez un respectueux salut,

À plusieurs reprises depuis un an nous avons entendu et vu diverses manifestations d’une disposition à initier un processus de conversations pour une solution à l’insurrection et au conflit armé.

Malgré les imprécisions propres à la confrontation armée et au débat politique qui l’accompagne, nous estimons que cette disposition continue d’exister. Nous vous invitons à envisager l’éventualité de gestes humanitaires, comme signe de la volonté qui est la vôtre de parvenir à rapprochement qui rende le dialogue possible.

Nous invitons l’ELN à libérer le caporal Carlos Fabian Huertas, membre de la force publique, que vous détenez depuis mai dernier.

Dans le même sens nous invitons le gouvernement national à rendre public le compte rendu concernant la situation carcérale, qui a été remis par une commission parlementaire en décembre 2012, et à prendre en compte, dans les cas signalés, les recommandations qui y sont probablement stipulées quant aux conditions des personnes détenues pour appartenance à l’ELN.

Concernant la situation de l’entrepreneur canadien Jernoc Wobert, membre de la direction d’une multinationale minière, nous invitons l’ELN à envisager et à faciliter sa mise en liberté conformément aux objectifs du dialogue vers une paix intégrale.

Également nous invitons le gouvernement national à réaliser un séminaire national et international, avec ample participation et diffusion publique, auquel participeraient les entreprises, les urbains et les ruraux, les institutions dépendant de l’État et du gouvernement, des experts, ainsi que des personnes directement affectées par les « opérations d’extraction minière : présent et futur pour la Colombie », dans un cadre universitaire ou tout espace que vous estimeriez pertinent.

Ces gestes mutuels que nous soumettons à votre considération pourront contribuer à reconstruire les approches suite à la glaciation de la relation, dont nous avons eu connaissance par les médias et par diverses sources.

Aucun processus vers la paix n’est parfait. Des bases minimales sont nécessaires ainsi que la disposition au dialogue pour cimenter les changements qui rendent possible une paix stable et soutenable. Nous vous encourageons à parvenir à ces minimums qui offriraient de nouveaux espoirs à la Colombie.

Si le processus avec les FARC arrive à bon terme, comme nous le désirons, ce sera important, mais ce sera incomplet et insuffisant si l’ELN n’est pas inclus dans la dynamique de dialogue.

Nous profitons du présent courrier pour réitérer nos remerciements aux gouvernements qui œuvrent diversement en faveur de la paix en Colombie ; nous exprimons particulièrement nos remerciements au Président José Mujica qui a souligné en différentes occasions l’importance de la paix en Colombie et qui à fait connaître sa disposition à la soutenir dans la mesure de ses possibilités.

Nous espérons que notre proposition sera perçue dans ses nobles objectifs, entendue et discutée, et non perçue comme un obstacle disposé par nous. C’est un apport que nous faisons avec un sentiment patriotique.

Meilleure considération,

Colombiennes et Colombiens pour la Paix (CCP)

Bogota le 28 juin 201

Traduction : Numancia Martinez Poggi

»» Semanariovoz.com
URL de cet article 21242
  

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.